[Article OSR] Le « coffre à jouets » (traduction)

Tous les conseils, ressources et outils destinés aux MD : improvisation, gestion de groupe, interprétation, créations d'univers, recherche de scénarios... Attention aux joueurs : spoilers inside !
vania
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

[Article OSR] Le « coffre à jouets » (traduction)

Messagepar vania » Mar 13 Nov 2012 15:24

Le « coffre à jouets »

Par JimLotFP - Lamentations of the Flame Princess (http://lotfp.blogspot.fr/) - le 12 octobre 2011 (traduit par Ivan)

Source : http://lotfp.blogspot.fr/2011/10/toybox ... 87af9f19a9

De toutes les approches possibles pour concevoir des aventures, je pense que le « coffre à jouets » est celle que je préfère.

Qu’est-ce qu’un « coffre à jouets » ?

C’est offrir aux joueurs une multitude de choses avec lesquelles s’amuser durant l’aventure. Des choses que l’on ne combat pas, que l’on ne pille pas, avec lesquelles on ne discute généralement pas, et qui n’ont probablement qu’un lointain rapport avec des mécanismes de jeu préétablis ou les caractéristiques présentes sur les feuilles des personnages des joueurs. C’est proposer, au joueur lui-même, une interaction directe avec l’environnement qui lui est décrit.

Le parfait exemple d’un module classique fondé, notamment, sur ce concept ?

Image

B1 - A la Recherche de l’Inconnu. La Salle des Piscines et la Caverne de la Pierre Mystique sont des exemples frappants du « coffre à jouets ». Mais il y a également les descriptions des quatre livres dans le placard, la longue présentation de la caverne des chauves-souris, et même les divers débarras (dont le contenu est catalogué jusqu'au nombre de blocs de pierre) ; tout cela montre que les joueurs sont censés s’en occuper et, sans doute, interagir avec tout ça.

De la même manière, dès la première salle du donjon, l’auteur choisit de présenter en détail les conséquences d’un combat qui a eu lieu avant l'arrivée des PJs. L’effet descriptif souhaité aurait pu être rendu par un simple : « Oh ! Regardez, une bataille a eu lieu ici, regardez ces corps ! ». Pourtant, non : les corps sont tous décrits d'une manière telle que les PJs qui le souhaitent peuvent jouer aux Experts (ceux de la police scientifique - NDT) afin de déchiffrer, partiellement, ce qui a dû se produire.

Le « coffre à jouets » !

S1 - La Tombe des Horreurs, S2 - La Montagne au Plumet Blanc, et S3 - Expedition to the Barrier Peaks sont trois autres modules classiques qui présentent une forte affinité pour ce concept de « coffre à jouets ».

En ce qui concerne les nouveautés de l’OSR, je pense que l'une des raisons qui font que j’aime tant, et que je recommande, Cursed Chateau (de James Maliszewski, http://grognardia.blogspot.fr/ - NDT) et Spire of Iron and Crystal (de Matthew Finch, http://www.swordsandwizardry.com/ - NDT) est la facette « coffre à jouets » de ces aventures. Cursed Chateau est même un méta « coffre à jouets » dans le sens où, même lorsque la description d'une pièce se résume à « Oh ! Il y a un gros tas de monstres ! », cela n’est en réalité qu’une pièce du puzzle, que les joueurs doivent comprendre, assembler et enfin surmonter pour espérer s’en sortir.

Mes propres aventures sont très orientées « coffre à jouets ». Tower of the Stargazer, The Grinding Gear, et Hammers of the God sont toutes trois des « coffres à jouets » quasiment du début à la fin.

Death Frost Doom présente également une forte composante « coffre à jouets », même si d’autres éléments peuvent faire glisser cet aspect en arrière plan. De fait, je considère à présent que mes aventures qui ne mettent pas suffisamment en avant cet élément de « coffre à jouets » (Weird New World, No Dignity in Death) sont celles pour lesquelles je n’ai sans doute pas consacré assez d’efforts... même s’il y a quelques jouets avec lesquels s’amuser dans chacune de celles-ci.

Longue vie au « coffre à jouets » !
Dernière édition par vania le Lun 22 Juil 2013 11:35, édité 2 fois.
vania
Dracoliche
Dieu :

Re: Le « coffre à jouets »

Messagepar vania » Mar 13 Nov 2012 15:31

La traduction d'un article que je trouve intéressant sur l'approche old-school, non mécaniste du JDR. En espérant que ça intéressera ceux qui ne le connaissent pas encore !

L'auteur, James Edward Raggi IV, ainsi que ceux qu'il cite (Matthew Finch et James Maliszewski), sont des gourous de l'OSR (Old School Renaissance / Revolution) ; je suis fan de Tower of the Stargazer, The Grinding Gear, Hammers of the God et Death Frost Doom !!! Je recommande vivement ces aventures à tous les MJs qui lisent l'anglais, les pdf coutant 3 euros ici : http://www.lotfp.com/store/index.php?route=common/home !

J'ai épinglé quelques autres articles du même acabit sur le "pourquoi" du JDR old-school... Je me lancerai dans d'autres traductions si les retours sont bons, le mérite revenant intégralement aux auteurs :)

A bientôt,
Ivan
Dernière édition par vania le Mar 13 Nov 2012 18:43, édité 1 fois.
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Messagepar Troumad » Mar 13 Nov 2012 15:52

Tu devrais garder de telles traductions pour la gazette ! Elles y auraient une place géniale.
As-tu lu les deux gazettes à ce propos ?
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
Les mystères du Nyrond Lode
Terres de Leyt - Eterny Bondix
Mystarillia Vitavix
La pierre du Mal Alenthir
Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne
Thorin

Messagepar Thorin » Mar 13 Nov 2012 15:56

Merci pour cet article, c'était très intéressant et je ne connaissais pas ce principe de "coffre à jouet".
Comme quoi on en apprend tous les jours ;)
Sir Elric
Dracoliche
Localisation : Français expatrié en Belgique près de Lille pour le corps, pour l'esprit, difficile à savoir.
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Dieu : ?

Messagepar Sir Elric » Mar 13 Nov 2012 17:02

RichardIV a écrit :Dire que je fais du "coffre à jouet" depuis toujours sans le savoir...

L'essence même du jeu de rôles!

Merci pour cet article :)

Idem pour moi,

C'est le côté amusant de la chose qui évite le "ouvrir porte, tuer monstre, prendre trésor"
Quand on ouvre son esprit à l'impossible, on peut parfois découvrir la vérité.

Traduction en cours : the mariner
Projet suivant : HR3 Celt Campaign - TSR 9373

Traduction finie :
Hr1 - Viking
Gadiwadiga
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Clerc
Dieu :

Messagepar Gadiwadiga » Mar 13 Nov 2012 17:33

Sir Elric a écrit :
RichardIV a écrit :Dire que je fais du "coffre à jouet" depuis toujours sans le savoir...

L'essence même du jeu de rôles!

Merci pour cet article :)

Idem pour moi,

C'est le côté amusant de la chose qui évite le "ouvrir porte, tuer monstre, prendre trésor"

j'ai simplifié au max, j'ai viré la porte et le trésor :mrgreen:

sinon, je ne conçois pas un jdr sans ce genre de chose... si c'est pour avoir un beau décor et ne pas pouvoir interagir avec, autant faire du JDR sur PC. Pas contre, je ne connaissais pas le terme de "coffre à jouet"
vania
Dracoliche
Dieu :

Re: [Article OSR] Le « coffre à jouets »

Messagepar vania » Mar 13 Nov 2012 18:49

Le terme anglais est "toybox". Je le trouve, d'avantage encore, plein de promesses !

J'ai édité le 1er post pour préciser la traduction et les références.

Je recommande vraiment Tower of the Stargazer, le module d'intro du système de règles maison de l'auteur.
Il s'attaque au cliché de la tour du magicien, en proposant un terrain de jeu quasi sans combat, où les joueurs comme le MJ prennent leur pied ! Parfait pour une session en dehors d'une campagne habituelle !!!
Accessoirement, le module est commenté : James Edward Raggi IV explique les choix de conception et les raisons de la mise en scène. Assez chouette !

Ivan
vania
Dracoliche
Dieu :

Messagepar vania » Mar 13 Nov 2012 18:52

Troumad a écrit :Tu devrais garder de telles traductions pour la gazette ! Elles y auraient une place géniale.
As-tu lu les deux gazettes à ce propos ?

J'ai lu les 2 gazettes et le JDR Mag' #19 sur le mouvement old-school :) C'est ce qui m'a donné envie de me remettre à la VF ! Merci aux auteurs / traducteurs / passionnés !!!

Je n'ai aucune idée de la diffusion des Gazettes, elles ont trouvé leur public ?

Ivan
Troumad
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Messagepar Troumad » Mar 13 Nov 2012 19:53

Les gazettes...
Diffusion interne à faire connaître au grand public ;)
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
Les mystères du Nyrond Lode
Terres de Leyt - Eterny Bondix
Mystarillia Vitavix
La pierre du Mal Alenthir
Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne
vania
Dracoliche
Dieu :

Messagepar vania » Mar 16 Juil 2013 14:25

Serait-il possible de déplacer ce sujet dans la section Trucs & astuces de MD ?
Merci,
Ivan

Revenir vers « Le coin des MD »