Quel métal pour couler des figurines

Avatar de l’utilisateur
elendil
Dracoliche
Messages : 6303
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
Localisation : In the forever dark woods
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Quel métal pour couler des figurines

Messagepar elendil » Dim 13 Mai 2018 23:13

Dernier message de la page précédente :

Mais vous avez une forge chez vous, pour faire des alliages et couler du métal dans les moules ? Ou ça se passe comment ? :siffle:
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Romulf le blanc
Dracoliche
Messages : 1939
Inscription : Lun 2 Avr 2012 21:57
Localisation : Vaucluse
Activité : Relecture
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Paladin
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: Quel métal pour couler des figurines

Messagepar Romulf le blanc » Dim 13 Mai 2018 23:25

Pour les alliages, je ne sais pas encore faire, mais ce n'est pas une forge mais un creuset qu'il faudrait.
Pour le moulage, ce n'est pas très compliqué:
https://www.youtube.com/watch?v=-jDf29GEgxM
Enfin, j'hésite à investir dans ça:
https://fr.aliexpress.com/item/Pro-skit ... 70634.html
Pour le résultat, c'est bien pour du grand tirage, mais pas pour des héros car les détails sont moins nets.
:palouf: Le fort protège le faible.
"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 5696
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Quel métal pour couler des figurines

Messagepar LLyr » Lun 14 Mai 2018 09:05

Une bonne gazinière pour le plomb/alliages ça peut le faire aussi
Je me rappelle de ma folle jeunesse où on faisait ça avec un pote et son frère (des dingues je sais !)
Image
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 6513
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Re: Quel métal pour couler des figurines

Messagepar Hallacar » Lun 14 Mai 2018 09:58

elendil a écrit :Mais vous avez une forge chez vous, pour faire des alliages et couler du métal dans les moules ? Ou ça se passe comment ? :siffle:


ben ils habitent près d'un volcan dans un endroit lointain et inhospitalier .... :p
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 5696
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Quel métal pour couler des figurines

Messagepar LLyr » Lun 14 Mai 2018 10:59

Je les soupçonne d''être à moitié Nain :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 6513
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Re: Quel métal pour couler des figurines

Messagepar Hallacar » Lun 14 Mai 2018 11:02

oui nous le SAURON bientôt
Avatar de l’utilisateur
Doyan
Dracoliche
Messages : 2336
Inscription : Sam 26 Juil 2014 17:33
Localisation : Belgique
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Re: Quel métal pour couler des figurines

Messagepar Doyan » Lun 14 Mai 2018 11:14

elendil a écrit :Mais vous avez une forge chez vous, pour faire des alliages et couler du métal dans les moules ? Ou ça se passe comment ? :siffle:



Une flamme suffit largement à faire fondre ce "plomb", qui fond comme du beurre...
Personnellement j'utilisais une petite casserole pour faire fondre du chocolat (plus après hein! Surtout!) sur un réchaud de camping. Le point de fusion doit se situer autour des 300° donc la flamme suffit amplement.
Un petit tric je me souviens était de plonger une allumettes noircie dans le métal en fusion et si elle fumait la t° était ok pour couler.

Et le tirage était très amélioré en passant du talc dans les moules (attention à juste les rendre un peu glissant, trop et ca bouche. Moi je passais un coton talqué sur les deux faces puis je les tapaient l'une contre l'autre pour éliminer le surplus toutes les trois ou quatre coulées). Et je laissais refroidir les moules après quelques coulées pour ne pas les abîmer. Un autre truc c'est de "secouer" le moule qd on le rempli en faisant attention au métal en fusion, pour évacuer les bulles (à défaut d'une table vibrante, ou d'une ponceuse aussi ça peut marcher).
De l'Ombre naît la Lumière.
Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem
Avatar de l’utilisateur
Doyan
Dracoliche
Messages : 2336
Inscription : Sam 26 Juil 2014 17:33
Localisation : Belgique
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Re: Quel métal pour couler des figurines

Messagepar Doyan » Lun 14 Mai 2018 11:18

@ Romulf: sinon tu vas chez Decathlon acheter un réchaud à gaz de camping avec une petite bouteille de gaz (tu as déjà de quoi faire) qui monte en température rapidement. C'est facile et pas très cher.
Et tu peux effectivement utiliser un vieux poelon (mais plus il est petit mieux c'est pour répartir la chaleur et avoir une t° homogène).

Frères Nains à vos creusets!
De l'Ombre naît la Lumière.
Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem
Avatar de l’utilisateur
Romulf le blanc
Dracoliche
Messages : 1939
Inscription : Lun 2 Avr 2012 21:57
Localisation : Vaucluse
Activité : Relecture
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Paladin
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: Quel métal pour couler des figurines

Messagepar Romulf le blanc » Lun 14 Mai 2018 22:07

Doyan a écrit :@ Romulf: sinon tu vas chez Decathlon acheter un réchaud à gaz de camping avec une petite bouteille de gaz (tu as déjà de quoi faire) qui monte en température rapidement. C'est facile et pas très cher.
Et tu peux effectivement utiliser un vieux poelon (mais plus il est petit mieux c'est pour répartir la chaleur et avoir une t° homogène).

Frères Nains à vos creusets!


En fait j'ai essayé sur plaques électriques, sur réchaud à gaz, sur le feu et même avec une lampe à souder. Tout fonctionne mais il y a une grosse déperdition d'NRJ et un réglage de température très aléatoire. Au prix de ces petits creusets d'étameurs, je vais me laisser tenter.

Pour le choix du métal, à moins de reproduire le même alliage, je pense qu'il faut faire attention pour ne pas abîmer les moules.
:palouf: Le fort protège le faible.
"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."
Avatar de l’utilisateur
Anne-Claire Driet
Dracoliche
Messages : 1272
Inscription : Dim 7 Mai 2017 23:58
Localisation : Maine et Loire
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: Quel métal pour couler des figurines

Messagepar Anne-Claire Driet » Lun 14 Mai 2018 22:51

Chez Rougier et Plé tu trouveras des barres d'alliage à base d'étain (sans plomb)... Mais le "sans" est plus cher que l' "avec" (environ 40€ les 500g au lieu d'une trentaine d'euros)...
Plus l'alliage contient de plomb, plus il est mou (et toxique).
Plus il y a d'étain, plus la figurine est dure, rigide et cassante.
Plus il y a d'antimoine, plus les détails seront marqués et précis mais plus la matière première sera chère.
Toutes les fumées de métal chaud sont plus ou moins toxiques, portez un masque... :smoke2:
Le monde des rêves est le plus merveilleux de tous les pays... Le JdR nous permet d'explorer cette incroyable contrée tout en restant éveillés.
Avatar de l’utilisateur
Romulf le blanc
Dracoliche
Messages : 1939
Inscription : Lun 2 Avr 2012 21:57
Localisation : Vaucluse
Activité : Relecture
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Paladin
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: Quel métal pour couler des figurines

Messagepar Romulf le blanc » Mar 15 Mai 2018 21:17

Très intéressant Anne Claire.
Je ne connaissais pas la fonction de l'antimoine.
Je rajouterais que le plomb sert aussi à un meilleur écoulement du métal du fait de sa densité plus importante et limite les bulles.
Le bismuth sert à mon avis à réduire la température de fusion.
:palouf: Le fort protège le faible.
"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."

Revenir vers « Moulages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité