Conseil coulage figurines Prince August

Avatar de l’utilisateur
Romulf le blanc
Dracoliche
Messages : 1939
Inscription : Lun 2 Avr 2012 21:57
Localisation : Vaucluse
Activité : Relecture
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Paladin
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Conseil coulage figurines Prince August

Messagepar Romulf le blanc » Jeu 1 Juin 2017 22:05

Après une grosse pratique ces derniers temps, je vous livre mon expérience de moulage prince august.

Déjà, 23 manières de se procurer le matériel: chez votre revendeur préféré disponible en tapant prince august sur un moteur de recherche ou directement auprès de la maison mère:
http://shop.princeaugust.ie/
Vous trouverez sur ce site une plus grande variété de produits.

Ensuite, le choix du métal. Le model métal donne de très loin les meilleurs résultats mais il contient du plomb. Il est fusible sur plaque électrique alors que c'est un peu juste pour le métal 5 étoiles qui durcit trop vite une fois versé (il faudrait chauffer un peu plus fort).

Talquer légèrement le moule la première fois et chaque fois que vous avez un peu plus de mal à démouler les figurines. Du talc standard fonctionne très bien.

Verser doucement pour ne pas piéger l'air.
Agiter le moule.

J'ai essayé de mettre plusieurs moules identiques en batterie. Ils ne donnent pas tous les mêmes résultats. Je me rends compte de plus de l'importance des pinces et de leur emplacement précis qui peuvent faire varier le résultat. Généralement, les mettre en bas sur les extrémités donne les meilleurs résultats et 4 c'est mieux que 2 même si on s'en sort avec 2.

Au bout de plusieurs coulages d'affilée, le moule chauffe trop et empêche le métal de refroidir assez vite. Conséquence, les figurines cassent au démoulage. Il est préférable de changer de moule pour laisser refroidir.

Il se forme régulièrement un dépôt dans le métal fondu. Il faut l'éliminer du creuset de temps en temps.

Avec tout ça, on s'en sort pas mal.
:palouf: Le fort protège le faible.
"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."
Avatar de l’utilisateur
Doyan
Dracoliche
Messages : 2336
Inscription : Sam 26 Juil 2014 17:33
Localisation : Belgique
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Re: Coulage figurines Prince August

Messagepar Doyan » Jeu 1 Juin 2017 22:22

Romulf, tu peux essayer de talquer tes moules, pas les remplir hein, juste les frotter au talc et si tu sais quand tu fais ta coulée, tapoter ceux-ci pour évacuer les bulles d'air, voire les secouer légèrement sans te bruler.
De l'Ombre naît la Lumière.
Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem
Avatar de l’utilisateur
Max Rebo
Dracoliche
Messages : 450
Inscription : Dim 6 Jan 2013 21:50
Localisation : Hauts-de-France
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Coulage figurines Prince August

Messagepar Max Rebo » Jeu 1 Juin 2017 22:31

Hello,

Oh! Le moulage de figurines Prince August. Souvenirs :papy: !

J'ai fait quelques démos pour la marque sur Lille à l'époque dans certains magasins qui distribuaient ces produits (Rougier & Plé, Picwic).

De mémoire la base est :

    Avoir un moule propre.
    Mettre du talc puis retirer l'excédent en tapant les moules.
    Utiliser les plaques de serrage pour éviter les déformation du moule.
    Utiliser de l'alliage d'origine Prince August, les substituts moins cher fonctionnent mal.

Il y avait à l'époque notamment un certain pourcentage de bismuth dans l'alliage, ils ont peut être revu la formule depuis.

@+

Max
Avatar de l’utilisateur
Romulf le blanc
Dracoliche
Messages : 1939
Inscription : Lun 2 Avr 2012 21:57
Localisation : Vaucluse
Activité : Relecture
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Paladin
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: Coulage figurines Prince August

Messagepar Romulf le blanc » Jeu 1 Juin 2017 22:37

Ben je fais déjà tout ça et j'utilise de leur alliage certes un peu ancien: Model métal
Je pense que c'est un problème de refroidissement trop rapide du métal.
:palouf: Le fort protège le faible.
"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."
Avatar de l’utilisateur
Doyan
Dracoliche
Messages : 2336
Inscription : Sam 26 Juil 2014 17:33
Localisation : Belgique
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Re: Coulage figurines Prince August

Messagepar Doyan » Jeu 1 Juin 2017 23:18

Sinon vérifier que l'air s'avacue bien. Mais ayant aussi ces moules (nains, elfes, catapulte, gobelins, nordiques,...) je me souviens qu'à l'usure ils rendaient moins bien aussi.
Maintenant, en ce qui concerne l'alliage, moi je chauffait et j'écumais le résidu qui se formait sur la surface avant coulée. Mais talcage systématique avant chaque moulage, et couler doucement pour sortir l'air.
Sinon tu peux te rabattre sur une résine pour des figurines en résine. Mais de si petites quantité c'est parfois compliqué pour les mélanges.
De l'Ombre naît la Lumière.
Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem
Avatar de l’utilisateur
Romulf le blanc
Dracoliche
Messages : 1939
Inscription : Lun 2 Avr 2012 21:57
Localisation : Vaucluse
Activité : Relecture
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Paladin
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: Coulage figurines Prince August

Messagepar Romulf le blanc » Jeu 1 Juin 2017 23:56

Je vais essayer écumage et coulage plus lent pour évacuer l'air.
merci
:palouf: Le fort protège le faible.
"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."
Novice

Re: Coulage figurines Prince August

Messagepar Novice » Ven 2 Juin 2017 00:53

mêmes problèmes, beaucoup de figurines étaient incomplètes.
je plussoi les remarques ci-dessus Talc, plaques, serrage, résidu à écarter...

J'utilisait 80% plomb 20 étain, mais certaines figurines n'ont jamais bien rendu (détail trop fin perdus)
enfin, les moules se sont dégradés et les figurines sont devenus "grossières" après 60 tirages ou plus...
Usure normale? ou moules ayant trop chauffé? si c'est le cas préchauffer les moules n'est peut être pas bon!
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 5689
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Coulage figurines Prince August

Messagepar LLyr » Ven 2 Juin 2017 09:03

Je vais dire une bêtises mais vous avez essayer avec de la résine liquide ou du plâtre résiné ? Vu que ca se coule à froid il y aurait peut être moins de perte ?

En tout cas vous avez bien de la chance d'avoir ce genre de moule j'aurai adoré en posséder qqs uns (si ça se trouve encore ma foi)
Image
Avatar de l’utilisateur
Doyan
Dracoliche
Messages : 2336
Inscription : Sam 26 Juil 2014 17:33
Localisation : Belgique
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Re: Coulage figurines Prince August

Messagepar Doyan » Ven 2 Juin 2017 14:09

LLyr a écrit :Je vais dire une bêtises mais vous avez essayer avec de la résine liquide ou du plâtre résiné ? Vu que ca se coule à froid il y aurait peut être moins de perte ?

En tout cas vous avez bien de la chance d'avoir ce genre de moule j'aurai adoré en posséder qqs uns (si ça se trouve encore ma foi)


http://princeau.cluster007.ovh.net/26-fantastique ici tu trouveras ton bonheur.
De l'Ombre naît la Lumière.
Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem
Avatar de l’utilisateur
Romulf le blanc
Dracoliche
Messages : 1939
Inscription : Lun 2 Avr 2012 21:57
Localisation : Vaucluse
Activité : Relecture
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Paladin
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: Coulage figurines Prince August

Messagepar Romulf le blanc » Ven 2 Juin 2017 14:24

Oui, c'est facile à trouver.
Mais certains moules n'existent plus (j'ai des mages par exemple). Le niveau de détails est moindre, donc il faut éviter les héros mais c'est intéressant pour des troupes.

La lance du 682 et l'arc du 679 me posent des problèmes.
:palouf: Le fort protège le faible.
"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."

Revenir vers « Moulages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité