Imprimantes 3D et JDR

Toko
Staff - Floodérateur
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Tinigen
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Imprimantes 3D et JDR

Messagepar Toko » Ven 13 Sep 2019 12:03

Dernier message de la page précédente :

LLyr a écrit :Un p'tit lien pour un fichier STL : https://www.thingiverse.com/thing:3857441

Sympa !
Romulf le blanc
Dracoliche
Activité : Relecture
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Paladin
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Messagepar Romulf le blanc » Dim 10 Nov 2019 22:40

nergar a écrit :Bonjour
j'utilise énormément les "tuiles 3d pour faire mon donjon , cela remplace le papier , ou veleda
il existe un système magnétique pour pouvoir monter et démonter les pièces rapidement c'est super pratique
https://www.youtube.com/watch?v=9AL-cb7tydk
à votre disposition

Justement, j'attends encore un peu d'avoir mieux la machine en main avec les figurines avant de me lancer dans les tuiles en grandes séries mais j'hésite vraiment entre le système que tu décris et le système open lock pour des questions de prix, de durabilité et de temps passé à assembler.
A combien reviennent les aimants pour le socle d'une tuile?
As tu envisagé de rajouter un aimant au milieu de chaque dalle à l'intérieur des tuiles et de socler les figs sur une rondelle de métal afin qu'elles tiennent mieux en place?
:palouf: Le fort protège le faible.
"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Messagepar Zothike » Mar 10 Déc 2019 07:49

Hello
Vous me conseilleriez quoi donc comme imprimante 3D, est-ce qu'avec 1000 Euros c'est possible avec un truc correct ?
maudite
Dracoliche
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Messagepar maudite » Mar 10 Déc 2019 09:37

ça depend ce que tu appelles "correct", moi je suis un peu exigeant alors si la qualité n'est pas superieure a du ptits soldats plastique j'investi pas.
au bureau on a une perfactory (https://arketyp3d.com/perfactory-4-standard-avec-erm/) qui permet de fabriquer les protos qu'on envoie a l'usine (contrainte de l'usine) mais il a fallut acheter d'autres outils en plus pour le nettoyage des miniatures. (bac a ultrasons, isopropanol, flasheur UV, outillage de modlisme (pince coupante, limes...)
je m'interesse un peu aux autres modeles d'imprimante, mais pour un particulier je trouve ça encore trop cher vu la quantité de taf que ça reclame pour sortir une figurine (preparation des fichiers STL + ebarbages des supports) de qualité minimale (mais je prefererais peindre plutot que de faire 3 tirages plus ou moins reussi avant de pouvoir en sortir une)
Ronny
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Illusionniste
Dieu :

Messagepar Ronny » Mar 10 Déc 2019 09:42

J'ai vu ça et ça me semble pas mal pour des figurines :
https://www.youtube.com/watch?v=rYw86eDUSQY
Relecture : CA1/CA2/AC4/CM6/OA/OA1/I12/I13/Immortal/DSG/Lankhmar/Dragon mountain
Trad : Manual of the Planes/Lankhmar
Zothike
Dracoliche

Messagepar Zothike » Mar 10 Déc 2019 09:43

maudite a écrit :ça depend ce que tu appelles "correct", moi je suis un peu exigeant alors si la qualité n'est pas superieure a du ptits soldats plastique j'investi pas.
au bureau on a une perfactory (https://arketyp3d.com/perfactory-4-standard-avec-erm/) qui permet de fabriquer les protos qu'on envoie a l'usine (contrainte de l'usine) mais il a fallut acheter d'autres outils en plus pour le nettoyage des miniatures. (bac a ultrasons, isopropanol, flasheur UV, outillage de modlisme (pince coupante, limes...)
je m'interesse un peu aux autres modeles d'imprimante, mais pour un particulier je trouve ça encore trop cher vu la quantité de taf que ça reclame pour sortir une figurine (preparation des fichiers STL + ebarbages des supports) de qualité minimale (mais je prefererais peindre plutot que de faire 3 tirages plus ou moins reussi avant de pouvoir en sortir une)

Oui c'est ce que je crains aussi, j'aimerais avoir des figurines "ready to use" sans avoir a passer 20 minutes de préparation dessus
maudite
Dracoliche

Messagepar maudite » Mar 10 Déc 2019 10:08

c'est compliqué pour le "ready to use", il y a toujours les supports a retirer, c'est vraiment penible (il faut cutter proprement et souvent poncer un peu derriere) et ça prend du temps. si l'impression rate il faut parfois nettoyer le bac et filtrer la resine pour retirer les ptits morceaux perdus dans le bac... :aïe: (en plus la perfactory du bureau a quand meme couté plus de 50K€ ; donc si meme ça ne permet pas de faire du "ready to use" je vois pas comment une imprimante a moins de 1000€ peut le faire...)
Zothike
Dracoliche

Messagepar Zothike » Mar 10 Déc 2019 10:26

maudite a écrit :c'est compliqué pour le "ready to use", il y a toujours les supports a retirer, c'est vraiment penible (il faut cutter proprement et souvent poncer un peu derriere) et ça prend du temps. si l'impression rate il faut parfois nettoyer le bac et filtrer la resine pour retirer les ptits morceaux perdus dans le bac... :aïe: (en plus la perfactory du bureau a quand meme couté plus de 50K€ ; donc si meme ça ne permet pas de faire du "ready to use" je vois pas comment une imprimante a moins de 1000€ peut le faire...)

Ok merci tu viens de me faire économiser une certaine somme :)
maudite
Dracoliche

Messagepar maudite » Mar 10 Déc 2019 12:10

désolé je voulais pas casser ton enthousiasme :/
Si vraiment t'es passioné par le modelisme (+ modelisation 3D pour preparer les supports) et que le bricolage ne te fait pas peur il y a peut etre les "anycubic" qui permettent d'imprimer des modeles pour pas cher.

Sinon pour noel il y a cette sorte d'imprimante 3D avec une resine en pain d'epice ^^ (https://www.youtube.com/watch?v=Kon8v93oJBI)

Par exemple mon reve c'est d'avoir plusieurs armées de la seconde guerre mondiale a une echelle proche du 15mm (plus petit que 1/72)
Etape 1 trouver le bon fichier...
Donc j'ai surfé pour trouver des fichiers STL de chars, d'avions, de soldats...
Quand je trouve un beau fichier de BF-109 il faut voir pour quelle echelle est fait le fichier. (par exemple le fichier est un BF-109 au 1/48 ; il va falloir le réduire... ça se fait pas juste en modifiant la taille d'impression... donc il faut remodeliser les supports et eventuellement d'autre morceaux (les trains d'atterrissage sont solide qd il sont imprimées au 1/48 mais trop fragile si imprimé pour le 15mm)
Etape 2 impression
j'ai du bol là tout s'est bien passé parce que j'ai bien préparé les fichiers de l'etape 1, mais maintenant je dois nettoyer la figurine qui est recouverte de resine liquide. (alcool + pinceaux + bac a ultrason + flashage) ça prend minimum 30 minutes je dirais...
Etape 3 retirer les supports
je dirais que ça prend 1h pour une figurine 25 mm pour le faire proprement (parfois on va plus vite mais on casse un morceaux alors on perd du temps a reparer...)
Dernière édition par maudite le Mar 10 Déc 2019 12:32, édité 1 fois.
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Version de D&D préférée : D&D3.5
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Messagepar LLyr » Mar 10 Déc 2019 12:26

Après tout dépend ce que tu veux faire et en quelle qualité à vrai dire.
Une Alfawise d'entrée de gamme fait le taff pour une grosse majorité des choses (décors principalement, elle pêche un poil sur le détail, mais en mettant une buse adéquate et les bons réglages c'est possible)
Par contre faut dès fois mettre un peu les mains dans la techno, rien de bien grave, mais ce n'est pas du "pousse-bouton-click-vla-mafig"
Image
Romulf le blanc
Dracoliche
Activité : Relecture
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Paladin
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Messagepar Romulf le blanc » Mar 10 Déc 2019 12:36

Prusa I3MK3 de mon côté. En kit, tu économises sur le prix du montage (et tu comprends pourquoi en le faisant).
Tu peux sortir des figurines de qualité prêtes à être utilisées à condition de bien sélectionner les modèles mais il y a pas mal de banques de modèles accessibles.
Autre intérêt, tu peux découper coller redimensionner certains modèles.
Je pense que pour un puriste de la peinture, le détail n'est pas suffisant par rapport à un moulage mais pour beaucoup de choses c'est très bien.
Par axemple, en ce moment je suis dans les élémentaux (3 tailles) et je viens de finir des séries mimiques (table, chaise, coffre, lit, sol, tonneau). Je ferai probablement un djinn quand j'aurai trouvé le haut (pour le bas j'ai déjà ce qu'il faut).
Je ne me risquerais pas sur les kobolds ou gobelins mais c'est rentable pour les géants.
En gros, plus c'est gros plus c'est intéressant.
:palouf: Le fort protège le faible.
"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."

Revenir vers « Impressions 3D »