Imprimantes 3D et JDR

guizacoatl
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Gnome
Classe : Assassin
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : ?

Re: Imprimantes 3D et JDR

Messagepar guizacoatl » Dim 7 Oct 2018 14:10

Dernier message de la page précédente :

Je remonte ce sujet. J’ai une question sur les impressions 3D de décor. Vous utilisez tous le système Open Lock?
Une fois imprimé, est ce qu’il y a encore qq traitements à faire comme un léger ponçage. Est ce qu’avec les multiples manipulations, accrochage/décrochage, le système tient correctement et ne s’use pas trop vite?

Si une bonne âme pouvait décrire le process complet avec les avantages / inconvénients ca serait top. Je commence à me renseigner dessus et j’avoue que cela pourrait me tenter.
Terralya - Miri - Druidesse
Les Pierres Du Destin - Tavoc Havoc dit Golgoth - Guerrier
L’Epopée - Kwanita - Druide
Le Festival du Meteor - Euphémie Rougejoue - Voleuse

Serveur Discord du DDD : https://discord.gg/5Y8xVHn
Jerem
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Spelljammer
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : ?
Dieu :

Messagepar Jerem » Dim 7 Oct 2018 14:35

j'utilise openlock, je ne fais pas traitement ensuite.
Je ne fais pas des tonnes de manipulations, donc pour l'instant pas de commentaires sur la durée de vie.
Le système tient correctement, même fortement, pas de risques que ça se détache.
Pas d'inconvénient, hormis le temps d'impression pour avoir suffisamment de pièces.
Gros avantages, avec quelques logiciels gratuits tu peux fabriquer tes propres pièces et les fusionner avec des pièces openlock.

Lors de la première insertion du "crochet" openlock, de petites tiges se brisent à l'intérieur de la pièce qui reçoit le crochet. Ce sont les supports.
Ces supports font partie de la fabrication et sont destinées à être brisés, ils servent à soutenir certaines parties de la pièce lors de sa construction.
Il faut donc forcer un peu lors de la première insertion d'un crochet.
C'est un peu difficile à expliquer, alors je t'invite à regarder cette page qui explique très bien le principe des supports.
http://www.3dprint4ever.fr/impression-3d-introduction-aux-supports-suite/
guizacoatl
Dracoliche

Messagepar guizacoatl » Lun 8 Oct 2018 11:11

Merci Jerem,
Pourrais-tu partager quelques photos de ta collection? Est ce que tu peints les pièces par la suite?
Pour le système Open Lock, tu imprimes toi même les crochets où tu les achètes? Si oui, où?

Jerem
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Spelljammer
Classe : Clerc
Alignement : ?
Dieu :

Messagepar Jerem » Mar 9 Oct 2018 07:34

Il y a quelques photos ici : http://www.donjondudragon.fr/forum/zone-publique/figurines/impressions-3d/decor-souterrain-5820.html
C'est un décor non peint, j'ai imprimé en marron parce que j'avais justement la flemme de peindre.

J'ai une tour à peindre, faut que je me sorte les doigts pour la finir et je la posterai.

Je ne veux pas peindre les décors modulables car comme on les manipule beaucoup j'imagine que la peinture pourrait sauter. Par contre pour les décors fixes comme cette fameuse tour il n'y a pas de problèmes.

J'imprime moi-même les crochets, ce n'est pas très contraignant.
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Version de D&D préférée : D&D3.5
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Messagepar LLyr » Mar 9 Oct 2018 08:57

Le problème c'est encore maintenant le prix de l'imprimante (et celui d'un filament qui tienne la route en terme de qualité, mais c'est déjà plus "abordable")

Il va falloir attendre encore 2 ou 3 ans pour les prix deviennent user-friendly :)

Après si vous ne voulez pas utiliser d'accroche, il reste toujours l'option des aimants néodyn. C'est relativement abordable question prix.

un exemple chez Greenstuffworld : http://www.greenstuffworld.com/fr/47-ai ... odymes-n35
Image
guizacoatl
Dracoliche

Messagepar guizacoatl » Mar 16 Oct 2018 21:24

Merci pour les précisions, c’est quand même très intéressant et tentant. Mais je vais rester raisonnable. Je pense malgré tout essayer un service d’impression à la demande pour voir ce que cela donne.

nergar
Dragon de bronze
Univers de D&D préféré : ?
Classe : Voleur
Alignement : Neutre Mauvais

Messagepar nergar » Mer 27 Fév 2019 17:26

Bonjour
j'utilise énormément les "tuiles 3d pour faire mon donjon , cela remplace le papier , ou veleda
il existe un système magnétique pour pouvoir monter et démonter les pièces rapidement c'est super pratique
https://www.youtube.com/watch?v=9AL-cb7tydk
à votre disposition
LLyr
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Messagepar LLyr » Jeu 12 Sep 2019 09:05

Un p'tit lien pour un fichier STL : https://www.thingiverse.com/thing:3857441
Image
Nephren-Ka
Dracoliche
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : DragonLance
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Adobe

Messagepar Nephren-Ka » Jeu 12 Sep 2019 13:11

LLyr a écrit :Le problème c'est encore maintenant le prix de l'imprimante (et celui d'un filament qui tienne la route en terme de qualité, mais c'est déjà plus "abordable")
Il va falloir attendre encore 2 ou 3 ans pour les prix deviennent user-friendly :)

Sur ce point, moins d'un an après ton message, ça a vraiment bougé. J'ai contruit ma première reprap il y a à peu prêt dix ans. Elle m'avait coûté un oeil, et encore, je l'ai entièrement réalisée avec mes petites mains...

Aujourd'hui, on trouve une Creality ender 3 ou une alphawise U30 pour moins de 150 euros (à comparer avec le prix des bouquins de JDR et des "pledges" figurines :D ).
La révolution pour la figurine est même la baisse des prix des imprimantes SLA (200 à 300 euros) avec leur qualité de détail hallucinante !

Quant au matériau, le prix est devenu, à mon sens, un faux débat. En dix ans, j'en ai testé des tas, et franchement, si tu as les bons réglages (et si tu ne cherches pas des effets - irisé, doré, pailleté, lumino sensible...), il n'y a que peu de différence entre deux marques pour un même plastique (notamment le PLA). Celui qui me donne le plus de satifaction est le PLA Amazon basics, que l'on trouve à 9,90€ le kilo en promo et environ 16 euros en prix normal (un kilo ça laisse de quoi faire quelques décors ;) )

Après c'est sûr, il ne faut pas cacher non plus que l'impression 3D nécessite des efforts et de la patience:
trouver / concevoir / adapter ses modèles 3D, tatonner, rater, recommencer encore et encore pour optimiser ses réglages, patienter parce que les meilleures impressions se font à vitesse lente et prennent donc des heures, ébavurer certaines pièces, voire les poncer, accepter les déceptions quand une impression foire en plein milieu (fil emmelé, problème de buse, décollage du plateau)... et recommencer jusqu'à obtenir de petites merveilles à chaque coup ! :D :youpi:
Mise en page : B11 Le Festival du roi - DL10 Dragons de rêves - DL13 Dragons de vérité - HHQ1 L’Épreuve du guerrier - HHQ2 L’Épreuve du magicien - HHQ8 L’Épreuve du voleur II - I12 L'oeuf du Phénix - I13 Pack d'aventures - WG12 La vallée du mage - WGM1 Garde-frontière - WGR5 Iuz le maléfique
LLyr
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Messagepar LLyr » Jeu 12 Sep 2019 13:46

Effectivement j'ai une alfawise U20 et j'en suis relativement content (mieux)
même les figurines deviennent pas trop mal à l'impression( en 0.1 ou 0.15 mm de filament)

Encore quelques écueil au niveau des config et du mouvement de la plaque mais rien de dramatique (une buse qui se bouche, un plateau qui prend un peu de jeu...)

Bref tout à fait d'accord avec tes conclusions d'un an après.
Image
Toko
Staff - Floodérateur
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Tinigen
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Messagepar Toko » Ven 13 Sep 2019 12:03

LLyr a écrit :Un p'tit lien pour un fichier STL : https://www.thingiverse.com/thing:3857441

Sympa !

Revenir vers « Impressions 3D »