Y a-t-il des Classes de PJ que vous refusez en tant que MD ?

Tous les sondages du forum pour voter et donner vos avis.

Y a-t-il des Classes de PJ que vous refusez en tant que MD ?

Non, les joueurs jouent ce qu'ils aiment, ça ne me pose aucun problème.
31
30%
Oui, car une ou plusieurs Classes ne correspondent pas à l'univers personnel de ma Campagne.
30
29%
Oui, car certaines Classes sont trop "puissantes".
3
3%
Oui, car certaines Classes sont trop "déséquilibrées".
3
3%
Oui, car certaines Classes sont trop "improbables".
16
15%
Oui, car certaines Classes ne me plaisent pas du tout (expliquez-vous).
9
9%
Tout dépend des versions du jeu (OD&D - D&D - AD&D - AD&D2 - Clone).
12
12%

Nombre total de votes : 104
Marco Volo
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Y a-t-il des Classes de PJ que vous refusez en tant que

Messagepar Marco Volo » Jeu 9 Oct 2014 07:59

Dernier message de la page précédente :

À ma table, le "psioniciste" est interdit aux PJ, de même que le moine. Le premier car c'est beaucoup trop exotique, le second parce que c'est exotique et que ça ne correspond pas à l'image que je me fais du monde dans lequel je mène. Moi un jeu med fan avec du karaté, ça me fend un peu.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
elendil
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Ranger
Dieu : ?

Messagepar elendil » Jeu 9 Oct 2014 09:27

Je n'interdis rien dans AD&D2, et je peux accorder tout aux joueurs de ce qui est prévu dans les règles.
Je n'ai jamais joué les psioniques, mais si un jour un joueur m'en réclame, je me pencherai sur la question et travaillerai ce point de règle. D'un autre côté, je ne leur en ai jamais parlé, ils ne savent peut-être pas que ça existe :lol:

Les moines, idem. Je n'en ai jamais eu dans mes aventures, mais si un joueur veut un jouer un, un jour, pourquoi pas ? C'est un peu délire et décalé dans un univers méd-fan, mais j'aime bien les délires, parfois. Et les films de kung-fu, surtout :gueuserie:

Arkhan a écrit : alors, oui, Elfes et Nains sont dans le Seigneur des Anneaux, mais la différence est que les Elfes et les Nains viennent des Légendes et des Mythes, pas le Hobbit. [...]Mais le Hobbit, c'est Tolkien. Alors dans JRTM tant que vous voulez, mais dans D&D j'ai du mal.

Les nains et les elfes aussi, c'est Tolkien. Tels qu'ils sont dans (A) D&D. A très peu de choses près. Parce que dans les mythologies, ça n'a rien à voir, même si cela en est la source d'inspiration pour Tolkien lui-même. Dans la mythologie scandinave, les elfes sont les esprits des morts, et les nains sont des elfes noirs. Moi, j'adore les hobbits / halflings / tinigens / kender, je ne conçois pas un monde D&D où il n'y en ait pas. C'est du roleplay rigolo à jouer, qui n'a rien à voir avec le nain bougon, ou le voleur humain. Ça ne fait pas double-emploi du tout, c'est irremplaçable.

Le seul cas où je peux interdire une race, c'est quand elles sortent du canon tolkinien, justement. Par exemple, les nouvelles races créées par WOTC : les drakéides, les tiefflings, les férals, les goliaths, etc. Ça, je ne n'aime pas, parce que je ne retrouve rien du canon tolkinien. Si un jour je mastérise du D&D5, elles seront nulles et non avenues :twisted:

A la limite, je les conçois pour le monde d'Eberron, qui est un monde à part, very high fantasy, où la magie remplace la technologie (voir le warforged/forgelier, par exemple). J'y joue en v.3.5 avec un copain qui mastérise, c'est sympa, mais ce n'est pas le style que j'aime le plus, donc en mastering, pour moi, c'est à la trappe :geek:
ImageImageImageImageImageImage
Arkhan
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?

Messagepar Arkhan » Jeu 9 Oct 2014 10:28

elendil a écrit :
Arkhan a écrit : alors, oui, Elfes et Nains sont dans le Seigneur des Anneaux, mais la différence est que les Elfes et les Nains viennent des Légendes et des Mythes, pas le Hobbit. [...]Mais le Hobbit, c'est Tolkien. Alors dans JRTM tant que vous voulez, mais dans D&D j'ai du mal.

Les nains et les elfes aussi, c'est Tolkien. Tels qu'ils sont dans (A) D&D. A très peu de choses près. Parce que dans les mythologies, ça n'a rien à voir, même si cela en est la source d'inspiration pour Tolkien lui-même.
(...)

Le seul cas où je peux interdire une race, c'est quand elles sortent du canon tolkinien, justement.

Oui, certes, mon point de vue est bizarre à première vue... il est personnel et peu justifiable, mais en gros, Elfe et Nains ne me dérangent pas parce qu'ils sont une création assez ancienne, même si cette création a été modifiée par Tolkien et récupérée par D&D. Voilà.

Là où je suis d'accord avec toi : certaines Races de D&D.5 ne me plaisent guère, j'ai déjà eu des PJ Dragons dans mon Clone, c'est plus simple que les half-draco-démonoïdes-machinchose de D&D.5...

Quand au Moine, messieurs, eh bien ! si on admet que des ordres religieux peuvent autoriser leurs prêtres à se battre, ça peut être à mains nues. Dès lors, je ne vois pas comment m'opposer à un PJ Moine.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
tizun thane
Dracoliche
Classe : Mage
Dieu :

Messagepar tizun thane » Jeu 9 Oct 2014 17:14

Pareil que tout le monde: moine et psioniste ne correspondent pas vraiment à la représentation de ma conception d'un monde med fan, et ont donc du mal à passer. Quand c'est spécifiquement adapté au monde (comme les psioniques à Dark Sun), ça passe mieux.

Et concernant les races, je n'aime pas les autres races que l'humain. Les races sont pris pour les bonus et pas grand chose d'autre mais le RP de chaque race est difficile à retranscrire. Après j'autorise toutes les races classiques de Add1, donc avec le demi-orque. Pour le reste, Drakéides, Goliath et compagnie, c'est non. Tieffling, Aasimar, ou Genasi, pourquoi pas, mais au fond pourquoi?

Sinon, il y a parait-il le problème récurrent des elfes noirs. Personnellement, je ne les autorise pas en PJ.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Troumad
Dracoliche
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Messagepar Troumad » Jeu 9 Oct 2014 17:26

Je suis bien d'accord avec la remarque sur les races. On a un monde surtout humain, les PJ ne suivent pas cette règle...

Et surtout sur les elfes noirs. Dans les RO, il n'y a qu'un seul elfe noir qui a fuit son monde et il a eu beaucoup de mal pour se faire accepter.
C'est surprenant comme les PJ auraient tendance à défier les probabilités :(
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
Les mystères du Nyrond Lode
Terres de Leyt - Eterny Bondix
Mystarillia Vitavix
La pierre du Mal Alenthir
Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne
Sylvaticus
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Alignement : Neutre Bon

Messagepar Sylvaticus » Jeu 9 Oct 2014 19:10

elendil a écrit :...kender...

Haaaa, le Kender...celui qui fait trembler les autres joueurs en glissant un petit papier au MJ...et quand le MJ lui rend, qui dit "Oups..."...silence autour de la table...

:D
Arkhan
Dracoliche

Messagepar Arkhan » Ven 10 Oct 2014 11:09

SI on en croit cette interview de Holmes, il semble que les Classes improbables soient une base Oldschol chez D&D :

Character classes: Player characters are restricted to being a Fighter, Cleric, Thief, Magic-User, Elf, Halfling or Dwarf. This probably covers the roles most beginning players want to try, but I am personally sorry to see the range of possibilities so restricted. The original rules (the three little brown books) specifically stated that a player could be a dragon if he wanted to be, and if he started at first level.(...) I enjoyed having dragons, centaurs, samurai and witch doctors in the game. My own most successful player character was a Dreenoi, an insectoid creature borrowed from McEwan’s Starguard.
porphyre77
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Illusionniste
Dieu :

Messagepar porphyre77 » Ven 10 Oct 2014 19:20

J'ajouterais même que ce n'est pas un dragon PJ qui était initialment mentionné dans les PLB, mais un Balrog!
(changé en dragon lorsque les mentions à tolkien furent retirées)
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Balrog2
Dragon de bronze
Race : Nain
Classe : Guerrier
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu :

Messagepar Balrog2 » Dim 12 Oct 2014 23:51

Moi perso je refuse les nécromanciens, je les utilises par contre en pnj quand c'est nécessaire. Mais en pj, c'est le chaos et la destruction du groupe assuré :D
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules."

Gary Gygax
Arkhan
Dracoliche

Messagepar Arkhan » Lun 13 Oct 2014 00:24

-> Balrog2 : j'ai été Nécromancien. J'étais Neutre Bon mais la recherche de pouvoir m'a entraîné vers des choses pas très honnêtes et je suis devenu Loyal Mauvais. Puis j'ai quitté le groupe de jeu pour diverses raisons, et le MD en a profité : il a fait de mon Nécromant un PNJ et le groupe de PJ a été entraîné sur Ravenloft par la faute de mon ex-personnage.

Je n'étais pas méchant au départ, mais la pente glisse facilement vers des actions douteuses quand on manipule des Sorts liés à l'Au-Delà. C'est passionnant à jouer, mais dangereux pour les PJ. J'aurais dû refuser certains Sorts qui conduisent tôt ou tard à faire du mal, mais c'est tellement tentant ! On peut être Nécromancien et "Bon" mais il faut une sacrée force de caractère.
Balrog2
Dragon de bronze
Race : Nain
Classe : Guerrier
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu :

Messagepar Balrog2 » Lun 13 Oct 2014 15:59

Héhé merci pour ce retour, au final la nécromancie c'est une longue descente en enfer :D Ceci dit le Manuel complet des Nécromanciens est probablement un des meilleurs suppléments jamais sorti, riche et complet. :palouf:
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules."

Gary Gygax

Revenir vers « Sondages »