DD5 ou pas ?

Tous les sondages du forum pour voter et donner vos avis.

Allez-vous jouer à DD5 ?

Oui, définitivement ! (Je commence déjà à convertir Against the Giants. ;) )
42
22%
Oui, de temps en temps.
22
12%
Juste tester et approfondir si le test est positif .
39
21%
Juste tester, mais sans plus.
17
9%
Jamais ! (T'es fou ou quoi, j'ai résisté à trois décennies de changements, je continuerai avec mon 0DD. :P )
68
36%
 
Nombre total de votes : 188
phildu77
Dracoliche
Messages : 444
Inscription : Dim 13 Sep 2015 22:32
Localisation : 77400
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Elfe gris
Classe : Ranger
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: DD5 ou pas ?

Message par phildu77 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour
Marre d'être pris pour une vache à lait avec une énième version de ADD. Mes étagères croulent sous les anciennes versions, sans compter les autres JDR. C'est pourquoi j'ai voté JAMAIS.
Donc pour faire simple, il faut vraiment qu'on arrête de nous prendre pour des …..censure....en nous refaisant payer toute une série de livres (manuel du PJ, du MD, etc.…) qui n'amène rien aux fondamentaux du JDR : PASSER UN BON MOMENT AVEC LES AUTRES JOUEURS, ET S'ECLATER AVEC DU ROLEPLAYING.
Tesla
Dragon de bronze
Messages : 31
Inscription : Lun 19 Mai 2014 17:21
Localisation : Copenhague Danemark
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githzeraï
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: DD5 ou pas ?

Message par Tesla »

phildu77 a écrit :Bonjour
Marre d'être pris pour une vache à lait avec une énième version de ADD. Mes étagères croulent sous les anciennes versions, sans compter les autres JDR. C'est pourquoi j'ai voté JAMAIS.
Donc pour faire simple, il faut vraiment qu'on arrête de nous prendre pour des …..censure....en nous refaisant payer toute une série de livres (manuel du PJ, du MD, etc.…) qui n'amène rien aux fondamentaux du JDR : PASSER UN BON MOMENT AVEC LES AUTRES JOUEURS, ET S'ECLATER AVEC DU ROLEPLAYING.
Dans ce cas là j'ai ambre et jrtm c'est pareil que add et vampire non? :p vous avez le droit de dire que c'est pas votre truc mais dire que c'est pareil.,.
Avatar de l’utilisateur
Mériadec
Dracoliche
Messages : 2156
Inscription : Mer 19 Juin 2013 13:21
Localisation : Toulon
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Re: DD5 ou pas ?

Message par Mériadec »

Après, on ne force personne à acheter toutes les éditions d'un même jeu. D'ailleurs au rythme où ça va, encore quelques années et il sera difficile de tomber sur un jdr qui n'a connu qu'une seule édition ! :p
Avatar de l’utilisateur
Marco Volo
Dracoliche
Messages : 1801
Inscription : Dim 1 Avr 2012 20:19
Localisation : À travers Féerûne...
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: DD5 ou pas ?

Message par Marco Volo »

Khelben a écrit :Il y avait déjà des cartes de sorts dans AD&D (2e édition)...
Oui c'est vrai, mais j'ignore si elles ont été traduites. Pout la 5e, Black Book a sorti la vf des cartes.
En fait j'ai choisi un scénar d'initiation que je mène à chaque fois, et je n'ai acheté que les cartes qui se rapportent à ses prétirés (sorts de prêtres, sorts de mage) et peuvent aider les jeunes joueurs et joueuses. Ça évite (un peu) le côté vache à lait.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Avatar de l’utilisateur
Karok
Dragon d'argent
Messages : 44
Inscription : Mer 29 Mai 2019 09:07
Localisation : Drome
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Tieffelin
Classe : Guerrier
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: DD5 ou pas ?

Message par Karok »

ben moi, je ne sais plus.
Je suis un roliste des années 80 et je souhaite m'y remetre et faire decouvrir ça à mes enfants.
J'ai acheté H&D car l'idée d'une prod française me plaisait bien mais vu je n'accroche pas avec l'univers d'Alarian, je me suis mis à lire les RO.
J'accroche bien sur les romans et je pense faire jouer dans ce monde.
Alors aujourd'hui ma question est: est ce que je pars sur D&D5 ou est ce que je reste sur mon DD3,5 puisque j'ai des bouquins de l'époque? D'autant plus que j'ai trouvé univers de RO pas cher.
SOS
Les grandes choses ont de petits commencements.
Avatar de l’utilisateur
tristesire
Dracoliche
Messages : 982
Inscription : Lun 9 Sep 2013 15:19
Localisation : Médoc (33)
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Re: DD5 ou pas ?

Message par tristesire »

Pour moi, y'a pas photo !
D&D 5 !
On ne touche pas aux lapins !
Avatar de l’utilisateur
Mériadec
Dracoliche
Messages : 2156
Inscription : Mer 19 Juin 2013 13:21
Localisation : Toulon
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Re: DD5 ou pas ?

Message par Mériadec »

Pour faire découvrir le jeu de rôle, entre D&D3.5 et D&D5, je pense comme tristesire. Y'a pas photo, D&D5 ! :)

La boîte d'initiation est très bien faite et en vf et sinon, tu as tout sur aidedd pour commencer.
Avatar de l’utilisateur
Grand Ancien
Dragon de bronze
Messages : 10
Inscription : Mar 8 Mai 2018 14:30
Localisation : Nantes (BZH)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Tinigen
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: DD5 ou pas ?

Message par Grand Ancien »

tristesire a écrit :Pour moi, y'a pas photo !
D&D 5 !
Il est certains que D&D5e a fait une vraie avancée sur la simplicité des règles.
Cette version possède une mécanique unifiée et un mécanisme ludique simple pour gérer tout type de situation (avantage/désavantage).
C'est donc beaucoup plus simple d'initier des nouveaux joueurs avec cette version.

De façon tout à fait personnel, je trouve qu'avec cette version, on a fait une marche arrière et on revient sur les régles des AD&D, tout en profitant des bon éléments des versions sorties depuis.
Avatar de l’utilisateur
elendil
Dracoliche
Messages : 6519
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
Localisation : In the forever dark woods
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: DD5 ou pas ?

Message par elendil »

Quelques remarques à propos de D&D5 :
1) Le niveau de magie est complètement fumé. Ça change énormément de choses au jeu. Bien sûr, on peut adapter, comme cela a été fait pour Aventures en Terres du Milieu, ou Les Cinq Royaumes. Mais si l’on veut jouer dans les mondes les plus emblématiques de D&D, à commencer par les Royaumes oubliés, on ne peut pas sabrer la magie comme ça, et du coup, ça relève encore plus le niveau de la high fantasy.
2) Le voleur a perdu ses compétences, je trouve ça très gênant. D’ailleurs, il n’y a plus de compétences : ce sont en réalité plutôt des sous-carac que des vraies compétences spécifiques. Le voleur en a fait les frais, fatal error !
3) Le système de récup des PVs fait un amalgame entre points de blessure et points de fatigue. Si bien que si vous êtes blessés dans un combat, vous pouvez récupérer tous vos PVs en une nuit, sans aucun soins ni magie. Ça, c’est immonde. Et là aussi, ça change vraiment la façon de jouer à Donjon.
4) Le système est très simple, en effet. Trop, même. Il atteint vite ses limites. On a souvent dit que c’était en partie un retour à AD&D ou AD&D2. Désolé, mais ce n’est pas vrai. D’abord, ça reste du d20 system, qui a tué le système AD&D avec la 3ème édition. Ces deux systèmes sont très différents. D&D5 est d’abord et avant tout du D&D3 simplifié. De plus, AD&D(1 et 2) n’a jamais été un système simple. C’est même un système plutôt compliqué. J’ai appris à y jouer en pratiquant, mais si j’avais dû apprendre à jouer en lisant les règles, je pense que j’aurais horriblement galéré. Pour moi, D&D depuis la 3ème édition est devenu un autre jeu, définitivement. Si je devais faire de l’initiation à D&D, je prendrai BECMI, ou B/X. Et ensuite, on passe à AD&D. D&D5, j’ai pas mal mastérisé, la troisième édition aussi, ces éditions ont leur qualité, que je ne leur dénie pas, mais pour moi, c’est devenu un autre jeu. La coupure des années 2000 entre l’ancien système (A)D&D et d20system reste là, qu’on le veuille ou non. :)

snorri a écrit :Je viens de commencer une campagne avec Héros & Dragons. La création de perso a été un peu plus longue qu'en OSR, mais parce que les joueurs et joueuses ont pris leur temps. Le vrai plus, mais qui n'est pas spécifique au jeu, c'est que j'ai les cartes de sorts - je ne les ai pas achetée, je les ai reçu en tant qu''auteur du scénario judicieusement intitulé La Vieille école dans le recueil de scénarios. En général, je gère les sorts à la louche, mais j'ai une joueuse qui est bien contente d'avoir les cartes pour se souvenir des sorts qu'elle a. Bon, comme je joue dans Greyhawk (édition folio, parce qu'après c'est trop moderne), avec un scénario de Rêve de dragons, ça a quand même un air oldschool :)
Greyhawk motorisé en H&D ? Hérésie ! :mago: ;)
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
tom
Dracoliche
Messages : 2125
Inscription : Ven 8 Mai 2015 11:21
Localisation : Rouen
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: DD5 ou pas ?

Message par tom »

Tout a fait d accord elendil : dd5 est un autre jeu. Rien a voir avec ad&d.
J'aime beaucoup ad&d (1 et 2) mais aujourd'hui je ne joue qu'a dd5 que j'aime aussi beaucoup. Mais cest différent. Plus high fantasy avec la magie tres présente dès le bas niveau.
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
Avatar de l’utilisateur
tristesire
Dracoliche
Messages : 982
Inscription : Lun 9 Sep 2013 15:19
Localisation : Médoc (33)
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Re: DD5 ou pas ?

Message par tristesire »

Perso, je répondais à Karok quant à son désir de retour...
Je trouve que D&D 5 remet le MD et le rôleplay au centre des parties. Ce n'est pas de l'OSR naturellement, pas un retour aux sources, mais pour certains un retour tout court...
Moi qui était vacciné par la 3.5 et Pathfinder, je me replonge dans D&D grâce à cette nouvelle édition.
On ne touche pas aux lapins !
Répondre

Revenir vers « Sondages »