D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)

Tous les sondages du forum pour voter et donner vos avis.

D&D5 et les Terres du Milieu : une bonne idée ?

Oui, super, enfin mon jeu préféré pour mon univers préféré !
13
17%
Non, car pour différentes raisons, D&D n'est pas adapté à ce monde-là.
17
23%
Je ne sais pas, je demande à voir, et/ou à tester.
45
60%

Nombre total de votes : 75
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)

Messagepar porphyre77 » Mer 22 Fév 2017 20:32

Dernier message de la page précédente :

Let's agree to disagree ;)
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Hercrone
Dragon de bronze
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Guerrier
Dieu :

Re: D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)

Messagepar Hercrone » Sam 1 Juil 2017 01:08

Je ne suis pas emballée par l'idée d'associer les règles de D&D5 avec les terres du milieu...Déjà parce que je ne suis pas fan du style "MMO" et puis je trouve que ça ne colle pas à l'univers.
Dox
Dracoliche
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Messagepar Dox » Sam 1 Juil 2017 09:15

Pour moi D&D c'est Mystara, Birthrignt, Ravenloft ou autres. Je pense que pour jouer dans les Terres du Milieu, il y a des jeux plus adaptés comme JRTM. ;)
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Messagepar porphyre77 » Sam 1 Juil 2017 10:48

Dox a écrit :Pour moi D&D c'est Mystara, Birthrignt, Ravenloft ou autres. Je pense que pour jouer dans les Terres du Milieu, il y a des jeux plus adaptés comme JRTM. ;)

Faut voir. Le JRTM n'était qu'une variante de Rolemaster, qui n'était jamais qu'une variante de D&D.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avangion
Monstre Errant
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Mûl
Classe : Arkhonte
Alignement : Neutre
Dieu :

Messagepar Avangion » Sam 1 Juil 2017 10:53

Tout à fait et c'est pour cela que j'ai toujours jugé JRTM catastrophique (malgré l'existence de bons suppléments). Et je ne parle même pas des races « inventées ». L'Anneau Unique est la seule adaptation où je retrouve le l'atmosphère de la Terre du Milieu. Personnellement je ne passerai pas à la version D&D5 mais il semble que celle-ci ait été bien adaptée par Cubicle 7 selon les retours.
porphyre77
Dracoliche
Dieu :

Messagepar porphyre77 » Sam 1 Juil 2017 11:06

Au risque de me répéter , il y a aussi La Terre des Héros .
http://storygame.free.fr/tdh.htm
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avangion
Monstre Errant
Version de D&D préférée : AD&D2
Race : Mûl
Classe : Arkhonte
Alignement : Neutre
Dieu :

Messagepar Avangion » Sam 1 Juil 2017 11:17

Et Tiers Âge.
Oniromancien
Dragon d'or
Race : Nain des montagnes
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Messagepar Oniromancien » Sam 1 Juil 2017 14:43

Avangion a écrit :Tout à fait et c'est pour cela que j'ai toujours jugé JRTM catastrophique (malgré l'existence de bons suppléments). Et je ne parle même pas des races « inventées ». L'Anneau Unique est la seule adaptation où je retrouve le l'atmosphère de la Terre du Milieu. Personnellement je ne passerai pas à la version D&D5 mais il semble que celle-ci ait été bien adaptée par Cubicle 7 selon les retours.

Personnellement je trouve aussi que JRTM, sauf si on se laisse aveugler par la nostalgie, n'a plus de quoi faire rêver. Il ne me faisait déjà pas vibrer à l'époque d'ailleurs (et Rolemaster encore moins). Des tables, des chiffres, des chiffres et des tables...
Les Terres du Milieu méritent mieux que ça; et effectivement, dernièrement l'Anneau Unique est un bel exemple.

Et oui c'est la même équipe, le même éditeur derrière cette adaptation à DD5, avec le même esprit, et beaucoup de textes en commun avec l'Anneau Unique concernant le background. D'ailleurs à la base c'est bien d'une adaptation de l'Anneau Unique à DD5 dont il s'agit en réalité. Et le 1er recueil de scénars "Tales of the Wilderlands", en DD5, n'est que l'adaptation de "Contes et Légendes des Terres Sauvages" qui était paru initialement pour l'Anneau Unique.
Et pour avoir commencé un peu la lecture VO de ce Adventures in Middle-Earth, ça me semble franchement très bien! Le gros travail sur les races ("peuples" ou "cultures" ici) et classes notamment est énorme. Les voyages et la corruption semblent plutôt bien rendus également.
L'esprit est bien là en tout cas. Et pour les réfractaires à DD5 la plupart des bonnes idées sont très facilement adaptables à nos versions de D&D plus anciennes si besoin.
Bref. J'attends la VF avec impatience.

Pour moi le choix est fait en tout cas, car comme beaucoup je trouve les règles de l'Anneau Unique trop touffus, fastidieuses... et selon moi, à part La Terre des Héros et Tiers Âge effectivement, les jeux précédents ne sont pas vraiment de vibrants hommages aux Terres du Milieu.

Et finalement, si je devais voter maintenant à ce sondage j'irais certainement vers un grand OUI.

D'ailleurs après réflexion, je comprends pas du tout l'adage qui veut que D&D ne serait pas fait pour les Terres du Milieu. Quels arguments valables on peut objectivement avancer pour défendre ça?
Ce système (car on parle bien d'un système générique) a été adapté pour des dizaines d'univers extrêmement différents les uns des autres, et mis à absolument toutes les sauces au fil des décennies; souvent avec succès, alors je vois pas en quoi il ne collerait pas aux Terres du Milieu. :saispas:
Je suis même étonné que ça n'ait pas été fait avant.
D'autant que, faut-il rappeler que c'est quand même en grande partie du Hobbit et du Seigneur des Anneaux que sont nés les grands archétypes de Donj? Races et classes en tête de file... Donc ça me paraît presque un juste retour des choses au fond, et je pense que ce duo est bien assorti.

PS: après on peut opposer que ça reste du DD5... Certes. Ce à quoi je répondrais que cette version, qu'on l'apprécie ou pas, est tout de même bien fichue et aisément bidouillable en fonction des besoins et envie.
Et que surtout, ha ben tiens, il se trouve que la base de la base de ses mécaniques, sa substantifique moelle, sont exactement les mêmes que celles qu'on utilise, nous les "vieux briscards". Hum? :roll:
Présentation: http://cpc.cx/fYy
« Ce qui fait bouger les hommes de génie, ou plutôt ce qui inspire leur travail, ce ne sont pas les nouvelles idées, mais l’obsession qu’ils ont que ce qui a déjà été dit n’est pas suffisant. »
Eugène Delacroix
orian
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Classe : ?
Dieu :

Messagepar orian » Lun 3 Juil 2017 11:34

:+1:

Il s’agit bien d’une "motorisation" de l’Anneau Unique avec le système de jeu de D&D5.

Il ne reste quasiment rien du DRS 5E : les races ne sont pas reprises, les classes ne sont pas reprises, les dons ne sont pas repris, les sorts ne sont pas repris, les objets magiques ne sont pas repris, les monstres ne sont pas repris (à vérifier), le système de récupération (repos) est modifié également, les temps morts sont modifiés. Il ne reste que le moteur du système, augmenté des éléments que n’aborde pas D&D5, les voyages.

Mon seul "regret", c’est qu’il n’y ait pas de dé Terre du Milieu dans ces règles comme le d12 spécial de l’AU avec la face Angarthas et la face Œil de Sauron qui activent des résultats spéciaux quand elles sortent.

Cette version "D&D5" permet de rendre bien plus accessible la Terre du Milieu que l’Anneau Unique puisque le moteur des règles fait partie du bagage commun des rôlistes.
Novice

Messagepar Novice » Lun 3 Juil 2017 12:47

Un pavé dans la mare, sans avoir lu (sauf JRTM et La Terre des Héros) toute les références citées...
Donc... De l'extérieur... l'impression que l'on me propose la 6ème version du film King Kong!

Spécialité américaine que de remettre au goût du jour un truc ayant fonctionné (en général, pognon garanti) reprise d'un marché etc... Je déplore en fait que 40 ans après, on se retrouve avec une re-sucée des sources que Gygax à utilisé pour faire notre jeux favori... (même si il y à du mieux...)

N'y à t'il eu aucune évolution, aucune nouveauté digne de ce nom, aucun imaginaire nouveau, qu'il faille recommencer au commencement?... Prochaine étape: Le monde de Cugel?, les frasques de Souricier Gris? Conan?... Juste une question de temps pour avoir DD6-Game of Thrones!

Faute d'un anglais fluent je grignote seulement le travail de Bruce Heard (Calidar) etc... Bien sur notre medfan y est encore recyclé mais avec des nouveautés et de l'imaginaire récent. L'impression finale et de continuer à découvrir de l'original pour D&D (des idées nouvelles qui donnent envie)... et pas revenir en arrière une ènième fois, même si Tolkien reste LA référence et si la sauce est mieux réalisée en DD5...

La flèche du temps m'oblige de plus en plus à choisir... Hors, la découverte est plus vivifiante que la nostalgie.
Oniromancien
Dragon d'or
Race : Nain des montagnes
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Messagepar Oniromancien » Lun 3 Juil 2017 14:36

Novice a écrit :[...] Spécialité américaine que de remettre au goût du jour un truc ayant fonctionné (en général, pognon garanti) reprise d'un marché etc... Je déplore en fait que 40 ans après, on se retrouve avec une re-sucée des sources que Gygax à utilisé pour faire notre jeux favori... (même si il y à du mieux...)

N'y à t'il eu aucune évolution, aucune nouveauté digne de ce nom, aucun imaginaire nouveau, qu'il faille recommencer au commencement?

Bah, le système méd-fan le plus connu et joué au monde rencontre l'univers méd-fan le plus connu au monde... pour la première fois.
Ca me semble si logique que contrairement à toi mon cher Novice je n'ai pas un sourcil qui bronche pour le coup. ;)

Pour ceux qui aiment les Terres du Milieu - et Dieu sait qu'on est nombreux dans ce cas -, se voir proposer du nouveau, beau et bon matériel pour y retourner en mode D&D (et qui dépoussière de belle manière ce qui a été fait avant), ça me paraît drôlement bon à prendre.
D'autant plus qu'avant l'Anneau Unique et cette version DD5, l'époque et la région traitées n'avaient été au mieux qu'effleurées auparavant (Autour de Dale, de la Ville du Lac et de la Forêt Noire, quelques années après la Bataille des Cinq Armées).
D'ailleurs, je t'invite fortement à laisser de côté tes a priori et à faire l'effort d'aller voir ce qu'il y a dedans figure-toi. ^^
C'est un anglais assez accessible, mais si tu coinces un peu tu peux toujours aller voir la VF quand elle sera dispo. Tu pourrais bien être surpris par le boulot effectué et la qualité du machin, en particulier sur tout ce qui est "hors-règles" et scénarios (background sur les régions, les peuples, géographie, cartes, etc.). Sans parler des sublimes illustrations et de la mise en page à l'avenant.
Tout cela est bien au-dessus de tout ce qui a été fait avant pour les Terres du Milieu en jdr.

Alors moi aussi je suis rarement joie quand il s'agit de productions qui ne font finalement que du neuf avec du vieux. Mais là pour moi c'est clairement pas le cas.

PS: et quant au manque de nouveautés et de création que tu sembles déplorer, tu devrais quand même jeter un œil aux productions récentes en jdr, VO comme VF, D&D ou non D&D... ça n'a peut-être jamais été aussi vivant, aussi productif et original que ces dernières années (excepté chez Wizards peut-être, oui, qui s'accroche aux Royaumes Oubliés comme une moule à son rocher).
Notamment chez Cubicle 7, l'éditeur de ce Adventures in Middle-Earth.
Alors il y a à boire et à manger c'est vrai, il faut trier le bon grain de l'ivraie, tout ça, tout ça, mais au moins ça bouge.
Présentation: http://cpc.cx/fYy
« Ce qui fait bouger les hommes de génie, ou plutôt ce qui inspire leur travail, ce ne sont pas les nouvelles idées, mais l’obsession qu’ils ont que ce qui a déjà été dit n’est pas suffisant. »
Eugène Delacroix

Revenir vers « Sondages »