D&D est-il votre JdR préféré ?

Tous les sondages du forum pour voter et donner vos avis.

D&D est-il votre JdR préféré ?

Oui
102
55%
Presque
56
30%
Non
22
12%
Pas du tout
4
2%
 
Nombre total de votes : 184
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

D&D est-il votre JdR préféré ?

Message par porphyre77 »

Dernier message de la page précédente :

Simultanées, alors.
La seule édition Basic publiée avant le Player's Handbook (1978) est le Holmes Basic Set (1977), mais les deux ont été rédigés en même temps.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
choalck
Dragon de bronze
Messages : 14
Inscription : Mar 3 Jan 2017 16:14
Localisation : ?marseille
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Nain des montagnes
Classe : Guerrier
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

D&D est-il votre JdR préféré ?

Message par choalck »

DD c'est un peu le jeu qui m 'a fait naitre en tant que roliste (papaaa!!!!) ,donc je l aimerais toujours ,par contre depuis que je me suis remis a jouer il y a 5ou 6ans apres une longue pause (de20ans a 34 ans mais en jetant un regard dans la boutique du coin de temps en temps et en achetant dd3 .5 pour le principe lol) ben les personnes que j ai rencontré ne sont pas tres fans des systemes D20 et j ai redecouvert warhammer rpg (oh le traitre ,je vous entends deja ^^ ) a ma jeune epoque ,quand j etais ado fin des années 80 on snobait un peu wjdr,avec du recul et n etant pas bilingue c etait un peu stupide,les gammes add1et dd etant quasi introuvables,add2 sans cesse retardée , tsr nous gratifiant d une sortie par an... tandis que wjdr avait une gamme riche,au background dévellopé mais bon add c etait le graal quoi...
Bref du coup apres avoir attaqué une campagne pathfinder (c est le jeu qui m a fait reprendre le jdr de part sa qualité et le nombre de traductions inimaginable pour moi^^) qu'on a stoppé en cours car un joueur a déménagé ,deux autre se sont faché IRL...) j ai eu la chance de rencontrer via des associations,conventions et magasins de ma ville de nouveaux joueurs ,ça fait maintenant 5ans qu on joue minimum une fois par quinzaine a des campagnes dans divers univers :actuellement 2 campagnes wjdr 2ed,1 wjdr1ed,2campagnes des nouveaux star wars (une de "aux confins de l empire" l autre de "force et destinée ) 1campagne dark heresy ,1 ,campagne hellywood,et 1 campagne de mind dagger ,un jeu crée par un ami qui devrait sortir d ici le mois prochain,y a des projets de campagne kult,synbarum et within mais bon va falloir en finir une ou deux avant :gueuserie: . ah oui j oubliais, une de petit detective de monstre avec mes enfants de 3 et 5ans des que je l aurais commandé :p
Voila j ai un peu raconté ma vie de roliste ,tout ça pour dire presque ,en effet je l aime enormement ,mais je n y joue plus ^^ il y a cependant dark sun qui me fait du pied depuis qq mois.....
Avatar de l’utilisateur
Sourcelier
Dragon d'or
Messages : 85
Inscription : Lun 9 Avr 2012 18:53
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

D&D est-il votre JdR préféré ?

Message par Sourcelier »

Je reviens toujours à D&D. C'est comme son plat préféré, on ne s'en lasse jamais vraiment ;)
Dernière édition par Sourcelier le Lun 16 Sep 2019 20:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
malakin
Dragon d'argent
Messages : 150
Inscription : Ven 25 Mars 2016 16:43
Localisation : AURILLAC
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Nain des montagnes
Classe : Voleur
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

D&D est-il votre JdR préféré ?

Message par malakin »

j aime les jeux d'ambiances avec des scénarios qui comportent de nombreux rebondissements, fausses piste et autres c'est pour cette raison que j'adore l appel de chtulhu.

mes scénarios de donjon sont écrit un peu dans cet esprit, car le porte monstre trésor est rigolo pour faire découvrir le jeu a des nouveaux mais pour ma part cela fait très longtemps que je n'y prend plus plaisir.

Mais bon je pense que lorsqu'on est roliste on joue a tout tant que le scénario nous inspire un peu comme un acteur de théâtre !
Ce qui nous tue pas nous rend plus fort.
Ce qui nous tue nous rend plus mort.
Avatar de l’utilisateur
Skuffy
Dragon d'argent
Messages : 30
Inscription : Mar 24 Jan 2017 12:06
Localisation : France
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre
Dieu :

D&D est-il votre JdR préféré ?

Message par Skuffy »

1 - AD&D, D&D : pour quasiment tout, et surtout les donjons...
2 - Chtulhu pour l'ambiance qui nous fait replonger dans l'angoisse des livres de H.P. Lovecraft, mais c'est un jeu très frustrant niveau durée de vie (il ne faut pas s'attacher à son personnage).
3 - Légendes Celtiques et les Chevaliers de la Table Ronde, pour le peu de parties que j'ai pu faire.
Maître du Cycle d'Ivalia
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12131
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

D&D est-il votre JdR préféré ?

Message par szass »

Je n'ai pas répondu à mon propre sondage. Tachons donc d'y remédier.

D&D est mon JdR préféré.

Voilà, c'est tout. :woot:

Plus sérieusement, ça l'est vraiment. C'est le jeu auquel j'ai le plus joué, celui que j'ai surtout le plus maîtrisé, et encore plus celui avec lequel j'ai passé mes meilleurs moments rôlistiques (même si ça aurait pu être avec d'autres jeux certainement).

Ce que j'aime dans D&D, c'est l'étendue de son multivers qui nécessite donc des tas de gammes différentes, sur à peu près tous les thèmes med fan habituels (classique, horreur, survival, oriental, mystique, féodal...). Et cet élargissement apporte des milliers de ressources qu'on peut puiser comme bon nous semble (monstres, sorts, races, objets magiques...).

D&D représente plus un gros système mécanique qu'un JdR complet à mon sens.
La complétion se fait ensuite dans les nombreux univers que ce jeu propose. Sans univers autour, D&D n'est rien de plus qu'un gros pavé de règles.

Mais D&D c'est aussi les nombreux et grands illustrateurs de talents, le nombre incommensurable de suppléments parus (que nous nous efforçons de traduire hardiment :viking: ), la facilité d'adaptation à d'autres univers hors D&D, mais aussi des gammes plus saugrenues comme Gamma World, des donjons interminables et retors ( :gueuserie: ), des écologies de créatures et races passionnantes...

En gros, D&D ratisse au sens large le thème médiéval fantastique, et il est donc possible de tout faire avec.
Je n'ai par exemple pas eu le même sentiment avec Ars Magica à l'époque. :lol:
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
Pyra
Monstre errant
Messages : 7
Inscription : Dim 5 Août 2012 21:35
Localisation : Lorient
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

D&D est-il votre JdR préféré ?

Message par Pyra »

J'ai mis presque. C'est comme un amour de vacances, on y pense un peu toute sa vie à D&D.

D&D évoque tellement de bons souvenirs ludiques et de bonnes soirées entre amis à faire rouler des dés que l'on ne peut qu'y revenir. D&D c'est d'abord une grosse mécanique de jeu, le plus intéressant est tout ce qui a été créé autour, tout ces univers si différents. Il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les types de joueurs, pas seulement les adeptes du dungeon crawling. Je me suis retrouvé parfois à faire de l'ambiance en maîtrisant D&D et cela a très bien marché.

Et puis si c'est le jeu de rôles le plus populaire et le plus joué au monde, cela n'est pas par hasard.
Avatar de l’utilisateur
Nhumai
Dragon de bronze
Messages : 23
Inscription : Dim 12 Fév 2017 08:08
Localisation : France
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

D&D est-il votre JdR préféré ?

Message par Nhumai »

Je dois bien avouer que oui (bon ça va, ici on est entre gens de bonne compagnie ^^), même si je vais aussi jouer à Star Wars (le nouveau, celui de FFG).

Je trouve que D&D n' a pas pris trop de rides et quand je relis les conseils aux DM des livres basic, je vois que tout y était déjà. La mécanique de ce jeu est pour moi mythique, elle fait chauffer pas mal de types de dés, permet pas mal de souplesse et ça c'est magique pour les nouveaux comme pour ceux qui en sont restés amoureux.

C'est le jeu med fan qui me titille le plus l'imagination, il laisse tellement de pistes à explorer.

Nhum, FBDM
Avatar de l’utilisateur
LordBenos
Monstre errant
Messages : 7
Inscription : Lun 18 Mars 2013 12:52
Localisation : Tilverton
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu :

D&D est-il votre JdR préféré ?

Message par LordBenos »

C'est toujours un plaisir de revenir à D&D, à ses systèmes de règles simples et efficaces, et à ses environnements qui poussent beaucoup vers la très bonne heroic fantasy. Mais les parties de Rolemaster dans Shadow world, masterisé par mon ami Totof, reste pour moi les meilleurs que j'ai jamais joué. C'est un jeu un peu lourd en terme de règle, mais avec un bon maître de jeu et un bon background, c'est franchement divin.
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." Oscar Wilde... Ou Jean Claude Vandamme, je ne sais plus. :chin:
Avatar de l’utilisateur
Père T.T.Kornhauer
Dracoliche
Messages : 525
Inscription : Lun 2 Avr 2012 15:34
Localisation : Sainte Marie-aux-Mines ( Alsace centrale )
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

D&D est-il votre JdR préféré ?

Message par Père T.T.Kornhauer »

J'ai répondu oui , pour ADD-UA , assaisonné petit-à-petit de bribes de 2 et 2.5 , pour sa souplesse et la facilité qu'il donne de faire à peu près ce qu'on veut comme scénario .
Skuffy a écrit : 2 - Chtulhu pour l'ambiance qui nous fait replonger dans l'angoisse des livres de H.P. Lovecraft, mais c'est un jeu très frustrant niveau durée de vie (il ne faut pas s'attacher à son personnage).
Pour la survie à AdC , c'est vrai quand on joue de façon traditionnelle , avec les scénarios officiels où des pékins ordinaires qui ne sont au courant de rien doivent sauver le monde d'une invasion de créatures surpuissantes en partant en mission sur ordre de gens qui évitent d'y aller eux-même et ne donnent aucun renseignement ou presque , avec pour équipement un crucifix , un pistolet à bouchon et un couteau à fromage . S'il faut aller à R'lyeh pour bercer Chtulhu et l'empêcher de se réveiller , autant prendre une cuite dans un endroit confortable et attendre la suite dans un brouillard alcoolisé ; s'il s'agit de neutraliser une secte de cultistes ou de réduire une bestiole isolée , avec les renseignements et contacts utiles et un matériel espéré adéquat , ça peut se faire . Quand le maître de jeu fait des scénarios où il y a une possibilité de survie , même difficile comme ça se fait dans d'autres JdR , les joueurs ne considèrent plus leur perso comme un kleenex et jouent autrement . Avec le temps , si on évite assez de faire des conneries , un PJ de AdC peut prendre une vraie épaisseur et donner un plaisir de jeu plus important . Mon avatar , le père Thaddéus , est aussi mon perso pour AdC , et ça fait plus de 25 ans que je le joue , avec de longues interruptions , mais il en est quand même à 25 ou 30 scénarios . Ca développe une histoire personnelle , des contacts , des biens et relations , enfin tout ce que donnent d'autres JdR y compris ADD quand un perso dure . Il n'est pas beaucoup plus puissant qu'au départ , sauf quelques compétences et son adresse au fusil qui ont monté , mais il s'est formé une personnalité qui n'existait pas quand il n'était qu'une liste de chiffres .
Il suffit donc de trouver un maître dont la façon de concevoir le jeu permette ça ou de s'y mettre soi-même .

PTTK .
Dernière édition par Père T.T.Kornhauer le Jeu 2 Mars 2017 12:25, édité 1 fois.
Dans un fauteuil avec un bouquin , une bière , un chat et une pipe LE BONHEUR !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 11277
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

D&D est-il votre JdR préféré ?

Message par Hallacar »

je te rejoins à 100% sur cette vision de l'AdC cher PTTK

J'ai fais jouer le début de la campagne des masques et au final j'ai arrêté au Caire pour cause de difficulté à maintenir des persos vivant
j'ai donc pris de mon temps pour monter une campagne avec des persos qui tiennent la route et avec de belles blessures, des persos hospitalisés pendant quelque temps mais pouvant revenir j'ai pu garder presque le même groupe de base
j'ai pu donc faire jouer les peros sur une périodes de 10 ans (vu côté persos) sans trop de casse avec des joueurs très impliqués et réfléchissant et bénéficiant de leur expérience acquise lors de leurs précédentes aventures
Répondre

Revenir vers « Sondages »