Le dé ultime
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Le dé ultime
https://www.youtube.com/watch?v=N-DPQ7XOHnUÀ la recherche du dé parfait ! Quelles sont les meilleures formes de dés pour pouvoir y disposer les nombres le plus régulièrement possible ?
Il ne reste plus qu'a trouver un JDR qui utilise ce dé.
Mes trucs de mj en vrac: ici
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Re: Le dé ultime
Des caractéristiques à pourcentages : même pour un PJ avec un haut niveau et 100% dans une caractéristique et des bonus (armes, magie, situation...), le dé allant jusqu'à 120 laisse une chance de se rater à un jet.
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Re: Le dé ultime
Sauf que dans ce cas c'est contre intuitif.
Si tu as 100% de chance de réussir et que tu rates, c'est que tu n'as pas 100% de chances de réussite.
Donc le game design n'est pas cohérent.
Dans les systèmes à pourcentage, soit tu définis des malus et bonus pour moduler ton pourcentage, soit tu définis des limites : au dessus de 96% sur le d00, c'est toujours un échec, en dessous de 05% toujours un succès par exemple et donc tu n'as jamais 100% de chances de réussir (ton score est de fait toujours limité à 96%) et tu as toujours au moins 05% de chance de réussir.
Mais bon c'est anecdotique.
Même si la vidéo est sympa, c'est quand même du capillotractage mathématique. Ce qui importe n'est pas la répartition des nombres, mais la probabilité que chaque nombre sorte et ça quelle que soit la position des nombres .
Si tu as 100% de chance de réussir et que tu rates, c'est que tu n'as pas 100% de chances de réussite.
Donc le game design n'est pas cohérent.
Dans les systèmes à pourcentage, soit tu définis des malus et bonus pour moduler ton pourcentage, soit tu définis des limites : au dessus de 96% sur le d00, c'est toujours un échec, en dessous de 05% toujours un succès par exemple et donc tu n'as jamais 100% de chances de réussir (ton score est de fait toujours limité à 96%) et tu as toujours au moins 05% de chance de réussir.
Mais bon c'est anecdotique.
Même si la vidéo est sympa, c'est quand même du capillotractage mathématique. Ce qui importe n'est pas la répartition des nombres, mais la probabilité que chaque nombre sorte et ça quelle que soit la position des nombres .
Games give you a chance to excel, and if you're playing in good company you don't even mind if you lose because you had the enjoyment of the company during the course of the game. Gary Gygax, 08/2004
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Re: Le dé ultime
Oups...DiD2 a écrit :Sauf que dans ce cas c'est contre intuitif.
Si tu as 100% de chance de réussir et que tu rates, c'est que tu n'as pas 100% de chances de réussite.
Disons 99%
Après, le D20 est tellement emblématique... difficile psychologiquement que je m'en passe, perso.
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Re: Le dé ultime
Pour éviter les dés pipés ou les artistes du lancer truqué , remplaçons-les donc chacun par d'élégants petits ( petits ? ) sacs contenant des boules de snooker numérotées de 1 à 4 , 1 à 6 , 1 à 8 , 10 , 12 , 20 et 100 , une couleur par sac pour éviter les confusions , d'où le joueur en tirera une après un honnête secouage pour avoir son score . Eventuellement , prévoyons pour chaque valeur autant de sacs que ce dont on peut avoir besoin dans certains cas , par exemple 3 sacs de 6 pour tirer plus vite les caractéristiques qu'en faisant des tirages avec remise de la boule en série . Je reconnais que ça pourrait manquer un peu de praticité pour ceux qui jouent chez un ami habitant au sixième sans assenceur , mais pour avoir des probabilités incontestables , on peu bien faire un minimum d'effort !
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Re: Le dé ultime
Sympa cette méthode pour remplacer les dés.
Ça fait un peu l'effet chapeau magique
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Re: Le dé ultime
Et le fumble c'est de sortir un lapin du sac ?
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Re: Le dé ultime
j'ai sorti la boule 12 du sac de d6... faut pas oublier de remettre les boules dans le bon sac
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Re: Le dé ultime
Le problème des boules, c'est que ça roule sous le canapé. Les dés aussi ceci-dit mais suivant le nombre de faces ils ont plus ou moins de chances de s'arrêter avant (les d4 sont pratiques en ce sens).
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Re: Le dé ultime
Je vois qu'on me sort des objections avec des considérations qui n'en sont pas pour repousser mes boules , remise dans le bon sac , perte sous les meubles et on pourrait en trouver d'autres avec un minimum d'imagination et de mauvaise foi comme le risque d'assommer le chat avec un boule qui tombe de la table ou de provoquer une fracture du col du fémur à une grand-mère éventuelle et errante passant par là et mettant le pied dessus . Pour éviter de se les mélanger , il y a assez de couleurs au snooker pour les classer par dé et sac et on peut en augmenter le nombre en y posant des décorations définies ( il faudrait des règles mais ça ne doit pas être difficile ) . Pour la perte sous les meubles , c'est la raison qui m'a fait choisir ce format plutôt que les billes de cour de récré , outre que les chiffres y seront plus lisibles , une boule de snooker est plus facile à retrouver qu'une petite bille et d'ailleurs ne pourra entrer sous bien des canapés à pieds courts . Quant à l'encombrement , même si on compte les dés à remplacer , on n'arrive pas à un total exorbitant : 1D2 pour les cas de pile ou face et ici c'est faisable , 2D4 , ça sert souvent , 3D6 pour les caracs , 2D8 pour pas mal d'armes , 1D10 et 1D12 , ça suffit le plus souvent et enfin 1D20 pour les combats , ça ne fait que 84 boules ; pour ceux qui ont besoin de pourcentages ou qui jouent à AdC , on rajoute 100 boules , ce qui n'est tout de même pas le Pérou , enfin , 184 boules de 58 mm de diamètre et environ 120 grammes chacune , quelle difficulté ?
Tout ça pour éviter de remplacer des dés illisibles et capricieux qui en plus favorisent la tricherie et les combines cachées !
Tout ça pour éviter de remplacer des dés illisibles et capricieux qui en plus favorisent la tricherie et les combines cachées !