combats épique et prise de citadelle

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xiaolong66
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Re: combats épique et prise de citadelle

Messagepar xiaolong66 » Mer 15 Mai 2019 23:07

Dernier message de la page précédente :

une histoire de dragon ... j avais bien envie de faire s'affronter deux dragons au dessus de leur tête mais me suis demander si c'était pas abuser.... je vais y réfléchir :smoke2: ... en tout cas y aura du volant c'est sur !! :applause:
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Re: combats épique et prise de citadelle

Messagepar Outsider » Sam 18 Mai 2019 18:45

Une idée rapide et non encore exposée pour les combats de masse. En fonction de l'échelle retenue (régiment ou compagnies) faire des pions de 1000 ou 100 troupiers. Pour la valeur de combat soustraire la CA à 20 et ajouter le niveau des troupes. Pour les dommages d'armes, il y a tellement peu d'influence entre 1d6 et 1d10 que je n'en tiendrait pas compte. Si les troupiers ont des avantages spéciaux, il est possible de rajouter des points à la valeur de combat. Comme la cavalerie qui pourrait avoir un bonus de 4 (avantage de la hauteur et sabot des chevaux). Bien sur indiquer des vitesses de déplacement et la portée des armes de jet. Avoir un bouclier permet d'augmenter sa valeur de combat contre des projectiles et ainsi diminuer ses pertes.
Pour les combats, c'est simpliste mais une soustraction indiquera ce qui reste comme points de combat à l'unité victorieuse.
Concernant les défenses il sera possible d'associer un multiplicateur pour la valeur de combat de l'unité en défense, ou à l'unité attaquante comme des piques sur un talus pour contrer la cavalerie qui pourrait donner un x0.5 contre les troupes montées.
Une butte pourrait accorder x1,5, un mur x3 (ce qui implique que les attaquants ont des échelles).
Système simple pour des batailles simplistes sans prise de tête et surtout rapide.

Pour les PJ qui donnent des ordres, j'utilise les suivants autorisés par le charisme comme capacité à commander. Avec 5 suivants, cela donne donc 5 unités sous ses ordres. Ou alors 5 chefs qui eux même commandent des unités.

Les combats de masse étant ainsi bien simplifiés, c'est au MJ de décrire ces résolutions quand les PJ assistent à ces combats. L'idéal, c'est la participation des PJ sur des actions commando, comme neutraliser les engins de siège, saboter un pont ou prendre une porte. Mais là on se retrouve déjà plus dans du jeu d'escarmouche ou de figurine. Mais au final, c'est juste du combat avec les règles habituelles.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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Re: combats épique et prise de citadelle

Messagepar Zothike » Sam 18 Mai 2019 21:35

Un combat est épique si c'est possible de perdre, si la bataille est scripté au début, les joueurs le savent et sont des spectateurs pas des acteurs.

J'ai mes propres règles de combats de masse, c'est un wargame assez classique sauf qu'une des unités c'est le groupe des joueurs (car les groupes d'aventuriers sont nombreux dans mon univers, donc les pièces importantes du wargames sont des unités de groupes d'aventuriers de différents niveaux

Quand leur unité rencontre une ou plusieurs autre unité pendant un round de wargame et bien ont fait le combat "en vrai" avec les figurines sur plateaux quadrillé pendant 10 rounds

Et si leur unité d'aventuriers de niveau 4-6 est attaqué simultanément par 3 unités d'aventuriers 7-9 et bien....

Donc il y a vraiment une possibilité de perde, donc un véritable plaisir à gagner.

Le dernier combat que nous avons fait ainsi, ils n'ont pas combattu, ils ont envoyé les unités d'esclave en première ligne pour se faire massacrer et pour ramollir le camp opposé, mais ils n'ont pas pu obtenir une victoire décisive même si ils ont atteint leurs objectifs partiellement
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Re: combats épique et prise de citadelle

Messagepar Troumad » Dim 19 Mai 2019 12:20

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