Role'n play : du jdr sur youtube par BBE

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Avatar de l’utilisateur
soft-bug
Dracoliche
Messages : 244
Inscription : Mar 1 Mai 2012 21:22
Localisation : Paris (92)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Role'n play : du jdr sur youtube par BBE

Message par soft-bug »

Dernier message de la page précédente :

kobbold a écrit :Pour Naheulbeuk, honnêtement je ne sais pas quelle a été son influence. Naheulbeuk, c'est ma période étudiant, c'est à dire en plein début de l'âge noir. Quelque années après j'ai filé des cours à des lycéens qui étaient fans de la série mais qui n'ont jamais fait le rapprochement avec le JDR (et ne s'y sont jamais mis). Du coup j'ai tendance à penser que c'est plus un phénomène à double public qu'un renouveau du JDR.

Mais je peux totalement me planter dans cette analyse, parce qu'elle ne vient que de ce que j'ai moi constaté.
Le phénomène Naheulbeuk ... coïncide avec les débuts de l'internet. C'était fin 99 / début 2000 avec le développement des offres des opérateurs permettant à un foyer moyen d'acquérir l'accès à ce monde nouveau.

Une nouvelle technologie appelée MP3 faisait son apparition (format audio compressé plus pertinent pour diffuser sur internet) et les sites internet étaient principalement des contenus statiques (pages HTML pour être précis, bricolées au notepad).

Naheulbeuk, a permis à défaut de renouveau du jdr, de fédérer les rolistes de la première génération qui étaient désormais de jeunes et beaux / belles cadres dynamiques ...
Le partage et la mise à disposition via ce vecteur sur une thématique (ici le jdr) donnée.

Fédération culturelle sur le principe d'un groupe d'aventurier errants dans un donjon et utilisation de la terminologie, et des références de jeux des rolistes.

Mais aussi le sentiment que même si on était plus focalisés sur le boulot et la vie de famille, le jdr et sa culture n'était pas mort. Cela peut paraître étonnant et trivial aujourd'hui, mais avant internet, la pratique du jdr c'était des petits groupes isolés des uns des autres / clubs et puis après être sortis de ce système à cause de la vie, c'était le néant ... :p

Bref, surtout un outil de diffusion de la culture roliste, à la fois sur les mondes imaginaires et sur sa propre culture ludique et ses concepts propres (les PV, Le TACO ...).

Naheulbeuk a fait le "buzz" à son époque, c'était l'attente de la sortie d'un nouvel épisode de ces aventuriers. Mais ici le public ciblé' était plutôt les amateurs avertis.

D'ailleurs, pour revenir à RnP, quid du palier des 105 KE pour disposer de vrais tables pour vous et vos aventiers ? Ne me dites pas qu'il faut des mois et des mois pour trouver des tables potables ?
kobbold
Dragon d'argent
Messages : 19
Inscription : Sam 18 Août 2018 21:08
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Role'n play : du jdr sur youtube par BBE

Message par kobbold »

Il faut des mois pour faire faire une table sur mesure par un artisan. ;)
Novice

Re: Role'n play : du jdr sur youtube par BBE

Message par Novice »

@soft-bug :+1:
J'ajouterais que le dit public avertis à été re-motivé, que des contacts ont été repris, que d'autres sites ont copiés etc.

Un autre aspect, c'est la dérision! Naheulbeuk est un donjon ET une parodie, qui à fait sourire et attiré un public plus jeune (mes enfants par exemple)... J'ose même faire un (petit) parallèle avec Kaamelot... (Décalage, ridicule, vocabulaire fleuri, humour...). Et finalement ramener l'idée du JdR à la notion de divertissement... Naheulbeuk à aider à lavée le JdR de son aura Dumatesque de m..de.
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 11286
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Role'n play : du jdr sur youtube par BBE

Message par Hallacar »

tiens rien à voir ou presque
dans la série Young Sheldon préquel de la série The big Bang Théorie où les personnages masculin jouent à donjon et dragon
la mère du Young Sheldon s'inquiète pour son jeune fils qui joue à donjon et dragon (en fait ADD car elle tiens un DMG de ADD1 première édition)
Comme elle est pratiquante elle a peur de ce jeux qui parle du diable.
La gestion du problème est amusante
je ferme la parenthèse
Avatar de l’utilisateur
Anne-Claire Driet
Dracoliche
Messages : 1833
Inscription : Dim 7 Mai 2017 23:58
Localisation : Maine et Loire
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Role'n play : du jdr sur youtube par BBE

Message par Anne-Claire Driet »

Au fait, au cas où certains l'auraient raté, role n'play a recommencé: l'épisode 1 de la saison 3 est en ligne depuis jeudi dernier (avec le retour de Maxime Chattam, avec Juliette mais sans Mika/Galfrin)...
Le monde des rêves est le plus merveilleux de tous les pays... Le JdR nous permet d'explorer cette incroyable contrée tout en restant éveillés.
antoineroch
Dragon d'argent
Messages : 84
Inscription : Lun 16 Sep 2019 15:28
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Role'n play : du jdr sur youtube par BBE

Message par antoineroch »

Pratiquant un taf où j'ai 8h par jour un casque sur les oreilles pour être concentré, je suis un grand fan d'actual play qui me défrustre un peu du temps lamentable que ma vie de famille laisse au JDR (notez que je surkiff ma vie de famille hein^^, c'est juste que factuellement depuis mon entrée dans la vie active y a quelques années et plus encore depuis la naissance de mes enfants y a respectivement deux ans et trois semaines, bah je fais moins de JDR, mais je m'égare).
Me défrustre donc de mon faible temps pour le JDR, et Role'n'play est en tête de liste de mes écoutes à chaque nouvel épisode.
Pour ceux que ça intéresse, et en espérant ne pas faire de redite involontaire, je me permets de faire un peu de pub pour d'autres actual playistes sympathique :
Game of Roles (quelqu'un sait quand ça reprend ?)
Grimoires et tentacules.
2D6+Cool
Et plein d'autres... ^^
Avatar de l’utilisateur
Bogdania
Dracoliche
Messages : 1924
Inscription : Mer 14 Août 2019 13:45
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Role'n play : du jdr sur youtube par BBE

Message par Bogdania »

Antoine, il y a aussi le PBF qui est "parfois" moins chronophage. Il y a ici plusieurs parties ( dont deux se lancent en ce moment) J'appartiens aussi a d'autres sites de Play By Forum sur divers univers, mais je veux pas faire de la pub sans autorisation.
Bref, quoi qu'il en soit tu peux jouer ici (ou ailleurs) à ton rythme. ;)
Les origines des poneys Exmoor du Devonshire, dites vous ?
Oui bien sur j'ai plusieurs traités sur le sujet. Ses origines remontent il y a plus de 150 000 ans dans les bassins de l'hindus, mais de manière plus récente parmi les Equus Caballus il est directement issus de l'Equus Celticus .
Répondre

Revenir vers « La Taverne »