Le trésor parfait

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
bellarian91
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Le trésor parfait

Messagepar bellarian91 » Dim 30 Déc 2018 20:30

Hello à tous

Quels sont vos combines astuces pour créer les trésors accessibles à vos joueurs ?
Tirage aléatoire ? les faire en fonction des classes des personnages ? peu ou pas de trésor ?
et après comment les joueurs les gèrent ?
Partagez vos expériences et bonne année à tous
ImageImageImageImage
Père T.T.Kornhauer
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Le trésor parfait

Messagepar Père T.T.Kornhauer » Dim 30 Déc 2018 23:56

Pour les monstres et PNJ qui n'interviennent pas directement dans mes scénarii ou seulement comme obstacles sur la route des PJ , j'utilise les tables selon ce qui est indiqué dans les différents bouquins , considérant que leurs possessions sont pour beaucoup le fruit d'acquisitions au hasard de leur vie passée , correction faite des éventuelles aberrations . Pour les intervenants principaux , outre leurs avoirs monétaires , tout est choisi en fonction de leurs background , profession ou classe et de leurs activité ou projet présent qui justifient que les PJ s'intéressent à eux et pour lesquels ils ont pu rassembler du matériel utile . En tout cas , je ne mets jamais un objet à trouver choisi parce-qu'il pourrait être utile ou souhaité par les PJ .
PTTK .
Dans un fauteuil avec un bouquin , une bière , un chat et une pipe LE BONHEUR !
ImageImageImage
Doyan
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Messagepar Doyan » Mar 1 Jan 2019 02:09

Moi au contraire je place parfois un objet qu pourrait être utile pour un scénario ou faciliter une partie de scénario, mais en objets mineurs (potion, consommable divers). Mais pas d'objet souhaité par les joueurs.
Sur les errants c'est aussi la règle du hasard sans verser dans les objets exceptionnels à supercouches...un équilibre entre possession et capacité à les acquérir aussi pour un pnj... pas de marchand niveau 1 avec un objet magique surpuissant limite relique tiré aléatoirement.
De l'Ombre naît la Lumière.
Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Messagepar Troumad » Mar 1 Jan 2019 11:31

Je préfère diminuer les objets magiques et rajouter un point aux caractéristiques des joueurs de temps en temps. ou d'autres compétences exceptionnelles sous forme de remerciement divin lors du nettoyage d'un temple ennemi par exemple.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
Les mystères du Nyrond Lode
Terres de Leyt - Eterny Bondix
Mystarillia Vitavix
La pierre du Mal Alenthir
Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne
Arkhan
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Race : ?
Classe : ?
Dieu : ?

Messagepar Arkhan » Mar 1 Jan 2019 21:02

Tirage aléatoire en suivant les tables.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Messagepar Zothike » Mer 2 Jan 2019 10:48

Tirage aléatoire en suivant les tables que j'ai faites, jamais lié au niveau, si ils sont 5ème et qu'ils trouvent 5 pièces d'or et bien c'est 5 pièces d'or, pareillement si ils peuvent trouver 5 millions de pièces d'or, mais il faudra les gérer....

Mais mes tables de trésors aléatoires sont logiques, les monstres pas intelligent ne gardent rien, les intelligents les cachent pour s'en servir éventuellement mais ne les gardent pas chez eux sauf si "c'est zoli çà brille" genre pie voleuse.

Donc les joueurs peuvent trouver une voir plusieurs dépouilles d'autres aventuriers qui se sont fait défoncer, et si ils tombent sur un groupe du 10ème et bien ils ont les sets d'objets magiques qui vont avec, mais c'est plus compliqué que ça, car ramener les dépouilles des aventuriers a leur pour leur faire des sorts de résurrection c'est très intéressant, car ça permet de monter un réseau, ce qui est très important dans ma campagne.

Il est possible aussi de vendre les dépouilles à des nécromants çà rapporte beaucoup plus d'argent mais des ennemis aussi potentiellement

Les ossements sont un type de trésor assez courant, car il y a un marché pour ça http://www.xitragupten.com/xitragupten/ ... #ossements pour les nécromanciens, donc trouver un squelette de Mammouth c'est déjà une somme intéressante (après il faut se trimbaler la tonne que pèsent les os)

Pour des menus services de nécromancien, il est courant d'offrir un sac avec des ossements de petits animaux, genre chats, chiens, rats :)
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Messagepar Outsider » Jeu 3 Jan 2019 18:21

J'utilise les tables et je vérifie que le résultat reste cohérent avec ma campagne. Surtout niveau objets magiques. Je pars du principe que s'ils sont dans un trésor, c'est pour être utilisé par son propriétaire si besoin. Et certains peuvent déséquilibrer une campagne ou avoir une histoire propre. C'est le cas des anneaux élémentaires dans ma campagne. Ils sont uniques.
Et comme pour chaque objets uniques, ils sont référencés. C'est à dire que je sais où ils sont. Car nul MJ est à l'abri d'un PJ qui gaspille un sort de souhait ou divination puissante pour localiser l'emplacement d'un objet magique de rêve. J'essaie dans la mesure du possible de comprendre le pourquoi de l'objet dans le trésor. Au lieu du jet de dé, je regarde ce qui me convient dans la table et je pourrai jeter un dé plus restrictif. Pourquoi des orcs garderaient une robe de magicien en trésor, à moins de la découper pour en faire une couverture ou un rideau. Que pourrait bien faire le mage de niveau 6 que le groupe vient de neutraliser d'une arbalète de vitesse et d'une armure de nain ?

Donc l'aléatoire pour des trésors courants oui, mais attention au résultat pour la cohérence.

Le second point, un trésor c'est bien, le transporter c'est encore mieux et le top c'est de pouvoir le conserver. Un sac à dos contient 400 pièces. Cela en fait des voyages pour ramener 20 000 po aux chariots. Ensuite vu le poids/volume, il faut estimer le nombre de chariots.
Cela en fait du PNJ entre les porteurs de sac, porteurs de torches, gardes, cochers, chasseurs (faut bien nourrir l'équipe). Sans compter qu'ils parleront de leur aventure dans toutes les auberges avec moult détails sur l'endroit de livraison du trésor (château des PJ).

Les meilleurs trésors à trouver, ce sont les livres de sorts des mages tués.

Et les trésors peuvent être protégés magiquement par des sorts de niveaux moyens , mais aussi par quelques pièges physiques pouvant être facilement mis en place.

Ensuite, il faut aussi le dépenser.

A voir les autres rubriques sur les trésors pour plus de réponses.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
spacecowboy
Monstre Errant
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Dieu :

Messagepar spacecowboy » Ven 4 Jan 2019 20:44

J'évite les trésors trop généreux en pièce d'or (ou en pierres précieuses) et j'ajoute une pointe de mystère. Exemples: une carte menant à un endroit dont la raison d'être n'est pas expliquée ou qui révèle l'emplacement d'un piège qui n'existe pas. Un parchemin incomplet relatant le récit mystérieux d'un personnage tout aussi mystérieux. Un objet magique dont les joueurs n'arrivent pas à comprendre l'utilité (un globe de cristal qui émet des sons étranges). Une babiole étrange (un crâne de goblin d'une couleur anormale). Tout ça évidement est préparé à l'avance car j'évite que le hasard décide du cours de mon histoire.

Revenir vers « La Taverne »