La bière du donjon

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
asharak
Dragon d'or
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Sélûné

Re: La bière du donjon

Messagepar asharak » Ven 28 Juin 2019 21:36

Dernier message de la page précédente :

szass a écrit :J'aime bien le Glenmorangie en ce moment. Je cherche un bon whisky iodé sinon, si vous en connaissez un ?

Laphroaig :chin:
Anne-Claire Driet
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Messagepar Anne-Claire Driet » Ven 28 Juin 2019 22:12

A la maison les glaçons sont aussi proscrits et remplacés par des petites pierres de granit refroidies au congélateur.
Une fois plongées dans votre boisson favorite, ça refroidit sans dénaturer (et c'est parfaitement sain).
On the rocks!
Le monde des rêves est le plus merveilleux de tous les pays... Le JdR nous permet d'explorer cette incroyable contrée tout en restant éveillés.
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Version de D&D préférée : D&D3.5
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Messagepar LLyr » Ven 28 Juin 2019 22:16

iodé : sans contestation Oban
et le whisky c'est verre mouillé non mais oh !
Image
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Elfe gris
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Malcanthet
Mini Feuille de perso :

Messagepar szass » Sam 29 Juin 2019 09:25

Ça fait beaucoup de whiskys à tester, merci. ;)
Mais pas dès le matin :lol:
Après 4 longues années de décrépitude, la Gazette du Donjon est en bonne voie de résurrection, grâce à nombre d'entre vous. Nous avons sans cesse besoin de bras, de cerveaux et de bons yeux pour l'élaborer. Vendez vôtre âme au dragon et rejoignez-nous dans cette aventure interminable mais ô combien enrichissante.
Mériadec
Dracoliche
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Messagepar Mériadec » Sam 29 Juin 2019 12:17

szass a écrit :Et mon troisième alcool péché mignon, en bon franchouillard camembert/saucisson qui se respecte, c'est le vin, plus particulièrement le bordeaux (Haut Medoc et Pauillac surtout) et le bourgogne (Nuit-Saint-Georges, Mercurey, Pouilly-Fuissé), mais les vins italiens DOCG sont excellents aussi, particulièrement les vins de Sicile aux abords de l'Etna.

Alors là, il va y avoir un problème de budget quand même. :oops:
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Univers de D&D préféré : Planescape
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Malcanthet
Mini Feuille de perso :

Messagepar szass » Sam 29 Juin 2019 15:41

En effet, mais ce n'est pas le type de vin qu'on se permet de boire tous les jours, à moins d'avoir déniché la cave de Dionysos (ou Bacchus pour ceux qui préfèrent les vins italiens :lol: ).

En vins blancs sinon, j'ai une nette préférence pour les vins alsaciens (secs ou doux) : Clevener, Gewurztraminer, Sylvaner, ( ... Arnold Schwarzenegger :saispas: ).

Et je n'aime pas beaucoup le rosé, ni les vins pétillants, Champagne compris. J'en bois de temps en temps à l'occasion mais ça ne vaut pas le reste pour moi.
Alors si en plus on y met du pamplemousse, des framboises ou de la pêche, mais où va-t-on ?! :papy:

Le pire du pire, vainqueur haut la main des boissons infâmes, ignobles et dégueulasses, que même Démogorgon n'en voudrait pas, c'est le Jagermeister avec de la Redbull, plus connu sous le sobriquet JageirBomb et que les petits jeunes s'arrachent au comptoir des tavernes modernes. Autant le whisky coca, je peux comprendre que certains commettent cette infamie (avec du Jack Daniels ou Ballantines évidemment), mais le jageirbomb, quand on y réfléchit bien, c'est l'association parfaite de deux boissons horribles séparément, hyper sucrées et ultra odorantes, et il y a un mec un jour qui s'est dit (certainement bourré) :
" Tiens, mélangeons ces deux trucs, ça devrait être pas mal ! Ah puis tiens, rajoute aussi un peu de Suze !
- T'es pas sérieux quand même ?
- Ouais non, t'as raison..."
:gueuserie:

Ce topic est aussi fait pour décrier les cocktails dégueulasses :mrgreen:
Après 4 longues années de décrépitude, la Gazette du Donjon est en bonne voie de résurrection, grâce à nombre d'entre vous. Nous avons sans cesse besoin de bras, de cerveaux et de bons yeux pour l'élaborer. Vendez vôtre âme au dragon et rejoignez-nous dans cette aventure interminable mais ô combien enrichissante.
Père T.T.Kornhauer
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Messagepar Père T.T.Kornhauer » Sam 29 Juin 2019 18:37

szass a écrit :@PPTTK : les bières blanches ne font pas partie de mes préférées mais avec cette chaleur ça passe quand même bien. Certaines blondes sont plutôt blanches, et certaines blanches sont plutôt blondes. Je la goûterai si je la trouve.
Je pensais par contre que ça se buvait très frais ce genre de bière. 12° c'est pas un peu chaud ?

On conseille de boire les trapistes et apparentées comme on boirait un bon Bourgogne , donc avec la lenteur nécessaire , ce ne sont pas des bières de soif , et à la même température qu'un vin chambré ou tout juste en dessous selon les goûts , mais certainement pas froides et encore moins en sortie de frigo , ça tue tous les arômes . Chambrées mais pas plus , ce n'est pas de la cervoise tiède non plus .

szass a écrit :Je suis du même avis que PPTTK sur le Whisky : ça se boit sec, sans rien, mais par contre il faut qu'il soit bon, autrement au lieu de mettre du coca dedans, mieux vaut ne rien boire du tout.
A la limite une goutte d'eau comme on le préconise, mais je ne dois pas avoir les papilles suffisamment développées car je ne vois pas de différence. :lol:

Un bon whisky sec lentement bu perdu dans ses pensées , ç'est un plaisir qui sera toujours refusé aux gosiers de plomb qui boivent pour se démonter la tête . Pour ceux qui voudraient pousser le purisme au delà du raisonnable , j'ai lu dans un anglais bouquin sur le sujet qu'on pouvait effectivement y mettre un petit trait d'eau , petit , mais en veillant à ce qu'elle vienne du terroir de distillation correspondant à la bouteille ; ça demande des moyens et une intendance qui ne sont pas données à tout le monde . Sec donc !

Pour ce qui est des horreurs liquides , à un apéritif j'ai bu en souriant , j'essaie de me tenir en société , un vin bleu , fait probablement d'une piquette répréhensible et d'un jus indéterminé . D'après ce que j'ai vu , c'est très à la mode ou ça l'a été et c'est dans ces circonstances qu'on est content d'avoir dans sa pipe un tabac violent .
J'ai bu aussi , obligation rurale et professionnelle , des alcools maison fabriqués par des gens charmants par ailleurs qui sont très fiers de leur production distillée selon la méthode du grand-père et dont ils me disaient en m'offrant une bouteille que je n'avais pas souvent bu un nectar pareil . En général je la verse dans l'évier en m'excusant du tort que je lui fais .
Parfois on a aussi de divines surprises qui ne se représenteront pas une fois passées . Il y a quelques années pour un déménagement , Odile a vidé des armoires chez sa mère , 80 ans passés à l'époque , et y a trouvé 5 ou 6 bouteilles avec une étiquette grande comme un timbre-poste , dont elle a appris qu'il s'agissait probablement d'un reste oublié de la production du grand-père , distillateur et marchand de vin , mort depuis longtemps . Tant qu'il vivait , il avait changé les bouchons tous les 10-12 ans puis les bouteilles avaient échoué définitivement dans l'armoire . Quand elle me les a données , le bas des bouchons était rétracté en cône et il fallait de la délicatesse pour les extraire entiers . Je me suis dit qu'on allait goûter par respect familial , en pinçant les narines par avance . C'étaient des merveilles . Je me souvient d'une framboise notée 1916 qui embaumait la pièce entière dès quelle était dans les verres .
Il n'y en a plus mais je lui ai dit que si quelqu'un de sa famille , majoritairement buveurs d'eau , faisait une nouvelle découverte archéologique , je la lui reprendrais sans conditions .

PTTK .
Dans un fauteuil avec un bouquin , une bière , un chat et une pipe LE BONHEUR !
ImageImageImage
Jambon
Dracoliche
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Dieu : FSM

Messagepar Jambon » Sam 29 Juin 2019 18:57

szass a écrit : Champagne compris.

Pffffff !! :batte:

Du coup je garde les bonnes adresse pour moi :p
Mes trucs de mj en vrac: ici
phildu77
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : DragonLance
Classe : Ranger
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Messagepar phildu77 » Sam 29 Juin 2019 23:28

bonjour
Je ne suis pas trop amateur des boissons fortes, ne comprenant pas l'intérêt de s'arracher le palais.
Il faut savoir qu'après 3 verres, les papilles ne peuvent plus remplir leur rôle dans la dégustation, pour cause de saturation.
Je garde cependant un souvenir ému d'un armagnac de 1916, que mon père a ouvert à mon mariage.
Bonjour chez vous!
Rackhir
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Alignement : ?
Dieu :

Messagepar Rackhir » Dim 30 Juin 2019 13:31

Perso, je suis très amateur de bière.
J'ai une petite brasserie locale dans le village où j'habitais encore l'an passé qui fait une ambrée à se damner. Le mec est solo dans son garage et sa production est vendue avant même la fin de la fermentation... C'est difficile de s'en procurer mais le plaisir est là à chaque fois.
Sinon,dans les petites bières du commerce, il y a la Camden Brewery qui fait des trucs très sympa. Londonienne of course, leur Pale Ale est délicieuse bien fraîche.
Sinon, pour les parisiens du sud, je vous invite à (re-) découvrir la taverne Gambrinus à Saint-Michel sur Orge. Lieu génial où j'ai pu partager une excellente soirée avec certains dragons rouges. Maintenant, à chaque fois que je monte au siège, j'y passe une soirée.
Gorwann dans les Mystères du Nyrond

Himura Ichirô dans Aventures Orientales

Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Troumad
Dracoliche
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Dieu :

Messagepar Troumad » Dim 30 Juin 2019 15:48

Mon goût : surtout pas fruité !

De plus en plus bière, des triples de préférence. En entrée de gamme une "ch'ti triple". C'est fort, alors, on en boit moins, c'est tout.
Image
Et j'aime bien varier. En gros, je profite des promos du magasin voisin (sur la bonne bière, pas machin du genre 33 export).

L'eau du robinet avec un mélange menthe glaciale/anis est aussi très bon. Pour faire un peu plus luxe, on peut mettre de l'eau gazeuse à la place de l'eau du robinet.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
Les mystères du Nyrond Lode
Terres de Leyt - Eterny Bondix
Mystarillia Vitavix
La pierre du Mal Alenthir
Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne

Revenir vers « La Taverne »