Gestion monstres errants

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Avatar de l’utilisateur
kalibos
Dracoliche
Messages : 442
Inscription : Ven 1 Août 2014 15:36
Localisation : Marseille
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu :

Re: Gestion monstres errants

Message par kalibos »

Dernier message de la page précédente :

Novice a écrit :La création reste un des aspect les plus plaisant pour le MD. Même la création de monstres pour les rencontres (et j'inclus dans les monstres, les agents ennemis, assassins, prètres etc) Il me reste encore des paquets de fiches toutes faites (une bibliothèque monstrueuse ou un zoo instantané) pour n'importe quel module, les miens, les casus, les officiels etc.

Ce sont des monstres seul ou des groupes, ce qui permet d'adapter la rencontre en fonction du nombre de joueurs, en ne sortant pas tout le groupe... quelques uns peuvent avoir d'autres ordres ou choses à faire pour l'heure!... et peuvent intervenir plus tard. J'ai beaucoup de "commando" de vilain de ce genre, quelques mercenaires avec un prêtre et souvent un jeune magicien qui commande (intelligence oblige) le tout au service du mauvais du jour, voir des seigneurs ennemis. Le concept est poussé à des équipages entiers... Normal pour mes" îles d'Aùre".

L'avantage de tout cela: Jouer seul à inventer les futures rencontres... Disposer de fiches instantanément et ne pas casser le rythme du jeu... Dans le cadre d'une campagne ou d'un monde personnel c'est juste l'épaisseur, la structure et la crédibilité de ce que l'on propose aux joueurs... Ne pas trop improviser aussi (il faut déjà beaucoup le faire la plus part du temps) et être plus à l'aise en étant mieux préparé. C'est un divertissement certes, mais autant se donner les moyens de réussir la soirée.

Novice est un super MD je valide :+1:
Juste avant de mourir, j avalerai un sac de grains de maïs..
Histoire de mettre de l'ambiance au crématorium...
Avatar de l’utilisateur
Iuz
Dragon d'or
Messages : 101
Inscription : Dim 17 Fév 2019 19:36
Localisation : Reims
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Gestion monstres errants

Message par Iuz »

Moi j'aime quand cela jaillit et que je suis aussi surpris que les joueurs. Alors, l'impro... Mais bon c'est vrai que cela demande la forme pour une bonne capacité décisionnel. Mais tout s'installe en prenant son temps : "vous entendez des bruits...", il faut laisser mariner le joueur et puis s'imaginer y être IRL.
La dernière fois fois dans les montagnes, niveau 1, rencontre aléatoire bingo OGRE, nombre 1d20 -> 19. Mais 19 ogres s'était d'abord rencontre avec un ogre seul dans les bois, puis les joueurs qui décident de remonter sa trace (le trésor !) pour découvrir les 18 autres dans une caverne à flanc de montagne. Ils ont passé un bon moment à créer une diversion pour entraîner les ogres au loin afin de piller la caverne... mais il en restait deux en gardien... Bref un mini module s'est écrit en instantanée et synergie.
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2447
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Gestion monstres errants

Message par Zothike »

Je prépare à l'avance aussi

Je me suis crée une table avec Tablesmith et je fait les tirages aléatoires et je m'en inspire, mais je m'y tient, en générale j'ai 3 ou 7 ou 9 sortie en fonction de ce que fait le groupe, et je m'y tiens, quand il n'y à que 3 fois et que les trois sont plus fort que les aventuriers et bien je m'y tiens et prend celui qui leur laisse le plus de chance de sans sortir

Ils savent (normalement) que chez moi les "encounters" ne sont pas systématiquement "adapté au niveau du groupe" et que parfois la fuite, voir la fuite en éventail pour qu'il n'y ait qu'un seul mort, est la seule réaction possible.

Si aucun des encounters tiré ne fait sens, il n'y en a pas

Et j'ai une table par type de milieu (forêt, Jungle, désert, etc) + des tables spéciales autres pour les encounters sur d'autres planètes

La table en question http://www.xitragupten.com/xitragupten/encounters.tab (des tables externes sont appelées, notamment pour les familiers)
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 11286
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Gestion monstres errants

Message par Hallacar »

Pour ma part je n’aime pas les tables officielles et le fait de devoir tirer une rencontre aléatoire.
Je préfère préparer et donc ne pas avoir recours la notion de monstres errants.
Dans un donjon c’est encore plus le cas qu’en extérieur.
Dans ce dernier cas c’est la vie du site, l’horaire, la présence connue des intrus qui détermine les rencontres et non un table.
En extérieure c’est la saison, l’horaire et la nature du terrain qui font qu’il y aura ou non rencontre et bien sûr le mode de déplacement des personnages.

Mais pour en revenir aux tables que l’on trouve dans les modules je ne les utilise jamais car souvent pas cohérentes avec le reste du contexte (en effet un ours dans les couloirs du palais....).
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9091
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Gestion monstres errants

Message par LLyr »

Mais pour en revenir aux tables que l’on trouve dans les modules je ne les utilise jamais car souvent pas cohérentes avec le reste du contexte (en effet un ours dans les couloirs du palais....).
C'est parce qu'il vient de la vigilance par très soutenu s'échapper du barde joli-coeur qui avait mieux à faire que de garder l'animal mais plus de conter fleurette à la fille du duc sous son balcon voyons...
Image
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5776
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Gestion monstres errants

Message par Outsider »

Les monstres errants permettent une menace permanente. Par contre, cela me pose un problème de cohésion à l'ensemble. Autant dans la foret, tomber sur des brigands ou des loups ne me parait pas incongru, mais dans un souterrain dont les PJ ont forcé l'entrée, que font ces créatures dans les couloirs ? d'où viennent ils ? de quoi se nourrissent ils ?
J'adapte donc avant la partie ce qui me sera utile en monstre errants.
Le principe de fiches/cartes par secteur géographique (plaine/foret/montagne/souterrains/etc.) me plait bien. Une façon de se faire une collection progressivement et de pouvoir sortir des monstres errants rapidement selon les besoins.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Novice

Re: Gestion monstres errants

Message par Novice »

Outsider a écrit :Les monstres errants permettent une menace permanente. Par contre, cela me pose un problème de cohésion à l'ensemble. Autant dans la foret, tomber sur des brigands ou des loups ne me parait pas incongru, mais dans un souterrain dont les PJ ont forcé l'entrée, que font ces créatures dans les couloirs ? d'où viennent ils ? de quoi se nourrissent ils ?
J'adapte donc avant la partie ce qui me sera utile en monstre errants.
Le principe de fiches/cartes par secteur géographique (plaine/foret/montagne/souterrains/etc.) me plait bien. Une façon de se faire une collection progressivement et de pouvoir sortir des monstres errants rapidement selon les besoins.
Pas mieux... Ombres des roches dans les cavernes par exemple... Replacer les personnages dans leur eco-système!

Mais l'immense famille de morts-vivants permet d'en placer n'importe où. Spectre ou fantôme dans les couloir... et plus d'un sort ou magicien peut installer des trucs pas banal... Car enfin il s'agit de monde fantastique ou la magie peut bien occulter la logique... Pour faciliter le travail du DM et dérouter les joueurs :mrgreen:
Hauvegrant
Dragon de bronze
Messages : 11
Inscription : Dim 11 Fév 2018 14:24
Localisation : Monsaurd
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Re: Gestion monstres errants

Message par Hauvegrant »

Bonjour, s'il n'est pas trop tard pour répondre je m'y hasarde.
D'une manière générale je suis les conseils du DMG.
Selon la nature de la zone patrouillée, peu fréquentée ou hostile. Les tables ne sont pas les mêmes.

De même je me méfie du pur aléatoire. Je pars du principe qu'il faut pouvoir justifier la rencontre. Selon le nombre de créatures les joueurs peuvent songer que les monstres font partie d'une tribu peu éloignée et tenter de remonter la piste. Des joueurs expérimentés ont toujours des idées inédites et pas si fantasques.... « Faudra que nous repassions par là quand on aura le temps au retour », « Vu le bestiau, on peut jeter un coup d'un œil à son antre ça devrai être payant et vu les traces que ça laisse la piste est facile».

Dans une zone géographique je dispose de l'écologie du lieu, du type de créatures possibles ou probables, mes tables en tiennent compte. Donc je laisse les dés me guider mais si les résultats deviennent un peu farfelus je prend la main.

Je fais aussi la différence entre un groupe en transit et un groupe qui se rapprocherait d'un point « chaud ». Laisser les dés décimer un groupe en transit par des rencontres qui sont dans les tables et qui faute de chance aux se répètent doit de mon humble avis être exceptionnel. Surtout si l'on joue sur une très longue campagne. Les rencontres aléatoire à proximité d'un point « chaud » sont déterminées avec soin en fonction du scénario.

En conclusion mes tables fournissent suffisamment d'information pour gérer une rencontre aléatoire, je tire les dès en toutes discrétion avec un peu d'avance sur le moment critique et parviens à animer la partie sans rien laisser paraître. Le manuel des monstres n'est jamais loin si j'ai un trou. Je crois qu'avec les années les monstres communs ont peu de secret pour les MD ce qui est un sacré avantage pour la fluidité du jeu.
Avatar de l’utilisateur
jbtoul
Dragon d'argent
Messages : 46
Inscription : Jeu 11 Août 2016 13:48
Localisation : Mondonville
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu :

Re: Gestion monstres errants

Message par jbtoul »

Merci pour vos retours, je pense partir sur le système de fiches ré-utilisables par eco systèmes (1 troupe gobelins, orques, squelettes, hommes lézards, squelettes, araignées etc...).
Avec les fiches, je rangerais mes pions monstres pathfinder pour etre capable d'organiser les rencontres rapidement dans le jeu (j'ai remarqué que mes joueurs partent en sucettes quand je cherche une info au-delà d'une minute dans un manuel).
Je garde le principe des monstres errants (ie rencontre aléatoire) qui pour moi est une composante majeure de D&D.

Il faut aussi de temps en temps faire rencontrer des monstres originaux (mais dans le bon contexte), les joueurs en raffolent même si ça les stresse (attaques speciales).

JB
"All we have to decide is what to do with the time that is given to us." - Gandalf (The Fellowship of The Ring)
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5776
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Gestion monstres errants

Message par Outsider »

Généralement, faute de temps, la fin du module marque la fin de la session de jeu. Pas de sortie du trésor pour le ramener en ville donc pas de gestion de logistique. Mais le jour où le MD a le temps et qu'il laisse le temps aux PJ de ressortir et de tomber sur une bande de créature pas forcément puissantes mais bénéficiant de la surprise, de la hauteur et du nombre, face à des PJ riches mais exsangues en vie et en sorts. En campagne c'est l'occasion de les accueillir par un "c'est lui, je le reconnais". Fallait pas tuer son frère il y a trois nuits dans une querelle de ruelle ! Cela fait son effet sur les PJ.
Cela ressemble à de la fiche intermède qui peut être mis en place dans une campagne pour plus tard et qui ressort à la place de monstres errants.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Toko
Dracoliche
Messages : 15861
Inscription : Mer 4 Avr 2012 12:25
Localisation : 45
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Gestion monstres errants

Message par Toko »

Excellente idée !
Répondre

Revenir vers « La Taverne »