Écrire un scénario de Jeu de Rôle (Buts & Enjeux)

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
DjDuclock
Monstre Errant
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Écrire un scénario de Jeu de Rôle (Buts & Enjeux)

Messagepar DjDuclock » Mar 18 Juin 2019 15:23

Voici un début d'organisation de réflexion sur la conception et la rédaction de scénarios de Jeu de Rôle.
Buts & Enjeux https://duclock.blogspot.com/2019/06/bu ... io-de.html

Je suis preneur de vos expériences et de vos remarques !
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Elfe gris
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Malcanthet
Mini Feuille de perso :

Re: Écrire un scénario de Jeu de Rôle (Buts & Enjeux)

Messagepar szass » Mer 19 Juin 2019 09:49

Merci pour le partage. L'article va à l'essentiel et ne rentre pas trop dans les détails de par sa longueur (peut-être ajouter un peu plus d'exemples), mais c'est bien écrit. :)
Dans le même genre à peu près, j'avais écrit ce petit article plutôt orienté sur les enquêtes : http://www.donjondudragon.fr/forum/vos- ... -3673.html
Si ça te dit d'écrire des articles de ce genre pour la Gazette du Donjon, n'hésite pas. ;)
Après 4 longues années de décrépitude, la Gazette du Donjon est en bonne voie de résurrection, grâce à nombre d'entre vous. Nous avons sans cesse besoin de bras, de cerveaux et de bons yeux pour l'élaborer. Vendez vôtre âme au dragon et rejoignez-nous dans cette aventure interminable mais ô combien enrichissante.
DjDuclock
Monstre Errant
Dieu :

Messagepar DjDuclock » Mer 19 Juin 2019 10:33

Je me souviens avoir lu cet article, oui ! (Je préparais un scénario d'enquête pour D&D). Participer à la Gazette du Donjon, mais avec grand plaisir.
szass
Mini Feuille de perso :

Messagepar szass » Mer 19 Juin 2019 10:50

Ce qui serait bien, ce serait de synthétiser ton article avec le mien, et les interventions des membres qu'il y a eu qui ont apporté pas mal de compléments. Peaufiner le texte, corriger certaines choses ou les reformuler, rajouter des exemples ou en mettre des plus précis, rajouter des étapes... étoffer tout ça en gros.
Évidemment, je n'ai pas le temps de m'en occuper, mais si tu souhaites le faire pour la gazette (pour le numéro 6 par exemple, donc on a le temps) tu es libre de fusionner tout ce qui a été dit dans mon article avec tes idées et textes. A plusieurs, ça pourrait faire une aide de jeu complète et bien fournie.
C'est une idée. Mais si tu souhaites écrire d'autres aides de jeu ou autres, tu peux aussi bien entendu :)
Après 4 longues années de décrépitude, la Gazette du Donjon est en bonne voie de résurrection, grâce à nombre d'entre vous. Nous avons sans cesse besoin de bras, de cerveaux et de bons yeux pour l'élaborer. Vendez vôtre âme au dragon et rejoignez-nous dans cette aventure interminable mais ô combien enrichissante.
DjDuclock
Monstre Errant
Dieu :

Messagepar DjDuclock » Mer 19 Juin 2019 11:05

Pas mal de boulot en ce mois du Juin ici aussi, nous sommes en train de préparer le numéro de la rentrée de L'INDIC... ( http://fonduaunoir.fr/category/numeros/ ).
Fusionner les deux articles... je ne suis pas du tout sûr que cela soit pertinent. Il y a d'un côté un article plutôt général et de l'autre un article plus précis sur un type de scénario en particulier : l'enquête. Par contre, oui, il faudrait incorporer les remarques pertinentes à l'article "enquête".
(Quelle est la "deadline" pour soumettre une proposition à la Gazette numéro 6 ?)
szass
Mini Feuille de perso :

Messagepar szass » Mer 19 Juin 2019 11:46

Oui c'est ce que je me disais aussi : fusionner les deux thèmes n'est sans doute pas pertinent.
Quant à la deadline du numéro 6, il n'y en a pas pour le moment. Même le numéro 5 n'en a pas vraiment :D
Iuz
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Dieu : ?

Messagepar Iuz » Mer 19 Juin 2019 13:26

Cela correspond assez bien à ma façon de faire. Surtout sur la partie "les joueurs construisent aussi l'histoire".
J'ajouterai la notion de "temps de jeu", qui dépend notamment du style de jeu de l'équipe. Il faut savoir prendre du temps quand cela amène du plaisir et accélérer quand le rythme (la fatigue) s'installe. Une préparation (module) ne doit donc rien avoir de linéaire, c'est l'histoire déjà écrite qui l'est, pas celle à venir.
Merci pour la lecture de cet article très "pro".

Revenir vers « La Taverne »