Aux origines du jeu de rôle

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Avatar de l’utilisateur
Athanasius
Staff - Lorem Ipsum
Messages : 2635
Inscription : Jeu 1 Oct 2015 17:28
Localisation : Romans
Activité : Relecture
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : duodrone

Aux origines du jeu de rôle

Message par Athanasius »

Je viens de voir ce premier volet d'un article en deux parties sur les origines du jeu de rôle. Je ne sais pas quand sort le 2e, mais je l'indiquerai. J'en profite au passage pour vous conseiller tout ce blog, dont la plupart des articles n'ont rien à voir avec le JdR, mais dont les auteurs sont assurément rôlistes.

https://enmarge.org/index.php/2019/05/2 ... -role-1-2/

Au passage, l'auteur de l'article est à l'origine de ma présence dans le donjon. Après une discussion animée sur Twitter pour savoir si on disait un ou une succube, je suis allé chercher si, par hasard, le Bestiaire monstrueux de Planescape ne serait pas disponible quelque part en ligne. Et devinez où je suis tombé :)
N'est pas mort ce qui à jamais dort
et dans les étranges éons
peut mourir même la mort

– Un auteur inconnu du Primaire
qui prouve qu'ils ne sont pas tous béjaunes
Avatar de l’utilisateur
tom
Dracoliche
Messages : 2125
Inscription : Ven 8 Mai 2015 11:21
Localisation : Rouen
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Aux origines du jeu de rôle

Message par tom »

Intéressant. Merci.
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dracoliche
Messages : 868
Inscription : Jeu 21 Jan 2016 09:44
Localisation : METZ
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Re: Aux origines du jeu de rôle

Message par griffesapin »

Alors , oui, c'est intéressant mais je ne suis pas fan d'article sous forme de dialogue (avis perso) et par pitié: M.D. et son émission dès l'intro(!) : stop! on en a assez soupé. Elle(cette époque/sa carrière/son émission) est morte et enterrée: arrêtez de la ressusciter; les mentalités ont évolué en +30 ans et il y a un millier d'autre référence que celle là sur ce sujet.
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Glaeken
Dracoliche
Messages : 154
Inscription : Mar 21 Mai 2019 11:41
Localisation : Soissons
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Githzeraï
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Aux origines du jeu de rôle

Message par Glaeken »

Même s'il peut être intéressant et que l'on aime ou pas la forme qu'on lui a donnée, je ne suis pas forcément d'accord avec certains nombres de points de l'article.
On peut remonter aussi à l'âge de pierre pour trouver les origines toutes simples du jeu.
Dans le monde de l'entreprise, quand on parle de jdr, c'est pour la formation. etc. On peut donc utilise ce terme pour beaucoup de choses.
Comparer les échecs avec du jeu de bataille avec figurines même s'ils ont chacun leurs lettres de noblesse, n'a pas vraiment sens. Dans un cas, c'est un jeu très figé et dans l’autre il y a des univers fantastiques très variés avec la passion de la figurine que l'on peint ou pas. On pratique l'un comme l'autre pour des raisons très différentes.
Quand on parle du jdr entre nous, c'est bien du mode de jeu qu'a initié Gygax. Lui même est passé du wargame vers le combat de figurines individuelles avant de créer le jdr.
Sortilègement votre.
Avatar de l’utilisateur
Syrinity
Dracoliche
Messages : 162
Inscription : Jeu 7 Mars 2013 11:32
Localisation : Villemomble
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Aux origines du jeu de rôle

Message par Syrinity »

Glaeken a écrit :Même s'il peut être intéressant et que l'on aime ou pas la forme qu'on lui a donnée, je ne suis pas forcément d'accord avec certains nombres de points de l'article.
On peut remonter aussi ....................... Gygax. Lui même est passé du wargame vers le combat de figurines individuelles avant de créer le jdr.
En tout point d'accord. :+1:
Image ImageImage
« Les monstres sont trop cons, ils croient que l'ennemi c'est nous, alors que c'est eux. »
Novice

Re: Aux origines du jeu de rôle

Message par Novice »

@Glaeken :+1:

Du verbiage pour faire genre.

- Les référence historique montre les origines du Wargame et absolument pas du JdR.

- Gygax-Arneson ont conçus un jeu totalement nouveau... Je ne connais aucune référence historique d'un jeu:
Sans but du jeu, sans fin, sans lutte obligatoire entre les joueurs... (on peut également ajouter le poids de l'imagination, de la psychologie, de "délires" partagés... Très rare dans les jeux)... la recherche de simultanéité...

- Les échecs n'ont aucun, mais aucun point commun avec le JdR. Une lutte à mort, tour par tour, de deux esprits selon un cadre mathématique de déplacement et de contraintes.

Même si l'auteur sort une notion correcte, ou une idée à étudier, le nombre d'idiotie avancée discrédite l'ensemble.
Savoir que l'on sait ce que l'on sait, et que l'on ne sait pas ce que l'on ne sait pas, serait la véritable intelligence... Parait-il.
... cette lecture est du temps perdu.
Avatar de l’utilisateur
tom
Dracoliche
Messages : 2125
Inscription : Ven 8 Mai 2015 11:21
Localisation : Rouen
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Aux origines du jeu de rôle

Message par tom »

Je vous trouve bien sévère : il ne s'agit que d'un article qui a mon avis ne tend qu'à rappeler les liens qui unissent le wargame et le jdr. L'un n'est pas l'autre, évidemment mais le jdr n'est pas sorti ex nihilo de l'esprit de gygax et Anerson.
Bien sûr, tout ça mériterait une véritable recherche scientifique (à moins qu'elle nexiste déjà ? Je suis preneur de vos connaissances).
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dragon d'or
Messages : 100
Inscription : Dim 10 Août 2014 21:17
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Aux origines du jeu de rôle

Message par jbbourgoin »

La référence c'est Playing at the World de Jon Peterson.
Du sandbox en solo, c'est ici : Histoires de Donjons
Avatar de l’utilisateur
tom
Dracoliche
Messages : 2125
Inscription : Ven 8 Mai 2015 11:21
Localisation : Rouen
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Aux origines du jeu de rôle

Message par tom »

jbbourgoin a écrit :La référence c'est Playing at the World de Jon Peterson.
Merci
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
Avatar de l’utilisateur
Glaeken
Dracoliche
Messages : 154
Inscription : Mar 21 Mai 2019 11:41
Localisation : Soissons
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Githzeraï
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Aux origines du jeu de rôle

Message par Glaeken »

Il est vrai que la lecture de cette article est une perte de temps. Cela ne nous apprend rien à part le fait que l'auteur n'a pas une bonne connaissance du jdr.
Sortilègement votre.
Répondre

Revenir vers « La Taverne »