Même quand l'essentiel des règles sont déjà faites, il y a des éléments supplémentaires débloqués pendant les souscriptions et qui doivent être finalisés. Sans parler des illustrations. Dans les projets de Guillaume par ex, ce sont des dizaines d'illustrations à faire (voire des centaines dans celui-là, entre les scénars, les livres, les cartes et les tuiles). Les illustrations sont souvent un poste qui allonge beaucoup les délais, surtout qu'il faut attendre le financement pour pouvoir payer l'illustrateur (qui lui ne vit souvent que de son boulot d'illustration). Beaucoup de projets ont vu les délais exploser à cause de ça.
Une fois le jeu correctement finalisé niveau règles, il y a la phase des playtests. Là, on sait qu'Austerion tourne, mais on veut tout de même tester en profondeur pour faire des ajustements. Et pour faire des playtests robustes, il faut un proto et donc que le jeu soit finalisé en grande partie (i.e. avoir tous les postes d'avant de finalisés).
Et je n'ai pas parlé de la phase de maquette. Ni des relectures, ni des allers-retours imprimeurs.
C'est tout un tas de petits trucs qui font que... comme on ne peut pas bosser à plein temps sur un jeu, que la plupart des auteurs ont un job qui les fait vivre à côté, un boulot qui pourrait être fait en un mois va prendre 4-5 mois. Ca explique les délais moyens de 1 an pour des suppléments et de 2 ans pour des jeux à part entière (bien sûr, des fois ça va plus vite, mais parfois beaucoup moins, comme pour Héros & Dragons que l'on a vu sortir 2 ans après avoir rendu nos textes).
Ah oui, j'oublie aussi quand tu as la folie de vouloir attaquer le marché US et qu'il faut écrire le jeu à la fois en français et en anglais, et faire vérifier tes trads, faire des allers-retours avec le correcteur, discuter des heures pour le choix d'un mot, etc.
C'est compliqué tout ça, surtout quand l'équipe est aussi réduite
L'idéal serait d'avoir l'argent en amont, de pouvoir bosser sur le jeu et le finaliser complètement, et lancer le financement quand le jeu est prêt à être imprimé. Mais pour ça, il faut avoir de la trésorerie en avance, ce qui est très très rare dans le jdr, les financements participatifs ne servant en général qu'à couvrir les dépenses liés au jeu lui-même et à payer l'équipe. Très rarement possible de mettre de l'argent de côté en tréso.