Arc vs Arbalète... bizarre

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szass
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Re: Arc vs Arbalète... bizarre

Messagepar szass » Dim 9 Juin 2019 19:10

Dernier message de la page précédente :

Oui c'est très instructif ce sujet, et souvent abordé.

Outsider a écrit :Tant qu'à faire, les dommages du marteau de guerre paraissent ridicules. Mais un round de combat étant un échange de plusieurs cous et parades, cette arme moins maniable se montre donc moins efficace que l'épée, d’où ses faibles dégâts en comparaison.


C'est comme ça que je considère la chose aussi : les dégâts sont relatifs à la durée du round et du nombre de coups échangés durant ce round. Et sur ce nombre de coups échangés, on compte virtuellement ceux qui atteignent leur cible (au cours d'une minute donc). Les dégâts représenteraient alors une sorte de "moyenne". Si une arme fait moins de dégâts qu'une autre, c'est peut-être pour refléter ce point-là des règles, en considérant toujours que ça s'applique durant un round de combat.

Si par contre on est en dehors d'un combat, sur une cible immobile et consentante à se prendre un bon coup dans les dents sans broncher, je pense que les dégâts devraient être quelque peu différents pour ne plus tenir compte de cette "moyenne". :saispas:
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Re: Arc vs Arbalète... bizarre

Messagepar szass » Dim 9 Juin 2019 19:15

Hallacar a écrit :Robin des bois et legolas ne respectent pas les règles....

Robin des Bois passe encore (on peut se dire qu'il a un bon niveau). Mais ça dépend peut-être du film/livre dans lequel on le voit apparaître.
Legolas par contre, dans les films et surtout dans le Hobbit, c'est vraiment du grand n'importe quoi.
Tolkien a du se retourner dans sa tombe je pense (et pas que pour Legolas malheureusement :lol: ).
Ou alors, Legolas est tout simplement niveau 32 avec un arc et des flèches magiques à tête chercheuse, des bottes magiques pour sautiller sur les têtes des orcs sans se péter la gueule, et un skateboard +2 qui sert parfois de bouclier mais surtout d'arme tranchante.
Après tout, dans le monde de Donjon, c'est possible. :mrgreen:
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Re: Arc vs Arbalète... bizarre

Messagepar Onirim » Mar 11 Juin 2019 10:27

Pour les marteaux et masses, je pense plutôt que c'est voulu pour équilibrer le clerc.
En effet, le clerc n'a le droit qu'aux armes contondantes et étrangement, toutes les armes contondantes font moins de dégâts que leurs homologues perçantes et surtout tranchantes. C'est comme si le fait de saigner faisait perdre plus de points de vie que le fait de subir une blessure interne.

De ce point de vue, le clerc a un taux de dégât inférieur à celui d'un guerrier quant bien même il arrive à taper aussi souvent, et quasiment aussi bien (surtout sur OD&D).

Dans la même optique (puisque c'est le sujet du fil de discussion), les arbalètes sont-elles utilisables par plus de classes que l'arc ? Si c'est le cas, alors c'est un moyen de contrebalancer les classes, sans doute. :)
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Re: Arc vs Arbalète... bizarre

Messagepar Hallacar » Mar 11 Juin 2019 10:44

la différence entre arme tranchantes et contondantes ne prend sa valeur et donc de l'intérêt de faire un choix entre telle ou telle arme que si on utilise les modificateurs sur les différentes armures et le facteur de vitesse
sinon ne choix des armes en effet ne se résume qu'à prendre celles qui font le plus de dégâts.
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Re: Arc vs Arbalète... bizarre

Messagepar Osh-Kosh Bigosh » Mar 11 Juin 2019 12:29

Hallacar a écrit :la différence entre arme tranchantes et contondantes ne prend sa valeur et donc de l'intérêt de faire un choix entre telle ou telle arme que si on utilise les modificateurs sur les différentes armures et le facteur de vitesse
sinon ne choix des armes en effet ne se résume qu'à prendre celles qui font le plus de dégâts.


:+1:

Je rajouterais aussi qu'il peut y avoir un intérêt en fonction des créatures rencontrées (squelette, limon, cube gélatineux etc.). Sinon, c'est vrai que l'intérêt tactique prend forme avec les DRM appliqués en fonction des armures et la vitesse d'action (le Speed Factor)...
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Re: Arc vs Arbalète... bizarre

Messagepar Onirim » Mar 11 Juin 2019 13:42

Sauf que tout cela n'est valable qu'à partir de AD&D, et les dégâts variables des armes sont ainsi depuis OD&D et le supplément Greyhawk non ? Donc durant plusieurs années il n'a pas été question d'ajustements de classe d'armure sauf à utiliser les règles de Chainmail.
Et dans toute la gamme B/X et BECMI les ajustements d'armure n'ont pas fait leur apparition :)

On peut donc en conclure soit que :
- les dégâts des armes ont été décidés afin d'être utilisés avec l'ajustement par la CA ainsi que le speed factor et que donc OD&D, B/X et BECMI sont buggés ou incomplets à cet endroit
- les dégâts des armes ne reflètent pas leur efficacité réelle mais l'usage qui en est fait par la classe susceptible de les utiliser (guerriers à l'épée, clercs à la masse, PNJ sans niveaux en support à la hallebarde) ce qui expliquerait que pour remonter le niveau du guerrier sur AD&D ils ont du ajouter des spécialisations martiales.

La réalité est peut-être quelque part entre ces deux points, non ? :)

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