Arc vs Arbalète... bizarre
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Re: Arc vs Arbalète... bizarre
Dernier message de la page précédente :
il y a d'autres versions qui indiquent que cela provient pas de la bataillec'est comme souvent le cas dans les expressions il y a plusieurs versions
moi j'aime bien celle là
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Re: Arc vs Arbalète... bizarre
c'est vrai qu'il y a plusieurs type d'arbalete on sais pas vraiment quel modele a été pris en référence dans les regles ? faudrait que je relise la description pour trouver l'arbalete correspondante...
d'autres vidéo comparative.
https://www.youtube.com/watch?v=XSNNSh4Fuh8
https://www.youtube.com/watch?v=eYsr81y0Aeo
difficile à départager... je saurais pas dire si les degats des regles sont réalistes
d'autres vidéo comparative.
https://www.youtube.com/watch?v=XSNNSh4Fuh8
https://www.youtube.com/watch?v=eYsr81y0Aeo
difficile à départager... je saurais pas dire si les degats des regles sont réalistes
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Re: Arc vs Arbalète... bizarre
Les flèches et carreaux moderne font aussi beaucoup pour l'impact maintenant. On ne tire pas des flèches bois comme des alu ou des carbone, et les réglages de hausse et de tension son aussi différents pourtant c'est le même arc
- Hallacar
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Re: Arc vs Arbalète... bizarre
faut comparer avec des armes d'époque pas avec des armes modernes
une arbalète de nos jours avec des carreaux n'a plus rien à voir avec celles du moyen âge
c'est comme si on faisait un comparatif avec un arc à polie
une arbalète de nos jours avec des carreaux n'a plus rien à voir avec celles du moyen âge
c'est comme si on faisait un comparatif avec un arc à polie
- maudite
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Re: Arc vs Arbalète... bizarre
On est pas non plus obligé de tendre l'arc au maximum quand on tient en joue une cible, un arc pret à tirer c'est pas forcément que l'arc est tendu au maximum ? ça peut etre juste de tenir la visée en premier puis seulement tendre et tirer quand c'est necessaire alors que l'arbalete il faudra un peu épauler l'arme quand meme ?
Je comprend pas bien l'anglais, du coup je comprend pas trop les explications ^^ mais dans la vidéo de Tod's workshop il montre un tableau (avec des joules, des m/s...)... en regardant le tableau on dirait que l'arbalete obtient un meilleur score.
il y a 3 types d'arbaletes differentes dans le bouquin des joueurs (arb. de poing, legere (avec un levier), lourde (avec une manivelle)) et chacune utilise des carreaux differents des autres. 1d4+1 c'est pour l'arbalete a manivelle et justement ds la video de tod il tire avec une arbalete a manivelle à 2:35 ensuite avec un longbow. sur le tableau c'est la premiere et la derniere ligne pour comparer. et si j'ai bien compris le monsieur dit que l'arbalete est plus puissante (100 joules contre 38).
Mais est ce que la distance de la cible et le poid du projectile peut modifier le résultat de son tableau ?
oui et il y a aussi des armes d'epoque dans les vidéos... Les carreaux médievaux sont en métal ou en bois ?faut comparer avec des armes d'époque pas avec des armes modernes
Je comprend pas bien l'anglais, du coup je comprend pas trop les explications ^^ mais dans la vidéo de Tod's workshop il montre un tableau (avec des joules, des m/s...)... en regardant le tableau on dirait que l'arbalete obtient un meilleur score.
il y a 3 types d'arbaletes differentes dans le bouquin des joueurs (arb. de poing, legere (avec un levier), lourde (avec une manivelle)) et chacune utilise des carreaux differents des autres. 1d4+1 c'est pour l'arbalete a manivelle et justement ds la video de tod il tire avec une arbalete a manivelle à 2:35 ensuite avec un longbow. sur le tableau c'est la premiere et la derniere ligne pour comparer. et si j'ai bien compris le monsieur dit que l'arbalete est plus puissante (100 joules contre 38).
Mais est ce que la distance de la cible et le poid du projectile peut modifier le résultat de son tableau ?
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Re: Arc vs Arbalète... bizarre
l'expression débander elle n'est pas là pour rienmaudite a écrit :On est pas non plus obligé de tendre l'arc au maximum quand on tient en joue une cible, un arc pret à tirer c'est pas forcément que l'arc est tendu au maximum ? ça peut etre juste de tenir la visée en premier puis seulement tendre et tirer quand c'est necessaire alors que l'arbalete il faudra un peu épauler l'arme quand meme ?
► Afficher le texte
Les carreaux médiévaux sont court, gros en bois avec des pointes en métal, les flèches ont moins d'épaisseurs relativement et sont plus longues
Un archer faisant souvent ses flèches lui-même et pour cause on dit souvent que les flèches doivent faire en gros la taille du bras de l'archer (des doigts à l'épaule). Les carreaux sont plus "standard" et normalisés pour aller avec leur arbalète.
les munitions modernes sont en bois, en métal (aluminium) et/ou carbone (perso j'ai des carbone-alu et des alu tout court avec mon arc selon le type compétitions que je fais par exemple). C'est je crois pareil pour les arbalètes (mais là j'avoue que ce n'est plus trop mon rayon)
la distance ainsi que le poids, la circonférence, la taille, la matière d'une flèche font bien sur fluctuer leur performances
ne pas oublier qu'une flèche ça ne va pas droit. Visuellement on a cette impression, mais sa trajectoire est balistique et elle tourne sur elle-même sans compter les effets de vague, en bref elles oscillent (donc le matériaux les rends plus ou moins plus flexibles et donc oscillantes)
avec une video c'est plus parlant
https://worldarchery.org/fr/news/146270 ... lent-elles
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Re: Arc vs Arbalète... bizarre
On se demande pourquoi Gygax n'a pas sorti une table dont il avait le secret pour les dégâts selon le type de flèches/carreaux, la distance et le vent.
Pour être sérieux, on peut adapter les dégâts si on le souhaite, mais comme les PV ne représentent pas vraiment des blessures, est-ce vraiment primordial ? D'autant plus qu'aucune flèche ne tuera jamais en une fois un personnage (sauf au niveau 1), on aura plutôt tendance à voir se développer les porcs-épics.
Dans un jeu qui se voudrait réaliste, on peut se poser la question. Ici, quels facteurs ont été pris en compte pour l'estimation des dégâts, est-ce seulement l'énergie cinétique du projectile ou d'autres facteurs ?
Pour être sérieux, on peut adapter les dégâts si on le souhaite, mais comme les PV ne représentent pas vraiment des blessures, est-ce vraiment primordial ? D'autant plus qu'aucune flèche ne tuera jamais en une fois un personnage (sauf au niveau 1), on aura plutôt tendance à voir se développer les porcs-épics.
Dans un jeu qui se voudrait réaliste, on peut se poser la question. Ici, quels facteurs ont été pris en compte pour l'estimation des dégâts, est-ce seulement l'énergie cinétique du projectile ou d'autres facteurs ?
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Re: Arc vs Arbalète... bizarre
enfin ce que tu dis peut être appliqué à toutes les armes du jeux et pas que pour les flèches
et un archer tirant deux flèches par round peut encore tuer des perso niveau 2 voir 3 (comme des magiciens et des voleurs un peu fluet)
et un archer tirant deux flèches par round peut encore tuer des perso niveau 2 voir 3 (comme des magiciens et des voleurs un peu fluet)
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Re: Arc vs Arbalète... bizarre
Oui en effet, la question est : les combats à D&D sont-ils réalistes ?
La réponse est non. On peut adapter les dégâts selon ses convictions, mais cela restera de toute façon de la mécanique de jeu sujette à discussion.
Dans la vraie vie, se prendre un carreau d'arbalète en pleine poitrine ou une flèche, revient au même, tu meurs ou tu pleures "ta race" en te roulant sur le sol et en hurlant de douleur.
Et pour les flèches, je parlais bien qu'aucune flèche n'abolira jamais la vie, à D&D au delà du niveau 1 (allez je pousse à 2).
Pour recentrer sur votre débat, les archers utilisaient rarement le tir tendu dans les batailles citées, mais faisait de la saturation en tir en cloche. De toute façon, un chevalier jeté à terre par la mort de son cheval sera moins dangereux et plus à même de se faire égorger par un péquin moyen.
La réponse est non. On peut adapter les dégâts selon ses convictions, mais cela restera de toute façon de la mécanique de jeu sujette à discussion.
Dans la vraie vie, se prendre un carreau d'arbalète en pleine poitrine ou une flèche, revient au même, tu meurs ou tu pleures "ta race" en te roulant sur le sol et en hurlant de douleur.
Et pour les flèches, je parlais bien qu'aucune flèche n'abolira jamais la vie, à D&D au delà du niveau 1 (allez je pousse à 2).
Pour recentrer sur votre débat, les archers utilisaient rarement le tir tendu dans les batailles citées, mais faisait de la saturation en tir en cloche. De toute façon, un chevalier jeté à terre par la mort de son cheval sera moins dangereux et plus à même de se faire égorger par un péquin moyen.
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Re: Arc vs Arbalète... bizarre
exact je partage ton avis sur le "réalisme" des combats dans donjon et ce que cela implique
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Re: Arc vs Arbalète... bizarre
Très intéressant et instructif ce topic
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.