Histoire des anciens temps à nos jours

La Cité de l'Unification, merveille des mondes du dessous.
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 8563
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Salle des machines du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Elfe gris
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Malcanthet
Mini Feuille de perso :

Histoire des anciens temps à nos jours

Messagepar szass » Sam 30 Mars 2019 15:14

Les dates sont établies à partir de l'an 0, moment où est survenu le Cataclysme sur Tanith-Lenath.

Vers -13200 : Les svirfnebelins s'installent non loin de l'Arkanath, profitant de cette immense étendue d'eau pour leurs activités de mineurs. La caverne est immense mais semble déserte.
Vers -12900 : Constamment attaqués par les illithids de Dzesyr'Nzigit, au nord, les svirfnebelins sont quasiment anéantis. Les survivants désertent leur village.
Vers -12400 : Début des Guerres Astrales qui opposent les flagelleurs aux githyankis sur le Plan Astral mais aussi le Plan Primaire (dans la Grande Caverne). Les conflits engendrent des fissures extradimensionnelles et créent une distorsion du climat au nord de la caverne. La guerre durera plusieurs millénaires.
-12353 : Construction de Githtears, un immense bastion de githyankis, au nord-ouest de la caverne. Les githyankis se défendent mieux et multiplient les attaques contre leurs ennemis.
-12128 : Arrivée des kuo toa au sud-est qui s'installent sous l'Ixatilschilak et érigent une cité sous-marine du même nom. Pendant des millénaires, ils n'iront jamais explorer le nord de la caverne et seront à l’abri des Guerres Astrales.
-11586 : Un impressionnant avant-poste drow, dirigé par les grandes prêtresses de Lolth, est construit au sud-est. Commence alors la Bataille des Tréfonds contre les kuo toa. Les elfes noirs ont reçu l'ordre de nettoyer la zone et d'occuper la caverne. Fins stratèges, ils sortent vainqueur de cette guerre. Les homme-poissons se retranchent dans ce qu’il reste d’Ixatilschilak et y restent cloîtrés pour les siècles à venir. À cette date, les drows n'ont pas encore conscience de la présence des illithids et des githyankis.
-11029 : Les elfes noirs finissent d'ériger leur cité, Ana’zalin, à l'est. Les différentes castes matriarcales se livrent à d'incessantes guerres ouvertes. La séparation des drows les affaiblit peu à peu. Mezenar, un jeune prêtre rebelle de Vhaeraun, part d’Ana’zalin avec ses hommes et s'installe à l’ouest de l'Arkanath créant ainsi Z’hin Velkyn. Plus tard, avec la venue d’autres peuples, ils se retrancheront à Ehong'nabet, une cité drow qui sera appelée par la suite, le Quartier Suspendu, et fera partie intégrante de Shad’lyendad.
-10650 : Des duergars, dirigés par Anakrabath l'Impénitent, arrivent de l'ouest et s'installent sur les rives du nord-est de l'Arkanath. Des négociations commencent avec les drows de Vhaeraun pour les limites territoriales. Cela ne s’est pas fait sans verser de sang mais les nains gris bâtissent tout de même leur village. 300 ans plus tard, ils finissent d'ériger Torkadorhlïm.
-10024 : les duergars et les elfes noirs commencent à commercer ensemble, bien que le culte de Vhaeraun l’interdise. Des liens se forment entre ces deux peuples, sans parler pour autant d'amitié. Durant cette période, les drows se fragmentent en clans opposés, rendant leur peuple aussi divisé que les drows de Lolth. Mezenar meurt à la fin de l'année et laisse derrière lui un bien triste échec.
-9421 : les illithids découvrent la cité d’Ana’zalin et établissent des alliances avec certaines familles drows. Ensemble, ils assiègent Githtears.
-9304 : Les githyankis se replient dans le Plan Astral et abandonnent pour un temps leur cité sur le Plan Primaire. Les flagelleurs mentaux étendent leur emprise sur toute la partie nord de la caverne. Les survivants drows retournent à Ana’zalin où ils découvrent leur cité appauvrie par les guerres claniques.
-8266 : D'autres duergars arrivent de l'ouest et rejettent l'alliance des elfes noirs de Vhaeraun. Les premiers duergars ne désirent pas gâcher les nombreux siècles d'entente commerciale avec les drows et s'opposent aux nouveaux venus, fussent-ils de leur race. On appelle cette bataille "la Guerre Fratricide". Elle fera de nombreux morts chez les nains gris mais les duergars d’Anakrabath finiront par repousser la moitié des envahisseurs. L’autre moitié se rallie à leur cause et acceptera finalement de commercer avec les drows.
-8265 : Le descendant d'Anakrabath, Orgumferdor Premier, mène ses troupes à la victoire et repousse ses semblables d'où ils étaient venus. Les drows et les duergars d’Anakrabath nouent alors de plus fortes relations.
-8186 : Les kuo toa qui se sont renforcés durant plus de deux mille ans envahissent Ana’zalin. Les drows, beaucoup trop divisés, subissent l'assaut de plein fouet et s'exilent au nord-est de la caverne. Dès lors, Ana’zalin ne compte, comme population, que des spectres tourmentés.
-8180 : Commence alors la construction de la nouvelle cité drow, Ahir'eb'nad, qui ne s'achèvera qu'en -7403. Beaucoup plus imposante et fortifiée que la précédente, elle demeure encore de nos jours l'une des plus grandes cités de la caverne.
-7028 : Les githyankis regagnent la grande caverne et réoccupent Githtears. Les mlars fortifient l'édifice tandis que la reine-liche prépare et envoie ses légions pour anéantir les illithids.
-4877 : Les tensions pesantes de cet affrontement multimillénaire irritent les elfes noirs d’Ahir'eb'nad. Les drows nouent des alliances avec ces deux races pour mieux les évincer par la suite. Lolth envoie quelques uns de ses terribles démons des abysses et son armée sort aisément vainqueur. Les githyankis et les flagelleurs mentaux se replient dans l'Astral pour continuer leur guerre sans fin. L'atmosphère au nord-ouest de la caverne étant invivable, cette zone ne laissera place qu’à un paysage apocalyptique et sera pour longtemps désertée.
-3182 : Après une longue période d'accalmie dans la caverne, le temps n'est plus à la guerre. L'Empire drow s'étend sur toute la partie Est de la Grande Caverne. Les elfes noirs entament alors des invasions à la surface.
-2851 : Les duergars de Torkadorhlïm s'allient de plus en plus avec les drows d'Ehong'nabet et commercent avec tous les royaumes au-dessus et en-dessous de la surface. Chaque jour, de nouveaux visiteurs arrivent aux abords de l'Arkanath et construisent leurs habitations de fortune. Attirés par le commerce, les créatures civilisées du Cloaque échangent, vendent et achètent les marchandises rares des Tréfonds Obscurs. Les surfacins viennent surtout pour acquérir des produits introuvables ailleurs et le plus souvent illégaux.
-2502 : L'Arkanath est entièrement entouré par les habitations des nouveaux arrivants. Les différences de culture engendrent des conflits entre les races présentes et les négociations commerciales et territoriales sont entachées par le désordre ambiant.
-2496 : Les humains entament des pourparlers avec les duergars de Torkadorhlim et les drows d'Ehong'nabet. Les négociations durent des mois, au bout desquels ils décident de s'associer et de former un immense conglomérat qui deviendra par la suite la guilde du Crabe Aveugle. Cette alliance consacrera les années suivantes à redresser la population et à mettre des règles immuables pour garantir la sécurité de la cité. Ensemble, ils supervisent toutes les activités des communautés aux abords de l’Arkanath et instaurent les règles de conduite pour le bon fonctionnement du commerce.
-2435 : Ainsi nait Shad’lyendad, la Cité Nouvelle, Cité de l’Unification, bâtie le long des rives de l'Arkanath et s'étirant chaque jour de plus en plus, laissant place à une faune surprenante. Le Crabe Aveugle dirige d'une main de fer le commerce et la sûreté de la cité.
Après 4 longues années de décrépitude, la Gazette du Donjon est en bonne voie de résurrection, grâce à nombre d'entre vous. Nous avons sans cesse besoin de bras, de cerveaux et de bons yeux pour l'élaborer. Vendez vôtre âme au dragon et rejoignez-nous dans cette aventure interminable mais ô combien enrichissante.

Revenir vers « Shad'lyendad »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité