Steampunck ADD

Vos petits coins de paradis.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 2363
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Steampunck ADD

Messagepar Outsider » Ven 4 Mai 2012 18:51

Pour les MD qui désirent aller faire un tour sur les marches de la technologie, je vous invite à franchir le pas et proposer à vos joueurs quelques chose de différent.

Il est bien connu que les gnomes ont un gout immodéré pour les inventions. Inévitablement, ils vont maîtriser la vapeur, ce qui ouvre de grandes perspective.

Il est donc possible de concevoir des machines à vapeur sur rails, autrement dit des locomotives attelées à un tandem (pour le charbon) et quelques wagons. Si des zones hostiles sont à traverser, on peut avoir des wagons plats avec des balistes. J'imagine très bien des nains à bord de ces engins. De telles machines permettent de relier des cités distantes à travers des territoires au relief et/ou climat difficile. La loco, c'est la survie (un concept qui vient de la saga "la compagnie des glaces").

La dégradation de l'humus dans des marais pourrait dégager un gaz plus léger que l'air, qu'une machine pourrait recueillir et compresser, afin de remplir des ballons. Ce qui permettra l'apparition de dirigeables et ballons. Pour la propulsion, de petites machine à vapeur peut faire l'affaire.

Il existe d'ailleurs une classe non officielle pour ADD appelée l'aéronaute.

La vapeur influençant l'armement, il est possible de trouver des lance-dard (qui peuvent être automatisés => cadence de tir plus élevé) lançant des carreaux de 10 cm de long pour 2 cm de diamètre à une cadence de tir de 1 par rnd (2 ou 3 si rechargement automatique) et infligeant 1d10 de dommages à 6/12/24. Il existerait des lance-dard
avec des canons jumelés (de 1 à trois) qui si touché réussi implique que les différents carreau ont touché.

J'ai développé une campagne en ce sens. Un monde de jungle et marécage d'où s'élèvent des plateau rocheux (montagnes tronquées) balayés par les vents. Comme j'utilise une carte plane au bords infranchissables, courant aérien est donc en forme d’ellipse.
Les humains vivent sur les plateau dans des cités-état (plusieurs cités formant des coalitions) et recueillent le gaz des marécages.
Les nains ont fondé des villes fortifiées sur le flanc des montagnes (en bord de carte) qu'ils ont reliés par des voies ferrées. Ils produisent charbon et fer.
De nombreuses tribus elfes occupent la jungle. Il paraitrait même que certaines sont tellement primitives qu'elles pourraient même être cannibales, point commun qu'elles partagent avec les hommes lézards qui prolifèrent.
Quand aux gnomes, ils vivent richement dans une cité au coeur d'une clairière, où aboutit une voie ferrée et dispose de suffisamment de place pour accueillir des dirigeables. L'alimentation en "gaz" venant d'un oléoduc et d'une station de récupération de gaz dans les marais proches.

J'ai peuplé en conséquence ce monde où une grande partie du bestiaire habituel est exclu.

Si certains MD sont intéressé par ce type de campagne, je m'étendrai un peu plus sur ce que j'ai réalisé. Aussi bien d'un point de vue culturel, économique, armement, dirigeables.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Rafael A.R
Dragon d'or
Messages : 113
Inscription : Sam 2 Fév 2013 17:43
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : ?
Dieu :

Re: Steampunck ADD

Messagepar Rafael A.R » Lun 18 Fév 2013 04:50

Bonjour Outsider, oui, ton sujet m'intéresse et oui, j'aimerais que tu nous parles un peu plus de ta version steampunk d'ADD.

Cordialement.

Rafael
Rafael A.R
Dragon d'or
Messages : 113
Inscription : Sam 2 Fév 2013 17:43
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : ?
Dieu :

Re: Steampunck ADD

Messagepar Rafael A.R » Lun 18 Fév 2013 04:52

Si tu nous fait part ici de ton nouveau bestiaire, ce serait un plaisir pour moi de l'illustrer (si tu ne l'as pas déjà fait).
Avatar de l’utilisateur
NURTHOR
Dracoliche
Messages : 1084
Inscription : Dim 24 Juin 2012 13:10
Localisation : Pampa Grenobloise
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Steampunck ADD

Messagepar NURTHOR » Lun 11 Mars 2013 23:00

Il existe même un monde futuriste dans D&D: Blackmoore.
Avec 4 modules:
- DA1 Adventures in Blackmoore
- DA2 Temple of the Frog
- DA3 City of the Gods
- DA4 The duchy of Ten
Mais je ne connais que de nom. Je n'ai ni joué ni lu ces scénarios :(
Les couvertures sont superbes!
Aide Trad. & Relecteur [D&D]:
-X13/DM's Immortals/B10 Night's Dark Terror/Creature Catalog/Phare d'Enon Torv/X11/BDU07: 100%
Trad en cours
-X10/AC10
Avatar de l’utilisateur
snorri
Dracoliche
Messages : 2643
Inscription : Lun 2 Avr 2012 13:26
Localisation : Lille
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Steampunck ADD

Messagepar snorri » Lun 11 Mars 2013 23:41

Blackmoor est la campagne de Dave Arneson, qui est à l'origine de D&D. En raison d'un vaisseau spatial qui s'y est écrasé, des objets de très haute technologie y existent, mais ils plutôt rares. Ça n'est pas vraiment un monde steampunk - même si, dans la mouture initiale, les elfes étaient armés de mousquets.

Engines & Empires est une version steampunk de Labyrinth Lord, donc hautement compatible avec D&D.

http://www.lulu.com/shop/search.ep?contributorId=737509

Bon, je ne vais pas faire de pub pour un monde où les mousquets & les canons font l'objets de trafics infâmes par des sectes eschatologiques, mais... voir ci dessous :D
Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 4658
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Steampunck ADD

Messagepar squilnozor » Lun 11 Mars 2013 23:43

J'ai lu le DA1. Il y a du voyage dans le temps, mais à part ça c'est un scéna on ne peut plus traditionnel. Rien de déroutant.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 3, etc.
En attente de MEP : AoW 4 à 8
En cours : WotI et AoW #9
ABEANT FURES MURES LEMURES
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 2363
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Steampunck ADD

Messagepar Outsider » Sam 30 Mars 2013 22:59

mis à part les haut plateaux, ce monde est couvert d'un immense jungle avec un lac central. Cette jungle est constellée de territoires appartenant à différentes tribus. J'ai recherché dans les différents MM les créatures tribales qui vivent en foret ou jungle. J'y ai ajouté divers tribu elfiques que j'ai remaniées.

Un exemple: Tribu des bloodeater: Elfes de la foret, culture âge de pierre (cf le C&T), tatouage sur tout le corps (si torse nu, bras et jambes visibles, les tatouage ont un effet de sort de confusion à 2 m, en cas de mêlée tous ceux qui combatte un des membre de cette tribu et qui ratent une SV contre les sorts sont confus tant qu'une SV ne sera pas réussie - un essai par rnd -, si confus implique sur 1d6: 1à2 reste debout inactif 3à4 attaque l'elfe normalement 5à6 attaque un ami proche). Ces elfes sont cannibales et peuvent se spécialiser à l'épieu.
Armes autorisées: épieu, bolas, couteau d'os, bâton, gourdin, harpon d'os, artc court. Ils ne sont pas autorisés à porter des armures métalliques. Le bonus elfique à l'épée est transféré à l'épieu.

Et des tribus différentes avec leur particularité, j'en ai quelques unes. Et il n'y a pas que des elfes. Elles ne sont pas toutes autorisées pour les PJ.

Les cités humaines sont sur les hauts plateaux. Leur culture varie suivant les cités et certaines sont alliées.

Les gnomes vivent dans des villes fortifiées ou creusées dans les montagnes (bien plus basses que les hauts plateaux). Ce sont eux qui fabriquent les dirigeables et ballons de même que le chemin de fer (à vapeur) qui relie quelques villes gnomes.

Les nains sont absent de ce monde.

Concernant la magie, il y a un code d'honneur appliqué par les aéronautes. L'usage de sort de feu ou projectile inflammable est totalement interdit entre gens civilisé contre les enveloppe de gaz des dirigeables. Tout contrevenant aux règles ferait l'objet d'un contrat sur sa tête. Les tribus de la foret ne sont pas tenus à cette règle et qui sais ce qui peut se passer quand il n'y a pas de témoins survivant (même entre gens civilisés).

Suite à des difficultés pour me relire, il faut que je me remémore le système mis en place pour la création des aérostats. Le principe est un moyen de propulsion par hélices dont l'énergie provient de la dégradation de gemmes (1po de gemme par heure de fonctionnement par moteur et un moteur par hélice). Je m'étendrai ultérieurement sur le sujet.

Une astuce pour relier différents mondes. En magie, j'utilise l'école de magie de l'ombre. C'est une classe non officielle. J'ai crée la tour de magie de cette école, qui est visible simultanément sur différents mondes à des périodes différentes (durant la nuit). Elle possède différentes portes donnant sur chacun des mondes connus. Une façon pratique de voyager entre les différents monde quand on connait l'un de ces magiciens ou s'ils doivent un service au groupe de PJ (voir inversement; le passage contre un service).

Ambiance jungle fétide et dangereuse (certaines créatures des marais sont réparties par zones, et d'autres peuvent être croisée n'importe où sur la carte. Même chose pour les créature des forets) et sombre forets. Snobisme des humains qui se croient supérieur car aéronautes pour la plupart (pas forcément la classe, mais le fait de se déplacer dans les airs). Indifférences des gnomes, trop intelligents pour monter dans de telles machines et toujours stupéfaits de découvrir des inconscients pour le faire. Combat féroce pour la survie entre toutes ces tribus primitives qui règnent sur la jungle.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5

Revenir vers « Sand box »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité