[Terres de Leyt - HRP] L'auberge d'A-propos

L'univers de LLyr.

Modérateur : LLyr

Avatar de l’utilisateur
Arcavius
Dracoliche
Messages : 898
Inscription : Dim 1 Avr 2012 18:56
Localisation : Oise (60)
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Addiamemnon

Re: [Terres de Leyt - HRP] L'auberge d'A-propos

Messagepar Arcavius » Dim 9 Fév 2020 10:33

Dernier message de la page précédente :

Oui, dans le cas de l'intro recrutement, ça pourrai faire l'objet du prologue en quelque sorte. J'ai eu l'idée d'un nom pour cette branche enquête nouvellement crée : La section 13

Pour la douane, oui tu as raison. C'est déjà un peu une sensibilisation aux enquêtes ... et une bonne entrée en matière post Section 13
Terres de Leyt - Eterny : Télith Orden
L'Appel des étoiles : Blint Astham
L'Épopée : Floribert Burrows
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 5673
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: [Terres de Leyt - HRP] L'auberge d'A-propos

Messagepar LLyr » Dim 9 Fév 2020 12:45

Un rapport avec warehouse13 ? :D
Ça ne pourrait selon moi qu'une section d'une académie par du. Corps officiel comme la milice.
Éterneme nest qu'une ancienne capitale plus du tout le centre administratif du pays
Image
Avatar de l’utilisateur
Arcavius
Dracoliche
Messages : 898
Inscription : Dim 1 Avr 2012 18:56
Localisation : Oise (60)
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Addiamemnon

Re: [Terres de Leyt - HRP] L'auberge d'A-propos

Messagepar Arcavius » Dim 9 Fév 2020 16:58

Non c'est plutôt Agent 13 qui me venait en tête.

Bon une petite suite de la description du Nejshra. (Il y a peut-être quelques coquilles à vérifier ou réajustement à faire...)

Politique 

Image
Le Nejshra est sous la férule d’un état impérial autoritaire et religieux depuis 1126 NA, alors que la tribu conquérante des Neijis élurent leur premier chef ou Roi-ChamanKimati.

L’empire Neijis est plutôt bureaucratique et emploi un grand nombre de fonctionnaires impériaux pour régir la vie quotidienne des nejshrakas.
L’empereur est de droit divin et est considéré comme un fils de Wamugunda. Il a pour fonction de guider spirituellement et matériellement les peuples du Nejshra. Il à donc un pouvoir religieux et civil. Les empereurs sont tous de la caste des Roi-Chamans et sont de faite le plus haut dignitaire de l’odre Wamu.

L’empire du Nejshra est subdivisés en trois régions territoriales, des Missam (Missam Kessengoa, Missam Coparton et Missam Muakuzu). La population est soit urbaine, répartie au sein des trois grandes villes nejshraka, Coparton, Kessengoa et Muakuzu ou bien rurale disséminée tout le long des cours d’eau majeurs tels le Ioukapane et le Tatonga, et les multiples confluents. Les nombreux villages sont appelés chefferie, elle même dirigée par un Grand Mogo, et un Chaman( Wamu ou Mukendi).



Organisation sociale

Du fait de la carence de l’Empire, le système éducatif du Nejshra est essentiellement financé par les parents. Les enseignants perçoivent un salaire de moins de 100po par mois.

Le taux de scolarisation a fortement progressé depuis la fin des années 1500 NA, Le nombre d'enfants inscrits dans les écoles à doublé en 1515 NA. En 1516 NA, d'après une enquête du collège de géographie de l’académie de magie et des sciences d’Eternème, 82,4 % des enfants âgés de 6 à 11 ans fréquentaient effectivement l'école (83,4 % pour les garçons, 80,6 % pour les filles).

Image
D'après la même enquête de 1516 NA, le taux d’analphabétisme de la population âgée de 15 à 49 ans était de 24,1 % (11,9 % pour les hommes ; 36,2 % pour les femmes), en forte chute ces dernières années : si le taux d'analphabétisme des 25−49 ans est de 28,5 %, il tombe à 17,6 % pour les 15−24 ans.

La recherche scientifique et technologique est menée par le collège de géographie de l’académie de magie et des sciences d’Eternème.

Santé

De manière générale, les indicateurs sociaux ont des niveaux préoccupants : le taux de mortalité infantile est passé de 12,4 % en 1500 NA à 11,2 % en 1520 NA, le taux de mortalité maternelle de 800 décès pour 100 000 naissances vivantes en 1500 NA à 2 000 décès pour 100 000 naissances actuellement, l’espérance de vie est passée de 45,7 ans en 1500 NA à 48,7 ans en 1519 NA contre une moyenne nejshraka de 55 ans, l’accès aux services de santé de base est inférieur à 26 %, près des 3/4 de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. La Varibole fait des ravages en Nejshra.

De plus, des maladies autrefois éradiquées, la lèpre et la peste ont resurgi. Selon les dernières estimations, environ 350 000 enfants ont perdu au moins un de leurs parents en raison de la maladie.

Cette situation perdure depuis déjà des décennies.

Religion

En raison de l'absence de recensement au Nejshra, il est impossible de se baser sur des pourcentages fiables concernant la répartition des religions dans le pays. Néanmoins, la population nejshraka est majoritairement Wamu, départagée entre le culte du dieu unique Wamugunda, des ancêtres et de la nature. Le Chtah-Mukendi est la deuxième religion en termes de nombre de fidèles. Elle est plus mystérieuse et secrète, et est affiliée au culte du Mythe de Kukulu. (note : dans le style vaudou en quelque sorte). Cependant, il est également difficile d'évaluer le nombre exact de mukendi au Nejhra, étant donné la divergence des sources.

Image
Je reprends ton image...


(A venir, un chapitre Religion plus détaillé.)

Économie

L'économie est essentiellement agricole (70 % des actifs) ou tournée vers l'exportation. Les minerais sont de grandes ressources. L'économie a été gravement frappée par la corruption et la mauvaise gestion depuis 1487 NA. Ce qui explique le fort taux de contrebande, d'exportation illicite et d'activité minière clandestine (Pirates des Tamaris / Kapanga). Les recettes impériales et les exportations ont fortement diminué depuis 40 ans. Le plus gros partenaire commercial est Eterny, via les Foundouks de Kessengoa et Muakuzu (importation, exportation, crédit).

Depuis le début des relations commerciales avec le royaume d’Eternity, l’économie est fortement tournée vers l’exportation, notamment grâce aux produits miniers. Aucune industrie de pointe n’a été développée par les Eterniens ni par l’empire Neijis. Par exemple, le cuivre est extrait en grandes quantités, mais il doit être exporté pour être traité, avant de revenir importé sous des formes finies (bijoux, ustensiles, etc…).

La majeure partie de la population reste alors active dans l’agriculture bien que les terres cultivées ne représentent que 3 % du territoire. L'élite politique nejshraka a détourné énormément d’argent des caisses de l'Empire. En effet, tous les hauts fonctionnaires neijis posséderaient des avoirs dans quelques royaumes des terres de Leyt, dont l’Eterny, l’Ashram, le Bratal, l’Yskr.

Dans le détail, l’empire Neijis possède un important potentiel de ressources naturelles et minérales. Son économie s’est cependant drastiquement ralentie depuis le milieu des années 1490 NA à cause de détournements de fonds.

L’agriculture reste le principal secteur de l’économie.
Les principales ressources agricoles sont le café, le bois (afromosia, ébène, wengé, iroko, sapelli, sipro, tiama, tola, kambala, lifaki…), les épices (Aneth, Djansang, Citron, crevettes séchées, Clou de girofle, Féfé, Feuilles de Djidja, Gingembre, Kanifi, Mbongô Tchobi, Pébé, Poivre de Penja, Poisson fumé, Poivre long, Piment sec, Rondelles, Sombara, Tamarin, Esséssé), nombreuses composantes pour sortilèges et fabrication de potions, et de nombreuses pièces archéologiques antiques.

Les principales exploitations minières sont dominées par la Main Noire, un consortium de cinq mages-chamans nejshraka. L’empire Neijis détiendrait 10 % des réserves mondiales connues d'or. Voici une liste des ressources minières du Nejshra : Diamant, or, cuivre, étain, et le fer.

L’empire Neijis est l’un des pays les plus pauvres du monde, une grande partie de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté et fait face à des inégalités très marquées malgré ses multiples et diverses richesses. Cette situation s'explique surtout par les différents conflits aux effets dévastateurs qu'a connus le pays autrefois. L'indice de développement humain du Nejshra est extrêmement bas.

La sévérité des anciens conflits de l’unification impériale sous l’autorité des Neijis, ont eu des répercussions très profondes au sein des populations. Ainsi, en 1500, 87 % de la population vivait en dessous du seuil de pauvreté fixé à 10pc par jour . Près de 44 % des femmes et environ 22 % des hommes n’ont aucun revenu. La pauvreté se manifeste aussi par la malnutrition qui touche entre 30 et 50 % des femmes et des enfants. Au total, 16 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire. Cette situation a engendré la formation de nombreux groupes vulnérables (réfugiés, orphelins, enfants déscolarisés ou enfants soldats) qui manquent de soins et de nourriture.

En 1520, le collège de géographie de l’académie de magie et des sciences d’Eternème a classé "D" l’Empire Neijis sur l'indice de développement humain qui va d’un barème de "A" à "E". La misère y est très grande, alors que les riches matières premières (diamants, or) sont accaparées par des personnalités corrompues et des entreprises étrangères.

A suivre ...
Dernière édition par Arcavius le Lun 10 Fév 2020 20:30, édité 1 fois.
Terres de Leyt - Eterny : Télith Orden
L'Appel des étoiles : Blint Astham
L'Épopée : Floribert Burrows
Avatar de l’utilisateur
Arcavius
Dracoliche
Messages : 898
Inscription : Dim 1 Avr 2012 18:56
Localisation : Oise (60)
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Addiamemnon

Re: [Terres de Leyt - HRP] L'auberge d'A-propos

Messagepar Arcavius » Lun 10 Fév 2020 20:23

J'ai téléchargé "Ravenloft" pour voir comment ils traitent de la peur. S'il y a déjà des règles bien faites, pourquoi se priver. ;)
Je connais pas ttop, ce sera une decouverte pour moi. :)
Terres de Leyt - Eterny : Télith Orden
L'Appel des étoiles : Blint Astham
L'Épopée : Floribert Burrows
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 5673
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: [Terres de Leyt - HRP] L'auberge d'A-propos

Messagepar LLyr » Lun 10 Fév 2020 20:44

:applause:
Rien a dire de plus
Image

Revenir vers « Les Terres de Leyt »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité