[Terres de Leyt - Ashkann] Généralités Historiques

L'univers de LLyr.

Modérateur : LLyr

Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9090
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

[Terres de Leyt - Ashkann] Généralités Historiques

Message par LLyr »

► Afficher le texte
Ashkann : l'Avant Grande Danse

Introduction
L'Histoire de l'Ashkann passe par bien des guerres et de souffrances mais aussi des victoires chèrement acquises. Ses frontières géographiques ont longtemps fluctuées, et elles sont encore de nos jours mises à mal. Son rayonnement politique et culturel a donné naissance ou encouragé bien d'autres royaumes. Les enfants de l'Ashkann sont maintenant devenus grands et vivent de façon indépendantes.

De l'Empire Ashkannien d'avant la Grande Danse, il ne reste que le souvenir, une poignée de traditions et tout un tas de belligérants. L'Ashkann fut le premier empire humain digne de ce nom mais comme tous les empires après l'essor et l'apogée vient l’Ère de la Décadence.

Géographie sommaire
Le Grand Ashkann (nommé ainsi pour le différencier de l'Ashkann moderne) était vaste. Ses frontières, à son apogée, englobaient les royaumes d'Yskr, une partie du Melel antique ainsi que le Shumat.

De nos jours, dus aux événements de la Grande Danse, une chaîne de montagne vint séparer d'Est en Ouest, les Terres de Leyt ; coupant par la même l'Empire dans ses fondements/fondations. Rajoutons à cela, la sécession du Shumat, l'indépendance géographique puis politique d'Yskr et dernièrement l'annexion de l'Enclave par le Zahor et vous aurez une idée des frontières actuelles de l'Ashkann.

A l'Aube des Hommes
L'Histoire de l'Empire d'Ashkann commence avec celle des Hommes au Neshjra (littéralement : l'Aube des Hommes).

A l'Aube de l'Humanité, bien des siècles après la venue des Elfes et des Nains, les premiers nés, l'Homme encore considérés par certains comme une grand singe évolué commença à se structurer de façon tribale sur les cotes du Neshjra.

De génération en génération, les tribus s'agrandirent et prirent de l'ampleur, au point de commencer à se gêner mutuellement. Une tribu en particulier fit à cette époque preuve d'une audace qui allait devenir légendaire : les Ashk.

La Grande Traversée
Les Ashk vivaient de la mer et de la cueillette. Leurs connaissances maritimes se limitaient aux pirogues et à la navigation côtière. Leur chaman ne cessait de leur rappeler que pour chaque rive d'une rivière, aussi large soit-elle, il existe une autre rive qui lui fait face. Il devait donc en être de même pour le Grand Fleuve (ainsi nommait-il le Bras de Mer situé entre le Nehsjra et les côtes du Bratal/Yskr et l'Ashkann moderne).

A cette époque, les Ashk bien que modérés étaient en guerre avec leurs voisins (les Neijis, qui devinrent le peuple dominant de l'île et les Akran peuple aujourd'hui disparu/assimilé).

Se voyant acculés, aux portes d'un esclavage certain, les Ashk lors d'un dernier conseil tribal prirent le risque de chercher « l'autre rive ». Ils pensaient qu'il valait mieux pour eux une mort en mer qu'une défaite certaine, l'esclavage puis la mort à coup sur.

Les tempêtes et autres monstruosités marines prélevèrent leurs quotas de vies et c'est très affaiblis et peu nombreux qu'ils touchèrent la Terre promise. Ils avaient fait toute la traversée sur des pirogues et des matelas de feuilles végétales, véritables radeaux plus prompt à la dérive et à la pêche de surface par temps calme que pour affronter la haute mer.

L'Implantation
Les nouveaux arrivants fondèrent une petite communauté côtière. Les premières années ils ne s'éloignèrent guère plus que d'une demi journée de marche de leur village. Ils instituèrent une société basée sur les mêmes principes que l'ancienne, aidé en cela par leur chaman survivant de la Grande Traversée.

Ces premiers humains ne quittèrent pas, pour commencer, l'aire d'un rayon d'une demi journée autour de leur principal village côtier. Puis l'assurance venant, ils devinrent plus téméraires et se firent explorateurs de leur nouveau cadre de vie.

Ils apprirent vite et à la mort de leur chaman, près d'une génération plus tard, ils avaient trouvé comment cultiver le blé sauvage qui poussait à foison au pied des collines.

La mort de leur chaman fut un perçu comme un grand malheur ; leur guide venait de franchir la dernière frontière entre les mondes. Le deuil dura plusieurs semaines. Son élève (et fils) reprit le flambeau avec la même détermination que son père ; son nom fut oublié par les âges, seul de lui reste son surnom : Ann (littéralement : le fils de.)

De l'Amitié à la Haine
L'histoire d'Ann et de ses descendants directs est assez mal connu en dehors de leurs faits d'armes. Les Ashkanns s'affirmèrent néanmoins, très vite, comme un peuple expansionniste et conquérant au contraire de leurs aïeux débarquant sur une terre promise.

Une alternance d'escarmouches victorieuses et de malheureuses contre-attaques contre le peuple nains fit dire à Ann que la solution du « Tout pour soi » n'était vraiment la meilleure. Après moult palabres, trocs, concessions, les deux peuples y virent l'opportunité d'une association. Les nains fournissant armes et outils et les humains en contre partie livrant des vivres, étoffes et matières premières de surface. Les deux peuples s'engageant finalement dans une alliance militaire de défense commune contre les invasions de plus en plus fréquente venant de l'Est.

Cette coalition fut respectée jusqu'à la Grande Danse quelques 1200 ans plus tard (A paroles de Nains, même l'érosion ne peut rien - proverbe Ashkann).

Cette entente nommée « De la Pierre à la Chair » fut signée et entérinée en 10908AA par Ann lui-même et le seigneur sous la montagne Nain marquant officiellement la création de l'Ashkann comme pays reconnu de ses paris.

Ann devient alors le « Premier », c'est à dire le chef des communautés humaines Ashk. Par effet de vocable, le pays fut nommé Ashkann (Les Enfants d'Ashk).

Une quarantaine d'années plus tard, les Askhanns firent une autre découverte : en déboisant pour instaurer des cultures (la population s'accroissant rapidement dans une ère de paix) fit la rencontre d'une troupe armée d'elfes.

Croyant à des messagers des Dieux, ces bûcherons ne se firent pas prier pour amener la troupe auprès d'un Ann vieillissant secondé par ses quatre fils qui à l'instar de leur père avaient hérité de sa fougue et de sa force.

Les Elfes (car c'est bien d'eux qu'il s'agit) présentèrent leurs hommages et firent si bonnes impressions par leurs prestances et leurs manières qu'ils s'imposèrent rapidement comme des alliés. Bien sur, ils demandèrent comme cadeau que cesse la destruction de la Forêt Mère. Ne fut accordé aux humains que le défrichement d'une infime partie des orées de ces bois.

A l'époque déjà Nains et Elfes étaient déjà en froids. Les Nains virent d'un mauvais oeil l'arrivée des « grandes oreilles » parmi leurs « paysans ». Passant outre leur serment de non ingérence, ils commencèrent à semer le doute parmi les peuples.

C'est en 10946AA que le très vieillissant Ann et le Roi Elfe Eiluradel signèrent le pacte dit « de la Foret et des Plaines » aussi dénommé « Traité de la Foret Mère » qui stipulait l'entente des deux peuples sur un principe de non agression et d'amitié partagée contre les envahisseurs (notamment Orcs venant de l'Est, du Shumat).

Pendant près de deux cents ans ce traité fut respecté à la lettre malgré les coups de boutoir des malivoles de l'Est et les manigances des Nains.

La Paix des Peuples
Des quatre enfants de Ann seuls deux survécus à cette époque troublée. L'un prit la succession de son père, créant ainsi la dynastie Royale d'Ashkann, l'autre entra dans les ordres (les deux autres enfants moururent dans les affrontements avec les orcs, leurs morts galvanisant les troupes et permettant pour la première fois d'entrée dans le Shumat par pur esprit de conquête). D'eux nous reste leur noms dans l'appellation de leur territoire d'appartenance : Yskr, Shumat et Melian.

Bien que roi, puis empereur après la prise du Shumat lors de la victoire écrasante des 3 peuples sur les orcs, Ann, fils de Ann, arrière petit fils de Ann (etc etc), fin diplomate autant que tacticien partagea l'empire équitablement envers les membres de sa familles, chacun recevant le territoire d'appartenance avec la condition express d'allégeance envers le Sanctus c'est à dire la Capital de l'Empire où réside Ann et à Ann lui-même et ses descendants.

Pendant deux siècles les Askhanns prospérèrent, ralliant après la victoires des 3 peuples le Shumat à leur empire. Ce temps de paix relative fut mis à profit pour le développement d'une civilisation digne de ce nom, centralisé autour des Ann sur le trône du Sanctus. Les Lois, cultures, administrations, commerce et la masse de la population prospérèrent pendant ses années fastes. L'Ombre des doutes émis par les nains des années plutôt fil néanmoins son chemin et finit par prendre le pas sur la Paix des
Peuples.

Premières escarmouches
C'est en 1121AA que survint la première escarmouche. Les Ashkanns au mépris du traité de la Foret Mère et sous couvert d'ouvrir une route vers le Shumat organisèrent (avec l'appui en sous main des nains) une déforestation de masse dans le sud de l'Empire.

Les elfes s'insurgèrent vivement devant cet état de fait et envoyèrent une mission diplomatique au Sanctus pour obtenir des explications. L'empereur Ann du moment les reçut avec tous les égards et diplomatiquement leur présenta ses regrets devant cette regrettable méprise.

Les elfes bien que méfiants acceptèrent les excuses et s'apprêtèrent à repartir se faisant précéder par un messager relatant la clôture de l'incident. Tout aurait pu en rester là si l'empereur Ann n'avait pas eu un jeune demi frère ne voulant pas se contenter d'un bout d'Yskr pour tout héritage.

Conspiration et Guerre de Fin des Ages
Très pro-nain et très ami avec la communauté naine d'Askhann, qui voyait de plus en plus mal le rapprochement du souverain actuel avec les elfes, le jeune Prince d'Yskr proposa à ses alliés d'inverser la tendance et de rendre la prépondérance à l'alliance Nain-Humain tel que les premiers Ann l'avaient voulus.

Les Nains emballés mais soucieux de ne pas être au grand jour dans cette affaire trouble se contentèrent de fournir finances et armement. Cela se passa quelques mois avant la première escarmouche.

Aussitôt le messager elfe parti, la conspiration se mise à l'ouvre : l'empereur Ann eut un regrettable accident dans les escaliers qui lui brisèrent la nuque laissant éplorés ses deux fils jumeaux orphelins.

Le jeune prince d'Yskr devint régent et assura aux dignitaires elfes encore présents qu'il continuerait la politique de son frère. Or cette délégation ne revint jamais au sein de la Foret mère. Ils disparurent du jour au lendemain lors de leur voyage de retour.

Quelques mois plus tard, un incendie ravagea une aile de la résidence royale, tuant de nombreuses personnes et parmi celles-ci on retrouva dans la chambre des jeunes princes jumeaux, deux corps d'enfants calcinés. Le Régent devenu Empereur de fait, décréta un mois lunaire de deuil pour pleurer ses « chers » neveux disparus trop tôt.

Ce que l'histoire ne raconte pas mais qu'elle fera resurgir des siècles plus tard par leurs descendants c'est que l'un des deux corps d'enfants retrouvé était celui du fils de la nourrice des jumeaux. En effet, des partisans de l'ancien Empereur (avec à leur tête le Comte du Shumat) sentant le vent tourner avait prévu de mettre les jumeaux en lieu sur.

La tragédie leur donnant raison, le comte du Shumat garda par devers lui le petit miraculé et l'éleva comme le fils qu'il n'avait jamais pu avoir. Une sombre répression silencieuse s'abattit par la suite sur l'Ashkann (les comploteurs de tous bords fut assassinés sans procès ni jugements) et toutes pensées hostiles envers le nouvel empereur fut qualifié comme condamnables et pourchassées.

Les elfes déjà échauffés demandèrent des comptes et ne reçurent pour toutes réponses que les corps sans têtes de leurs émissaires précédant de très peu une armée qui pénétra profondément dans la Foret mère. Ce fut là le début de la Grand guerre qui mena à la grande Danse.

Nous sommes en 11123AA et la Guerre va durer 24 ans se terminant tragiquement par la Grande Danse.
Image
Verrouillé

Revenir vers « Les Terres de Leyt »