[RO-Générique] Une vision du passé

Règles du forum
Avant de poster votre sujet, pensez à indiquer dans la barre de titre, la version des règles que vous utilisez : [TAG] Titre_du_sujet
[TAG] peut être [D&D B] pour un scénar nécessitant les règles de D&D Basic, [D&DX] pour les règles Expert, puis ainsi de suite [AD&D1], [AD&D2], [AD&D2.5]. si le scénar ne nécessite pas d'utiliser des règles spécifiques à une version alors il est générique et son TAG sera [Générique].
Avatar de l’utilisateur
evrat75
Dragon de bronze
Messages : 72
Inscription : Ven 18 Mars 2016 15:32
Localisation : PARIS
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu :

[RO-Générique] Une vision du passé

Messagepar evrat75 » Ven 20 Mai 2016 14:43

Bonjour à tous,

J'aimerais continuer ici et partager mon travail sur les R.O. J'ai déjà publié dans les "Comptes rendus de partie" les résumés des quelques séances que j'ai fait avec des novices dans le Jdr mais j'aimerais pousser avec vous la construction de mon livret de campagne. Aucune édition de règle en particulier ne sera abordée laissant libre cours au Mj de l'adapter selon son plaisir.

Comme on ne peut pas tout savoir ni tout avoir lu, si certains veulent compléter, corriger, aider... je le prend avec plaisir.

The Time of Glorious Fools (610 CV - 710 CV)

Ce cadre de campagne s'inscrit dans les dernières heures de la grande civilisation Elfique du Myth Drannor. Le but n'est pas de faire rejouer dans son intégralité la chute du Cormanthor mais de faire évoluer les personnages au sein d'une ère mythique à cheval entre les grandes heures des Vieux Empires et les cendres de ce qui fut le rêve du Coronal Eltargrim au travers d'éléments peu (ou trop peu) abordés au sein des publications des Royaumes Oubliés.

Deux dates ont été choisies pour border cette période. La chute du royaume orc du Vastar et le renouveau nain dans la région du Vast au travers du Roldilar en 610 CV et l'invasion de Portponant par Xvim, le fils de Baine, en 710 CV. Cent années qui marquent une bonne fois pour toute l'émancipation de la race humaine et son inexorable développement à travers le Nord.

De même une zone géographique bien définie viendra structurer ce cadre de campagne partant des cités de la côte des Dragons en remontant au travers du Cormyr, du Mythe Drannor jusqu'aux dernières frontières de la Mer de Lune au nord. Bien sûr quelques débordements ici ou là viendront compléter ce cadre pour une meilleur compréhension de cette époque.

Ce cadre de campagne a pour but d'éclairer les scenarii et campagnes qui viendront s'implanter en son sein. Trois grandes campagnes sont pour l'instant en construction pour ce cadre de campagne

- La première est liée au Cormyr et à son développement dans ses premiers siècles. Au sein des anciens suppléments et romans des Royaumes Oubliés nous pouvons voir qu'un événement vient ponctuer la création et le dénouement de ce royaume. La vengeance de Lorelei Alavara. L'elfe qui deviendra quelques 700 ans plus tard le terrible dragon Nalavarauthatoryl, au travers de la descendance de celle-ci s'étant réfugiée dans le Grand Marais à l'est du Cormyr.

- La deuxième (intimement liée à la première) est la vengeance de la famille Merendil, évincée du royaume du Cormyr après une tentative avortée d'assassinat sur le roi Azoun I, alors seulement prince hérité.

- La troisième est plus complexe, et ne sera abordée qu'en trame de fond sur les deux premières, déclinera la diffusion du culte de Baine sur les royaumes et fera remonter les personnages jusqu'au origine de ce dieu.


Il y a beaucoup de travail pour réinscrire les R.O dans une époque aussi éloignée tout en gardant l'esprit voulu par Ed Greenwood, mais je vais travailler un peu comme dans "Jurassic Parc" en utilisant le matériel à ma disposition et en comblant au fur et à mesure les blancs (avec de l'ADN de grenouilles...).

Juste deux ou trois petits choses à savoir, j'écris bien souvent à la volée et j'ai la flemme de me relire donc excusez moi par avance s'il y a des fautes ou des mots manquants.

Je vais déjà poser ici l'ébauche du premier scénarios d'introduction à la campagne. Viendra ensuite la suite des scénarios déjà joués (trouvable dans la section résumé du forum) mais aussi des encarts explicatifs sur les R.O a cette époque.

Et qui sait peut être que d'autres auront eux aussi envie de faire jouer dans le passé des R.O.
"Fourbissimus Maximus"
Avatar de l’utilisateur
evrat75
Dragon de bronze
Messages : 72
Inscription : Ven 18 Mars 2016 15:32
Localisation : PARIS
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu :

[Royaumes Oubliés] Une vision du passé

Messagepar evrat75 » Ven 20 Mai 2016 14:43

Chapitre I

Il y a quelques chose de pourri au royaume du Cormyr

Synopsis :
Ce scenario prend place dans les premiers jours de l'année 659 CV. Horacio Brève, marchand et armateur de Marsember, a vu un de ses bateaux attaqué et pillé par des hommes lézards originaires du Grand Marais. Le bateau transportait en toute illégalité des esclaves en partance pour la Sembie, hélas à la méconnaissance totale d'Horacio Brève l'attaque a été fomenté par son principal allié commercial, la famille Iliance de Suzail.

Implication des Pjs :
Les personnages sont originaires ou simplement de passage à Marsember, la citée des Brumes. La nuit est déjà bien avancée et les Pjs quittent une taverne où ils viennent de se payer du bon ou simplement se déplacent dans les rues de la ville lorsque leur attention est attirée par des bruits étranges émanant d'une ruelle parallèle.
Il va s'en dire que les rues et ruelles de Marsember sont loin d'être des lieux surs la nuit venue. À part quelques bâtiments arborant quelques lumières à leurs frontons, les rues sont sombres, étroites et sinueuses. La plus part des rues sont en grandes parties des ponts et pontons sur pilotis suivant les contours de la multitudes d'îles formant la citée. Les bonnes gens évitent de se déplacer de nuit à moins d'être en groupe ou mieux encore armé.
Les bruits que viennent d'entendre les Pjs sont la fin d'une rixe entre Horacio Brève et un de ses poursuivant. Avant que les personnages n'arrivent jusqu'au corps le marchand a déjà quitté la scène depuis quelques secondes ne laissant derrière lui qu'un corps encore tiède.

Essayez de faire monter un peu le stress dans le groupe des personnages, en décrivant l'aspect peu engageant de la ruelle et ainsi donner le temps dramatique à notre Pnj de s'esquiver correctement.
En arrivant sur place, peu de choses à découvrir sur les lieux en eux même. Par contre l'homme qui se trouve à terre revêt un intérêt plus conséquent. L'individu n'est clairement pas un habitant de la région, le teint cuivré ses vêtements paraissent extrêmement exotiques. Des vêtements amples et colorés ainsi qu'un fichu lui enserrant la tête, de plus l'homme arbore toute une série de
tatouages (dont certain sur son crâne rasé et son visage). A ses côtés sur le sol se trouve une dague qu'il devait tenir en main quelques minutes auparavant, il a encore son argent et les quelques bijoux lui appartenant (valeur totale marchande de 200 PO), mais plus intéressant encore il a sous son pourpoint quatre feuillets identiques écrit en commun (ou Chondathien).

S'il se trouve parmi le groupe de personnages un marchand ou affilié, ou encore possédant la "Connaissance (Cormyr)", il reconnaît de suite des lettres de change d'un montant unitaire de 500 PO, soit 2000 PO au total, une petite fortune. De part son histoire le royaume du Cormyr a eu maille à partir avec l'ancien Empire Shoon ayant non seulement livré des batailles contre celui-ci mais s'étant également enrichi culturellement de ce royaume en lui empruntant ce système révolutionnaire pour déplacer de forte somme d'argent.
Les lettres de change ne stipulent aucun nom du bénéficiaire seulement le mandataire, un certain Horacio Brève, et le sigle d'une compagnie marchande locale "Les Joyaux de Marsember".
De l'argent facile en quelque sorte vu qu'il suffit de se présenter aux portes de cette compagnie et encaisser 2000 PO sonnantes et trébuchantes.

De quoi motiver les personnages les plus récalcitrants ! Ou encore de découvrir se qui se cache derrière ce meurtre.

Que vont faire les personnages ? Enquêter ? Ou juste encaisser ? Mais les choses ne seront pas aussi simple qu'il n'y paraît...



1- Prologue - La petite histoire derrière la grande

Mais qui est donc ce pauvre homme que viennent de retrouver les personnages ? Il n'est autre que l'homme de main d'un marchand étranger venu régler quelques affaires avec Horacio Brève.
Tous les deux sont originaires d'une citée membre de la Ligue de Samathar, une toute nouvelle confédération fondée en 504 CV par quelques villes séparatistes du déclinant Unther se trouvant sur la Côte des Sorciers (Teth, Nethra et plus récemment Escalant en 625 CV). Une guerre sous tension gronde entre les deux régions et les citées marchandes de la ligue de Samathar doivent se trouver des alliés. Pour l'heure ils ne désirent pas se tourner vers la puissante Mulhorande de peur d'échanger un ancien maître contre un autre. Les territoires du Vast sont à présent envahis d'orcs et autres peaux vertes suite à la chute du royaume nain du Roldilar (610 CV – 649 CV) mais aussi part la présence et l'influence gênante du royaume d'Impiltur si proche. La décision fut prise de ne pas venir empiéter sur leur plate-bande.

La ligue a donc décidé de jeter son dévolu sur les villes et royaumes se trouvant proche de la Mer des Dragons et plus principalement les villes de la région de la Sembie et de Porponant, beaucoup plus enclines au commerce d'esclaves et de produits exotiques et de part leurs liens avec leur ancienne colonie du Chondath (Cf : Sembie et Chondath)

Même si depuis une bonne cinquantaine d'années les techniques de navigation ont été plus ou moins révolutionnées, le commerce maritime à grande échelle est encore balbutiant et bien souvent se limite au simple cabotage.

Horacio Brève est un marchand à présent aisé grâce à ses nouveaux partenaires, son entreprise "Les joyaux de Marsember" est une affaire florissante. Mais cela n'en a pas toujours été ainsi. Comme son nom l'indique son commerce à sa création était principalement tourné vers le négoce de pierres précieuses et semi-précieuses, mais cela n.est plus le cas aujourd'hui. Il fait venir à grand frais de l'est de riches soieries, tissus et denrées exotiques pour les revendre à la noblesse du Cormyr. Mais voilà presque trois ans celui-ci se retrouva au bord de la faillite. En 654 CV débuta la Neuvième Guerre de Seros dans les tréfonds de la Mer des Dragons, bien que le gros des batailles eurent lieux bien loin de la surface sous les eaux, la navigation se retrouva perturbée malgré tout.
Pendant cette période trouble Horacio Brève y perdit à plusieurs reprises toute sa cargaison et devint débiteur envers son principal créancier le Seigneur Iliance, un des héritiers de cette prestigieuse famille du Cormyr. Celui-ci le poussa alors finalement à lui céder la plus grande partie des parts de son entreprise devenant le véritable propriétaire de cette compagnie a l'insu
de tous.

Peu de temps après celui-ci rentra en contact avec les marchands de la ligue de Samathar qui lui proposèrent de se livrer au juteux trafic d'esclaves pour se renflouer. Il accepta tout en sachant qu'il y perdrait sa tête si cela devait devenir public. Grâce à ce commerce florissant il put rembourser ses dettes mais le seigneur Iliance refusa de lui revendre ses parts bien trop heureux d'empocher de nouveaux bénéfices.

Voilà deux jours un des navires d'Horacio Brève faisant route vers la Sembie avec une cinquantaine d'esclaves à son bord fut attaqué par une tribu d'hommes lézards alors qu'il mouillait dans une crique a une encablure de Marsember. Ce lieu étant de point de rendez vous des marchands de Samathar avec les hommes d'Horacio pour ne pas éveiller les soupçons.
Tout l'équipage s'est fait tué à l'exception de Barrios un mage au service de la Ligue et de son garde du corps, Barrios a dû quitter le navire à la va vite pour sauver sa vie et y laissant tout ses biens.

Les deux blessés ont alors fait route vers Marsember pour y retrouver Horacio Brève et lui demander son aide. Mais une idée germait déjà dans l'esprit de Barrios, l'attaque était trop bien orchestrée et leurs assaillants trop bien renseignée sur leur courte présence ici pour que tout cela soit naturel. Il devait y avoir un traite dans cette affaire et Horacio Brève était tout désigné.
Tout d'abord venu pour demander de l'aide à l'homme d'affaire, le ton est vite monté et Horacio n'ayant aucun moyen de plaider pour son innocence cru sa dernière heure venue. Un combat s'engagea ente les hommes d'Horacio et le mage, le marchand réussit à fuir mais poursuivit par l'homme de main de ce dernier. Le mage quand à lui, blessé, fouilla la maison à la recherche de preuve mais ne trouva que la jeune femme (19 ans) du marchand, Lucinda.

Horacio a beau avoir une moralité plus que douteuse il s'est marié voici une petite année avec Lucinda, fille d'un noble désargenté que la santé financière du marchand attira. Horacio tomba éperdument amoureux de cette jeune beauté et la combla de bijoux et de cadeaux, celle-ci ne remarqua jamais les affaires frauduleuses de son mari. Ce qui causa sa perte et toute cette histoire (CF :Histoire des Merendils).

Après quelques temps Barrios se rendit compte grâce a un lien magique avec son subordonné que celui-ci était mort (tué par Horacio dans une certaine petite ruelle sombre...), il décida donc de quitter la ville par des moyens magiques tout en laissant une note au marchand.

" Je détiens ta femme, rejoins moi au navire où elle mourra"

Barrios a dans l'idée de retourner au bateau où il détient encore quelques ressources magiques cachées qu'il n'avait pas eu le temps matériel de récupérer pendant le premier assaut. De là il compte prendre contact avec ses alliés en Sembie et se venger d'Horacio.

Oui mais voilà Horacio Brève n'a rien à voir avec cette traîtrise, bien trop content de ses accords avec les marchands de Samathar il ne se risquerait pas à jouer double jeu. Ses ennuis viennent d'une source à la fois très proche mais se tenant dans l'ombre. La famille Iliance, ou plus précisément la femme de Morsin Iliance, Ellianna Iliance une riche veuve originaire de la Sembie. Le secret d'Ellianna et de ses proches, inconnu de la famille Iliance, est qu'elle est une descendante de la famille Merendil (Cf : Histoire des Merendils) et elle bien décidé à se venger et récupérer sa gloire passée.

Ellianna travaille à l'heure actuelle sur un nouveau projet, récupérer un ancien domaine de la famille Merendil où se cachent des objets magiques et des informations nécessaires à ses plans futurs. Elle et sa fille voyage beaucoup à travers le Cormyr depuis plus de deux ans, complotant et se faisant de nouveaux alliés. Lors de leur passage régulier à Marsember, elles utilisent outrageusement l'hospitalité des Brèves en résidant chez lui. Et voici quelques semaines lors de leur dernier passage qu'Ellianna a découvert le trafic d'Horacio Brève. L'occasion était trop belle, ses projets nécessités de la main d’œuvre fraîche et le commerce de ce marchand ne représentant qu'une goutte d'eau dans la fortune des Iliances, la perte de son navire ne leur causerait aucun soucis.

Elle contacta donc ses alliés au sein du Grand Marais (Cf : Histoire des Merendils) pour une attaque sur le navire et la décision fut prise de se répartir les richesses et les esclaves du navire. Suite à cela les hommes lézards et les esclaves firent route vers le Grand Marais et rejoins par les alliés d'Ellianna décidèrent d'attaquer un autre village sur leur route (CF : Chapitre 3 : Des flots à des rivières de sang). Une bonne partie des esclaves est envoyer au sein du Grand Marais et un petit nombre vers le domaine des Martels.

C'est donc dans ce contexte que nos aventuriers rentrent en scène !

2 – La compagnie des Joyaux de Marsember.

La découverte du corps de l'homme de main de Barrios est pour les personnages de faire connaissance s'ils ne se connaissent pas déjà. Que vont ils faire de ce corps ? Le laisser tel quel et ne pas prévenir la milice ou s'impliquer d'avantage ? Ce dénouement est laissé libre à la décision du conteur. Une rencontre nocturne avec la milice de Marsember pourrait être un événement douloureux pour des personnages non originaire de la ville (Cf : Marsember la Brumeuse).

Les personnages pourront assez aisément trouver une patrouille de la milice non loin, ils seront questionnés sur leur découverte du corps mais les miliciens de la ville ne feront pas beaucoup de zèle sur cette affaire. La plus part des miliciens sont assez mal payés, ne prennent pas grande peine dans leur travail et sont assez facilement corruptibles. Laissez libre court à votre imagination pour développer cet événement. Si les personnages vont plus loin dans ce dénouement ils pourront peut être rencontrer le sergent Randolphus (CF : PNJ) en charge de la zone où le corps a été retrouvé, un Pnj qui peut s'avérer fort utile par la suite.

Quoi qu'il advienne de cette nuit les personnages auront surtout l'envie d'en découvrir plus sur ce corps et de ses lettres de change.

La compagnie des Joyaux de Marsember se trouve dans le quartier commerçant. Les bureaux de la compagnie sont formés d'un bâtiment tout en longueur dont le rez-de-chaussée a été batie en pierre de taille et l'unique étage en bois. La devanture est assez sobre mais les volets colorés et le premier étage peint dans des tons vert et rouge donne au bâtiment une halure assez accueillante.
Une large double porte, faisant office d'entrée principale est ouverte donnant sur un riche salon d'accueil. Des canapés moelleux et des guéridons sont installés et donnent à cette pièce une atmosphère assez chaleureuse. Rapidement les personnages sont accueillis par les deux assistantes d'Horacio Brève, s'ils leur parlent des lettres de change elles ne se montrent absolument pas surprise. Leur patron utilisent beaucoup ce moyen de paiement, par contre il est le seul à pouvoir rétrocéder les fonds dans ces moments là, sa présence est impérative.

Si les personnages leur parlent de l'homme retrouvé mort dans la ruelle, elles font le lien assez rapidement avec les associés de la ligue de Samathar et deviennent beaucoup plus curieuse. Elles se montrent prudentes si les Pjs leur parlent d'un éventuel assassinat et préfère laisser cette histoire de les mains de leur patron. Elles inviteront les personnages à rester au salon et des boissons leur seront servi en attendant Horacio Brève.

Si les pjs se montrent un peu curieux sur Horacio Brève elle leur donne des informations publiques assez facile à obtenir (Cf : Pnj). Par contre elles s'étonneront de l'absence de celui-ci qui d'ordinaire est assez matinal. Les minutes s’égrainent et toujours pas d'Horacio Brève en vu. Si les Pjs se montrent assez judicieux avec les deux assistantes, elles leur donneront l'adresse de celui-ci

La demeure d'Horacio Brève se trouve sur l'ile de Gautan un îlot de la ville assez récemment investi qui regroupe la nouvelle bourgeoisie de Marsember. C'est un rare endroit de la citée, à l'exception des résidences royales, où l'on peut trouver des résidences en pierre le reste de la ville est encore bien souvent construite en bois. On peut aussi y trouver la toute nouvelle cathédrale de Lathandre encore en construction..

La bonne santé financière d'Horacio Brève se ressent à l'approche de sa demeure, un premier jardin caché derrière un haut mur de pierre donne sur la voie principale, puis vient le bâtiment en lui même une large bâtisse surplombée d'un étage. La grille d'entrée n'est pas verrouillée et personne ne réponds si l'on frappe à la porte. Par l'une des fenêtres proche de la porte principale on peut apercevoir un corps étendu dans une marre de sang. Décidément quelque chose ne tourne pas rond ici.

La porte de la demeure n'est visiblement pas verrouillée non plus. La visite du rez-de-chaussée offre un spectacle sanglant. Le corps de trois serviteurs et de deux gardes se trouvent dans différentes pièces de la maison. Tous ont été tué par magie, que ce soit par des brûlures ou des sorts de nécromancie. Leurs blessures ne sont pas très vielles, le combat a du se tenir dans la nuit. Pendant que les personnages sont occupés à investiguer le rez-de-chaussée ils entendent du bruit venant du premier étage. Barricadé au sein de son bureau ils y retrouvent le fameux Horacio Brève.

Ils y trouvent un homme apeuré qui leur raconte une sombre histoire. La nuit passée l’un de ses clients, un mage nommé Barrios, s’est présenté avec son homme de main aux portes de sa maison. Semble t’il une négociation entre les deux hommes s’est mal passée et le mage a commencé à attaquer Horacio Brève et son personnel. L’homme a réussit in extrémiste à fuir puis et revenu au matin chez lui l’orage passé. Il a retrouvé son personnel mort et une lettre de Barrios. Le mage a enlevé Luncida, la femme d’Horacio et lui donne rendez-vous sur un mystérieux bateau.

Horacio révèle par la suite qu’il avait l’habitude de faire affaire avec le mage à l’écart des yeux indiscrets et des droits de douanes du port en mouillant son bateau dans une crique à deux jours de là. Il pense donc fortement que sa femme a été emmené la bas par le mage. Il demande aux Pjs de bien vouloir l’aider en leur octroyant une récompense s’ils lui ramènent saine et sauve sa femme.

A ce moment les personnages ignorent tout du trafic d'Horacio Brève et celui-ci niera tout implication dans tout ceci. Le bateau appartient pour l'heure aux marchands de la ligue de Samathar et Horacio n'est qu'un client parmi d'autres et réfutera tout lien avec un trafic d'esclaves.

Que ce soit par bonté d'âme ou poussé par une récompense les Pjs vont à un moment où à un autre se mettre en chemin vers le bateau. Horacio est prêt à leur fournir du matériel et de l'or pour s'équiper, mais si les Pjs se montre trop gourmand il préféra se passer d'eux et faire appel à une troupe de mercenaire. Cela prendra plus de temps c'est tout.

Il leur indique que le bateau devrait mouiller au sein d'une crique se trouvant à deux jours de voyages d'ici de l'autre côté de Bois Aux loups (La Foret de l’Hermite en 1358). Après tout dépendra comment les personnages désirent se rende sur place.

Trois solutions s'offrent à eux. La première, la plus longue et la plus sur et de remonter jusqu'au village Wheloon et redescendre en suivant la rivière Wyverne puis de suivre la côte. La deuxième, la plus rapide mais la plus périlleuse serait traverser en droite ligne par le Bois aux loups à leur risque et péril. Et la troisième qui dépendrait surtout de leur ressource serait de partir par la voie maritime.

Une fois arrivés sur place les personnages font face à une large grève de galet où effectivement au loin se trouve un navire marchand. La plage est jonchée de débris de caisses, de babioles et tissus comme si l'on avait éventré la cargaison avant d'en faire le tri. Des chaloupes se trouvent aussi au bord de l'eau voguant mollement au grès des eaux. Trois corps d'hommes et deux cadavres d'hommes lézards s'y trouvent aussi.

Barrios quand à lui panse ses blessures sur le navire et a regrouper ses affaires dans une hypothétique attaque. Lucinda est quand à elle attachée et bâillonnée en fond de cale, là ou se trouvaient les esclaves.
Si les personnages fouillent le rivage ils pourraient effectivement regrouper pour environ 150 PO de babioles qui ont été laissé par les hommes lézards (Tissus, verroterie, objets manufacturés) mais au moment où l'un se rapproche d'une des chaloupes trois zombles d'hommes lézards sortent des eaux et attaque immédiatement. Barrios les a laissé ici comme gardien avec pour ordre d'attaquer tout individu s'approchant.

Les bruits du combat laisseront le temps à Barrios de se préparer pour la suite. Une fois les zombies défait il ne reste plus qu'à nos aventuriers à prendre les barques pour rejoindre le bateau où Barrios les attend de pied ferme.

Voyant que Horacio Brève n'est pas présent avec eux, il ne voit que deux solutions. Soit les Pj ont été payé par celui-ci pour retrouver Lucinda, soit ce sont juste des mercenaires ayant vu le bateau et les corps. L'un dans l'autre il a vu qu'ils n'étaient pas de simple paysans de passage.

Horacio attendra les Pjs dans le château arrière qui lui offrira un couvert. Il a eu le temps de relever deux autres zombies parmi les marins et il commencera le combat par une toile d'araignée et attaquera les personnages à distance avec ses sorts.

A la suite du combat les personnages pourront trouver sur Barrios différents objets magiques mineurs tels que des potions et parchemins, et bien des informations s'il arrive à le faire prisonnier. Dans la cale du bateau ils découvriront avec stupeur tout un attirail de fer et de chaînes ayant à n'en pas douté servi à retenir captif une cinquantaine d'individus. Les lieux sentent l'urine, le sang et la peur. Et au milieu de tout cela se trouve Lucinda Brève attachée à des fers. Bien sur elle n'est au courant de rien des agissements de son mari, mais elle a entendu clairement le mage parler d'un trafic d'esclaves avec son mari, mais elle gardera le lien entre ce mage et son mari secret car malgré tout elle aime.

Que vont faire les personnages ? Rebrousser chemin jusque Marsembre et demander des comptes au marchand ? Ou remonter la piste des esclaves et des hommes lezards partis vers le nord ?
"Fourbissimus Maximus"
Avatar de l’utilisateur
evrat75
Dragon de bronze
Messages : 72
Inscription : Ven 18 Mars 2016 15:32
Localisation : PARIS
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu :

[Royaumes Oubliés] Une vision du passé

Messagepar evrat75 » Ven 20 Mai 2016 15:38

Histoire des Merendils


Les Merendils étaient une famille noble du Cormyr extrêmement riche et influente faisant partie du premier cercle des nobles entourant les rois du Cormyr. Mais voici environ 300 ans un complot loupé contre le roi Azoun premier du nom (376 CV) entraîna leur chute. Les membres éminents de cette famille durent fuir pour la plus part vers la Sembie, Porponant ou encore plus loin vers le Chondath. Leurs terres furent saisies par le Roi puis redistribuées aux familles nobles.

Celles-ci furent tout d'abord enchantée par cette redistribution car les Merendils jouissaient de positions importantes dans l'organisation du royaume et des terres s'étalant à l'est de la route de la Manticore longeant la mer intérieure jusqu'au abord de la rivière Orageuse.
Mais leur joie se mua peu à peu en désespoir car non seulement les riches Merendils ne comptaient pas se faire délester si aisément de leurs terres en finançant à grand frais des mercenaires et des bandes de brigands pour semer le chaos sur leurs anciennes terres mais de plus les créatures du Grand Marais décidèrent alors de se réveiller pour se déverser sur le Cormyr. Des hordes d'Hommes lézards, trolls et autres monstruosités du marais submergèrent les anciennes terres de Merendils. Leur ancien territoire devint totalement incontrôlable et les familles nobles ayant hérités de ces possessions n'étaient que peu encline à sacrifier de l'or et des hommes pour reprendre le contrôle de celles-ci. Il aurait fallu une cohésion de toutes les familles nobles ou
l'émergence d'une personnalité pour tous les liguer pour lutter contre cette menace. Mais tout soucis n'arriva jamais et les anciennes terres des Merendils sombrèrent peu à peu dans le chaos.

Bien sûr à travers les trois siècles il y eu quelques batailles victorieuses et des bouts de terres furent arrachées au monstres notamment les têtes longeant la voie de la Manticore vers les terres de la péninsule de la Sembie, mais les terres plus au nord proche du Grand Marais restèrent sauvage pour la plus part.
Mais derrière la sortie inopinée des hordes du Grand Marais se trouve une alliance contre nature entre les Merendils et ce que l'on peut appeler le premier et le plus grand ennemi des Obarskyrs. L'elfe Lorelei Alvara ou plutôt sa descendance.

Avant de fomenter leur coup d'état avorté les Merendils s'étaient il y a de cela plusieurs générations lié avec les Guenaudes du Grand Marais. Elles ont utilisé leur magie et leur liens avec les forces de Minauros pour garantir aux Merendils leur possession mais aussi perverti leur sang en leur offrant des pouvoirs magiques supplémentaires.

Une fois les Merendils absents de leurs terres, les forces des Guenaudes n'eurent plus rien qui les retenaient de frapper la lignée des Obarskyrs faisant sombrer un bon tiers dû Royaumes du Cormyr dans le chaos.
Aujourd'hui les Merendils ont réformé leur force et ont réforgé le lien qui les unissaient aux Guenaudes du Grands Marais, via une branche de la famille mineure Iliance. Voici quelques années le seigneur Gavin Iliance a convolé en seconde mariage avec une beauté issu de la toute jeune noblesse Sembienne (CF : Sembie et Chondath). Mais voilà cette superbe femme de quarante ans maintenant est une dès héritières de la famille Merendils et associée au culte de Baine naissant est bien décider à prendre sa revanche sur les Obarskyrs et leur allié.
"Fourbissimus Maximus"
Avatar de l’utilisateur
evrat75
Dragon de bronze
Messages : 72
Inscription : Ven 18 Mars 2016 15:32
Localisation : PARIS
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu :

[Royaumes Oubliés] Une vision du passé

Messagepar evrat75 » Ven 20 Mai 2016 15:47

L'affaire Luthax et la confrérie des Mages de Guerre du Cormyr.

Courant du l'année 629 CV la Mage Royale Amedahast à eu dans l'idée de réformer les Mages de Guerre du Cormyr, sur ce qui était avant l'Assemblee des Mages du Cormyr. L'assemblé fut fondée en 70 CV par Rhiiman Le Glorieux roi du Cormyr dans l'idée de doter son pays d'une force magique en cas de conflit qu'il soit interne ou externe.

A cette époque il était possible de discerner deux types d'assemblées des Mages, celle qui conseillait directement le roi au sein d'un cercle très restreint bien souvent les conseillers les plus proches du Roi devant avec le Mage Royal assurer sa protection. Et l'assemblée de tout les mages du Cormyr, un collège appelé à se
réunir seulement pendant les temps de trouble.

Amedahast décida d'organiser tout cela en créant l'entité des Mages de Guerre de Cormyr et en plaçant à sa tête Luthax. Hélas ce dernier avait d'autre vue pour ce nouvel organe. Avant même sa première année la confrérie était déjà perverti non seulement par les vues expansionniste de Luthax et de ses alliés mais aussi par l'église de Baine et les Merendils.

A l'insu de tous Luthax était porteur non seulement du sang des Merendils mais aussi de la vengeance de Lorelei Alvara. Pour survivre à son éviction du royaume du Cormyr, la famille Merendils du forger un nouveau pacte avec les Guenaudes du Grand Marais et celle-ci utilisèrent leur magie pour corrompre le sang des Merendils leur apportant de puissants pouvoirs innés.

La vision de Luthax et de ses complices était de construire une Magocratie en renversant le pouvoir en place. Un nouveau royaume où seul les forts survivraient. Ce projet était aussi soutenu par l'Eglise de Baine, alors encore assez peu structure dans le royaume du Cormyr elle trouvait des racines beaucoup plus profondes au sein de la péninsule de la Sembie avec leur héritage Chondathien (CF : Sembie et Chondath).

Luthax et ses complices avaient fouillé les ruines de l'ancien citée Netheril d'Asram afin d'y déterrer des arctefacts. Il y trouvèrent aussi une bête avec la capacités insidieuse de se rendre invisible à volonté. Ils brisèrent sa volonté et entrepris de l'utiliser pour tuer le roi Draxius (CF : Le Roi Draxius du Cormyr).
Leur plein aurait pu arriver à son terme si le neveu du Mage Royal Amedahast alors sous on enseignement ne surprit pas inextremiste une conversation entre Luthax et ses lieutenants. Il réussit à prévenir alors le roi, qui surpris au pied du lit réussit à tuer la créature avec une parfait maîtrise de l'épée malgré son âge avancé.

S'en suivit un combat titanesque entre la Mage Royal et Luthax alors son égal en puissance. En usant un baton magique issu du trésor royal, le brisant et relâchant une déflagration magique elle réussit à tuer le mage renégat mais non s'en y laisser sa propre vie. Ses derniers mots avant le combat allèrent envers son neveu, Thanderahast, qu'elle nomma comme son successeur malgré son jeune âge et sa formation encore inachevée.
"Fourbissimus Maximus"
Avatar de l’utilisateur
sinok
Dragon de bronze
Messages : 194
Inscription : Ven 8 Jan 2016 02:31
Localisation : sept-iles, Qc
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Cavalier
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

[Royaumes Oubliés] Une vision du passé

Messagepar sinok » Ven 20 Mai 2016 19:57

Plus qu'intéressant ton passage dans l'histoire des royaumes, si ça te dérange pas je vais te l'emprunter mais seulement comme référence historique, via histoire ancienne et histoire locale. Un très beau travail de ta part qui meuble un passé souvent dégarnit.
Avatar de l’utilisateur
evrat75
Dragon de bronze
Messages : 72
Inscription : Ven 18 Mars 2016 15:32
Localisation : PARIS
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu :

[Royaumes Oubliés] Une vision du passé

Messagepar evrat75 » Sam 21 Mai 2016 01:49

Avec plaisir, ce n'est pour l'instant pas vraiment mon travail mais juste une collecte d'informations minitieuse des œuvres des R.O même si je me suis permis par la suite certaine interprétations.

J'avoue que c'est un travail assez,novateur pour moi étant plus dans l'improvisation de mes scénarios que dans une eçriture linéaire de ceux-ci. Mes joueurs ont toujours évolué dans un univers ouvert et libre de leurs actions (et de leur répercutions..).

Tenir des notes et écrire pour d'autres est un travail bien différent...

Viendront bientôt mes recherches sur la Sembie (avant la Sembie), le Chondath et un dossier complet sur le Cormyr de sa création jusqu' à la chute du Myth Drannor.

Beaucoup de choses restent encore en tête et j'ai pas mal de travaux d'écriture (lisible si possible).
"Fourbissimus Maximus"
Avatar de l’utilisateur
evrat75
Dragon de bronze
Messages : 72
Inscription : Ven 18 Mars 2016 15:32
Localisation : PARIS
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu :

[Royaumes Oubliés] Une vision du passé

Messagepar evrat75 » Sam 21 Mai 2016 12:13

Le Cormyr


Des origines

Le Cormyr trouve ses origines au sein de la famille Obarskyr, Ondeth Obarskyr quitte le royaume naissance de l'Impiltur en proie à la guerre (les Obarskyr restant en Impiltur se formant) (-6DR)

Ondeth Obarskyr et sa famille débarquent sur les rives des Marches de Marsember, un bouge infâme fondé par des pirates et contrebandiers quelques années plus tôt (-74DR). Rapidement la décision est prise de quitter les marais de Marsember peu enclin à une installation pour partir vers l'ouest.

La famille Obaskyr fonde leur première colonie et sont rapidement retrouvés par d'ancien alliés, les famille Turcassan, Mérendil, Rayburton, Bleth et Silver (qui se déclinera en TrueSilver, Crownsilver, Huntsilver et quelques autres familles « silver » moins importantes quelques années plus tard) qui s'installent non loin. La petit communauté compte désormais presque 300 âmes.

Rapidement la famille Obarskyr est confrontée a deux problèmes majeurs. Le premier l'environnement grouillant d'orques et de gobelins, et le deuxième les elfes non loin.

Les elfes sous la direction d'Iliphar Nelnueve Amaratharr, qui estime que les terres où les humains se sont installés font partis inhérente de son territoire de chasse (le pays regorgé alors d'ours, ours-hibou, Dragons et Wyvernes), somme les nouveaux colons de partir, après avoir incendié plusieurs de leurs fermes.

Les débuts de la cohabitation entre les elfes et les humains se firent de manière sanglante. Un incident malheureux vint faire basculer le destin de nombreuses vie.

En 5DR Thatoryl Elian un elfe de la cour d'Iliphar Nelnueve est tué lors d'une confrontation par Andar Obarskyr, oncle du premier roi officiel du Royaume. Il fut le tout premier elfe tué par les mains d'un humain sur les terres elfes. Suite à sa mort, Lorelei Alavara sa campagne tomba dans une rage folle qui dura une petite centaine d'année lançant une chasse contre les humains du nouveau royaume du Cormyr, près de 1000 hommes et femmes périrent pendant cette chasse de sang.

D'abord suivie puis abandonnée par ses alliés elfes et elle fut bannie par Iliphar dans les Stonelands. Elle essaya ensuite de faire tomber la dynastie Obaskyr avant d'être finalement emprisonnée par une puissante magie dans une dimension parallèle en 116 DR par une coalition de mage humain, dont deux perdirent la vie pendant ce rituel.

Ce n'est que sous l'impulsion d'un mage humain, Baerauble Etharr, recueillit par la communauté elfique quelques années plus tôt (-75DR) que les colons obtiennent la permission de rester, malgré tout sous l'oeil inquisiteur des elfes.

Baerauble Etharr était un homme issu de l'ancienne tradition du Netheril né au alentour des années -116DR au sein du royaume d'Asram, il quitta Asram peu après les années -95DR en proie à une guerre pour rejoindre Tarkhaldale plus au sud. A nouveau il devra fuir en -87DR car la petite communauté sera détruite par les gobelins du Hlundadim venus du sud. Baerauble doit à nouveau fuir et essaye de trouver refuge au sein des forets plus au sud. Il sera fait prisonnier par une bande de mercenaire en vadrouille et sauvé par les elfes locaux dont Alea Dahast. L'histoire raconte que celle-ci était profondément xénophobe envers les humains, qu'elle voyait à peine mieux que des animaux, mais Baerauble réussit à la faire changer d'avis et elle tomba amoureuse de lui.

Voyant les forces et la présence elfique s'amoindrir d'année en année, Iliphar décida de confier la surveillance de ses terres aux humains au travers de la famille Obarskyr, leur faisant jurer de garder ses terres pures et intactes. Pour être sur, que sa volonté soit respectée il intima l'ordre à Baerauble de rester au prêt des hommes et de conseiller les rois de ce nouveau royaume. Les elfes quand à eux restèrent un temps au sein de leur ancien territoire (King Forest) qui resta encore pendant de nombreuses années inviolées, avant de peu à peu de quitter le Cormyr notamment à l'ouverture du Myh Drannor où ils laissèrent définitivement leur foret. Néanmoins en promettant de revenir le jour où le royaume serait en péril, ce qu'ils firent en 900DR lors de la bataille des Witch-Lords.


Les terres du Cormyr


Le royaume du Cormyr est constitué de trois citées principalement, Suzail (la capitale), Arabel (la citée commerçante) et Marsember (Un port que l'on dit plus ancien encore que Suzail). Le Roi Draxius dit l'Eternel, règne sur le Cormyr comme tout ses prédécesseurs depuis Suzail, la capitale, et siège au sein du Chateau Obarskyr.

Pendant bien longtemps, et par édit royal, les terres de la Foret Royale étaient interdites à tous sous peine de mort. Ce n'est qu'aux alentours des années 200DR avec l'ouverture du Myth Drannor et le départ des elfes que la foret s'est peu à peu ouverte. L'expansion du royaume du Cormyr a été pendant longtemps restreinte par des barrières naturelles infranchissables.


Comme les gens ont l'habitude de dire, « le Cormyr ne sait pas construit en un jour », les terres du Cormyr aux alentours des années 1300DR et 600DR sont bien différentes.

Pendant bien longtemps, et par édit royal, les terres de la foret royale étaient interdites à tous sous peine de mort. Ce n'est qu'aux alentours des années 200DR avec l'ouverture du Myth Drannor et le départ des elfes que la foret s'est peu à peu ouverte. L'expansion du royaume du Cormyr a été pendant longtemps restreinte par des barrières naturelles infranchissables.

A l'ouest les montagnes des Stormehorns , au sud le lac de Dragonmere, à l'est le Grand Marais et au Nord le lac de Wyvernwater. Le point le plus au nord restant pendant très longtemps Arabel.

Le royaume du Cormyr reste un pays encore très sauvage, il n'est pas encore le pays centralisé qu'il est dans les années 1300. Il fonctionne encore comme un royaume féodal et non comme un état. Le roi dont l'autorité n'est pourtant pas contesté doit tout de même beaucoup se reposer sur ses vassaux qui lui procure les taxes et protègent ses intérêts. Le deux seules villes pouvant avoir le nom de citée sont Suzail et Arabel.

Le Cormyr a connu plusieurs phases d'expansion. La première aux alentours des années 376DR avec les incursions de l'empire Shoon qui en vu tomber dans le giron du Cormyr, Irongates Gard, Jarthroon et Wheloon (alors God Grove, un temple de Sylvanus). En passant par le nord et les Stonelands, les armées du Cormyr ont repoussés les forces Shoon jusque dans leur terre. Seule une attaque pirate sur Suzail a contraint alors Azoun I a revenir avec ses forces pour reprendre la citée.

En 429DR suite à une incursion orques, la décision est prise de coloniser la Foret Royal pour empêcher tout retour de ceux-ci, Dhedluk est fondée.

A l'est le lac Wyvernewater et le grand marais empêche tout développement. La seule route reliant le Cormyr à l'est passe par les monts infestés reliant la citée naine de Thunderhome, les colonies Chondathiennes et le Val de Lune (Ordulin)

Il faudra attendre les années 1356DR pour voir les forces du Cormyr prendre définitivement pied au sein de Tilverton, farouchement opposé depuis des siècles, notamment pour couper l'influence du Zentharim.

Le royaume du Cormyr a connu aussi son lot de trahisons et de complots. Bien que le commun de ses habitants n'aspirent qu'à vivre en bonne intelligence, le mal arrive inexorablement à pervertir les cœurs de ceux et de celles qui trahiront un jour la couronne.

Lors des Guerres Shoon le propre beau père du roi, céda la capitale Suzail contre une fortune en or à une flotte de pirates après que celle-ci prit d’assaut Marsember non loin. Plusieurs tentative d'assassinat sur les rois et reines du Cormyr sont aussi à déplorer.

De la royauté

Avec ses 600 ans d'histoire, le royaume du Cormyr a vu défiler une multitude de roi, mais très peu de reine régnante, mais jamais un règne aussi long que celui du roi Draxius Obarskyr, dit l'Eternel. Le roi Draxius est né en 523 DR et règne sur le Cormyr depuis 554 DR, ce qui lui fait 117 ans dont 86 ans de règne. Nul ne s'explique la longévité exceptionnelle du roi, bien que les Obarskyr soient connus pour être des hommes vigoureux (hors accident), jamais un roi n'a atteint cet âge. Il reste malgré son âge en pleine possession de ses facultés intellectuelles et physiques.

Certains prétendes que le roi aurait découvert un ancien artefact elfique lui procurant une vigueur exceptionnelle. D'autre que la vie du roi, sans héritier, serait prolonger artificiellement par la magie du Mage Royal pour éviter une guerre de succession (bien que les rumeurs parlent d’innombrables maîtresses et filles de joie circulant dans le lit du roi). Et d'autre encore colportent des rumeurs plus sombres de marché passé avec des forces obscures ou le sacrifice d'enfants ou de vierges... le mystère reste là.

Derrière la longévité la exceptionnelle du roi se trouve un mystère encore mieux garder. Les trois derniers roi ayant effectivement régné sur le Cormyr ne sont en fin de compte que la seule et même personne "Galaghard Obarskyr I" né en 434 CV soit il y a plus de 230 ans. Son règne ne finira que quelques 200 ans après en 875 CV à l'âge de 441 ans et presque autant de règne à l'insu de tous, ou presque.

La longévité du roi Draxius trouve son explication dans sa descendance. Galaghard I régna jusqu'à un âge avancé puis passa le relais a son fils Galaghard II, qui malheureusement mourut quelques temps après sa montée sur le trône. Se retrouvant sans hérité et craignant une révolte le roi Draxius et la Mage Royale Amedahast décidèrent de taire la mort du suzerain et utilisa sa magie non seulement pour rajeunir le vieux roi mais aussi pour lui donner l'apparence de son fils.

En tant que Galaghard II, le roi décida rapidement de se trouver une épouse et donner une nouvelle descendance au royaume pour sauver sa dynastie et éviter une guerre civile. Il eut trois fils. Hélas ces derniers manipulés par la noblesse de la citée d'Arabel (encore indépendant à cette époque) se rebellèrent contre leur père. Une guerre entre Suzail et Arabel éclata.

Voyant le désastre qui allait arriver le dernier fils de Galaghard II décida de faire la paix avec son père et se rangea a ses côtés. Le père et le fils matèrent la révolte des deux autres fils et prirent possession une bonne fois pour toute la citée d'Arabel. Suite à au soutien de son dernier fils, Galaghard II décida d'abdiquer et donner a son fils la couronne d'un royaume uni entre les trois citées de Suzail, Arabel et Marsember.

Hélas quelques heures après son couronnement, le dernier fils de Galaghard II le nouveau roi Draxius fut trouver mort dans son lit. A nouveau la Mage Royale et l'ancien roi usèrent de magie pour prolonger la vie du suzerain.

Celui-ci par contre changea totalement de politique envers sa descendance et ordonna au Mage Royal de lui préparer chaque mois une potion magique pour le rendre stérile et ainsi éviter à nouveau ces terribles épreuves. Loyale, et amoureuse du roi, la Mage Royal obéit à son souverain et depuis le Roi Draxius, dit l'éternel, règne sur le Cormyr.


Le roi Draxius est un homme dur qui règne d'une main de fer sur son royaume, certains le diraient juste et d'autre prétendront au contraire qu'il est un tyran. En 86 ans de règne on ne peut hélas pas plaire à tout le monde. Quoi qu'il est en soit sous son règne le pays est stable, le peuple mange à sa faim et aucune guerre n'a éclaté depuis très longtemps. Seul quelques échauffourées sont à déplorer avec Tilverton, une citée marchande de faible envergure plus au nord, et bien sur les sempiternels escarmouches avec les clans orques ou les dragons parsemant les régions de cette partie du continent.

Les choses auraient pu être tout autrement si en 629 CV, le roi n'avait pas échappé de justesse à une tentative d'assassinat orchestrée par des mages de son propre entourage. Le roi a survécu mais le Mage Royal de cette époque, Amedahast, est morte et c'est son propre neveu Thanderashast, alors très jeune, qui a reprit sa charge.

La couronne a aussi à déplorer l'ingérence de ces deux autres citées phares, Arabel et Marsember. La première qui grâce à sa florissante économie a par plusieurs reprises essayée de faire sécession avec le royaume et Marsember la mutine à cause de son marché parallèle et son ouverture quand aux pirates et contrebandiers qui circulent sur la Dragonmere et la mer des Etoiles Déchues. Au milieu de cela naviguent un amoncellement de duchés, baronnies, et autres infimes bouts de terres donnés en charge pour services rendus à la couronne.


[center]
Famille régnante
Obarskyr
Famille royale
Crownsilvers
Huntsilver
Truesilver
Nobles importants
Blacksilvers
Cormaeril
Dauntinghorn
Bleth
Goldsword
Huntcrown
Illance
[/center]


Les Mages Royaux et les War Wizards



Baerauble Etharr (26DR to 429DR)
Amedahast (429DR to 629DR)
Thanderahast (629DR to 1076DR)
Jorunhast the Kingslayer (1076DR to 1286DR)
Vangerdahast (1286DR to [...])

Depuis la fondation du pays en 26DR, le Mage Royal, car il n'en existe qu'un seul à la fois, est en charge d'assurer la protection du roi et du royaume. Il n'est pas toujours le mage le plus puissant de son temps mais à accès une source considérable de savoir et puissance via ses prédécesseurs et le trésor royal.

Réalisant que la seule force des armes ne serait pas suffisant pour vaincre ses ennemis c'est en 70DR que le roi demande à son Mage Royal de réunir tout les pratiquants de la magie au sein d'une même et seule organisation. D'abord connu sous le nom de Council of Mage celui-ci sera refondé en 629DR par Amedahast pour devenir the Brotherwood of the War Wizards. Le conseil et la confrérie devenant deux entités bien distinctes. La première, un conseil restreint que le Mage Royal préside, dont le but est de conseiller le roi lui même (4 ou 5 membres selon les siècles) et la deuxième une académie de mages dont le seul but est de protéger le Cormyr et ses habitants. Le reste des mages ne faisant ni parti du conseil ni de la confrérie devront se faire connaître des autorités et devront utiliser leur magie avec sagesse et parcimonie.


De la religion

Tout comme les Obarskyrs la religion a été importé du voisin Impiltur. Les premiers colons, bien que polythéistes, prièrent plus précisément Ilmater et Tyché. Ilmater pour adoucir leur malheur et Tyché pour éloigner la malchance et leur apporte bonne fortune. Encore aujourd'hui ces deux religions sont les deux prédominantes du pays.

Par la suite des religions telles que Shauntéa et Lathander, plus propices à des contrées civilisées firent leur apparition, ainsi que des dieux tels que Talona ou Umberlee plus priées pour éloigner leur mauvaise influence. Les humains prirent également à leur compte des divinités priées également par les elfes telles que Séluné.

La religion a suivi au cour des siècles l'évolution du pays et de sa politique. Les experts tendent à pense que deux événements majeurs ont profondément changé le Cormyr et sa religion. Le premier la mort du Roi Draxius l'Eternel qui après plusieurs siècles de règne meurt finalement en 875DR avec pour successeur le roi Bryntarth. Ce changement de règne au sein du royaume du Cormyr apporta un vent de fraîcheur sur la noblesse. Le carcan très stricte et protocolaire de l'ancien roi fut peu à peu abandonné et l'église d'Ilmater perdit de son influence au bénéfice de celle de Lathander.
Avec la chute des derniers bastions Netheril, de Myth Drannor et d'Ascalhorn les grandes enclaves magique disparaisse peu à peu. Le Cormyr passe de second au premier plan dans l'évolution de la civilisation humaine. L'ancien et le nouvel ordre ne pouvant cohabité, la religion a du aussi changer.

Comme tous les hommes les cormyriens prient les dieux et espèrent en retour une réponse favorable. Bien que foncièrement polythéistes (à chaque dieu son domaine d'activité) les habitants prient plus particulièrement certain dieu plus que d'autres. Les églises ayant leur part belle sont Lathander (Bien, Soleil et Protection), Dénéir (Connaissance), Ilmater (Soin), Tyche (Chance, Destin) et Waukeene (Commerce). Bien sur d'autre dieux sont aussi prié telle Mystra, la mère de la magie, Shauntéa, la Terre Mère et nourricière ou autre Sylvanus. Les prêtres ont une place moindre que les mages et scolaires au sein des hautes sphères de l'état mais obtiennent bien plus souvent le secours et l'appui des petits gens avec qu'ils ont plus de
rapports.

Il va s'en dire que tapis dans la noirceur de certaines âmes et les ruelles obscures sont aussi prié des divinités aux idéaux beaucoup plus sombres, Bane le dieu de la tyrannie, Bhaal le seigneur du meurtre ou encore Myrkul le seigneur des morts.
"Fourbissimus Maximus"
Avatar de l’utilisateur
evrat75
Dragon de bronze
Messages : 72
Inscription : Ven 18 Mars 2016 15:32
Localisation : PARIS
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu :

[Royaumes Oubliés] Une vision du passé

Messagepar evrat75 » Sam 21 Mai 2016 12:42

Chronologie de la Campagne


-400 DR [Year of Gilded Sky]
The ancient black dragon Thauglorimorgorus the Black Doom, King of the Forest Country, notes the arrival of elves in his lands. »

-255DR
Jhaamdath is destroyed by a tidal wave created by high elven magic.

205DR [Année de la Chasse]
Guerre entre le Roi elfe Iliphar Nelnueve de la Maison Amarathan, le Seigneur des Sceptres et le Roi Dragon Thauglorimorgorus, le Fléau Noir et ses suivants Gloriankithsannus le Bleu et Mistinarperaduacles le Rouge.

Le Roi elfe emporte le Duel. Les elfes et les dragons concluent un accord : le Roi elfe régnera sur la Forêt et le Roi dragon sur les marais, les montagnes et les collines.


-145 DR
Tethaymar is founded. The dwarves starts trading with its neighbours; the Netherese from Asram, Anuria, and Hlondath. Also the elves from Cormanthyr

- 88 DR
The decadent arcanists of Asram discover a realm of cloud and storm giants and their draconic allies in the skies above Hlundadim. After having their pleas for a place amongst the clouds away from the encroaching desert ignored, ordered by the ruthless King Jerraz, the great and powerful wizards of Asram (and by military alliance Anauria), set about attempting to conquer the Cloudlands, for they know that such a kingdom would be a safe haven from the encroaching desert that is soon to destroy their earthbound realms.

In the war that ensues, the Cloudlands are destroyed. The fortresses and cities so carefully crafted by giant artisans fall to the earth. Most of the enchanted places in the clouds that once supported solid surfaces are gone. The great spells that were unleashed in this earth/sky war linger on in the form of powerful storms that frequently lacerate the area.

An orc horde pours south out of the Dragonspine Mountains, laying waste to many smaller settlements before invading and taking the city of Tethyamar. Unable to call on aid from their southern allies, the dwarves retreat to either the Crystal Caves or to the fortified Hlondathan city of Rulvadar.

–87 DR
Tarkhaldale, an early northern dale allied with Asram and Hlondath, falls to the goblinkin of Hlundadim. Hlondathan Black Lions (knights) and Asraman Spellblades manage to trap the ravaging horde within the foothills of Tarkhaldan. The golblinoids retreat to their northern stronghold deep inside the Teshan Mountains, the Hlundadim citadel of Iron-Throne Mountain is besieged.

-86 DR
The dwarves reclaims the mines of Tethaymar. The fortress-city Rulvadar is constructed; a bastion against ogres, orcs, and goblinoids of the Moonsea North.
The people of Teshar are either left alone, or who knows, maybe they construct also some "bastions" with the help of the dwarves.

-85 DR
The Opaline Palace is levelled by a flight of silver dragons and a small army of storm and cloud giants who ancient spells and artefacts of ancient power not seen since the days of the ancient giant wars. The king and his spellblades are slain along with thousands of ordinary citizens as the last archmagi of the Cloudlands exact their revenge for the destruction of their homes and the deaths of most of their people. In the resultant chaos, the capital is abandoned for a time and allowed to burn. The general of the Crimson Legions, Lord Gadrath Ulshaer, executes the last of the royal line within Asram and sets himself up as suzerain of the realm.
-82 DR
After nearly 5 years of siege warfare Iron-Throne Mountains is finally conquered as its great steel gates are thrown down and the surviving goblinoids either massacred or fleeing deep into the underdark. The dwarves of Tethyamar and the Black Lions of Hlondath leave a garrison to ensure that the mountain stays out of Hlundadin claws. A great watch tower is built at the entrance to the citadel, its signal fires visible from Ulshantir and Mhaelos. Tarkhaldale becomes grazing land for the Asraman and Hlondathan horse herders and a citadel is built in the Tarkhaldan to watch over the trade rout east to Cormanthor and the western Moon Sea lands.
–75 DR
Teshar is founded in the cleared lands between Rystall Wood and Cormanthor by settlers from the Crescent Lands and survivors from flooded Jhaamdath. Trade is soon established between the Western Kingdoms and the fledgling realm.


-74DR
Founding of Marsember

-64 DR
Rystall Wood falls to giants and orcs. 
Elves must have travelled through Teshar to reach Cormanthyr. Maybe giants and orcs reach also Teshar and make some havoc.

-33 DR
Asram is devastated by a plague sent by Talona to gain more worshipers. 
If Teshar had som trade with Asram, then, that is felt. Nevertheless, pleople from Teshar, and the two surviving "Three Realms" must pretty scared. Many rumors …
-7 DR [Year of Open Eyes]
Faerlthann “First King” Obarskyr, the future first king of Cormyr is born in Impiltur to Ondeth and Suzara. »
-6 DR : 
Leaving Impiltur because of plague and tyranny, Ondeth Obarskyr moves with his wife Suzara and his two sons, Rhiiman and Faerlthann to settle outside the Wolf Woods west of Marsember. He names the new settlement “Suzara’s City” — the site would later become the city of Suzail in Cormyr.


1 DR
The Standing Stone [591] is raised by the elves of Cormanthyr and the Dalesmen, ratifying the Dales Compact [1374] between them and starting the Dalereckoning calendar.

10 DR
The Netheril region becomes known as the Great Desert of Anauroch.
It is obvious. The people of two surviving "Three Realms" start "one by one" to move east and south. Thus, Teshar has more and more settlers.

10DR 
Arrivée de la famille de Bleth dans la zone colonisée par Ondeth.
12DR
Suzara, la femme d’Ondeth et Rhiiman leur fils cadet quitte la colonie pour Impiltur.
16DR
La zone où les elfes ont autorisé les colons à s’installer a été nommée Suzaïl (en l’honneur de Suzara). Elle compte environ 350 habs. et en son centre se dresse le Manoir Obarskyr. Mondar Bleth, s’établit au nord-ouest de Suzaïl, hors de la zone autorisée par les elfes. Les elfes détruisent la ferme des Bleth et extermine la famille. Seul Minda (la soeur de Mondar) et Arphon (son fils) en réchappent. Etharr propose à Ondeth de devenir officiellement Roi des colons afin qu’ils fassent respecter l’accord conclu avec les elfes et de faire croire au Suzaïlain que l’attaque des Bleth est l’œuvre des Goblinoïdes. Pour éviter une guerre Ondeth accepte de mentir mais refuse de devenir Roi.

26 DR
26 DR [Year of Opening Doors]
The death of Ondeth Obarskyr sees the founding of the human kingdom of Cormyr with the permission of the Fair Folk of the Forest Country. His son Faerlthann is crowned the first King of Cormyr. »
Baerauble Etharr is appointed the first royal wizard to the Obarskyr royal family by Iliphar Nelnueve, despite wanting to remain with his wife (Alea Dahast) and children. »
Mort d’Ondeth Obarskyr. Son fils aîné Faerlthann hérite de son épée, Ansrivarr (« Mémoire » en elfique). Faerlthann rencontre le Conseil des Elfes de Cormanthyr composé : du Roi des elfes Iliphar, d’Alea Dahast qui propose de reconduire l’accord avec Faerlthann et d’Othorion Keave qui s’y oppose.
Iliphar déclare Faerlthan Roi du Cormyr et lui donne sa couronne. Il lui donne pour mission de protéger le Cormyr. Les Bleth, les Argents, les Turcassan, les Mérendil et les Rayburton prêtent
allégeance à Faerlthann. Iliphar donne à Faerlthan un conseiller qui connaît aussi bien les elfes que les hommes: Baerauble Etharr, à qui Iliphar donne pour mission de conseiller et de surveiller les Rois du Cormyr. Puis les elfes se retirent.

70DR
Realising that simple men-at-arms wouldn’t deal with all of the threats currently besetting Cormyr, Rhiiman the Glorious orders Baerauble Etharr to gather together all of Cormyr’s wizards to deal with the attacks coming out of the King’s Forest. Using only magic, the wizards destroyed several portals and eliminated the attacking monsters. These mages became known as the War Wizards, an organization that has lasted to the present day.


75 DR
The elf village of Tsornyl, (Yulash) blighting much of the surrounding woods. The High Mages of Cormanthyr use their magic to sever the “creeping evil” from Moander and imprison the corruption at Tsornyl, weakening the Darkbringer’s presence in Toril.

111 DR

Goblinkin of Hlundadim led by the orc shaman Andegril the Wise, attack and conquer Anauria. Zamandar quickly dies and along with it Queen Catherine and most of the royal court. With its southern flanks left dangerously exposed thanks to the years of neglect of the kingdoms defences by King Orlath, Anauria is destroyed by the orc horde, though it ensures the mutual destruction of the horde, and orc numbers are reduced for centuries in this area.

High Queen Teresia leads a reflief force south down the Black Road using her army to root out the remaining goblinoids and their demonic overlords. Gathering up every survivor her army can find, Lady Teresia joins with other refugees led by the son of Duke Nyntynel. The two groups under escort by Hlondaths Blacklions flee eastward to Helevar and thence to Port Miir and onward to the relative safety of Cormanthyr. Eventually the refugees are resettled in Hlondath, Teshar, Halruua, Delzoun or Ascalhorn.

112DR 
Établissement de la plus vieille carte connue du Royaume du Cormyr et du Royaume des Vaux.

120 DR
The Mage Royal, Lord Laummas Nezarr, subtly seizes power when he disintegrates the High King and assumes his identity, beginning a long and difficult charade.

133 DR
The Barony of the Steeping Falls is founded at the site of present-day Daggerford by Artor Morlin, the Baron of Blood, an outlaw hailing from the lands of the Shoon. Sponsored by Laummas of Hlondath the Baron begins raiding elven tombs and abandoned villas looking for hidden artefacts and lost treasures. Soon the baron and his Hlondathan supplied magi come into conflict with the elves of Cormanthor who guard their people’s graves.

171 DR
The elves of Cormanthyr complete a two-year-long siege to destroy the sole surviving temple to Moander in northern Arcorar at the site of present-day Yûlash. The wizards of Cormanthyr use High Magic to banish the Jawed God from the Realms.

Using the elves preoccupation with Moander, High King Laummas personally leads tomb raids on the barrows north of old Uvaeren gaining many elvish artefacts of subtle and awesome power Slowly at first nobles and servitors most familiar with Prince Tymmion begin to disappear.

191DR
The arcanist Eltraggar, Mage Royal of Hlondath collected the spell lore of mantles into a single libram of inestimable worth titled Mhaelosian Mantles. This tome of Art was said to describe in exacting detail the nature and function of spell mantles and provide the means and understanding to allow epic spellcasters to create one or more of these legendary spell fields for which the arcanists of Netheril were so famous. Eltraggar is known to have perished at the hands of a young Hastos Auglamyr at the Battle of Crowns Aflame during the Crown and Scepter Wars between Cormanthyr and Hlondath, but the whereabouts of his most coveted libram of spell lore died with him. Hlondath was abandoned in 329 DR as the Great Desert of Anauroch spread east, killing that realm’s fields and livestock, and while adventurers and treasure-hunters explored much of ruined Mhaelos in the fifth century of Dalereckoning, no word was ever received about the discovery of Mhaelosian Mantles, nor its likely whereabouts.

194DR
The temple to Eilistraee and its good dark elves are slaughtered by a new infestation of drow from below; the temple is restored as the Twisted Tower military garrison. Leading another raid into the ruins of Uvaeren, Lord Laummas is badly wounded by Drow grave robbers seeking elven magic of their own. Gravely injured Laummas uses forbidden Aryvandaaran magics to become a lich much like a Baelnorn thus maintaining his vice like grip on power.

198 DR
The goblinkin of Hlundadim invade Cormyr, burning the settlement of Arabel and plunging south into the King’s Forest.

199 DR
Crown against the Sceptre Wars: Under Laummas - The Lich-King’s leadership Hlondath instigates the Crown against the Sceptre Wars, intent on raiding Cormanthyr for more elven magic. The skirmishes happen once every three years or so, and are more annoying than damaging, but they bleed away forces that could fight the Twisted Tower. Ultimately the conflict ends in victory for Cormanthyr. But unbeknownst to the elves the real purpose of the raids is the gain elves needed by Lord Laummas to extend the life of his imperfect lichnee form.

200 DR
The armies of Cormyr led by King Moriann defeat the goblinkin of Hlundadim north of Suzail and drive them out of the kingdom and into the Stonelands.

210 DR
Iyraclea is born in Halruaa

220 DR
Coronal Eltargrim opens the forest of Cormanthor to non-elves, N’Tel’Q uess, primarily druids, great wizards, and crafters who can add to the glory of Cormanthyr.


230 DR
Iyraclea converts to worshiping Auril and begins exploring the Realms at large

245DR Année du Dragon Brun
Nouvelle révolte à Arabel.


329 DR
Hlondath is abandoned when the encroachment of Anauroch begins to destroy its fields. Its inhabitants migrate east to the Moonsea and south into the Dalelands.

331 DR
The orcs of Vastar [–700, 512] launch an unexpected attack one eastern Cormanthyr late in this year, and occupy some of the lands east of the Elven Court for the next few years. The orcs spend the next years both solidifying their forces here and exploring the ruins of the ancient elf temple city.

335 DR
The Darkwoods Massacre: The fourth major foray by Myth Drannor forces against the invading orcs occurs within the Darkwoods in high summer. The battle is lost as the orcs surround over half of the allied forces and decimate them in their sleep; since the human guards were also among the slain, no explanation is apparent for the negligence. In all, more than 1,000 soldiers died that night, though only 100 of them were elves. The mysterious circumstances surrounding the incident are later revealed to be incompetence and bigotry among the officer corps.


339 DR
The orcs in the eastern forest of Cormanthyr are routed by elf and human forces. Instrumental in the battles is the human warrior Velar. Velar and his human (and some elf) allies resettle the lands around the coastal forest, and the area soon becomes known as Velarsdale (now known as Harrowdale)

348 DR
Northkeep is founded.
Netherese from Teshar move further to the east and found Northkeep.


351 DR
Yrlaancel grows with an influx of refugees from Hlondath and becomes Ondathel, Eldath’s City of Peace.

367 DR
Creation de Phlan .
The elves of Cormanthor the dwarves of the Dragonspine Mountains, and the human tribes of the northern Moonsea were in diplomatic talks to improve trade and better relations between the three races.
The elves desired an end to the logging of the woods and so an agreement was reached. The humans could claim the land as far as the river Tesh. In return the elves would help limit the expansion of the land of Thar. As part of the deal the three races constructed the city of Phlan and the elves used High Magic to create the Quivering Forest which would forever resist the spread of Thar by regrowing any damage done to it in a single day.

376 DR
After thirty-five years of expansion under King Ashar, Valashar (and the Shoon Empire) stretches as far north as the Troll Mountains and the High Moor by summer. Responding to the claim of northern lands by King Ashar and the expansion toward Cormyr’s western border, Crown Prince Azoun I mounts a bold campaign that swiftly crushes Valashar’s armies on the Fields of the Dead and drives the Shoonite forces back through Amn, Tethyr and Valashar before sacking Ithmong and other garrisons along the way. The Shoon Empire’s borders shrink back to the Giant’s Run Mountains, and Lord Tornamn is exacuted. »
Baerauble Etharr summons Amedahast from Myth Drannor to study in Suzail and to eventually become his successor. She mets Prince Azoun I Obarskyr who tutors her on Cormyr. »
Emergence des familles de Cormaëril et de Dhéolum. Les Truesilver relève Marsembre de ses ruines qui étaient investis par les pirates et commencent sa recolonisation avec les Crownsilver
La famille Mérendil fait une tentative d’assassinat sur le Prince Azoun. Ils échouent et fuient vers les colonies Chondath du Royaume de Sembie.

380 DR
Chondathans from Chondath founds the settlements Chancelgaunt (Selgaunt) and Chondathan (Saerloon) in modern day Sembia.

400 DR
Chutte de Northkeep et Phlan
Evil, inhuman forces known collectively as the Dark Alliance sweep out of Thar and destroy Northkeep. After a dark ritual is performed by over 40,000 humanoid priests, mages, and shamans, the city of Northkeep sinks beneath the purple waves of the Dragons’ Sea. 
The neighbouring settlement of Phlan is also sacked by the inhuman army.
The Dark Alliance is a coalition of armies from the ogre kingdom of Thar and the orc kingdom of Vastar. The ogres of Thar make a pact with Iyrauroth to deliver their army to Northkeep on dragonback. Iyrauroth demands a substantial annual tribute for this service.
Chondathan and Chauncelgaunt (present- day Saerloon and Selgaunt) come under attack by orc and goblin raiders. Defenders of future Sembia battle the nonhuman hordes for the next fifteen years.
401 DR
Remnants from the Dark Alliance sweep into Cormyr via present day Sembia and invade the King’s Forest

432DR: Années des Princes de la Mer
Règne du Roi Duar.
Mort de Baerauble Etharr. Il est remplacé par son disciple et parent (ascendance elfique), Amedahast de Myth Drannor. Cette dernière forge une nouvelle épée pour le roi : Orbyn « le Fil de la Justice ».
Période de troubles pour le Royaume :
- la peste qui ravage Marsembre s’étend à Suzaïl
- Arabel et d’autres contrées se révoltent ;
- Attaques de dragons rouges, verts et bleus ;
- Des agents de la Couronne sont massacrés et les coffres du Royaume vidés.
- Les Orques attaquent les Rocterres:
- Le Roi Duar part en guerre pour les repousser. Pendant son absence, son beau-père Mélineth Turcassan, vend Suzaïl à Margath. le Minotaure, un pirate de grande ampleur




451 DR
The ogre kingdom of Thar falls when Iyrauroth attacks it with a small army of draconic orcs and ogrillons. Iyrauroth takes Vorbyx’s hammer from the corpse of the Tharkul and returns to his mountain home.

479 DR
Teshar falls in this year to raids and assaults from the drow of the Twisted Tower [–331, 500] in present-day Shadowdale.

520 DR:
In 520 DR, an orc of exceptional size, strength, and charisma named Ologh came down out of the Galena mountains (in truth this orc possessed the ogre blood of Vorbyx and the draconic blood of Iyrauroth in his veins). Claiming to be Tharkul; for he bore Vorbyx’s Hammer, he subdued the warring ogre and orc tribes that lived in Thar and recreated the kingdom of Thar with himself as king.

523 DR [Year of Trials Arcane]
Birth of Draxius “the Neverdying” Obarskyr, son of Galaghard II in Cormyr. »


536 DR
Hlontar, realm of Alokkair the Wizard-King, is forged out of remnants of Teshar and the Netherese survivor states.

554 DR The Year of Waving Wheat 
Galaghard II dies, at the age of 85 after ruling for 40 years. and Draxius is crowned King


569 DR
Fall of Hlontar and the disappearance and presumed death of Alokkair.


572 DR
yrauroth, slays Ologh the Overking of the orcish kingdom of Vastar in the Year of Writhing Darkness

The Human City-States of the Moonsea
Human settlement of the Moonsea is now unstoppable. The settlements of Mulmaster, Hillsfar, Hulburg, Sulasspryn, Thentia, and Zhentil Keep are all settled during this time and the Moonsea Region comes to resemble that of today.


610 DR
Dwarves conquer the lands of the Vast, overcoming Grimmerfang and his orcs and founding Roldilar, the Realm of Glimmering Swords.


616 DR
Arrivé du dragon d'ombre Aurgloroasa dans les Thunder peak

629 DR [Year of the Empty Hearth]
Luthax, senior among the Brotherhood of the Wizards of War, leads a conspiracy with Elmariel Emmarask to assassinate King Draxius Obarskyr of Cormyr. Elmariel had brought back a magical beast from the ruins of Netheril and aimed to release the beast to kill king Draxius. Amedahast’s apprentice and nephew, Thanderahast warns the King in time and Amedahast sacrifices herself by detonating her magical staff, to bring down the traitors. Thanderahast assumes the role of High Mage. »
Amedahast introduit les chats au Royaume pour éliminer les rongeurs après la dernière peste de Marsembre. Elle crée la Fraternité des Mages Guerriers du Cormyr pour surveiller les magiciens du Royaume. La Fraternité est dirigée par Luthax. Luthax, quelques dignitaires de la Fraternité et certaines familles nobles fomentent un complot contre le Roi. Amedahast se sacrifie et élimine les conspirateurs. Tanderdahast (le neveu d’Amedahast) empêche un régicide et devient le Mage Royal.


640 DR
 First mining and trading encampments established at what will become Zhentil Keep.


641 DR [Year of the Necropolis]
The adventurer-mage Dathchaunt Sandrach becomes Magister after accidentally slaying the former Magister Irithra Sandrach. »

642 DR [Year of the Sifting Sands]
Birth of Thartryn I Ilistar, second son of Belhendar in Westgate. »
Bellodar III "the Sage King" Durlarven becomes king of Impiltur with the death of his father Bellodar II. Bellodar III's three sisters marry paladin brothers from lands across the Inner Sea.

645 DR [Year of the Costly Gift]
The wizard Maskyr gains Maskyr's Vale from King Tuir "Stonebeard" by plucking out his right eye as the cost of gaining the vale. Humans begin making their first permanent settlements in the Vast. »


648 DR [Year of the Dancing Daggers]
Death of Baron Husrt Amadin in an orc attack on his High Castle west of Semberholme. »

649 DR [Year of the Bloody Crown]
Battle of Deepfires
The dwarf realm of Roldilar (Glimmering Swords) falls to the orcs in the Battle of Deepfires. A number of dwarf clans flee into the Earthspur Mountains, while other craftfolk and noncombatants migrate to Myth Drannor. Humans remain in the Vast and fight the orcs to retain their new homes. »

652 DR [Year of the Viper]
Zaor Moonflower becomes one of the youngest officers of the Akh'Velahr in Cormanthyr. »

Start of the Ninth Seros War
653 DR to 656 DR
The initial combatants in this conflict are the merfolk of Hmurrath and the merrow Axe Kingdoms of Khuur and Nmalk. »

654 DR [Year of the Coveted Briars]
Many druid's enclaves, both human and elf, are established this year through Cormanthyr and the Realms at large. »
Battle of the Haunted Plains
After their defeat here, more than 80% of all merrow in Seros flee or are driven south, behind the Sharksbane Wall. The remainder survives within the Hmur Plateau or among the ruins on the Haunted Plains. »


655 DR [Year of the Volanth]
Three years of war destroys the two Axe Kingdoms of the merrow along the Dragon Coast and Sembia coasts. The Axe Kingdoms of Khuur and Nmalk are the last pretenses of "civilized" merrow in Seros. »

655 DR [Year of the Volanth]
Birth of Forvar I Durlarven, first son of Amarkos I in Impiltur. »

656 DR [Year of Peaceful Seas]
The Circle of Flames completes the Scrolls of Ardentym this year. Akh'Faer scholars and strategists receive six incomplete fragments of the Scrolls, but only the Circle of Flames and the Srinshee have complete copies of them. »

End of the Ninth Seros War
Due to merrow invading their territory and adding to their enemies' populations, sahuagin send massive raiding parties storming over the Sharksbane Wall. All this serves as retribution for the other races invading Aleaxtis, and that continues the Ninth Seros War for another year. »

657 DR [Year of the Nine Stars]
The Magister Dathchaunt Sandrach dies in a violent summer storm while experimenting with a ball lightning spell.
Jhesiyra Kestelharp, an ex-apprentice of Halaster Blackcloak, accepts the office of Magister. »

658 DR [Year of the Dangerous Game]
Rathdaen, a Cormyrean mage and Realms-wide explorer of note, arrives in Myth Drannor after a decades-long absence. While never a native, he is close friends with many practitione

A gate is secretly established between the Hall of the Naturalists (in Myth Drannor) and the Underhalls of Mount Melairbode. »

659 DR [Year of the Hunting Ghosts]
Known as the Year of Mage's Dawning in Silverymoon, 30 wizards from Myth Drannor and 20 wizards from elsewhere in the Realms migrate to the Gem of the North (Silverymoon) and begin establishing its role as a sister city to Myth Drannor and a center of magical and mundane learning. »

Tulrun, born Tallrunner Tigris of the Red Tiger tribe and later known as Tulrun of the Tent, is sent to Myth Drannor by Ecamane Truesilver to study magic under the tutelage of the Seven Wizards. »

661 DR [Year of the Bloody Tusk]
Midsummer Eltargrim's Passing: The Coronal Eltargrim, at dawn on the last day of Midsummer festivals, dressed in his ceremonial armor, willingly passes on to Arvandor with a song on his lips, leaving only the Ar'Cor'Kerym, his Ruler's Elfblade, hovering in mid-air atop the Rule Tower. Aravae Irithyl, his niece and heir, proclaims a city-wide period of mourning for the next five years. Thus ends the Sixth Rysar of Cormanthyr after 866 years. »
Height of Myth Drannor's peace and prosperity. »

662 DR [Year of the Peoples' Mourning]
Rathdaen dies peacefully in his sleep, to the sorrow of many of Myth Drannor's wizardly inhabitants. He leaves the Tome of Rathdaen to his apprentice, a foolish braggart by the name of Narsel, who fears attacks by jealous rivals trying to steal his master's legacy and immediately leaves for parts west. »

663 DR [Year of the Baleful Song]
Pyraan the Grim and Peridar Snowbrows secede from the faculty of the Incanistaeum, reducing the "Seven Wizards of Myth Drannor" to five. »

663 DR [Year of the Baleful Song]
Belhendar Ilistar becomes the king of Westgate with the death of his father Farnath I. »

664 DR [Year of the Falling Petals]
The Heir's Passing:
Aravae Irithyl, the heir of the Coronal of Myth Drannor, and all of her personal guard are found dead under mysterious circumstances the morning after Cinnaelos'Cor. The Shrinshee and the Hight Court Mages insist on maintaining the Mourning Days and add the funeral of Aravae to the solemn times while staving off a succession war among the noble Houses. »


666 DR [Year of Stern Judgment]
The Claiming Chaos:
The end of the Mourning Days demands an immediate decision on the succession of the Coronal. A Claiming Ceremony is convened to determine the next Coronal of Myth Drannor and Cormanthyr. After 40 elves and the Rule Tower itself are destroyed by bickering nobles, the Srinshee steps in, easily swinging the elfblade free of its perch.
As it is brandished before her, the golden light of the blade crystallizes around her in a massive diamond-shaped energy field that engulfs and restores the Rule Tower. Finally, with a whirl of magic, she, the magical field, and the weapon disappear. »

667 DR [Year of Austere Ceremonies]
By early summer, the Council of Twelve now rules over Myth Drannor, crafting a new form of representative government. The city is without a Coronal for the first time in its existence. »
For reasons unknown, Jhesiyra Kestelharp (the current Magister) transforms herself into a living wish spell to attempt escape from Halaster, but was brought back to Undermountain by Halaster. She currently rules over other living spells in Undermountain's Citadel of the Bloody Hand. Driven half mad by her transformation, she rules over the living spells the Mad Mage forced her to create.
After the disappearance of Jhesiyra, the office of Magister passes to the mage Nerren Prentiyuel. »

668 DR [Year of the Telling Tome]
Wizards begin mysteriously disappearing this year from Myth Drannor and all of Cormanthyr; the only clue is that all the visible gates throughout the city crackle ominously and flash blue lightning within their boundaries. (In truth, Halaster Blackcloack of Undermountain is abducting at random and banishing them to the Underhalls.) »

669 DR [Year of the Brutal Beast]
Abarat the Alabaster, an elf archmage with a reputation for plane-walking, resigns as the head of the Six Tyryl Towers wizards' school and announces plans to build a tower north of the city (Myth Drannor) and Cormanthor in the western reaches of what the elves called the Beast Marches (soon to be called Thar). There he begins to build a tower out of magically strengthened ivory, declaring that not only would it be a pillar of strength against the onslaught of evil creatures from the north, but it would connect the elf nations and become a hub for trade and travelers. »
The Magister Nerren Prentiyuel is slain, along with his five attackers, in a spellduel.
The office of Magister passes to the moon elf Filverel Donnathlascen. »

670 DR [Year of the Many Floods]
Entering the Vault of Ages for the first time in years due to an outbreak of drow within the northwestern forest, the Spell-Major Paeris Haladar finds it empty, the greatest and oldest treasures of Cormanthyr all gone!
Drow infest the northern forests, seeking to build a stronghold over the ruins of Moander's temple. The Akh'Velahr clears all drow out within 20 months. »

671 DR [Year of the Shrouded Slayer]
Travelers become frequent between Ascalhorn and Silverymoon, and trade opens up with the dwarves of the North. »

Twenty months after building an ivory tower north of Cormanthor, the moon elf wizard Abarat contacts former associates for aid against a besieging army of monsters.
Though some arrive within hours of receiving the magical message, they discover that both Abarat and the monsters are all missing, as are any external signs of anything amiss. Abarat was never found or heard from again, but his unfinished tower of pure ivory, thereafter known as Abarat's Folly, still stands as a monument of elf wizardry and as a beacon to adventurers seeking gates to the planes that many claim to have seen inside. »

672 DR [Year of the Angry Caverns]
Many dwarf settlers of Myth Drannor, most of them refugee clans from the fallen Realm of Glittering Swords, leave the city and move north to the southern shore of the Dragon Sea (Moonsea). They reopen the westernmost mines of Sarphil, known as the Lost Way, which honeycomb a lengthy escarpment (known as the Scarp) that looms over the eastern reaches of the Tailings Bay. »

674 DR [Year of the Nomad]
Josidiah Starym returns to Myth Drannor to a hero's welcome as he brings not the expected Soldier's Blade but the Akh'Faer's Artblade, retrieved from a deep dragon's lair far beneath the Storm Horn Mountains. Unfortunately, his reward is personal heartbreak as he realizes all he worked for is gone with the passing of both the Coronal and Aravae. Josidiah does not take up his rightful place as Lord-Speaker of House Starym, but he does (by right of the elfblade he restores to Myth Drannor) take over the leadership of the Akh'Faer and thus rise to a seat on the Council of Twelve.
Josidiah refuses to discuss it, but many notice that he no longer walks with his magnificent cat Guenhwyvar, and some whisper he had to trade the cat's figurine of power for the blade.

Of his 12 original comrades, only one survived: Onas Ulondarr, an elf bladesinger of House Ulondarr. Returning to the city married to Maira Sheildark, a human wizardess from Arabel, they bring with them four adult half-elf children (three women, one man; all rangers): Alupiira, Vaeala, Shaeia, and Rahsil. »

675 DR [Year of the Bloodfeud]
The scandalous House Ulondarr, by openly accepting half-elves among the direct succession, suffers censure and much grief (and not a few attacks by mercenaries and assassins) from the other Houses. The attacks and social intrigues last for the next 50 years. »
Amarkos I Durlarven becomes king of Impiltur after slaying his insane brother the king, Morus when challenged to a duel at court. Morus dies without leaving an heir. »

676 DR [Year of Gruesome Grimoires]
Taeral Olortynaal returns to the Incanistaeum and to the "Seven Wizards", though they are still only five in number. Later that year, in a politically motivated spell battle among some noble elves and humans, gold elf students accidentally kill Taeral and two human students. These elves are never charged with the crimes, as they frame the only non-elf left, and the innocent Arlesn of Arabel is forever banished from Myth Drannor for a crime he didn't commit. »

677 DR [Year of Resonant Silence]
Hym Kraaven, senior among the "Seven Wizards", uncovers the truth about Taeral's death, and is swiftly killed in "an out-of-control tavern brawl" by agents and friends of the now-rogue and obviously power-mad magelings of House Faerondarl. »

679 DR [Year of the Scarlet Sash]
Hillsafar is nearly destroyed by an army of deepspawn-bred monsters emerging from the tagled, treacherous Beast Marches to the west. The Akh'Velahr reinforcements of Cormanthyr succeed in dispersing the beasts by the first snowfall of winter. A small garrison of troops remains stationed in Hillsafar for the protection of the northern forest and villages until Myth Drannor's Fall (711 DR) »

680 DR [Year of the Long March]
Many human and dwarf stonemasons migrate from Myth Drannor to Hillsafar to aid that fledgling city in constructing its first encircling defensive wall. »

After more than a decade, wizards of the Guild of Naturalists piece together the clues and realize that Halaster Blackcloak has been abducting wizards all throughout Cormanthyr in retaliation for their plundering of his monsters in Undermountain. The guild mounts a rescue expedition into the dungeon, which never returns, and they quietly end their sorties to Undermountain. Attempts to dispel or destroy the gate connecting their hall with Undermountain meet with failure. »

681 DR [Year of the Zombie Lords]
Greengrass During the festival of Greengrass, Archveult Tattercloak, student of the "Seven Wizards", and his consort, Tlanchass, depart from Sixstars intersection in a most spectacular fashion. The latter, who had long maintained the guise of a beautiful human female, revealed her true form by transforming into a gold dragon, and the pair then flew off to the south and west. »

682 DR [Year of the Howling]
The Masked and Mentor Wintercloak efectively disband the "Seven Wizards" by leaving Myth Drannor with their last four students, all gnomes. Their departure, when one of Mentor's properties (an old stone tower) abruptly uprooted itself and flew up into the sky, heading north by northwest, was surprisingly open. The Incanistaeum now lies solely in the hands of Sakaala of the Seven Rings. »

683 DR [Year of the Tainted Troll]
The young but already learned mage Nezras arrives in Myth Drannor where he joins the Six Tyryl Towers to learn more of magic. The grand-nephew of Nezram the World-Walker, Nezras seeks knowledge that will restore his uncle's Unique Mageries tome to his keeping. »

684 DR [Year of the Sundered Crypt]
Dwarves of the clan Tarynstone are found digging deep tunnels under the city despite the long-held prohibitions against such actions. Furthermore, some elf Houses are outraged that the dwarves' tunneling in restricted areas collapsed some nigh-forgotten deep crypts of the elder or long-gone Houses. Clan Tarynstone and its 350 dwarves, despite a cry within the Ruling Council for death sentences and an equally loud cry for acquittal, are exiled from Myth Drannor and Cormanthyr. The clan emigrates west into the Thunder Peaks. »

684 DR [Year of the Sundered Crypt]
The Dark Diviners of Windsong Tower, a cadre of wizards from Myth Drannor, discover the Book of the Black, the tome in which Augathra the Mad penned the Black Chronology. From its cured text they crib a work known as the Leaves of One Night, which reveals secrets of Shar. Both texts are stolen by followers of Shar and lost to history for several centuries. »

685 DR [Year of the Wraithwinds]
Two among the eight senior officers and one junior officer split off from the other armathors to join the resigning High Court mage and Councilor Shyael Ildacer to pursue a new course as the "followers of the Srinshee's dream", the Eternal Srinnala. »
Forvar I Durlarven becomes king of Impiltur with the death of his father Amarkos I. »

686 DR [Year of the Unshriven]
Nezras the Scholar weds the elf wizardess Raejiisa Sicafei after both graduate from their studies at the Six Tyryl Towers. »
Death of the Great Lovers, Randar Rheligonther and Amtheiera Summerdusk, both high priests of Selune and bearers of 3 of the rings of the Moonweb.
The priests were commanded by Selune to search for the missing rings of the Moonweb. In their travels searching for the other rings, they fall in love and pledge their troth in a moonlit meadow somewhere deep in the wilderlands. The next morning they awoke to find a burial barge floating past them down a stream, and on the finger of the elf corpse in the vessel was the ring Tilithar.

The three rings are taken to the Selunite temple at Evershed (southeast of the present inn known as the Calling Horns). The rings are used in rituals as the years passed, and the quest for the fourth ring became more a matter of legend then urgency. »

689 DR [Year of the Eager Executioner]
The displaced Archmage Paeris Haladar attempts to slay Josidiah Starym with spells, vowing vengeance for his loss of status. Josidiah survives four assassination attempts but is nearly slain in an Honor Duel called to settle the feud. When Paeris seizes the fallen Artblade, he is found unworthy of its power and responsibility; forever after, dead magic surrounds and permeates Paeris Haladar, making him a pariah to all within Cormanthyr. Josidiah reclaims the elfblade and returns to his post as Spell-Major with honor. »

694 DR [Year of the Ominous Oracle]
The first divinations and portents of the coming Weeping War arrive via Darcassan, the diviner of Windsong Tower; he tells the Elders of Windsong Tower of the signs, but they keep the knowledge from the public to prevent a panic. Given the climate of the distrust and factionalism, this news is also kept secret from the Council, as it is uncertain where the threat to Myth Drannor's security lies. »
The Circle of Flames and the wizards of Windsong Tower begin spiriting magical items and tomes (including the Scrolls Ardentym and the Keryfaertel) to safety. Many end up in Ascalhorn and Silverymoon in the trusted hands of colleagues there (in the cases of wizards not moving there themselves), though some wizards take off with their secrets for parts unknown over the next twelve years. »
The elven Magister Filverel Donnathlascen is killed in a spellduel with the gold elf Larongar "Firehands" Veverell.
Veverell becomes Magister. »

700 DR [Year of the Slain Raven]
The forests of Moondale, founded shortly after the raising of the Standing Stone, are completely cleared by this date even though no living tree was ever filled by its people. »

702 DR [Year of the Clutching Death]
The sylvan community of Elventree is established. »

708 DR [Year of Bound Evils]
High Mages and three battalions of Akh'Faer mages battle a resurgence of evil beasts and cultists of the fallen god Moander near the site of his fallen temple. While the cult is dispersed, numerous "lost spells" of Moander's clergy are recovered from the ruins by the elder priests and restored to use. »
Three nycaloths (Aulmpiter, Malimshaer, and Gaulguth) escape their dimensional pocket prison that floats invisibly high above Cormanthyr. Their freedom depends on a "red dragon that never held malice or greed in its heart over the coronal's throne". As Saeval Ammath and his adopted dragon-mount Garnetallisar flyabove Myth Drannor, they weaken the dimensional prison enough for the nycoloths to escape.
The Khov'Anilessa (as the elves called them, or the Trio Nefarious) were also aided by the summoning rituals being performed (poorly) by a flind shaman for to the north, above the Dragon Sea, and they traveled to it immediately upon breaking their prison, so none knew of thier breakout. Despite the beliefs of the flind shaman, the fiends were free of anyone's control. »

709 DR [Year of the Earnest Oaths]
he three freed nycoloths (Khov'Anilessa or Trio Nefarious, Aulmpiter, Malimshaer, and Gaulguth) slay their flind "summoner" and spend the next twenty nine months drawing together their forces amid the mountains and hills north of the Dragon Sea (including summoning servant yugoloths). In all, thier army consists of orcs, ogres, bugbears, hobgoblins, gnolls, flinds, trolls and an ever growing assortment of lesser yugoloths. »

710 DR [Year of the Toppled Throne]
A portal to the Abyss opens above the palace of Westgate, and a large host of tiefling warriors invades. The leader of the tieflings, Iyachtu Xvim the Baneson, slays the king Thartryn I Ilistar and seizes the throne of Westgate. »
Drow attacks in Cormyr claim the lives of three noble families of the realm; while believed dead, most of the nobles survive as slaves in the Underdark. »
"Fourbissimus Maximus"
Avatar de l’utilisateur
sinok
Dragon de bronze
Messages : 194
Inscription : Ven 8 Jan 2016 02:31
Localisation : sept-iles, Qc
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Cavalier
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

[Royaumes Oubliés] Une vision du passé

Messagepar sinok » Mer 25 Mai 2016 04:13

Encore une fois beau travail, j'ai lu que tu te enchaînerais avec la Sembie et tu as sérieusement attisé ma curiosité. La Sembie est l'un des lieux central de ma campagne, une terre où les promesses de ED G. de ne pas la développer m'ont poussées à le faire. Chondathan, Chancelgonte, Yhaune et les rois anciens qui régnèrent sur ce royaume, sont mon quotidien.

Je te suis avec intérêt, ne lâches pas. :+1:
Avatar de l’utilisateur
evrat75
Dragon de bronze
Messages : 72
Inscription : Ven 18 Mars 2016 15:32
Localisation : PARIS
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu :

[Royaumes Oubliés] Une vision du passé

Messagepar evrat75 » Mer 25 Mai 2016 04:45

La Sembie n'existe pas encore tel qu'elle, j'hésite encore à appeler la région comme ca. Je travail actuellement sur une mise à niveau temporelle de la région.
"Fourbissimus Maximus"

Revenir vers « Royaumes Oubliés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité