[GH-AD&D1] Chasseurs de trésors, pilleurs de tombes...

Règles du forum
Avant de poster votre sujet, pensez à indiquer dans la barre de titre, la version des règles que vous utilisez : [TAG] Titre_du_sujet
[TAG] peut être [D&D B] pour un scénar nécessitant les règles de D&D Basic, [D&DX] pour les règles Expert, puis ainsi de suite [AD&D1], [AD&D2], [AD&D2.5]. si le scénar ne nécessite pas d'utiliser des règles spécifiques à une version alors il est générique et son TAG sera [Générique].
tizun thane
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

[AD&D1] Chasseurs de trésors, pilleurs de tombes...

Messagepar tizun thane » Lun 27 Fév 2017 13:40

Dernier message de la page précédente :

Jean 2013 a écrit :Je suis d'ailleurs sûr que Tizun est en phase avec cela et que son commentaire (comme il l'a précisé par deux fois) ne se veut en aucun cas négatif, mais au contraire s'insérant dans une démarche d'amélioration continue.

+1 sur tout. Les modules officiels font souvent le même genre "d'erreurs" qui n'en sont pas forcément. Je fais part d'un ressenti personnel.

Le dirigisme est à double tranchant. Il oriente la suite mais crée un risque de rébellion des joueurs. De mes années de maîtrise, j'ai appris qu'il fallait limiter au minimum ce genre de choses, car on croit cadrer les choses, et on augmente en fait le risque de dérapage.

Le pire exemple que j'ai vu était un scénar de vampire. Les PJ se voyaient adjoindre une petite fille toute mignonne pour réaliser au final que c'était la grande méchante. C'était évident à la lecture que la petite fille n'avait rien à faire là, que les PJ n'allaient pas se laisser berner par le déguisement, et que de toute façon, c'étaient des vampires qui n'allaient pas se balader avec une petite fille. Aucun de ces constats n'était pris en compte et le scénario assumait que tout se passerait bien. Le texte était donc injouable.

Sur la jolie histoire pour le MD qui ne sert pas vraiment en jeu, les exemples sont innombrables. Mon préféré est quand même les descriptions du type:

"Cette salle était autrefois la salle de bal. Les belles du voisinage faisaient admirer leur parure et virevoltaient jusqu'à l'aube. On servait une soupe blanche et les festivités s'achevaient souvent à l'aube. A cette occasion, on suspendait sous la grande voûte les oriflammes de chaque ennemi vaincu en témoignage de la puissance de la maison.

Aujourd'hui, la salle est vide et le sol recouvert d'une épaisse couche de poussière. Rien ne permet de deviner l'usage premier des lieux.
"

Qu'on aurait pu résumer par:
- Ancienne salle de bal. vide et épaisse couche de poussière au sol.

Il me paraît clair qu'il ne faut pas forcément imiter le style des modules officiels. Ils commettent eux-même beaucoup d'erreurs.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Skuffy
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Alignement : Neutre
Dieu :

Messagepar Skuffy » Lun 6 Mars 2017 13:32

Je mets à jour le post initial avec la version révisée et complétée du scénario.
Maître du Cycle d'Ivalia
tizun thane
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Dieu :

Messagepar tizun thane » Mar 7 Mars 2017 17:02

J'ai lu ta version corrigée. J'ai vu que tu avais lourdement remanié le projet. J'ai trouvé le résultat à la hauteur de mes espérances. Toutes mes critiques (ou presque) se sont évanouies en fumée. Bravo à toi :+1:

C'est très propre, j'aime ce que tu proposes, dans la forme et dans le fond. Comme on avait discuté plan, j'aime bien celui du plan du temple de l'Affamé.

Je ne connais pas assez Greyhawk pour savoir s'il existe ou pas officiellement, mais j'aime bien le concept et l'exécution. Ton scénar est ambitieux, et tu n'as pas à rougir du résultat. Il soutient sans problème la comparaison avec beaucoup de matériel publié. Je n'aurai pas forcément tourné les choses de cette manière, mais il s'agit là de goût subjectif.

En résumé, j'aime beaucoup. J'hésite même à en faire jouer une partie à ma table :youpi: :youpi:

Une remarque de forme:
L'expression aux dépens s'écrit sans "d".
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Skuffy
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Alignement : Neutre
Dieu :

Messagepar Skuffy » Mar 7 Mars 2017 20:47

Merci. Je suis heureux que cela te plaise.
Le temple de l'Affamé n'existe pas officiellement. Dans la version de Greyhawk publiée en 1983, il est simplement fait mention de ruines suloises perdues dans la Forêt des Murmures.
Maître du Cycle d'Ivalia
Jean 2013
Staff - Archipape du portail
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Clerc
Dieu :

Messagepar Jean 2013 » Lun 20 Mars 2017 09:42

Super, bravo pour la mise à jour :+1:

Revenir vers « Greyhawk »