[WIP] Carte de Shad'lyendad

Où l'on discute de la conception de cartes du monde, de villes, de donjons et autres.
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12130
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: [WIP] Carte de Shad'lyendad

Message par szass »

Dernier message de la page précédente :

Voici une énième tentative de traçage de pâtés de maisons et de rues.
Je n'ai pas encore tout tracé.
Qu'en pensez-vous cette fois ? :saispas:
Pièces jointes
Shadlyendad 3.0.jpg
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
Karlbob
Dracoliche
Messages : 105
Inscription : Lun 7 Août 2017 00:58
Localisation : Berdusk
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: [WIP] Carte de Shad'lyendad

Message par Karlbob »

C'est plus propre et net mais on perd le côté fait main et un peu anarchique de Laelith. ça perd un peu son âme.
Je dirais que le soucis de l'aspect caverneux des cartes d'avant est dû au fait que une partie des murs que tu as dessinés sont arrondis, d'autres très "pointus"/à angle très aigu, d'où un aspect brouillon. Reprendre la technique à main levée /souris levée (ça doit vraiment être chaud à la souris) et faire des trucs plus à angle droit et ne pas avoir de pans de murs circulaires sauf raison architecturale cohérente ça rendra plus ce que tu veux. Mais il y a de très bonnes tablettes pas si chères.
On m'appelle aussi la "bulle de beurre" :cool:
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12130
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: [WIP] Carte de Shad'lyendad

Message par szass »

C'est aussi le fait qu'il n'y a pas de mise en couleur encore je pense. J'ai essayé de bien analyser la carte de Laelith, et je me suis rendu compte que si elle était en noir et blanc, sans les jardins, les bâtiments rouges et autres éléments secondaires..., ça ferait aussi un peu caverne ou plutôt dédales de donjon, mais c'est un peu le lot de toutes les villes qui n'ont pas des quartiers symétriques ou aux formes géométriques simples : en vue aérienne et en monochrome, ça ressemble à Undermountain :lol:
La mise en couleur change aussi pas mal les choses je pense (et j'espère), de même que les petites marches dans les rues, certains bords de maisons plus ombragés, etc.
Évidemment je suis encore loin d'obtenir ce résultat, et le fait de tout recommencer à chaque fois fait que ça n'avance pas beaucoup :D
Mais là je pense garder cette version, en ajoutant des rues encore à certains endroits pour casser le coté trop propre et net.
Pour la tablette graphique, as-tu un modèle (ou une marque) pas trop cher et de bonne qualité à me conseiller ?
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
Karlbob
Dracoliche
Messages : 105
Inscription : Lun 7 Août 2017 00:58
Localisation : Berdusk
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: [WIP] Carte de Shad'lyendad

Message par Karlbob »

Ben ça dépend ce que tu entends par pas trop cher mais pour les bourses pas trop pleines et de la qualité quasi professionnelle, la marque Huion semble être ce qui se fait de mieux. Celle la a l'air vraiment bien - https://www.huiontablet.com/all-product ... -q11k.html
On m'appelle aussi la "bulle de beurre" :cool:
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12130
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: [WIP] Carte de Shad'lyendad

Message par szass »

OK, merci pour l'info :)
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
soft-bug
Dracoliche
Messages : 244
Inscription : Mar 1 Mai 2012 21:22
Localisation : Paris (92)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: [WIP] Carte de Shad'lyendad

Message par soft-bug »

Karlbob a écrit :Ben ça dépend ce que tu entends par pas trop cher mais pour les bourses pas trop pleines et de la qualité quasi professionnelle, la marque Huion semble être ce qui se fait de mieux. Celle la a l'air vraiment bien - https://www.huiontablet.com/all-product ... -q11k.html
Hello,

Si je peux me permettre je viens de m'acheter une GAOMON M10k et c'est une très bonne tablette ...

https://www.youtube.com/watch?v=AC0FTyqN3_E
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12130
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: [WIP] Carte de Shad'lyendad

Message par szass »

Merci Soft-bug.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
Glaeken
Dracoliche
Messages : 154
Inscription : Mar 21 Mai 2019 11:41
Localisation : Soissons
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Githzeraï
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: [WIP] Carte de Shad'lyendad

Message par Glaeken »

Effectivement une tablette, cela aide bien.
Sortilègement votre.
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12130
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: [WIP] Carte de Shad'lyendad

Message par szass »

Les formes se précisent. Rien n'est encore définitif, mais à force de creuser les blocs avec des petites rues et des places, ça casse un peu la structure rigide des rues principales, du moins j'espère (mais pas partout).
Là où par contre je pense rendre les armes très bientôt à moins d'un coup de main inopiné, c'est pour l'application des couleurs. Du peu que j'ai essayé c'est une catastrophe :?
J'aimerai bien un rendu un peu aquarelle donc, et un peu un effet nuit et caverne, mais je n'ai aucune idée des gammes de couleurs sur lesquelles partir (bleu nuit, marron, etc. cela paraît évident mais pas tellement). Du coup j'ai des brosses "watercolor" (aquarelle) que je badigeonne un peu au hasard. Mais quoique je fasse, ça rend soit très bof, soit très pourri, mais jamais très bien. :lol:
Je me rassure évidemment en me disant que je ne peux pas coloriser comme un pro dès mon premier essai (et sans connaître toutes les techniques en plus), mais c'est dans ces moments de solitude extrême qu'on se dit que la route est longue, pentue, et plein de gros cailloux qui défoncent les godasses. :gueuserie:
Du coup, voici juste la version basique sans réels aplats de couleurs :
Shadlyendad 5.0.jpg
En ce qui concerne les formes des bâtiments et des rues, je préfère la partie gauche et bas gauche de la ville plutôt que la partie droite et haut droite (que je trouve trop régulière encore). :saispas:

Un autre souci : je dois placer des canaux sur tous les abords du lac jusque dans les quartiers, et là aussi je n'arrive pas à faire un rendu sympa (la jonction des canaux avec le lac et/ou les fleuves surtout). Dès que je met de la flotte un peu partout, ça fait très vite fouillis et dégueulasse. :|
Et j'ai un peu ce même souci pour le marécage en bas au centre de la carte (zone vide pour le moment à part quelques bâtiments placés au pif) : je ne sais pas si un simple aplat de couleur suffirait ou si un pattern de marécage est nécessaire pour donner l'aspect marécage donc. Je cherche encore :mrgreen:

Et enfin, la ville n'est pas sensée être plate. A l'instar de Laelith, elle est peu mal foutue et très pentue, mais plutôt que d'être en pente elle est plutôt en cuvette (comme dans les chiottes, mais pas aussi uniforme :mrgreen: , le lac représentant quelque peu la flotte au fond de la cuvette). Et donner cet effet de perspective sur une carte plane, ça dépasse encore mes compétences.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Répondre

Revenir vers « Cartographie »