Conseils de peinture

Halalen Fresh
Dragon de bronze
Messages : 10
Inscription : Mer 16 Avr 2014 13:35
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : ?
Dieu :

Conseils de peinture

Message par Halalen Fresh »

Bonjour à tous !

Si je sollicite aujourd'hui vos connaissances c'est pour répondre à une question que je me posais. Je viens d'acquérir des figurines en plastique (genre Warhammers) et je me demandais alors quelle peinture utiliser pour les peindre ? Je me renseignai et constatai qu'il existe une peinture pour Warhammer mais elle coûte très cher (quelle surprise !). Sauriez vous me conseiller d'autres alternatives moins onéreuses ? Et en passant, y'a-t-il un réel intérêt à la sous-couche pour peindre des figurines ?

Merci beaucoup et bonne journée à tous :)


Halalën Fresh
Je suis un fervent nain bloodbowleur et E.M.M.E.R.D.E.U.R ! (Eminent Membre de la Meilleure Entreprise Roliste D'Europe Urbaine et Rurale).
Avatar de l’utilisateur
Ragnaroth
Dracoliche
Messages : 4982
Inscription : Mar 2 Juin 2015 19:22
Localisation : ... dans le vent !
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Re: De la peinture...

Message par Ragnaroth »

Oui,
j'ai placé tobnn post dans la rubrique des figs ;)

quelques discussions sur le sujet:
http://www.donjondudragon.fr/forum/189/ ... i-724.html
http://www.donjondudragon.fr/forum/189/ ... -2426.html

Si tu as toujours des questions aprés cette lecture, on se fera une joie d'y répondre. :mrgreen:

Sinon, question type de peinture, sur du plastique, il te faut obligatoirement de la peinture acrylique (à l'eau) - L'avantage de peinture citadel, prince auguste et plein d'autres, c'est qu'elles sont trés fiables et résistent à la transpiration des doigts sans forcément utiliser de vernis. C'est sur qu'a 3€ le pot, on réfléchi un peu, mais vu le nombre de figs que tu peux peindre avec , cela reste assez peu cher.
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
Halalen Fresh
Dragon de bronze
Messages : 10
Inscription : Mer 16 Avr 2014 13:35
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : ?
Dieu :

Re: De la peinture...

Message par Halalen Fresh »

Merci beaucoup pour avoir déplacé dans la bonne catégorie et désolé de ne mas avoir vu qu'il y avait déjà des questions à ce sujet...
Tu dis que la peinture Citadel n'est pas si chère car on peut peindre un bon nombre de figurines mais je ne pense pas investir dedans: je n'ai qu'une seule boîte modeste de figurines pour le moment !
Il me reste cependant une question: quel est l'interêt de la sous-couche ?

Encore merci pour les infos !
Je suis un fervent nain bloodbowleur et E.M.M.E.R.D.E.U.R ! (Eminent Membre de la Meilleure Entreprise Roliste D'Europe Urbaine et Rurale).
Avatar de l’utilisateur
orian
Dracoliche
Messages : 513
Inscription : Ven 1 Mars 2013 18:06
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: De la peinture...

Message par orian »

Salut,

Dans mes vieux souvenirs de peinture cette sous-couche faisait une vraie différence, elle permet une bien meilleure accroche des couches de peinture suivantes sur la figurine, et surtout grâce à une sous-couche blanche les couleurs appliquées en base sur la figurine ne sont pas "modifiées" par la couleur du métal (à l’époque) ou du plastique (aujourd’hui). J’ai fait sans, j’ai fait avec, je ne referais plus sans.

Une base un peu diluée est suffisante pour la sous-couche, il ne faut pas faire un enduit de plâtre qui va cacher les détails de la figurine et on s’en fout que la sous-couche blanche, par exemple, ne soit pas d’un blanc immaculé. Son rôle est juste de servir de couche d’accrochage et de donner le ton des couleurs qui seront appliquées ensuite. Je crois qu’il existe des pots de sous-couche, j’imagine que les dosages de peinture doivent être plus léger qu’en prenant une peinture base équivalente.

Le blanc en sous-couche aura un effet neutre sur les couleurs appliquées dessus, par défaut c’est celle à retenir. Une sous-couche sombre (noir, gris foncé) va donner un rendu plus éteint, plus sombre des couches de base des peintures qui seront appliquées ensuite, surtout les couleurs claires et "colorées", un rouge ne sera pas chatoyant, un jaune ne sera pas jaune comme sur le pinceau mais terne, "sale".

À l’époque je peignais avec du Prince August, les noms de couleurs sont plus génériques que chez Citadel (quand je lis leur nuancier je ne sais pas de quelle couleur ils parlent, c'est très fanboy GW, et je ne suis pas fanboy GW). Si tu n’as qu’une boite de figurines (une boite, hein c.a.d. huit – dix figurines max), l’investissement en peinture, pinceaux etc… va piquer un peu, c’est sûr.
Avatar de l’utilisateur
Marc de Grinçomanoir
Dracoliche
Messages : 582
Inscription : Lun 2 Avr 2012 17:01
Localisation : Saint Chamas (13)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Tieffelin
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: De la peinture...

Message par Marc de Grinçomanoir »

Personnellement j'utilise des peintures Prince Auguste pour les métaux et des tubes de peinture acrylique Pébéo que l'on trouve en magasin de bricolage rayon arts créatifs. On trouve des boîtes de 10 tubes pour une quinzaine d'euros.
Et je te conseille également la sous couche blanche, surtout si tu veux peindre des couleurs claires. Elles ressortent bien mieux.
"Fairy tales do not tell children the dragons exist. Children already know that dragons exist. Fairy tales tell children the dragons can be killed."
Chesterton
fifi
Dracoliche
Messages : 286
Inscription : Mar 8 Avr 2014 10:23
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : ?
Dieu :

Re: De la peinture...

Message par fifi »

salutation
le plus important c'est la sous couche (bombe de peinture noire ou blanche ) . un petit coup d'eau et de savon peut etre utile aussi (je lave surtout mes resines pour eliminer les produits de demoulages )
pour le prix des peinture helas c'est chere quelque soit la marque . perso j'utilise les GW et les P3
sans faire de pub regarde le site de vente starplayer il y a pas mal de chose
Avatar de l’utilisateur
Ragnaroth
Dracoliche
Messages : 4982
Inscription : Mar 2 Juin 2015 19:22
Localisation : ... dans le vent !
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Re: De la peinture...

Message par Ragnaroth »

Oui, la sous couche est trés importante :
Accroche, permet d'utiliser la peinture en dilution (donc moins de peinture) et surtout permet de la décaper plus facilement en cas d'erreur.
Avec une sous couche blanche, tu n'as pratiquement pas besoin de faire (ou refaire) les volumes de la fig avec la succession de couches sombres et claires. Tu as déjà, avec un lavis (peinture trés diluée), tous tes creux et tes bosses qui ressortent. par la suite tu peux quand même les accentuer en fonction de tes gouts.

Une sous couche noire est surtout à utiliser quand tu as des figs en armures ou si les fig sont ou ont une definition "mauvaise, chaotique..."

De préférence à appliquer à la bombe (entre 10 et 13€) pour avoir quelque chose d'uniforme qui te permets les effets décrit plus haut.

Entre ls deux, pour les indécis; il y a la ss couche grise, plus ou moins foncée : Une ss couche blanche à laquelle ont rajoute un lavis de peinture noire.
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
Avatar de l’utilisateur
Thomas Trolljaeger
Dragon d'argent
Messages : 29
Inscription : Mar 5 Mai 2015 15:20
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : ?
Dieu :

Re: De la peinture...

Message par Thomas Trolljaeger »

Mes deux centimes de peintre amateur : je rejoins ce qui a été dit sur la sous-couche.
C'est important au même titre que le vernis pour que la peinture ne s'écaille pas à la manipulation, et ça va orienter pas mal l'aspect de la figurine.
Par contre je sous-couche le plus souvent soit en gris (bombe de peinture gris clair acrylique générique de chez M. Bricolage), soit en naturel avec une sous-couche qui devient transparente au séchage (Rayher Deco Art - une gamme de peinture acrylique qu'on trouve en magasins de hobby).
Le gris permet de donner des couleurs assez vives sans être flashy, c'est très bien pour des figurines qui prendront place dans une armée, par exemple. Je réserve le blanc aux figurines auxquelles je veux donner des couleurs très vives genre une magicienne en robe avec beaucoup de drapé et de peau claire, et je n'utilise plus du tout le noir.

En gamme de peinture outre Rayher, j'utilise aussi Coat d'arms. Pour la petite histoire, il s'agit du fabricant qui faisait la peinture de Games Workshop dans les années 80/90, et en particulier leurs encres sont très agréables à utiliser et ce pour un rendu impeccable.

Et en vernis j'utilise le vernis mat ou le vernis satiné de Rayher, qui donnent un résultat surprenant de finesse une fois secs. J'ai utilisé une fois - une seule - un vernis en bombe et je m'en suis mordu les doigts.

Si j'en suis venu à utiliser ces marques de peinture, c'est pour une question de budget. Rayher est au même prix que Games, mais les pots font 59ml. Et Coat d'arms est moins cher, même avec les frais de port d'Angleterre.
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 13862
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: De la peinture...

Message par Troumad »

Halalen Fresh a écrit :Tu dis que la peinture Citadel n'est pas si chère car on peut peindre un bon nombre de figurines mais je ne pense pas investir dedans: je n'ai qu'une seule boîte modeste de figurines pour le moment !
Je pourrais t'en passer d'autres à pendre dans quelques temps :siffle:
Où tu verras ça avec Elian ;)
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: De la peinture...

Message par porphyre77 »

Il m'est arrivé dans el temps d'user de sous couche grise ou noire avant de repeindre en blanc les zones que je voulais faire resortir (Visage, mains, ornements) avant d'attaquer la première couche elle même.
Avec des sous couches blanches, je rajoutais une touche de noir dans les creux.
vers la fin, j'employais surtout la sous couche grise en bombe , essentiellement pour des questions de budget de de stockage (studio de 30m3) : One color to coat them all
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Répondre

Revenir vers « Peinture »