Paorn

jobfall

Paorn

Message par jobfall »

Et oui, aprés Laelith, l'autre monde incontournable des anciens casus est bel et bien le monde de Paorn, et plus précisément de "Paorn et Majistra". Deux univers que j'ai personnellement ressemblés dans Mereinetidor, mon univers personnel, présenté progressivement sur mon site. Il est arrivé quelques années aprés Laelith (1993 il me semble ... je reviendrai apres vérification) et a duré pas mal de mois. Il y a eut également beaucoup de scénarios dont le classique "Campagne du Chaos en trois gros volets. Le HS de casus doit encore exister ... pas trés loin d'ici ... ;) C'est ici que je l'avais eu me semble t'il bien... et qu'on le retrouvera quand vous n'aurez plus de soucis techniques

On recommence enfin à trouver des choses interessantes sur le net.
Un jour, je présenterai moi aussi cet univers , en l'adaptant un peu au mien. En attendant j'ai donc trouvé ce site : http://www.sden.org/paorn/ qui reprend le vieux et en fait du neuf...

PS Au fait, j'ai oublié de me (représenter). Je l'avais fait avant votre crash, et je le referai dés que j'aurai un peu plus de temps.

Pour finir, je vous propose un résumé de paorn, issu des anciens casus et trouvé sur le site lié plus haut.
Paorn, c’est 4 empires aux touches et saveurs des peuplades de notre bonne vieille Terre.

Ainsi la Burgonnie verse dans le goût acre des poisons vénitiens de la Renaissance. Les terres y sont riches et pourraient être agréables à vivre, à l’image de la Toscane, si la soif de pouvoir des burgons ne venait pas tout gâcher.

L’Althusia quant à elle donne dans un mélange d’Egypte ancienne et du peuple Aztec, aux terres désertiques et dont le fleuve central nous rappelle le Nil. Un système de castres rigide impose une ségrégation entre les diverses peuplades et le mysticisme y est prédominant.

La Tsovranie pour sa part, c’est des cités-états qui ont été unies par la force sous le joug d’une famille dominante. La Tsovranie c’est la Russie aux terres blanchies par la neige, aux vastes steppes peuplées de nomades et c’est aussi des luttes intestines afin de savoir qui sera le maître absolu.

Le Salthar enfin, avec ses montagnes et ses vallées encaissées plongées dans la brume, pour une ambiance digne des Carpathes. Ses peuplades étranges et une population saisie d’une paranoïa telle qu’elle fera passer les luttes internes des autres empires pour de simples désagréments. Ici vous êtes coupables par le simple fait d’être présent !

Paorn, c’est aussi quelques lieux majestueux, comme Port-Ebène la citée au faîte des arbres de l’Océan Vert ; la mystérieuse Cicatrice qui balafre le paysage sur des centaines de kilomètres ; le Pays Noir avec ses immenses volcans, ses Kookélés et un lieu vers lequel vous ne voudrez certainement pas aller.

Cela ne vous suffit toujours pas ? Parcequ’il vous reste encore les ïles du Tarot, le franchissement des Sinistérias, une escapade à Majistra sur l’autre continent… Mais chaque chose en son temps.
PS Est il possible de mettre une signature ? comment ? Merci
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12131
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: Paorn

Message par szass »

Rebienvenue Jobfall ! ;)
Tu fais bien d'ouvrir un topic pour parler de Paorn que j'ai un peu pratiqué à l'époque, les Chroniques du Chaos entre autre, cette saga très épique avec des lieux très originaux. :twisted:

Pour la signature et l'avatar, c'est dans ton panneau d'utilisateur comme tous les forums phpbb. :D
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
jobfall

Re: Paorn

Message par jobfall »

Vouais, j'avais pas assez cherché ... j'ai désormais ma signature. Merci

Les chroniques du chaos ... j'ai cela quelque part sur mon disk dur. Un peu controversé cette campagne, mais on ne peut pas dire qu'elle n'est pas originale et interessante.
Si ça interesse quelqu'un, éventuellement avec le hors serie casus, je le proposerais en téléchargement. A terme, de toutes façons, je compte présenter, et même modifier un peu, ce monde qui est inséré dans le mien.... mais bon, c'est à terme... sauf si des amateurs me motivent pour considérer ce travail de maniére plus urgente, en se proposant pour m'aider, par exemple.

PS Il était pas en téléchargement ici même le HS de Paorn ? ... voire les scenars ?
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12131
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: Paorn

Message par szass »

Le HS Paorn je crois qu'il est dispo sur Rêves d'ailleurs. http://reves.ezael.net/

On a déjà les Chroniques du Chaos (je sais plus où par contre) il me semble. Après faut voir la qualité qu'on a et, si elle n'est pas terrible, éventuellement tout rescanner au propre.
Y a un topic quelque part avec les Casus Belli manquant sinon (il en manque quelques-uns je crois).
Bournazel ou Rag-naroth te le diront mieux que moi. ;)
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
Shaman
Dragon de bronze
Messages : 21
Inscription : Ven 27 Déc 2013 19:30
Localisation : Grévillers
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe noir
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Paorn

Message par Shaman »

Bonjour, à tous voici un bon site regroupent tous les suppléments et scénarios, ce reportant à l’univers de Paorn .

http://mereinetidor.fr/inspirations/jeu ... paorn.html
Avatar de l’utilisateur
Shaman
Dragon de bronze
Messages : 21
Inscription : Ven 27 Déc 2013 19:30
Localisation : Grévillers
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe noir
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Paorn

Message par Shaman »

j'ai souvent fais jouer cet univers à plusieurs tables de JDR. la campagne les chroniques du chaos, s’étalant sur 10 scénarios ( 1 introduction et 3 grands écrans comprenant 3 scénar chacun issu du magasine casus belli dans les années 90) . très bien pour les débutants comme les vieux routards.
Avatar de l’utilisateur
Kronos38
Dragon de bronze
Messages : 14
Inscription : Lun 3 Oct 2016 10:31
Localisation : Soirétoile
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Paorn

Message par Kronos38 »

Salutations à tous,

Oui, univers très sympathique. Il n'est pas complet mais justement cela laisse suffisamment de latitude aux MDs pour se l’approprier et enrichir le background à sa sauce.

C'est une très bonne production de Casus ancienne version. J'ai la nostalgie des heures passées en tant que joueur et MD dans cet univers.

Les Chroniques du Chaos est une très bonne campagne très héroïque à l'ancienne, assez linéaire mais qui laisse pas mal de place pour insérer des interludes et développer le BG des pjs. Par contre, elle est très longue et je suis pas sûr qu'elle soit bien adaptée à des MDs débutants.
Avatar de l’utilisateur
cpt_quire
Dracoliche
Messages : 154
Inscription : Sam 9 Juin 2012 08:00
Localisation : Jouy le moutier
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Bariaure
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Paorn

Message par cpt_quire »

J'ai beaucoup masterisé dans Paorn. Ce n'est pas un univers très original, mais il est facile à prendre en main car les nations sont "typées" (j'ai eu un joueur avec un perso Tsarovien qui parlait tout le temps avec l'accent russe :mrgreen: )

Il y a eu deux grandes campagnes dans Casus se situant des Paorn :
- les excellentes Chroniques du ChaOs (d'ailleurs, je sais que c'est hors sujet mais les auteurs ont aussi commis la campagne "Oblivion" pour le système d20 qui est dans la même veine et avec de nombreuses références croisées).
- les Dieux vides, moins "épique" que le précédent mais avec de bonnes idées dedans.

Et puis le scénario grand écran : "A la recherche de Sire Pelnor", très bon lui-aussi.
Il y a deux réponses à chaque questions :
la nôtre et la mauvaise
- Précepte de l'Harmonium
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12131
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Paorn

Message par szass »

Très chouette univers décrit sur peu de pages, laissant la place à l'imagination (comme Laelith).
J'ai aussi joué les Chroniques du Chaos jadis, on avait adoré. Le thème de la campagne, les lieux visités... j'avais trouvé ça très original et bien ficelé. Et l'antre de Vecna... :twisted:
Par contre, les niveaux recommandés pour les PJ sont faits un peu à l'arrache, l'évolution étant beaucoup trop rapide.
Le premier scénario est pour des bas niveaux, et le dernier pour des niveaux 12 ou 13 à peu près si ma mémoire est bonne. Comment des PJ sont-ils sensés être aussi expérimentés en si peu de scénarios ?
Du coup il m'avait fallu revoir les monstres à la baisse, et mes joueurs avaient terminé la campagne vers les niveaux 7/8/9 environ.

J'ai surtout joué au Salthar et en Althusia sinon. Puis après j'ai uniquement joué à Laelith, délaissant Paorn. Puis Planescape. :)
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
Kronos38
Dragon de bronze
Messages : 14
Inscription : Lun 3 Oct 2016 10:31
Localisation : Soirétoile
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Paorn

Message par Kronos38 »

J'ai moins aimé la campagne des Dieux Vides par rapport aux chroniques du chaos.

Par contre "à la recherche de Sire Pelnor" est vraiment très sympa. Surtout quand vous avez un paladin chaud lapin comme bâtard héritier :D
Répondre

Revenir vers « Univers génériques »