Y a-t-il des Classes de PJ que vous refusez en tant que MD ?

Tous les sondages du forum pour voter et donner vos avis.

Y a-t-il des Classes de PJ que vous refusez en tant que MD ?

Non, les joueurs jouent ce qu'ils aiment, ça ne me pose aucun problème.
32
30%
Oui, car une ou plusieurs Classes ne correspondent pas à l'univers personnel de ma Campagne.
31
29%
Oui, car certaines Classes sont trop "puissantes".
3
3%
Oui, car certaines Classes sont trop "déséquilibrées".
3
3%
Oui, car certaines Classes sont trop "improbables".
16
15%
Oui, car certaines Classes ne me plaisent pas du tout (expliquez-vous).
9
8%
Tout dépend des versions du jeu (OD&D - D&D - AD&D - AD&D2 - Clone).
14
13%
 
Nombre total de votes : 108
Avatar de l’utilisateur
Arkhan
Dracoliche
Messages : 1341
Inscription : Lun 25 Août 2014 00:17
Localisation : Caen
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Y a-t-il des Classes de PJ que vous refusez en tant que MD ?

Message par Arkhan »

Lorsque j'ai posté mon premier message dans ce forum, à propos de mon affection pour la version B/X de D&D, j'ai écrit que je refusais de jouer avec des Tinigens (oui... la traduction, je sais... moi j'recopie ce qui est dans mon bouquin, hein...). Et j'ai lu dans d'autres posts que certains MD sont réticents face à certaines Classes/Races, ou à certains PJ multi-classés, et ce pour diverses raisons (trop bourrin, trop bizarre...).

Faites-vous l'impasse sur des Classes lorsqu'ils lancent une création de PJ avec les joueurs ? Et pourquoi ?

On pourrait faire un point ici.

Par exemple, dans D&D B/X, les Halflings, ou Petites-gens ou Tinigens, quel que soit leur nom, je ne les utilise pas parce que c'est pour moi une classe qui n'a pas lieu d'exister :

- leur profil psychologique fait doublon avec celui du Voleur (dans un système où Race = Classe), là où l'Elfe est un Mage/Guerrier mais à l'évolution ralentie, et où le Nain a certes un profil de Guerrier, mais avec plus résistance innée et à haut Niveau moins de maîtrise des armes (Nains et Elfes seront moins forts qu'un Guerrier humain Niveau 13) ce qui en fait un combattant différent du Guerrier Humain.
- le Halflings est un Hobbit renommé pour cause de droits d'auteurs ; alors, oui, Elfes et Nains sont dans le Seigneur des Anneaux, mais la différence est que les Elfes et les Nains viennent des Légendes et des Mythes, pas le Hobbit.

Le Halflings ne me gênerait pas en tant que Monstre ou PNJ mais en tant que PJ il n'a pas sa place dans un jeu où les 6 autres classes viennent d'Archétypes de Héros ou de Créatures Légendaires. Ces classes sont issues d'un imaginaire vaste et collectif. Mais le Hobbit, c'est Tolkien. Alors dans JRTM tant que vous voulez, mais dans D&D j'ai du mal.

Aussi je ne propose aux joueurs de mon groupe que 6 des 7 classes de la version B/X : le Mage ; le Guerrier ; le mélange (l'Elfe) ; le Guerrier avec un "truc en plus" mais moins costaud au Combat au final (le Clerc et le Nain) ; le Voleur (un Aventurier débrouillard).
Dernière édition par Arkhan le Mar 7 Oct 2014 22:49, édité 1 fois.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Avatar de l’utilisateur
Ragnaroth
Dracoliche
Messages : 4982
Inscription : Mar 2 Juin 2015 19:22
Localisation : ... dans le vent !
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Re: Y a-t-il des Classes de PJ que vous refusez en tant que

Message par Ragnaroth »

Fut un temps, je jouais avec L'UA au complet et j'ai donc eu à ma table des cavaliers, des voleurs acrobates, des barbares... je doit bien admettre qu'il y a eu quelques débordements :mrgreen:
Depuis, j'ai plus ou moins banni ces classes et je reste sur les celles de base de AD&D - qui sont déjà nombreuses - hormis peut être pour celle du Barbare qui peut dans certains cas être sympa si le joueur joue vraiment sa classe ;)
Je n’exclue aucune race, elles sont toutes très intéressante, mais j'évite certains mélange : si dans un groupe j'ai un ou plusieurs elfes je vais éviter les demi-orques par exemple.
Sinon, tout est faisable si les joueurs jouent le jeu - acceptant les avantages comme les inconvénients de chacun de leur choix
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
Avatar de l’utilisateur
Père T.T.Kornhauer
Dracoliche
Messages : 525
Inscription : Lun 2 Avr 2012 15:34
Localisation : Sainte Marie-aux-Mines ( Alsace centrale )
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Y a-t-il des Classes de PJ que vous refusez en tant que

Message par Père T.T.Kornhauer »

Je n'ai jamais interdit aucune classe tant qu'elle était décrite dans les manuels , suppléments ou autres avec assez de détails et précisions et que les tables ( combat , XP , sorts , etc. ) étaient équilibrées et cohérentes avec les classes " traditionnelles " . C'était la même chose pour les races très " exotiques " .
Certains joueurs désirent essayer des PJ qui sortent de l'ordinaire , soit qu'il leur semble " fun " de jouer un perso très original , soit , et c'est plus fréquent , soit qu'il leur paraisse que telle classe ou telle race a des avantages qui surmontent les inconvénients . C'est au MD et au joueur ensemble de gérer la chose , mais , à l'introduction du perso spécial , le dernier mot revient au groupe qui peut parfaitement le refuser .

Ceux qui voudraient jouer un perso de ce genre devront cependant veiller à bien rester dans les clous de ce qui est décrit , et s'apercevront vite que certains persos , pour tentant qu'ils soient , sont difficiles à jouer et à faire survivre . Une houri , en voiles vaporeux et le cul presqu'à l'air , qui a déjà du mal dans une ville tolérante , doit se déguiser pour suivre son groupe , ce qui la prive d'une partie de ses capacités , et se changer pour pouvoir agir pleinement , ce qui est ridicule . Un demi-démon , 2 mètres 20 , rouge vif et cornu , aura une vie sociale limitée et un accès restreint aux tavernes . Un magicien du temps ( j'ai oublié le nom exact ) devra éviter les paradoxes , etc .

J'ai eu un joueur qui avait un Kroston , cherchant en quête personnelle les 2 autres qu'il avait perdus , et qui le jouait bien , mais au bout de 2 ou 3 parties , un perso obligatoirement méchant , vicieux et malchanceux , ça devient lourd à jouer et à supporter pour les autres . Il se retirait la nuit dans une enveloppe pour y dormir paisiblement en 2D , et il a constaté tout d'un coup qu'un Kroston en 2D sur une feuille de papier , ce n'est pas ignifugé en cas d'attaque . Résultat : Prouff . Son perso suivant a été un voleur Félys , original aussi , mais plus jouable .

PTTK .
Dans un fauteuil avec un bouquin , une bière , un chat et une pipe LE BONHEUR !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 13861
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: Y a-t-il des Classes de PJ que vous refusez en tant que

Message par Troumad »

Comme je n'aime pas du tout les alignements mauvais, les classes qui ne peuvent avoir que cet alignement sont bannies.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Avatar de l’utilisateur
Max Rebo
Dracoliche
Messages : 516
Inscription : Dim 6 Jan 2013 21:50
Localisation : Hauts-de-France
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Y a-t-il des Classes de PJ que vous refusez en tant que

Message par Max Rebo »

A l'époque à AD&D 2, je n'autorisais pas l'utilisation des manuels de classes.
Avatar de l’utilisateur
Sylvaticus
Dracoliche
Messages : 1112
Inscription : Ven 15 Fév 2013 20:44
Localisation : Magnée
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Re: Y a-t-il des Classes de PJ que vous refusez en tant que

Message par Sylvaticus »

Une classe que j'aurais refusée chez moi : psionique. Parce que ça me semblait trop Gros Bill, parce que je n'avais pas envie de me plonger dedans pour rajouter un "système de sorts" supplémentaire et donc des ennemis spécifiques...
Avatar de l’utilisateur
Arkhan
Dracoliche
Messages : 1341
Inscription : Lun 25 Août 2014 00:17
Localisation : Caen
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Y a-t-il des Classes de PJ que vous refusez en tant que

Message par Arkhan »

-> Sylvaticus : notre MD à AD&D2 refusait aussi les Psioniques pour les mêmes raisons.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Avatar de l’utilisateur
Rackhir
Dracoliche
Messages : 5766
Inscription : Sam 31 Mars 2012 00:07
Localisation : Veyre-Monton (63)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Y a-t-il des Classes de PJ que vous refusez en tant que

Message par Rackhir »

Sylvaticus a écrit :Une classe que j'aurais refusée chez moi : psionique. Parce que ça me semblait trop Gros Bill, parce que je n'avais pas envie de me plonger dedans pour rajouter un "système de sorts" supplémentaire et donc des ennemis spécifiques...
:+1:
C'est la seule que je ne fais pas jouer.
Gorwann dans les Mystères du Nyrond

Himura Ichirô dans Aventures Orientales

Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Avatar de l’utilisateur
Père T.T.Kornhauer
Dracoliche
Messages : 525
Inscription : Lun 2 Avr 2012 15:34
Localisation : Sainte Marie-aux-Mines ( Alsace centrale )
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Y a-t-il des Classes de PJ que vous refusez en tant que

Message par Père T.T.Kornhauer »

J'ai eu un psionicien à ma table . C'est beaucoup moins puissant qu'on pourrait le penser et le système de combat psionique est obscur et mal décrit quand on ne dispose comme moi à l'époque que du DMG où c'est décrit en 2 pages . Par exemple , on ne peut définir quels sont les avantages réels d'une attaque ou d'une défense par rapport à une autre . Dans sa version de base , c'est plutôt une classe à revoir et à développer qu'une à bannir .
PTTK .
Dans un fauteuil avec un bouquin , une bière , un chat et une pipe LE BONHEUR !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Marco Volo
Dracoliche
Messages : 1801
Inscription : Dim 1 Avr 2012 20:19
Localisation : À travers Féerûne...
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Y a-t-il des Classes de PJ que vous refusez en tant que

Message par Marco Volo »

À ma table, le "psioniciste" est interdit aux PJ, de même que le moine. Le premier car c'est beaucoup trop exotique, le second parce que c'est exotique et que ça ne correspond pas à l'image que je me fais du monde dans lequel je mène. Moi un jeu med fan avec du karaté, ça me fend un peu.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Répondre

Revenir vers « Sondages »