Zemreth
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Zemreth
Suite à une petite discussion sur la cartographie de cités et de donjons, il m'est venu l'idée de sortir cette petite aide de jeu. Voici une cité qui peut servir à la fois de base arrière pour les personnages, et de véritable décor de campagne. Librement inspirée de Lankhmar, la cité de Leiber, et de la Cité Perdue du B4, mais aussi pour son histoire de Kunchom et Lem du monde de l'Oeil Noir. Le matériel de la Gazette N°2 ("Un tour en ville") trouvera aisément sa place en ses murs. Je développerai petit à petit diverses petites choses, au gré des inspis (et du temps). L'idée étant d'arriver à un genre de tuto, à l'image de la boite rouge de Mentzer qui proposait au MJ de développer son premier donjon, aidant le MJ à développer ses premiers donjons dans un environnement urbain. Le nom du Dieu-démon qui rôde dans les catacombes de la ville, Zemretn, est un petit clin d’œil à la fameuse boîte rouge.
Si d'autres se sentent de développer des idées pour ce setting, qu'ils se sentent libres! Nous pourrions à plusieurs développer un genre de module d'initiation à l'image de la boîte rouge, c'est à dire en laissant des pistes à compléter pour les futurs MJs.
La cité de Zemreth:
Sise dans les méandres du grand Fleuve et aux abords du Grand Marais Salé et sa venimeuse faune, Zemreth, la plus vieille cité du monde connu, déploie vers le ciel ses minarets aux toits de bronze, ses ziggourats étranges, et ses temples aux murs ornés de lapis lazuli. D'antiques et monumentaux quais de basalte s'avancent sur la mer, et ça et là d'imposants murs cyclopéens ou se devinent les restes de fresques et gravures immémoriales côtoient les murs de briques plus récents. Les palais de jaspe, porphyre ou marbre se pressent autour du légendaire Palais d'Ivoire du Suzerain de Zemreth, qui domine la métropole. L'humidité du Grand Marais Salé se mêle aux fumées de la toujours active Zemreth pour draper de brumes malodorantes les rues grouillantes d'activité, quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit. La cité de Zemreth est très prospère, grâce à la fertilité des terres qui entourent la métropole, et la Guilde des Marchands de Riz étend son empire commercial jusqu'aux confins du monde connu. Tire-laines et coupe-jarrets côtoient prostituées, sous la très stricte surveillance de la Maison des Voleurs, aussi antique que la cité elle-même dit-on.
Zemreth, la légende:
En des temps immémoriaux, alors que les ancêtres des humains actuels vivaient encore dans des grottes, la région était sous la domination des Hommes-serpents. Ceux-ci avaient construit leur cité, la première cité du monde, sur les rives du Grand Fleuve. Construite avec des blocs de basalte cyclopéens gravés de runes étranges, la cité des Homme-serpents s'étendait sur une terre alors dépourvue de marais. Les Seigneurs Nagas adoraient le terrible dieu Zemretn, une divinité venant d'espaces lointains. Le culte de Zemretn était un culte sanglant et impie, nécessitant de nombreux sacrifices. Les Hommes-serpents conquirent et asservirent par la force les tribus de néanderthals qui vivaient dans les parages, et nombre d'entre eux furent furent sacrifiés sur les autels du Dieu Serpent, tandis que les autres étaient transformés en esclaves dociles et drogués. Ceux qui ne finissaient pas sacrifiés servaient à distraire leurs maîtres au cours de jeux sanglants; les infirmes et les malades étaient mangés au cours de somptueux banquets. A mesure que les Seigneurs Nagas décédaient, leurs serviles sbires creusaient des catacombes toujours plus profondes et monumentales sous la ville pour abriter les dépouilles des Prêtres-Rois. Tandis que les humains acquéraient les rudiments de la civilisation au contact de leurs maîtres, ceux-ci sombrèrent peu à peu dans une léthargie reptilienne. Les cultures étaient entretenues par les esclaves, tout comme la cité qui tomba peu à peu en ruines. Nul ne s'accorde sur ce qui provoqua la Chute des Hommes-serpents. La légende raconte que les dieux s'irritèrent de toutes les choses impies qui se déroulaient dans la Cité-Serpent, rituels immondes qui souillaient la terre. Un vaste tremblement de terre dévasta la cité, engloutissant murs cyclopéens et catacombes. Des pluies torrentielles s'abattirent, ou peut-être fût-ce un raz-de-marée. Quoiqu'il en soit, la cité et ses habitants fut effacée de la surface de la terre. Des hordes d'humains barbares vinrent massacrer les derniers habitants de cette terre maudite, s'approprièrent leurs trésors, et bâtirent leur cité sur les ruines antiques, qui peu à peu sombraient dans la vase du marais naissant. Seul souvenir de l'ancienne civilisation, le Temple du Dieu de Zemretn dont le nom s'est altéré avec le temps, monumental, se dressait toujours sur une colline. On dit que les portes s'ouvrirent une fois, et qu'une tribu entière de guerriers barbares, avides de richesses et de pillages, s'engouffra dedans. Nul ne les revit jamais. Les portes de bronze étaient désormais closes, et personne n'osât jamais plus les franchir. Aujourd'hui encore, le Temple Ancien se dresse au bout de la Rue aux Dieux, silhouette sombre et maléfique, et le Dieu de Zemreth y sommeille depuis deux millénaires (dit-on). Les Dieux dans Zemreth, ces divinités importées dans la cité, ont chacun leurs temples dans la Rue aux Dieux; mais tous sont tournés de telle sorte que les sombres façades du temple maudit ne soit pas visibles des prêtres.
Si d'autres se sentent de développer des idées pour ce setting, qu'ils se sentent libres! Nous pourrions à plusieurs développer un genre de module d'initiation à l'image de la boîte rouge, c'est à dire en laissant des pistes à compléter pour les futurs MJs.
La cité de Zemreth:
Sise dans les méandres du grand Fleuve et aux abords du Grand Marais Salé et sa venimeuse faune, Zemreth, la plus vieille cité du monde connu, déploie vers le ciel ses minarets aux toits de bronze, ses ziggourats étranges, et ses temples aux murs ornés de lapis lazuli. D'antiques et monumentaux quais de basalte s'avancent sur la mer, et ça et là d'imposants murs cyclopéens ou se devinent les restes de fresques et gravures immémoriales côtoient les murs de briques plus récents. Les palais de jaspe, porphyre ou marbre se pressent autour du légendaire Palais d'Ivoire du Suzerain de Zemreth, qui domine la métropole. L'humidité du Grand Marais Salé se mêle aux fumées de la toujours active Zemreth pour draper de brumes malodorantes les rues grouillantes d'activité, quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit. La cité de Zemreth est très prospère, grâce à la fertilité des terres qui entourent la métropole, et la Guilde des Marchands de Riz étend son empire commercial jusqu'aux confins du monde connu. Tire-laines et coupe-jarrets côtoient prostituées, sous la très stricte surveillance de la Maison des Voleurs, aussi antique que la cité elle-même dit-on.
Zemreth, la légende:
En des temps immémoriaux, alors que les ancêtres des humains actuels vivaient encore dans des grottes, la région était sous la domination des Hommes-serpents. Ceux-ci avaient construit leur cité, la première cité du monde, sur les rives du Grand Fleuve. Construite avec des blocs de basalte cyclopéens gravés de runes étranges, la cité des Homme-serpents s'étendait sur une terre alors dépourvue de marais. Les Seigneurs Nagas adoraient le terrible dieu Zemretn, une divinité venant d'espaces lointains. Le culte de Zemretn était un culte sanglant et impie, nécessitant de nombreux sacrifices. Les Hommes-serpents conquirent et asservirent par la force les tribus de néanderthals qui vivaient dans les parages, et nombre d'entre eux furent furent sacrifiés sur les autels du Dieu Serpent, tandis que les autres étaient transformés en esclaves dociles et drogués. Ceux qui ne finissaient pas sacrifiés servaient à distraire leurs maîtres au cours de jeux sanglants; les infirmes et les malades étaient mangés au cours de somptueux banquets. A mesure que les Seigneurs Nagas décédaient, leurs serviles sbires creusaient des catacombes toujours plus profondes et monumentales sous la ville pour abriter les dépouilles des Prêtres-Rois. Tandis que les humains acquéraient les rudiments de la civilisation au contact de leurs maîtres, ceux-ci sombrèrent peu à peu dans une léthargie reptilienne. Les cultures étaient entretenues par les esclaves, tout comme la cité qui tomba peu à peu en ruines. Nul ne s'accorde sur ce qui provoqua la Chute des Hommes-serpents. La légende raconte que les dieux s'irritèrent de toutes les choses impies qui se déroulaient dans la Cité-Serpent, rituels immondes qui souillaient la terre. Un vaste tremblement de terre dévasta la cité, engloutissant murs cyclopéens et catacombes. Des pluies torrentielles s'abattirent, ou peut-être fût-ce un raz-de-marée. Quoiqu'il en soit, la cité et ses habitants fut effacée de la surface de la terre. Des hordes d'humains barbares vinrent massacrer les derniers habitants de cette terre maudite, s'approprièrent leurs trésors, et bâtirent leur cité sur les ruines antiques, qui peu à peu sombraient dans la vase du marais naissant. Seul souvenir de l'ancienne civilisation, le Temple du Dieu de Zemretn dont le nom s'est altéré avec le temps, monumental, se dressait toujours sur une colline. On dit que les portes s'ouvrirent une fois, et qu'une tribu entière de guerriers barbares, avides de richesses et de pillages, s'engouffra dedans. Nul ne les revit jamais. Les portes de bronze étaient désormais closes, et personne n'osât jamais plus les franchir. Aujourd'hui encore, le Temple Ancien se dresse au bout de la Rue aux Dieux, silhouette sombre et maléfique, et le Dieu de Zemreth y sommeille depuis deux millénaires (dit-on). Les Dieux dans Zemreth, ces divinités importées dans la cité, ont chacun leurs temples dans la Rue aux Dieux; mais tous sont tournés de telle sorte que les sombres façades du temple maudit ne soit pas visibles des prêtres.
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Re: Zemreth
Pour le MJ, le plan de Zemreth:
Le plan des égouts de la ville de Zemreth:
Le MJ n'a plus qu'à placer les différents donjons qu'il conçoit sur le plan des égouts, et à les relier aux différentes parties de la ville.
Le plan des égouts de la ville de Zemreth:
Le MJ n'a plus qu'à placer les différents donjons qu'il conçoit sur le plan des égouts, et à les relier aux différentes parties de la ville.
Dernière édition par Souricier le Sam 29 Déc 2012 15:26, édité 1 fois.
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Re: Zemreth
Voilà par exemple comment peupler de donjons l'environnement urbain de Zemreth:
Les Donjons de Zemreth:
Le sous-sol de Zemreth est truffé de ruines, de tombes, de catacombes qui sont plus ou moins reliées aux égoûts. parfois une maison s'effondre, mettant à jour d'antiques maléfices ou des tunnels nauséabonds. parmi les célèbres donjons de Zemreth, citons:
Catacombes du Dieu de Zemreth:
Au bout de la rue aux dieux se dresse le temple du Dieu de Zemreth, dont les portes de bronze sont closes depuis la nuit des temps. On dit que sous le temple s'étendent la nécropole des anciens Seigneurs Nagas et que le Dieu lui même hante les tunnels des catacombes.
Cryptes de la Maison des Voleurs:
au cours des âges, les maîtres-voleurs ont étendu leurs repaires secrets, creusant des tunnels reliés aux égouts pour faciliter la contrebande, agrandissant des souterrains immémoriaux pour y cacher leurs trésors... Les voleurs murmurent ainsi que parmi les pièges, des montagnes de trésors attendent d'être ramassés par les audacieux. Ils disent aussi que les fantômes des anciens maîtres voleurs gardent jalousement leurs biens mal acquis.
Oubliettes du palais:
Les oubliettes du palais sont construites sur les ruines de l'ancien palais des Seigneurs Nagas. Les pages murmurent que certains prisonniers disparaissent parfois, et que les nuits de pleines lune des musiques lancinantes se font entendre dans les profondeurs des geôles... Les bourreaux eux-mêmes ne connaissent pas l'étendue exacte des oubliettes, et craignent de se retrouver perdus seuls dans le noir.
Catacombes des rois:
Les rois de Zemreth enterrent leurs ancêtres dans des tombeaux, qu'ils garnissent de pièges pour dissuader les audacieux de venir piller les richesses des suzerains. Ce qui n'arrête pas les voleurs, pas plus que les rumeurs qui disent certains des tombeaux hantés.
Cimetière de Zemreth:
c'est là que sont enterrés les morts de la cité. Alors que les pauvres n'ont droit qu'à une inhumation anonyme dans les fosses communes, certaines tombes des riches familles ressemblent à de véritables palais. Certaines seraient d'ailleurs "habitées" par des vampires ou autres créatures mort-vivantes. que cela soit vrai ou non, le Suzerain de Zemreth a décrété que nul ne devait pénétrer dans le cimetière à la nuit tombée. Ce qui n'empêche pas les voleurs de tenter de passer les gardes pour s'approprier les richesses des morts. Nombreux sont ceux qui nourrisent alors les goules qui hantent les catacombes.
Les Donjons de Zemreth:
Le sous-sol de Zemreth est truffé de ruines, de tombes, de catacombes qui sont plus ou moins reliées aux égoûts. parfois une maison s'effondre, mettant à jour d'antiques maléfices ou des tunnels nauséabonds. parmi les célèbres donjons de Zemreth, citons:
Catacombes du Dieu de Zemreth:
Au bout de la rue aux dieux se dresse le temple du Dieu de Zemreth, dont les portes de bronze sont closes depuis la nuit des temps. On dit que sous le temple s'étendent la nécropole des anciens Seigneurs Nagas et que le Dieu lui même hante les tunnels des catacombes.
Cryptes de la Maison des Voleurs:
au cours des âges, les maîtres-voleurs ont étendu leurs repaires secrets, creusant des tunnels reliés aux égouts pour faciliter la contrebande, agrandissant des souterrains immémoriaux pour y cacher leurs trésors... Les voleurs murmurent ainsi que parmi les pièges, des montagnes de trésors attendent d'être ramassés par les audacieux. Ils disent aussi que les fantômes des anciens maîtres voleurs gardent jalousement leurs biens mal acquis.
Oubliettes du palais:
Les oubliettes du palais sont construites sur les ruines de l'ancien palais des Seigneurs Nagas. Les pages murmurent que certains prisonniers disparaissent parfois, et que les nuits de pleines lune des musiques lancinantes se font entendre dans les profondeurs des geôles... Les bourreaux eux-mêmes ne connaissent pas l'étendue exacte des oubliettes, et craignent de se retrouver perdus seuls dans le noir.
Catacombes des rois:
Les rois de Zemreth enterrent leurs ancêtres dans des tombeaux, qu'ils garnissent de pièges pour dissuader les audacieux de venir piller les richesses des suzerains. Ce qui n'arrête pas les voleurs, pas plus que les rumeurs qui disent certains des tombeaux hantés.
Cimetière de Zemreth:
c'est là que sont enterrés les morts de la cité. Alors que les pauvres n'ont droit qu'à une inhumation anonyme dans les fosses communes, certaines tombes des riches familles ressemblent à de véritables palais. Certaines seraient d'ailleurs "habitées" par des vampires ou autres créatures mort-vivantes. que cela soit vrai ou non, le Suzerain de Zemreth a décrété que nul ne devait pénétrer dans le cimetière à la nuit tombée. Ce qui n'empêche pas les voleurs de tenter de passer les gardes pour s'approprier les richesses des morts. Nombreux sont ceux qui nourrisent alors les goules qui hantent les catacombes.
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Re: Zemreth
C'est joliment fait. J'aime bien quand on voit le sérieux et implication, tout en gardant un côté artisanal.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
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Re: Zemreth
J'aime bien cette histoire de seigneur Nagas.