Base de donnée ADD2(.5?) très complète

jobfall

Base de donnée ADD2(.5?) très complète

Message par jobfall »

Bonjour tout le monde

EDIT 01/12/2012 A ce jour, suite à cette discussion, les tables les plus intéressantes (les sorts de magiciens et de prêtres) sont consultables chez Troumad, qui a même installé des "filtres" pour générer des listes de sorts en fonction de trois critères sélectifs (lettre alpha, niveau ou école) http://dnd.siaud.org/mago.php?lettre=A&niv=&sort=1185

Si vous avez le logiciel Access installé sur votre ordinateur, et si vous savez l'utiliser un tout petit peu, vous pouvez aussi télécharger la base sur mon site. http://www.mereinetidor.com/page-telech ... a2d527ab0c



Tout d'abord, excusez moi de ne pas être (re)passé par le sujet Présentations. Il y a longtemps que je "surveille" votre sympathique communauté et, un de mes amis, en l'occurrence un des admins ici même, m'a convaincu de venir plus assidûment. Pour les présentations, disais je, je l'avais fait il y a bien longtemps, avant que le site soit remodelé, et il se trouve que j'ai même du refaire un pseudo etc ... Curieusement, je vois que ma signature est restée. D'ailleurs, notez que les diverses liens qui s'y trouvent n'ont rien à voir avec le sujet.

Pour combler - certes un peu rapidement - à cette lacune, sachez que je suis un quadragénaire ne jouant plus beaucoup mais toujours aussi passionné par le monde du jeu de rôle. J'ai donc connu à peu prés toutes les versions de DD et je me suis arrêté à la 3.5. Je crois que l'on peut me considérer sans problémes comme un "old schol", encore que, pour avoir droit à ce sobriquet plutôt moderne, il faudrait que je soit un peu plus souvent joueur.

Bref, comme le titre du sujet l'indique, il se trouve que, à l'époque ADD2, avant que 3.5 ne vienne envahir le marché, je m'étais fait une grosse base de donnée, majoritairement en français sur le jeu. Je n'ai malheureusement pas eut le temps de m'en servir car la 3.5 a assez rapidement pris le pas et je ne connaissais pas alors suffisamment de défenseurs des versions antécédentes, le patronyme "oldschool" n'ayant , à cette époque, aucune signification. Il était alors remplacé par "ringard qui veut pas évoluer".

Tout est dans un fichier Access (2004 je crois) d'environ 74 mo (17 compressé). Elle contient des tables (qui ne sont pas liées entre elles) pour les classes, les écoles de magie , les domaines de prêtres, les compétences, et - le plus intéressant - pour les sorts de prêtres et de magiciens ... pas loin de 2000 sorts avec tout ce qu'il faut, séparé en colonnes ... je vous garantis que ce fut un sacré taf. Il y a aussi des formulaires qui permettent de regarder un champs (un sort) de maniére beaucoup plus fonctionnelle que sur les tables (avec des onglets ... c'est même assez joli). Il y a également une table commencée pour les monstres mais la 3.5 est venue y méler ses entrées et je crois qu'elle est inutilisable.

Important, la base tient compte du "power and skills" qui, de ce que je m'en rappelle, est venu compléter la gamme ADD2 relativement sur le tard ... sans que je sache trés bien si c'est ce que vous appelez ADD2.5, le concept x.y, propre aux logiciels d'informatique, n'ayant pas été, pour moi et à cette époque, une manière connue de référencier les versions de jeux de rôle. Cette histoire d'appellation "numérique" n'est, que je sache, arrivée qu'avec le beugue de la version 3, qui s'est effectivement rapidement transformé en 3.5. Petite parenthése historique pas trés utile et certes un peu hors sujet, je vous l'accorde.

Le but de cette base de donnée était bien sûr d'avoir un outil pour jouer sans avoir à ouvrir plusieurs manuels. Beaucoup de suppléments de l'époque y sont en effet représentés , en l'occurrence pour les domaines, les classes, les écoles, et - là encore - surtout pour les sorts, qui viennent de nombreux manuels et même de sources internet désormais inconnues (peut etre les meilleurs). Le deuxième objectif aurait été de faire un logiciel pour gérer le jeu et les PJ, un peu comme il en est apparu depuis pour la 3.5. Qui sait, peut être quelqu'un ici aura l'envie et la possibilité de le faire. En attendant, cette base sera toujours utile aux MJ et joueurs de ADD. Bien sur, je la propose gratuitement à qui pensera avoir à l'utiliser. Je préférerais en effet éviter les "mouais... fais toujours voir" car le package fait quand même 17 mo compressé...


Bref, en en parlant à mon ami, il semble qu'il aie été d'accord sur le point que, plutôt que de se morfondre au fond de mon disk dur, cette base serait mieux sur l'écran d'un joueur ou MJ "oldschool" de ADD. Par exemple, si vous cherchez à rassembler tous les sorts ayant existé dans ADD - ou presque - ne cherchez plus. C'est ici.

A noter que cette base, un peu remaniée , gagnerait même à devenir téléchargeable. Ca en vaut la peine.

D'ailleurs, je viens éditer pour expliquer à ceux qui ne connaissent pas Access en quoi une telle base peut être utile.
Imaginez vous avec la table des sorts de mages devant vous... Ben, grâce à la connaissances de deux ou trois manipulations basiques du programme (sélection + case "filtrer par sélection") , vous pouvez décider de ne voir que les sorts de niv 2 de l'école "Mentaliste" par exemple ... you see ?
Bon, vous voudriez regarder un sort plus en détail. Vous ouvrez le formulaire de cette table des sorts et une image de deux magiciens prêts à se combattre vient se présenter à vous, avec plusieurs onglets et cases montrant les carac des sorts. Dans la case "Nom" vous tapez voter sort et hop, il n'y a qu'à ouvrir un des onglets pour avoir les carac et explications. C'est pas cool ? Si vous en réviez, Jobfall l'a fait ! :palouf:
Dernière édition par jobfall le Sam 1 Déc 2012 03:37, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 13856
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: Base de donnée ADD2(.5?) très complète

Message par Troumad »

Je veux bien essayer de transcrire tout ça en MySQL pour rendre tout ça disponible directement par internet.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
jobfall

Re: Base de donnée ADD2(.5?) très complète

Message par jobfall »

C'est marrant, mon pote admin m'a justement dit que tu devrais te manifester.
Bon, envoie moi ton mail par mp, je t'envoie le tout.

EDIT Je vois que tu as déja créé un logiciel pour ADD ?
Je regarde cela mais, d'ores et déja, un conseil : tu gagnerais à homogénéiser les couleurs. ces variantes trop nombreuses de couleurs rendent en effet la page difficilement visible ... sans compter que on est plus dans l'esprit kitch seventies que jeu de rôle... mais bon, je voudrais pas qu'on aie (déja) l'impression que je suis un raleur... :)

EDIT D'ailleurs, j'ai peut etre fait une gaffe car j'ai l'impression que c'est volontaire ...
Sinon, il y a un sujet , ici ou ailleurs, parlant de ton programme ? J'ai pas trés bien compris ce que je devais - et pouvais - faire. :gueuserie:
Dernière édition par jobfall le Jeu 25 Oct 2012 19:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12131
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: Base de donnée ADD2(.5?) très complète

Message par szass »

C'est marrant, mon pote admin m'a justement dit que tu devrais te manifester.
En effet, quand ça parle de tables, de programmation et de base de données, tu peux être sûr que Troumad n'est pas loin. :D

Et rebienvenue ici Job ! Nul doute que ton aide de jeu sera utilisée ou remodelée en programme. Rien que pour les sorts déjà, ce sera très pratique.
Et en plus de l'envoyer par mail à Troumad, met là aussi ici en pièce jointe.
Il était alors remplacé par "ringard qui veut pas évoluer".
:lol: Excellent.
Ce à quoi les oldschool gamers rétorquaient gaiment : "bande de jeunes cons ! C'était mieux d'mon temps !" :papy:
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12131
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: Base de donnée ADD2(.5?) très complète

Message par szass »

mais bon, je voudrais pas qu'on aie (déja) l'impression que je suis un raleur...
T'inquiète, ils finiront par s'habituer ! :D
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
jobfall

Re: Base de donnée ADD2(.5?) très complète

Message par jobfall »

szass a écrit : Ce à quoi les oldschool gamers rétorquaient gaiment : "bande de jeunes cons ! C'était mieux d'mon temps !" :papy:
Ben ... si je me souviens bien il a fallu quelques années pour que le concept de "ADD2 = old school" apparaisse. J'ai vraiment eut l'impression que personne, lorsque la 3.5 est arrivé, ne continuait sur ADD ... et, malgré cette base, j'ai fini par essayer d'y passer aussi ... sans grand succés puisque, au final, j'ai presque abandonné.
Et tout cas, si cette base revient à la vie et si, en plus, elle s'intègre à un logiciel de création de perso, alors là, nul doute que je reviendrai à ADD (enfin ... pour le peu que je joue).
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 13856
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: Base de donnée ADD2(.5?) très complète

Message par Troumad »

Mon but n'est pas de l'intégrer à mon logiciel de création de perso pour le moment...
Mais, rien n'est impossible ;)

Pour le moment, mon but est de la récupérer pour la rendre publique.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Avatar de l’utilisateur
elendil
Dracoliche
Messages : 6519
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
Localisation : In the forever dark woods
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Base de donnée ADD2(.5?) très complète

Message par elendil »

Merci pour ta proposition, jobfall.
Pour ma part, je suis un MD sans lap-top, et quand j'anime une partie, c'est toujours avec un milliard de bouquins avec moi, c'est un peu lourd, parfois... :?
ça peut vraiment m'intéresser néanmoins, d'autant que je suis familier d'Access, déjà. Je pense aussi que si on pouvait le mettre en téléchargement sur le forum, ça pourrait donner un coup de boost à AD&D2, qui en a bien besoin, coincé entre le d20 system et ceux que j'appelle les V.O.S (Very Old School :D ).

Est-ce qu'il y a les sorts de Magie&Sortilège, dans ta base ? Le Recueil de Magie ? Ceux des Manuels Complets ?
ImageImageImageImageImageImage
jobfall

Re: Base de donnée ADD2(.5?) très complète

Message par jobfall »

szass a écrit :
mais bon, je voudrais pas qu'on aie (déja) l'impression que je suis un raleur...
T'inquiète, ils finiront par s'habituer ! :D
CLes aurais tu toi même préparés ? :twisted:
Mon but n'est pas de l'intégrer à mon logiciel de création de perso pour le moment...
Mais, rien n'est impossible
Alors, qu'appelles tu "transcrire tout ça en MySQL" ? (moi yé soui pas oune granndé connaissatorré di tecnicas informaticas !)
Sinon, en effet, rien que de la proposer à télécharger me semble intéressant, sauf que ça demande d'avoir Access (et de savoir l'utiliser un tout petit peu).
Je vais répondre à ton mp sous peu.
Est-ce qu'il y a les sorts de Magie&Sortilège, dans ta base ? Le Recueil de Magie ? Ceux des Manuels Complets ?
Oui, il y a en effet les sorts du Tome of magic, du "Spells & magic" et bien sûr des manuels "de base" (arcana, manuel du magicien, du barde, et bien sur le player's ... et d'autres genre oriental ou arabian adventures, RO etc ...) A priori ils sont tous traduits, bien sur. :chin:
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12131
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: Base de donnée ADD2(.5?) très complète

Message par szass »

Y a-t-il ceux des quatre Tome of Magic aussi ? :siffle:
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Répondre

Revenir vers « AD&D 2 / AD&D 2.5 »