Imprimantes 3D et JDR

Avatar de l’utilisateur
Romulf le blanc
Dracoliche
Messages : 2189
Inscription : Lun 2 Avr 2012 21:57
Localisation : Vaucluse
Activité : Relecture
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Paladin
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: Imprimantes 3D et JDR

Message par Romulf le blanc »

Dernier message de la page précédente :

Prusa I3MK3 de mon côté. En kit, tu économises sur le prix du montage (et tu comprends pourquoi en le faisant).
Tu peux sortir des figurines de qualité prêtes à être utilisées à condition de bien sélectionner les modèles mais il y a pas mal de banques de modèles accessibles.
Autre intérêt, tu peux découper coller redimensionner certains modèles.
Je pense que pour un puriste de la peinture, le détail n'est pas suffisant par rapport à un moulage mais pour beaucoup de choses c'est très bien.
Par axemple, en ce moment je suis dans les élémentaux (3 tailles) et je viens de finir des séries mimiques (table, chaise, coffre, lit, sol, tonneau). Je ferai probablement un djinn quand j'aurai trouvé le haut (pour le bas j'ai déjà ce qu'il faut).
Je ne me risquerais pas sur les kobolds ou gobelins mais c'est rentable pour les géants.
En gros, plus c'est gros plus c'est intéressant.
:palouf: Le fort protège le faible.
"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."
Avatar de l’utilisateur
maudite
Dracoliche
Messages : 1293
Inscription : Ven 6 Avr 2012 13:31
Localisation : Nord
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Re: Imprimantes 3D et JDR

Message par maudite »

faut voir ce que t'a imprimé... pour du décor je sais pas si c'est interessant, le décor c'est pas le plus compliqué a construire avec du carton, alors utiliser une imprimante 3d pour ça faut le justifier...
en plus du decors ça se trouve facilement dans le commerce, et puis c'est plus interessant d'utiliser la techno du moulage pour dupliquer certains decors...
mais en mettant une buse adéquate et les bons réglages c'est possible
oui c'est ce que repete les equipes marketting qu'on peut tout regler que tout est possible, mais en fait non pas du tout... les logiciels sont parfois bridés, ça prend tellement de temps a faire que ca reviendrais moins cher d'acheter chez forge world ;)
En gros, plus c'est gros plus c'est intéressant.
:lol: :oops:
mais il y a aussi une limite a la taille des objets qu'on peut imprimer, si ton geant depasse la limite il va falloir le remodeliser en plusieurs parties pour imprimer les morceaux separement, ca prend encore du temps, et moi qui prefererais peindre ben au final je peins meme plus du tout...
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9090
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Imprimantes 3D et JDR

Message par LLyr »

@maudite
Pour les décors ca te permet surtout de pouvoir faire une master de très bonne qualité, puis de faire des moules et avec de la résine et/ou du plâtre résiné de faire de la production rapide prête à peintre et donc carrément rentable question temps vs investissement de base

Alors oui tu pourrais faire pareil avec du carton, mais ton master après il est foutu, pas là.
Image
Avatar de l’utilisateur
maudite
Dracoliche
Messages : 1293
Inscription : Ven 6 Avr 2012 13:31
Localisation : Nord
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Re: Imprimantes 3D et JDR

Message par maudite »

Ha, c'est pas si grave de detruire le master puisque tu a le moule qui te permet de le reproduire. apres oui faut voir l'investissement de base, mais pour faire de la production rapide... par exemple une porte, ça revient moins cher d'acheter une porte du commerce et de la mouler, plutot que d'acheter une imprimante 3d pour imprimer ta premiere porte et ensuite la mouler. si tu voulais une porte originale ? est ce qu'il est plus rapide d'acheter une imprimante3d et de preparer le fichier de ton master que de fabriquer ton master "avec du carton" ? Perso je vais plus vite avec le carton mais je maitrise tres tres mal 3d max. Si je trouve le bon fichier de porte qui fonctionne sans que j'ai besoin de le modifier, là, ok je vais l'imprimer en 3d plutot que de le refaire en carton.

Franchement des décors il y en a bcp de dispo dans le commerce, a moins de vouloir quelque chose d'original dans ce cas l'investissement est justifié, mais pour faire des decors medievaux c'est une perte de temps et d'argent... 1000€, ça fait un paquet de décors pret a peindre, largement de quoi m'occuper pdt 1 an et plus interessant que le bidouillage informatique qui sera obsolete dans 1 an.
hacturne
Dracoliche
Messages : 173
Inscription : Dim 23 Oct 2016 12:22
Localisation : Bretagne
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Imprimantes 3D et JDR

Message par hacturne »

Perso j'ai fait l'aquisition (car je suis faible) d'une imprimante résine Elegoo Mars. Je l'ai payé 250 euros environ plus un litre de resine pla ( moins polluante et moins dangereuse pour la santé j'espère, faut vraiment faire gaffe avec les résines!) à 55 euros. Je ne regrette absolument pas mon achat. C'est simple d'utilisation ( faut quand même être organisé pour la manipulation de la résine et des déchets) et la précision sur les figurines est assez hallucinante comparé au filament. Reste la maîtrise des supports... Il faut savoir en enlever car il est vrai que c'est assez chiant à enlever proprement. J'ai réduit des figurines à des tailles assez petites et les détails du visage restent nickel. Y'a plein de vidéo sur youtube où ils font des démos assez parlantes.
A utiliser dans une pièce qu'on peut aérer, éviter chambres et pièces à vivre: c'est le vrai défaut des imprimantes résine.
hacturne
Dracoliche
Messages : 173
Inscription : Dim 23 Oct 2016 12:22
Localisation : Bretagne
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Imprimantes 3D et JDR

Message par hacturne »

Pour info, avec un litre de résine, on fait un paquet de figurines.
J'ajoute que c'est pas trop fait pour les gros volumes. Par contre, les figs et petits décors c'est nickel..
Avatar de l’utilisateur
DiD2
Staff - DoudouDiDon
Messages : 1720
Inscription : Ven 1 Mars 2013 11:05
Localisation : Moselle
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : ?
Dieu :

Re: Imprimantes 3D et JDR

Message par DiD2 »

Pourras-tu nous montrer quelques exemples d'impression ?
Games give you a chance to excel, and if you're playing in good company you don't even mind if you lose because you had the enjoyment of the company during the course of the game. Gary Gygax, 08/2004
hacturne
Dracoliche
Messages : 173
Inscription : Dim 23 Oct 2016 12:22
Localisation : Bretagne
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Imprimantes 3D et JDR

Message par hacturne »

Oui pas de soucis. Là j'ai un buste de Jon Snow que j'imprime pour un copain, je vous montrerai le résultat, ainsi que quelques figs...
hacturne
Dracoliche
Messages : 173
Inscription : Dim 23 Oct 2016 12:22
Localisation : Bretagne
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Imprimantes 3D et JDR

Message par hacturne »

Voilà quelques exemples: les mutants ont été sous-couchés avec une vieille bombe de peinture un peu à la sauvage. ça a un peu craquelé... Mais comme ça on se rend un peu compte des détails.
L' alien est vraiment pas grand. je le trouve sympa même si il y avait trop de supports et du coup on voit des excroissances...
La tour est un fichier stl fourni avec l'imprimante. Il y a un escalier en colimaçon et une sorte de double vrille à l'intérieur. C'est très précis.
Jon Snow, je l'ai fait tourner cette nuit. J'ai pas mis de supports et ça a parfaitement bien marché. (pour économiser de la résine, on peut évider la figurine, il reste la coque en gros. c'est très simple à faire.)
Pour finir, un modèle gratuit d'un des persos du jeu vidéo left 4 dead, Zoey. Je me suis amusé à réduire la figurine ( pour donner l'échelle, j'ai mis un bouchon de stylo). Les détails du visage n'ont pas bougé. Par contre c'est assez fragile. je l'ai faite tomber et elle s'est cassé les 2 chevilles. Triste de finir comme ça après avoir survécu à des hordes de zombies.
Voilà, perso, je suis content de mon imprimante. les prix sont beaucoup plus bas qu'avant et c'est vraiment pas compliqué à utiliser. Par contre je le répète, la résine c'est dangereux, il ne faut pas l'inhaler et son contact peut brûler. C'est un peu de la saloperie quand même d'où mon choix d'une résine à base de plante, un peu plus chère mais moins nocive ( enfin j'espère... :roll: )
Pièces jointes
mutants avec sous-couche
mutants avec sous-couche
Tour elegoo et un alien
Tour elegoo et un alien
Jon Snow
Jon Snow
Zoey de left 4 dead
Zoey de left 4 dead
Avatar de l’utilisateur
Toko
Dracoliche
Messages : 15861
Inscription : Mer 4 Avr 2012 12:25
Localisation : 45
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Imprimantes 3D et JDR

Message par Toko »

Impressionnant la finesse des détails !
Avatar de l’utilisateur
guizacoatl
Dracoliche
Messages : 2418
Inscription : Lun 9 Avr 2012 22:14
Localisation : Versailles
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Gnome
Classe : Assassin
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : ?

Re: Imprimantes 3D et JDR

Message par guizacoatl »

Oui c'est vraiment très beau
Répondre

Revenir vers « Impressions 3D »