Vos lectures du moment

Pour discuter de vos coups de cœur : Cinéma, Livres, BD, Musique...
Novice

Re: Vos lectures du moment

Message par Novice »

Dernier message de la page précédente :

ras
Dernière édition par Novice le Jeu 22 Août 2019 16:40, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Osh-Kosh Bigosh
Dracoliche
Messages : 1535
Inscription : Mar 29 Juil 2014 22:24
Localisation : Chambéry
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson

Re: Vos lectures du moment

Message par Osh-Kosh Bigosh »

Bogdania a écrit :Si tu aimes Boyer je te conseille Le monde du double (qui est une étude sur la vision magique chez les anciens scandinaves) pour moi son meilleur livre, qui a été réédité il y a quelques années.
Cool comme info... Je m'en vais chercher cet opus derechef ! ;) Merci !

:+1:
« Feu, flamme, éclair ! »

Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
Avatar de l’utilisateur
Bogdania
Dracoliche
Messages : 1924
Inscription : Mer 14 Août 2019 13:45
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Vos lectures du moment

Message par Bogdania »

Alors pour le monde du double je viens de regarder sur le net, il doit être épuisé car je ne le trouve plus qu'a des prix prohibitif et d'occasion... Je suis désolée pour cette petite erreur visiblement il est à nouveau épuisé.
Les origines des poneys Exmoor du Devonshire, dites vous ?
Oui bien sur j'ai plusieurs traités sur le sujet. Ses origines remontent il y a plus de 150 000 ans dans les bassins de l'hindus, mais de manière plus récente parmi les Equus Caballus il est directement issus de l'Equus Celticus .
Avatar de l’utilisateur
Sylvaticus
Dracoliche
Messages : 1112
Inscription : Ven 15 Fév 2013 20:44
Localisation : Magnée
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Re: Vos lectures du moment

Message par Sylvaticus »

Bogdania a écrit :Alors pour le monde du double je viens de regarder sur le net, il doit être épuisé car je ne le trouve plus qu'a des prix prohibitif et d'occasion... Je suis désolée pour cette petite erreur visiblement il est à nouveau épuisé.
Je cherche de mon côté, si je le trouve, je passerai le mot :)
Avatar de l’utilisateur
tristesire
Dracoliche
Messages : 982
Inscription : Lun 9 Sep 2013 15:19
Localisation : Médoc (33)
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Re: Vos lectures du moment

Message par tristesire »

jeff du co a écrit :
tristesire a écrit :
jeff du co a écrit :Pour ma part je viens de finir seigneurs de l'Olympe de janvier negrete. Passant quelques jours en Grèce j'ai voulu me mettre dans l'ambiance mythologique.
J'ai hésité à me relire le cycle du lion de Macédoine de gemmel qui est tout simplement fantastique pour moi ou les mémoires de Zeus de Maurice Druon (un incontournable) mais finalement je me suis penché sur cet ouvrage.
Il nous amené dans l'intimité des dieux de l'Olympe alors qu'un défit sans précédent (depuis qu'il à vaincu cronoss) se dresse face à Zeus. Or, sa plus fidèle alliée, sa fille Athéna, a trahi sa confiance et de nombreuses divinités complotent contre son règne.
Il va être attaqué, trahi, brisé... Mais attention Zeus est un battant et il vendra chèrement sa peau et son trône.
L'auteur a pris quelques libertés avec la mythologie classique mais le résultat est vraiment intéressant, l'intrigue est soignée et le style très agréable à lire.
Du coup, j'attaque un autre livre du même auteur " Le mythe d'er ou le dernier voyage d'Alexandre le grand".
Bonne lecture à tous... Et que Torm vous guide
J'ai beaucoup aimé moi aussi. Si tu ne l'as pas lu, je te suggère "Les mémoires de Zeus" de Maurice Druon.
Atypique et très intéressant également...
Merci c'est déjà fait et tu as raison c'est un incontournable :palouf:
Dans le genre, "Soldat des brumes" de Gene Wolfe, n'est pas mal non plus...
Original et poétique...
On ne touche pas aux lapins !
Avatar de l’utilisateur
Sylvaticus
Dracoliche
Messages : 1112
Inscription : Ven 15 Fév 2013 20:44
Localisation : Magnée
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Re: Vos lectures du moment

Message par Sylvaticus »

Sylvaticus a écrit :
Bogdania a écrit :Alors pour le monde du double je viens de regarder sur le net, il doit être épuisé car je ne le trouve plus qu'a des prix prohibitif et d'occasion... Je suis désolée pour cette petite erreur visiblement il est à nouveau épuisé.
Je cherche de mon côté, si je le trouve, je passerai le mot :)
Il n'y en a pas beaucoup...
Je ne l'ai pas trouvé dans les bibliothèques universitaires, mais 1 seul exemplaire à la bibliothèque royale de Bruxelles.
J'irai le chercher, mais pas tout de suite, c'est quand même à 100 km, donc ce sera sans doute courant 2020.
Avatar de l’utilisateur
elendil
Dracoliche
Messages : 6519
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
Localisation : In the forever dark woods
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Vos lectures du moment

Message par elendil »

Sylvaticus a écrit :
Sylvaticus a écrit :
Bogdania a écrit :Alors pour le monde du double je viens de regarder sur le net, il doit être épuisé car je ne le trouve plus qu'a des prix prohibitif et d'occasion... Je suis désolée pour cette petite erreur visiblement il est à nouveau épuisé.
Je cherche de mon côté, si je le trouve, je passerai le mot :)
Il n'y en a pas beaucoup...
Je ne l'ai pas trouvé dans les bibliothèques universitaires, mais 1 seul exemplaire à la bibliothèque royale de Bruxelles.
J'irai le chercher, mais pas tout de suite, c'est quand même à 100 km, donc ce sera sans doute courant 2020.

J'ai ce livre :p
Il est bien, mais rien d'extraordinaire non plus. Moi c'est La grande déesse du Nord que je cherche, du même auteur, plus édité non plus, et aux mêmes prix exhorbitants sur les sites de vente :evil:
Bogdania a écrit : Patrice Lajoye [...](par exemple il trouve des limites à la tripartition dumézilienne chez les germano-scandinaves).
Intéressant. Je vais me pencher de près sur cet auteur. L'idéologie tripartite des IE de Dumézil est devenu un dogme un peu trop prégnant je trouve chez certains.
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Bogdania
Dracoliche
Messages : 1924
Inscription : Mer 14 Août 2019 13:45
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Vos lectures du moment

Message par Bogdania »

elendil a écrit :
Bogdania a écrit : Patrice Lajoye [...](par exemple il trouve des limites à la tripartition dumézilienne chez les germano-scandinaves).
Intéressant. Je vais me pencher de près sur cet auteur. L'idéologie tripartite des IE de Dumézil est devenu un dogme un peu trop prégnant je trouve chez certains.
Oui les choses évoluent quand à Lajoye il est jeune (né en 72) et novateur mais il n'a pas beaucoup écrit de livres ( certains sur la SF en Russie) mais depuis quelques années il se lance dans la mythologie comparée. Il est chercheur au CNRS et Docteur en histoire des religions ses spécialitées son les religions (et mythologies) comparées.
J'ai vaguement évoqué ce livre auparavant mais je conseille Perun Dieu de l'orage je ne suis pas toujours d'accord avec tout ce qu'il dit surtout dans le comparatif St George Perun, j'adhère plus a Perun:St Elie mais bon. C'est très bon.

Sinon la tripartition des IE est toujours d'actualité et ça fait encore canon, mais il est bon de voir que certains "jeunes" universitaires la remette parfois en question.
Ceci dit pour les celtes par contre je reste vraiment accordée avec l'image de la tripartition dumezilenne, pour ce qui est de la société celte. Par contre je suis plus dubitative, pour les dieux car certains d’entre eux comme Lug semblent avoir les dons des trois castes.

Mais c'est vrai que pour les scandinaves c'est différent il y a des Godi et des Volva c'est vrai mais le Jarl ou plus modestement un chef de famille représente le Pouvoir temporel mais aussi l'autorité spirituel car c'est a lui que revient la responsabilité des actes religieux. Il n'y avait pas de clergé distinct chez les anciens scandinaves.
Les origines des poneys Exmoor du Devonshire, dites vous ?
Oui bien sur j'ai plusieurs traités sur le sujet. Ses origines remontent il y a plus de 150 000 ans dans les bassins de l'hindus, mais de manière plus récente parmi les Equus Caballus il est directement issus de l'Equus Celticus .
Avatar de l’utilisateur
Bogdania
Dracoliche
Messages : 1924
Inscription : Mer 14 Août 2019 13:45
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Vos lectures du moment

Message par Bogdania »

Novice a écrit :
Bogdania a écrit :...Ce qui me plais chez lui c'est qu'il n'hésite pas a remettre en cause certains poncifs considérés comme acquis dans le domaine de l'histoire des religions. (par exemple il trouve des limites à la tripartition dumézilienne chez les germano-scandinaves).
Mon coté athée anticlérical m'ayant tenu assez éloignée de lectures sur l'histoire des religions (à Thor :mrgreen: ... Il faut apprendre à connaître ses ennemis), les "limites à la tripartition dumézilienne chez les germano-scandinaves" ne réveille en moi qu'un vague échos de textes Lovecraftien, où l'étrangeté des vocables dispute à l'angoisse cosmique ou monstruositées du sub-consciente... Bref ma curiosité savamment entretenue réclame à mon emploi du temps une recherche dont je n'ai pas le loisir à brève échéance...

Juste une phrase synthétique pour calmer mon angoissante ignorance et permettre de dire demain: "je vais me coucher moins c.. ce soir" svp? :Grrrrrr:
Oup's j'avais zappée ton message. :oops: :oops: :oops:

Alors pour résumer très grossièrement et le plus simplement possible.

La majeure partie des peuples d'Eurasie viennent de vagues de migrations supposée des bassins de l'Hindus ( D'ou exactement ? Il y a plusieurs hypothèses rien n'est certain) à partir du néolithique jusqu'à l'age de fer (en gros entre -6000 et -800 ). Hors ils avaient une fonction tripartite César y fait mention dans ces "commentaires sur la guerre des Gaules" plus souvent abrégé dans sa mouture latine en "Bello Gallico" Mais c'est à georges Dumézil que l'on doit le fait que cette tripartition soit valable sur la majorité des peuplades issues des Indo-Européens.

En fait il y a trois castes
La fonction guerrière (la Noblesse, les combattants) que l'on nome souvent Pouvoir temporel
La fonction sacrée ( les prêtres le clergé) l'autorité spirituelle
La fonction productive que César nomme la Plèbe (oui les romains étaient aussi descendant des IE) (les ouvriers, artisans, commerçants etc.)

Voili voilou ;)
Les origines des poneys Exmoor du Devonshire, dites vous ?
Oui bien sur j'ai plusieurs traités sur le sujet. Ses origines remontent il y a plus de 150 000 ans dans les bassins de l'hindus, mais de manière plus récente parmi les Equus Caballus il est directement issus de l'Equus Celticus .
Avatar de l’utilisateur
Bogdania
Dracoliche
Messages : 1924
Inscription : Mer 14 Août 2019 13:45
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Vos lectures du moment

Message par Bogdania »

Puisque vous êtes nombreux a être parents, je vais m'adresser a ceux qui ont des ado. La série des Titus Flaminius de Jean-François Nahmias. L'auteur est (enfin était, vu qu'il est mort) historien et a fait cette série de romans jeunesse qui retrace l'histoire d'un jeune romain avocat et qui fait toutes sortes d'enquêtes policières. C'est super bien écrit, ça prends pas les jeunes lecteurs pour des cons et y'a du suspens. Perso j'ai lue les deux premiers tomes et c'est super bien documenté. C'est édité en livre de poche jeunesse. Donc en plus c'est pas cher.
Les origines des poneys Exmoor du Devonshire, dites vous ?
Oui bien sur j'ai plusieurs traités sur le sujet. Ses origines remontent il y a plus de 150 000 ans dans les bassins de l'hindus, mais de manière plus récente parmi les Equus Caballus il est directement issus de l'Equus Celticus .
Avatar de l’utilisateur
kalibos
Dracoliche
Messages : 442
Inscription : Ven 1 Août 2014 15:36
Localisation : Marseille
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu :

Re: Vos lectures du moment

Message par kalibos »

Je fais un peu de pub pour les œuvres d'un ami d'enfance qui vient de nous quitter bien trop tôt.
Nous avons passé de supers moments ensemble a explorer des mondes imaginaires aujourd'hui il nous a devancé pour parcourir les terres de Kadath et les royaumes oubliés.

Il a écrit de très belles choses à travers différentes nouvelles et notamment 3 romans :
La Trilogie de Sardequins
Frère Aloysius et le petit prince



https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Monot
https://www.babelio.com/auteur/Philippe-Monot/99317
Pièces jointes
index.jpg
Guerre-et-fees.jpg
13.jpg
12.jpg
11.jpg
Juste avant de mourir, j avalerai un sac de grains de maïs..
Histoire de mettre de l'ambiance au crématorium...
Répondre

Revenir vers « Sur l'étagère du Donjon »