LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes

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Troumad
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Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes

Message par Troumad »

Dernier message de la page précédente :

Mithlang a écrit :OUPS ça va être la révolution dans mon équipe ............ :viking:
L'avantage du décompte à la louche, c'est que ce problème est transparent ;)
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Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes

Message par Outsider »

Les suivants ou hommes d'armes comptent habituellement comme une demi part pour l'XP et trésors.
Mais c'est plus simple de faire le passage de niveau de ces PNJ quand le MJ le décide, en fonction du rôle tenu par ceux-ci.
Pour de simple porteurs ou porte torches qui ne combattent normalement pas, il n'y a pas de raison de vouloir les upper en niveau, et ils sont rémunérés sur un fixe plus 1% du trésor si nécessaire. Employé des spécialistes coute bien plus cher. Des hommes d'arme tenant leur place en combat devront logiquement progresser en niveau mais moins vite que les PJ.

Ne pas oublier que les suivants, habituellement dirigé par les joueurs sont des PNJ avec une vie et des motivations propres. Le MJ peut décider de repositionner les figurines si besoin (le faire régulièrement pour ne pas susciter la curiosité le jour d'une trahison), ou de décider d'une réaction particulière du PNJ. Quoi de plus fun si les PNJ accompagnant sont plus nombreux que les PJ, décident de renégocier leur contrat au plus mauvais moment (après une escarmouche sanglante ou un piège).
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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Osh-Kosh Bigosh
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Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes

Message par Osh-Kosh Bigosh »

Toko a écrit :
Sylvaticus a écrit :
Ashnariel de Silth a écrit :Si tu retrouves le point qui mentionne ça dans le DMG, ça m'interesse beaucoup !

(là par contre il faudrait que je revoie mon système pour les XP de combat, mais why not...)
Page 155 (pour AD&D2)
OM.jpg
Merci !

Est-ce valable aussi en 1ère édition ?
Pour AD&D... D.M.G. page 85, à la fin du premier § intitulé « Division of... » ; soit ½ part. S'agissant des X.P. pour les objets magiques, c'est page 121, 1ère colonne, 3ème §. ;)
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Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes

Message par Ashnariel de Silth »

... que je citais donc en VF :)
Donc à AD&D les objets magiques trouvés rapportent bien des XP, dans les éditions suivantes manifestement ça se limite aux objets fabriqués. :)
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Osh-Kosh Bigosh
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Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes

Message par Osh-Kosh Bigosh »

Les objets magiques rapportent des X.P. aux personnages qui les récupèrent et lors d'une première utilisation. Par exemple, un guerrier trouve une épée longue +1, les points d'expérience ne lui seront accordés que s'il a la possibilité de s'en servir. S'il se la fait dérober par un voleur avant même d'avoir pu donner un coup, il n'aura rien.
Bien entendu, l'expérience acquise ne peut être transmise entre les membres d'un groupe : je frappe le gobelin avec mon épée longue +1, puis la refourgue au pote qui mettra un coup sur le kobold qui arrive etc. D'où l'intérêt d'un partage réfléchi des objets magiques (quand ils ne sont pas réservés à une classe particulière). ;)
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Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes

Message par Toko »

J'ai toujours trouvé cette règle débile incompréhensible. Un objet magique apporte déjà en soi un avantage. Je ne vois pas l'intérêt d'accorder en plus des PX.
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Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes

Message par squilnozor »

On ne doit pas être assez grosbills pour comprendre, Toko.
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Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes

Message par szass »

Toko a écrit :J'ai toujours trouvé cette règle débile incompréhensible. Un objet magique apporte déjà en soi un avantage. Je ne vois pas l'intérêt d'accorder en plus des PX.
Peut-être parce qu'en terme d'expérience pure (pas les XP, mais l'expérience générale), découvrir et utiliser un OM enrichit les connaissances de son détenteur.
Par exemple, si je découvre un jour un anneau d'invisibilité dans mon jardin et que je l'enfile, les pouvoirs de cet anneau changeront ma vision du monde en me conférant comme tu dis un avantage certain. L'invisibilité devrait nettement améliorer mes capacités en combat, et j'élaborerais des tactiques inutilisées jusqu'alors auxquelles je n'aurai jamais pensé si je n'avais pas eu l'anneau.
Tout ça peut donc se traduire par un gain d'expérience, et donc d'XP. :saispas:

Après personnellement, je n'ai quasiment jamais utilisé le système d'XP de D&D tel qu'il est énoncé. En général je faisais une moyenne, et je distribuais les niveaux tous les X scénarios. Idem pour les suivants et compagnons d'armes.
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Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes

Message par maudite »

ar exemple, si je découvre un jour un anneau d'invisibilité dans mon jardin et que je l'enfile, les pouvoirs de cet anneau changeront ma vision du monde en me conférant comme tu dis un avantage certain. L'invisibilité devrait nettement améliorer mes capacités en combat, et j'élaborerais des tactiques inutilisées jusqu'alors auxquelles je n'aurai jamais pensé si je n'avais pas eu l'anneau.
ça peut aussi etre considéré comme un désavantage puisque maintenant tu sais que les PNJ peuvent aussi avoir ce genre d'OM.
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Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes

Message par Mithlang »

Toko a écrit :J'ai toujours trouvé cette règle débile incompréhensible. Un objet magique apporte déjà en soi un avantage. Je ne vois pas l'intérêt d'accorder en plus des PX.
Moi je trouve encore plus débincrompéhensible le fait d'avoir fait plusieurs tables de XP pour les OM qui ne seront attribués qu'à seulement quelques très très rares personnages qui fabriqueront ces OM .

De plus j avoue que nous ne jouons qu'une fois par mois donc ca permet aux PJ de Upper plus "rapidement"

Pour rappel à la base je demandais juste pour les suivants et les compagnons d'armes.... mais je suis content que mon sujet de base ait fait polémique et m'a fait découvrir un point de régle que je ne connaissais pas, alors que je joue depuis 35 ans . :applause:
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Osh-Kosh Bigosh
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Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes

Message par Osh-Kosh Bigosh »

Ce n'est absolument pas une question de Grosbill... :shock: Un D.M. peut décider d'accorder un épée longue +1 à son groupe de personnages qui peuvent être de niveau 2 ou 3. Je n'ai pas les X.P. en tête pour une telle arme, mais un seul des personnages bénéficiera de cela sous réserve de l'utiliser. Les quelques X.P. accordés restent, somme toute, proportionnellement faibles à la somme globale nécessaire pour avancer. Il n'y a rien de Grosbill.
Ensuite, c'est au groupe de partager équitablement ; celui qui a un objet magique se verra défalquer un montant équivalent en P.O.

Pour l'explication, je vais dans le même sens que ce qu'a pu avancer Szass ; c'est une nouvelle expérience que de manier une dague ou une épée magique...

La notion de « grosbillisme » n'a rien à voir avec tout ceci. J'ai, dans certaines de mes campagnes, eu des personnages qui n'ont eu qu'une dague +1 alors que tous étaient de niveau 3 ; à 80 X.P. la dague, cela reste raisonnable. Et inversement, j'ai eu des D.M. qui, pour faire moins exagéré, incluaient peu d'objets magiques mais plaçaient des monceaux de pièces de monnaie, de bijoux et autres pierres précieuses... :roll: Ce n'est pas l'objet magique ou la gemme qui fait du personnage un Grosbill ; c'est le D.M. qui incite/autorise cela. :cool:
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