"Mes favoris" et applications diverses pour JdR

Toutes les nouveautés concernant le DDD sont regroupées ici.
Avatar de l’utilisateur
xiaolong66
Dracoliche
Messages : 340
Inscription : Sam 2 Juin 2018 00:27
Localisation : Perpignan
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu :

Re: "Mes favoris" et applications diverses pour JdR

Message par xiaolong66 »

Dernier message de la page précédente :

oui exacte un symbole pourquoi pas.... je ne trouve pas toujours les photos se rapportant aux noms du sort. ce qui reste un peu compliqué est de condenser la description du sort sur une carte style Magic

dans la 4 eme édition ils proposaient de fonctionner avec un système de cartes aussi. dans Qin un autre JDR il y avait ce principe par talents si mes souvenirs sont bons

:chin:
L’imagination est plus importante que la connaissance. :papy:

Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
tom
Dracoliche
Messages : 2125
Inscription : Ven 8 Mai 2015 11:21
Localisation : Rouen
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: "Mes favoris" et applications diverses pour JdR

Message par tom »

Merci!
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12131
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: "Mes favoris" et applications diverses pour JdR

Message par szass »

xiaolong66 a écrit :ce qui reste un peu compliqué est de condenser la description du sort sur une carte style Magic
Pour avoir déjà bossé sur ce projet il y a 10 ans environ sur Méreinetidor, avec Halex et Jobfall, c'était le premier souci à surmonter. Les descriptions à rallonge.
Dans un premier temps, on peut sortir tout le texte, et tant pis pour le format carte.
Dans un second temps, je peux créer un champ "description courte" qu'il faudra remplir pour chaque sort et c'est cette description qui serait affichée. :saispas:
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
Toko
Dracoliche
Messages : 15861
Inscription : Mer 4 Avr 2012 12:25
Localisation : 45
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: "Mes favoris" et applications diverses pour JdR

Message par Toko »

:+1:
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12131
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: "Mes favoris" et applications diverses pour JdR

Message par szass »

Je verrouille ce topic (qui n'était qu'une avant news).
La suite ici : http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... -7621.html
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12131
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: "Mes favoris" et applications diverses pour JdR

Message par szass »

szass a écrit :La syntaxe du .csv est assez merdique à lire, mais Troumad m'a dit qu'il allait plancher sur une application pour mettre tout en forme nickel. :youpi: :chin:
Je me suis finalement occupé de cette partie du code :)
Et du peu déjà mis en place (et que moi seul voit pour le moment), ça déchire grave et pas qu'un peu. :youpi:

Le système fonctionnera sur ce principe :

Ce qui était déjà en place (et qui n'a pas changé) :
  • Depuis le DRS, vous sélectionnez les items que vous voulez via l'icône en forme de livre.
  • Vous retrouverez ainsi tous vos items sélectionnés dans une des catégories de cette page : http://www.donjondudragon.fr/mon-contenu.html
  • Sur la page d'une des catégories (Sorts D&D pour la suite de l'exemple), vous avez un bouton Export en haut à droite qui exporte le contenu en csv (je ferai un tutoriel plus détaillé d'ici peu).
La conversion csv > html
Ensuite, avec ce fichier csv tout moche et quasi illisible, il vous suffira de l'uploader dans une interface on ne peut plus simple :
interface csv.jpg
Vous choisissez le template (mise en page et design) correspondant (ici Sorts D&D donc)
templates cvs.jpg
Et ça affichera les données avec la mise en forme choisie, comme ceci (design provisoire) :
sorts cards csv.jpg
Et enfin, avec le bouton Download vous pourrez récupérer le fichier htm qui s'ouvre avec votre navigateur préféré (Firefox, Chrome, mais certainement pas IE ou Edge :mrgreen: ), et même avec Adobe Acrobat (mais je compte ajouter plus tard une vraie fonction export pdf).

Dans "Mon contenu", il y a 8 types de templates différents actuellement (sorts D&D, sorts AD&D/Ad&D2, pouvoirs psi, compétences, objets magiques, monstres D&D, monstres AD&D et monstres AD&D2) qu'il me faut donc chacun paramétrer pour avoir un bel affichage. Pour le moment, je me suis juste occupé des sorts D&D et un peu ceux d'AD&D/AD&D2 et... c'est très long et assez fastidieux :? mais néanmoins réalisable :youpi:

Une fois les 8 templates en place, il sera évidemment possible de décliner chacun avec des styles différents (différents formats/design de cartes avec différentes infos affichées, ou format fiche, ou autre).

En plus de ces 8 templates, vous en aurez au moins deux supplémentaires : Tableau et Liste qui afficheront les données sous forme de tableau (comme sur le site) ou de liste.

Voili voilou. Content de pouvoir enfin mettre cette fonctionnalité en place, avec autant de souplesse et de paramètres de customisation. :)

Désormais, sur le DDD, on peut importer à volonté des données depuis des fichiers Access, Libre Office Calc, csv, text, pour les sorts, monstres, objets magiques....
On peut également exporter les items en csv et les ouvrir dans Access ou Libre Office Calc (comme actuellement).
Et bientôt vous pourrez convertir ce csv en format pratique pour vos parties.

Moi je dis : ça trou l'slip ! :smoke2:
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
Toko
Dracoliche
Messages : 15861
Inscription : Mer 4 Avr 2012 12:25
Localisation : 45
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: "Mes favoris" et applications diverses pour JdR

Message par Toko »

szass a écrit :[Moi je dis : ça trou l'slip ! :smoke2:
J'allais le dire !!!
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12131
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: "Mes favoris" et applications diverses pour JdR

Message par szass »

Bon, ça avance bien. J'ai déjà configuré les templates des sorts D&D, AD&D et AD&D2 au format cartes Magic (même taille). Ça permettra, une fois imprimées, de glisser les cartes dans des sleeves de protection qui se vendent en magasin. :mrgreen:
Je n'ai pas encore vérifié à l'impression ce que ça donne en terme de taille ceci-dit. Mais on n'y est pas encore.

Le design des cartes de sorts est quasi identique pour toutes les versions de D&D (seuls quelques champs s'affichent en plus ou en moins).
C'est une première ébauche aux couleurs du Donjon du Dragon ( #170d2b et #192f4d).
Pour les sorts AD&D ça donne ça :
cartes sorts.jpg
Il reste certaines choses à corriger, comme le "illusionniste" qui sort du rond par exemple.
Mais surtout le texte de description du sort qui est tronqué à partir d'une certaine hauteur (ça va être la partie chiante du code qu'il reste à faire).
Pour ça, il y a deux solutions : soit je trouve un moyen avec du code de continuer le texte d'un bloc sur un autre bloc, et ainsi avoir une carte recto verso ou sur plusieurs cartes (si quelqu'un sait comment faire, un div vers un autre div, ça m'intéresse parce que je ne vois pas pour le moment), soit pour chaque sort j'ajoute un champ "description courte" qu'il faudra remplir pour chacun dans le DRS (+3000 sorts :lol: ).
Et sachant que pour chaque carte ou fiche ou résumés de ce genre via cette application (pas que les cartes de sorts donc, mais aussi les monstres, les objets magiques, les pouvoirs psis...), il serait bien d'indiquer le numéro de la page du bouquin dans chaque item du DRS pour avoir la référence.

Et donc, ça implique d'éditer... 6335 articles pour être exact, afin qu'ils aient tous une référence de page. :woot:

Alors je sais très bien que personne ne se dévouera à cette tâche ingrate et pénible, c'est fort dommage, car moi non plus. Et donc si la première solution n'est pas envisageable, le système mis en place sera forcément moins chouette.

Ça nécessite donc pas mal de corrections et d'ajouts dans la base de données du DRS. :aïe:

Mais sinon, en attendant de trouver une solution ou que des volontaires chevronnés se collent sur le DRS pendant six mois d'affilée, je ferai un template identique mais sans hauteur fixe. Vous ne pourrez pas glisser les fiches dans une sleeve de carte Magic, et vos fiches de sorts ne feront pas la même taille, mais ce sera mieux que d'avoir un texte tronqué. :saispas:
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12131
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: "Mes favoris" et applications diverses pour JdR

Message par szass »

Le sujet était verrouillé (je n'avais pas fait gaffe). Je l'ai déverrouillé du coup.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12131
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: "Mes favoris" et applications diverses pour JdR

Message par szass »

C'est un peu le bazar avec les topics qui parlent de ce sujet (je me suis un peu emmêlé les pinceaux), je referai tout au propre quand tout sera fini, avec tutoriel et tout ce qui va bien, regroupé dans un seul et même topic.
(Parce qu'on en cause ici aussi : http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... -7621.html )

J'ai terminé les sorts D&D/AD&D/AD&D2 sous format cartes, sauf la description qui est toujours tronquée (en html j'ai ajouté une scrollbar, mais elle ne sera pas affichée lors de l'impression évidemment).
Ainsi que les compétences, les objets magiques, et les pouvoirs psis.
Ce n'est pas encore en ligne par contre, il me reste des tas de bricoles à faire.

Le fichier html que vous récupérerez pourra bien entendu être édité avec un éditeur de texte (Bloc Note par défaut, mais je recommande très vivement Notepad++ qui est un must have).
Vous ouvrez le fichier avec votre navigateur ET une seconde fois avec Notepad++
Lorsque vous modifiez le fichier sur Notepad++, vous pouvez ainsi actualiser la page du navigateur pour voir vos changements appliqués.
► Afficher le texte
Il vous suffira dans le navigateur de voir quelles cartes ont des textes trop longs et d'éditer le fichier html en fonction pour virer du texte et ainsi tout avoir sur une seule carte, sans scrollbar et sans texte tronqué. Chacun peut ainsi mettre le texte résumé qu'il souhaite.
Le fichier html est suffisamment aéré (chaque item est séparé par 4 sauts de ligne), pour que vous retrouviez aisément chaque item, les valeurs des champs et leur description.

Ce genre de modification ne sera à faire que pour les textes trop longs (en attendant que je trouve une autre solution un peu plus "user friendly").
Comme je le disais dans un message juste avant, pour éviter d'avoir à faire tout ça à l'avenir, il serait bien que chaque item ait une description courte dans la base de données du DRS.

Si vous voulez voir ce que ça donne (en html, et dans le navigateur), je vous met (dans une archive zip) un fichier d'exemple avec quelques sorts AD&D2. C'est ce genre de fichier que vous récupèrerez.
Mon grimoire AD&D2.zip
(8.35 Kio) Téléchargé 3 fois
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
Toko
Dracoliche
Messages : 15861
Inscription : Mer 4 Avr 2012 12:25
Localisation : 45
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: "Mes favoris" et applications diverses pour JdR

Message par Toko »

szass a écrit :Comme je le disais dans un message juste avant, pour éviter d'avoir à faire tout ça à l'avenir, il serait bien que chaque item ait une description courte dans la base de données du DRS.
On pourrait peut-être se contenter d'une version courte uniquement pour les items pour lesquels la description est trop longue ? (Avec une condition qui dit que si ce champ est vide, l'appli prend par défaut la description normale).
Ça éviterait déjà d'avoir à dupliquer la description de plein d'items pour lesquels ce n'est pas indispensable !
(On on fait une dupli auto de toutes les descriptions et on raccourci uniquement celles pour lesquelles le champ est trop long.)
Verrouillé

Revenir vers « Les News »