Classes de PJ/PNJ pour ADD1 VO/VF
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Re: Classes de PJ/PNJ pour ADD1 VO/VF
Dernier message de la page précédente :
A priori, l'article du n°16 (de 1978) décrit un PNJ pour AD&D. Il est fait référence au druide, entre autres, dans les classes de déguisement, ou aux talents d'assassin, et les tables de talents de voleur sont identiques à celles d'AD&D (avec des bonus raciaux).L'article du n°30 (de 1979) semble se concentrer sur l'équipement et l'armement du ninja, l'usage des poisons, etc.
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Re: Classes de PJ/PNJ pour ADD1 VO/VF
ok
ce qui m'a trompé c'est le logo D&D et non AD&D en première page.
Quand j'ai commencé à lire la description il ne faisait pas référence aux races autorisés cela m'a conforté dans l'idée que c'était une classe D&D
ce qui m'a trompé c'est le logo D&D et non AD&D en première page.
Quand j'ai commencé à lire la description il ne faisait pas référence aux races autorisés cela m'a conforté dans l'idée que c'était une classe D&D
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- Dracoliche
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Re: Classes de PJ/PNJ pour ADD1 VO/VF
Je pense plutôt que Ninja du n°16 a été écrit pour les règles originales de D&D, avec les suppléments (ce qui inclus voleur, druide,etc...), mais qu'elle a peut-être été très légèrement remaniée pour AD&D car publiée un mois après la sortie du Player Handbook. Il y a plusieurs points qui semblent l'indiquer.
Il est en effet écrit D&D et pas AD&D, ce qui indiquait en général OD&D à l'époque.
Le ninja a la compétence "Remove Traps", et pas "Find/remove Traps". Dans OD&D il n'y a pas de compétence de voleur pour la détection des pièges.
Les bonus raciaux sont ceux du supplément I de OD&D, et sont différents de ceux d'AD&D; tous les scores dans les compétences sont des multiples de 5 comme dans OD&D (sauf Hear noise). Les 3 premières colonnes correspondent exactement aux scores d'un voleur OD&D de 3 niveaux inférieur, conformément à la description, pas à ceux d'AD&D.
Le seul vrai AD&Disme est le passage de Hear noise en pourcentage, peut-être une édition tardive pour coller avec la sortie d'AD&D?
Il est en effet écrit D&D et pas AD&D, ce qui indiquait en général OD&D à l'époque.
Le ninja a la compétence "Remove Traps", et pas "Find/remove Traps". Dans OD&D il n'y a pas de compétence de voleur pour la détection des pièges.
Les bonus raciaux sont ceux du supplément I de OD&D, et sont différents de ceux d'AD&D; tous les scores dans les compétences sont des multiples de 5 comme dans OD&D (sauf Hear noise). Les 3 premières colonnes correspondent exactement aux scores d'un voleur OD&D de 3 niveaux inférieur, conformément à la description, pas à ceux d'AD&D.
Le seul vrai AD&Disme est le passage de Hear noise en pourcentage, peut-être une édition tardive pour coller avec la sortie d'AD&D?
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Re: Classes de PJ/PNJ pour ADD1 VO/VF
Intéressante analyse !
Il faut dire qu'à la naissance d'AD&D, il n'y avait pas de réelle frontière avec (O)D&D. Il s'agissait d'une version avancée du jeu, pas d'un système indépendant.
Ce n'est qu'avec la sortie de la version B/X qu'on a évolué vers deux gammes distinctes.
Il faut dire qu'à la naissance d'AD&D, il n'y avait pas de réelle frontière avec (O)D&D. Il s'agissait d'une version avancée du jeu, pas d'un système indépendant.
Ce n'est qu'avec la sortie de la version B/X qu'on a évolué vers deux gammes distinctes.
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Re: Classes de PJ/PNJ pour ADD1 VO/VF
Ajout de la classe d'avantar (présenté dans Mayfair) en VF, traduit par Franz68910 dans le cadre de son galop d'essai pour la Forge
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Re: Classes de PJ/PNJ pour ADD1 VO/VF
Ajout de la classe de cavalier en VF, "prequel" de celui de l'Arcana
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Re: Classes de PJ/PNJ pour ADD1 VO/VF
Ajout de la classe de cavalier elfe en VF, traduit par Raptormaster
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Re: Classes de PJ/PNJ pour ADD1 VO/VF
Le lien vers la version du nécromancien publiée dans Info-Jeux a été corrigé.