[ADD2] Augmentation de caractéristiques
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Re: [ADD2] Augmentation de caractéristiques
Dernier message de la page précédente :
les caractéristiques chez moi sont sous forme de pourcentages avec une table de correspondance pour les équivalent D&D (3-18 ou plus) et chaque Niveau passé le personnage rajoute 1d4% dans 3 caractéristiques de son choix, annonce les résultat et je leur dit si ils passe de 11 à 12, de 15 à 16, de 18/99 à 18/00 ils ne connaissent pas la table (mais commencent à bien l'appréhender.Dépasser les 18 est possible mais plus l'ont monte plus celà demande un pourcentage important.
Et il y à des limitations, ou une caractéristique ne pas être plus du double qu'une autre qui lui est associé force/constitution beauté/charisme intelligence/charisme
Je pense aussi que le Charisme c'est possible de le travailler
Seul la caractéristique de la beauté (une 7ème que j'ai rajouté) ne monte pas avec les niveaux... donc c'est au démarrage que les joueurs décident si ils sont beau, laid ou entre les deux.
http://www.xitragupten.com/xitragupten/ ... iques.html
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Re: [ADD2] Augmentation de caractéristiques
pour le charisme certes cela se travaille mais pour faire faire des formations et assister à des séminaires sur le sujet cela demande beaucoup de travail
pour un résultat par toujours très quantifiable
Par contre il est évident qu'un personnage devenant un héro ou ayant accompli un fait d'arme extraordinaire bénéficie d'une aura qui peut renforcer son charisme
pour un résultat par toujours très quantifiable
Par contre il est évident qu'un personnage devenant un héro ou ayant accompli un fait d'arme extraordinaire bénéficie d'une aura qui peut renforcer son charisme
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Re: [ADD2] Augmentation de caractéristiques
Merci à tous pour vos réponses.
Je reste d'avis que les caractéristiques peuvent évoluer avec l'expérience, en plus de l'évolution avec l'âge.
(Par exemple : j'ai eu une période de ma vie où j'ai fait un boulot de manut assez intense, j'ai perdu 25kg et considérablement amélioré mon endurance.)
Le système que je propose est trop dans la simulation et pas assez dans la narration... je vous rejoins donc.
Je laisse tomber et voici ce que je propose maintenant.
Pendant l'inter-scénario, le personnage peut décider d'aller chercher un maître. Celui-ci doit avoir au moins le score du perso+1 dans la carac concernée. Le perso doit y consacrer un nombre de semaines égal au score à atteindre divisé par 2 (divisé par 3 si c'est sa carac principal), et ça doit lui coûter 100po par point minimum. Au terme de la "formation", le perso fait un jet d'expérience.
Le md peut également permettre un jet d'expérience à la fin d'un scénario, si ça s'y prête.
Je reste d'avis que les caractéristiques peuvent évoluer avec l'expérience, en plus de l'évolution avec l'âge.
(Par exemple : j'ai eu une période de ma vie où j'ai fait un boulot de manut assez intense, j'ai perdu 25kg et considérablement amélioré mon endurance.)
Le système que je propose est trop dans la simulation et pas assez dans la narration... je vous rejoins donc.
Je laisse tomber et voici ce que je propose maintenant.
Pendant l'inter-scénario, le personnage peut décider d'aller chercher un maître. Celui-ci doit avoir au moins le score du perso+1 dans la carac concernée. Le perso doit y consacrer un nombre de semaines égal au score à atteindre divisé par 2 (divisé par 3 si c'est sa carac principal), et ça doit lui coûter 100po par point minimum. Au terme de la "formation", le perso fait un jet d'expérience.
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Stéphane Mallarmé
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Re: [ADD2] Augmentation de caractéristiques
Un jet d'expérience, c'est quoi, du coup ?
Sinon, pourquoi pas, mais chaque PJ voudra faire ça pour augmenter ses carac. Ça va créer beaucoup de temps morts entre chaque aventure, et parfois, voire souvent, dans certaines campagnes, ce n'est pas possible.
Tu donnes des limitations, ou bien chaque PJ peut monter toutes ses carac à 18, du moment qu'il a du temps, un maître et de l'argent ?
Sinon, pourquoi pas, mais chaque PJ voudra faire ça pour augmenter ses carac. Ça va créer beaucoup de temps morts entre chaque aventure, et parfois, voire souvent, dans certaines campagnes, ce n'est pas possible.
Tu donnes des limitations, ou bien chaque PJ peut monter toutes ses carac à 18, du moment qu'il a du temps, un maître et de l'argent ?
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Re: [ADD2] Augmentation de caractéristiques
Il faudrait sans doute s’appuyer sur le paragraphe du DMG sur l’augmentation des caractéristiques grâces aux vœux. Pour ADD2, un souhait permet d’augmenter de 1 point complet une caractéristique jusqu’à 16 de valeur. Il faut 10 souhaits pour monter de 1 point une caractéristique jusqu’à 20 (et 20 souhaits pour monter de 1 point une caractéristique jusqu’à 25).
La limite ce ne serait pas 18 mais plutôt 16 pour augmenter « facilement », par entrainement/expérience la valeur d’une caractéristique. On peut prévoir une augmentation des caractéristiques par entrainement/expérience de 16 à 18 (plutôt la limite raciale…) mais là ça doit être « plus difficile », ou simplement pas possible sans les moyens magiques habituels.
Après il faut statuer sur la fréquence d’augmentation des caractéristiques que l’on veut, est-ce qu’on décide que toutes les caractéristiques peuvent augmenter ou seulement la (les) caractéristique(s) principale(s).
Mettons que la caractéristique principale augmente de 1 point par niveau en suivant la règle des vœux. Un guerrier très moyen au départ, disons 13 en force, atteint 16 au niveau 4 et 17 au niveau 14 – il n’attendra sans doute pas les 18 (oui parce que atteindre le niveau 24 à ADD2…). Un guerrier « normal » au départ, avec 16 en force, il atteint 17 au niveau 11 et le 18 ne sera sans doute pas atteint non plus sans l’aide de vœux pour accélérer le processus.
Cette règle des vœux est capitale à prendre en compte dans l’augmentation de caractéristiques à mon avis. Et des règles d’entrainement ou progression des caractéristiques par expérience (niveaux) ne devraient pas permettre de faire mieux (plus rapide).
La limite ce ne serait pas 18 mais plutôt 16 pour augmenter « facilement », par entrainement/expérience la valeur d’une caractéristique. On peut prévoir une augmentation des caractéristiques par entrainement/expérience de 16 à 18 (plutôt la limite raciale…) mais là ça doit être « plus difficile », ou simplement pas possible sans les moyens magiques habituels.
Après il faut statuer sur la fréquence d’augmentation des caractéristiques que l’on veut, est-ce qu’on décide que toutes les caractéristiques peuvent augmenter ou seulement la (les) caractéristique(s) principale(s).
Mettons que la caractéristique principale augmente de 1 point par niveau en suivant la règle des vœux. Un guerrier très moyen au départ, disons 13 en force, atteint 16 au niveau 4 et 17 au niveau 14 – il n’attendra sans doute pas les 18 (oui parce que atteindre le niveau 24 à ADD2…). Un guerrier « normal » au départ, avec 16 en force, il atteint 17 au niveau 11 et le 18 ne sera sans doute pas atteint non plus sans l’aide de vœux pour accélérer le processus.
Cette règle des vœux est capitale à prendre en compte dans l’augmentation de caractéristiques à mon avis. Et des règles d’entrainement ou progression des caractéristiques par expérience (niveaux) ne devraient pas permettre de faire mieux (plus rapide).
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Re: [ADD2] Augmentation de caractéristiques
Les sorts de souhaits à gogo pour monter ses carac, je trouve ça nul. Ça dévalorise le sort.
Je préfère encore la proposition de Gaspard, même si ça reste flou...
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Re: [ADD2] Augmentation de caractéristiques
Je me suis mal exprimé. Je ne dis pas qu’il faut utiliser des souhaits pour augmenter les caractéristiques. Je dis de prendre en compte cette règle existante pour qu’une règle d’augmentation de caractéristique par entraînement/expérience ne permette pas de faire mieux.
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Re: [ADD2] Augmentation de caractéristiques
Merci Orian, bonne remarque, effectivement ca permet d'etalonner la progression des caractéristiques.
Elendil : un jet d'expérience, c'est de faire au dessus du score avec le d20.
Tu as raison pour les temps morts, il faut y penser...
Pour moi les limites raciales, c'est a la création, après le perso peut evoluer.
Je ne suis pas satisfait de ce que j'ai proposé, j'y pense encore...
Elendil : un jet d'expérience, c'est de faire au dessus du score avec le d20.
Tu as raison pour les temps morts, il faut y penser...
Pour moi les limites raciales, c'est a la création, après le perso peut evoluer.
Je ne suis pas satisfait de ce que j'ai proposé, j'y pense encore...
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Re: [ADD2] Augmentation de caractéristiques
Le cavalier et le paladin ont des % pour augmenter certaines caractéristiques. C'est AMHA pour leur donner une chance de survie au vu de leur Code de l'honneur. Face à un dragon, ils n'ont d'autre choix que charger. Alors comme leur survie dépend du bonus à la SV, avoir uppé les caractéristiques avec les niveaux permet de faire face (du moins espérer survivre)à ces créature une fois passé le niveau 10. Il est rare de devoir faire face à des créatures aussi mortelles avant.
Quant au sort de souhait, c'est que 10% à la caractéristiques. Quand on connait le cout exigé pour le lanceur, c'est quand même rare d'en disposer à moins de source divine pour avoir 100% et gagner le pont. C'est plus rapide avec les tomes (mort de rire pour les effets d'alignement et de classes quand c'est pas bon pour le PJ). Encore faut il savoir lire (cas de ADD2 avec les compétence. Apprendre à lire coute le double pour un guerrier que pour un lanceur de sort. Dans ma campagne rare sont les combattants qui savent lire. Cela présente aussi l’intérêt de protéger son magicien dans un groupe qui est souvent le seul à lire le commun.
Généralement, les augmentations de caractéristiques que j'ai vu étaient des récompenses divines de fin de partie.
Suivant comment la table veut jouer, cela peut être sympa mais gros bill quand même avec les caractéristiques supérieures à 18. Cela entraine bien des immunités ou de gros avantages de combat.
C'est contournable avec bien des objets magiques, pour ne citer que les gantelets de force ou de dextérité, les ceintures de force de géant, les potions éponymes, les perles de sagesses, les ioon stones, etc.
Quant au sort de souhait, c'est que 10% à la caractéristiques. Quand on connait le cout exigé pour le lanceur, c'est quand même rare d'en disposer à moins de source divine pour avoir 100% et gagner le pont. C'est plus rapide avec les tomes (mort de rire pour les effets d'alignement et de classes quand c'est pas bon pour le PJ). Encore faut il savoir lire (cas de ADD2 avec les compétence. Apprendre à lire coute le double pour un guerrier que pour un lanceur de sort. Dans ma campagne rare sont les combattants qui savent lire. Cela présente aussi l’intérêt de protéger son magicien dans un groupe qui est souvent le seul à lire le commun.
Généralement, les augmentations de caractéristiques que j'ai vu étaient des récompenses divines de fin de partie.
Suivant comment la table veut jouer, cela peut être sympa mais gros bill quand même avec les caractéristiques supérieures à 18. Cela entraine bien des immunités ou de gros avantages de combat.
C'est contournable avec bien des objets magiques, pour ne citer que les gantelets de force ou de dextérité, les ceintures de force de géant, les potions éponymes, les perles de sagesses, les ioon stones, etc.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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Re: [ADD2] Augmentation de caractéristiques
Rolemaster avait un système de progression des caractéristiques plutôt convaincant (enfin, un brin complexe, ça reste Rolemaster).
A la création du perso, une fois que la caractéristique est tirée, un autre jet permet de déterminer la progression maximale de la caractéristique en question. Et plus la caractéristique initiale est balaise, plus la progression est courte.
A chaque prise de niveau, un jet de dé permet de voir de combien progresse la carac dans la plage entre l'actuelle et la maximale.
Bien sûr, RM, ce sont des carac en pourcentage, donc ça n'est pas directement récupérable, mais facilement transposable.
Exemple : carac en dessous de 10, progression possible de 1d8 ; 1d6 pour en dessous de 14 et 1d4 pour au-dessus de 16
Passage de niveau : X caractéristiques à augmenter (3 comme dit Zothique ?). Augmentation de 1d4 x 10 % x plage entre actuel et max.
A peaufiner, bien sûr
Et comme souligne Outsider, comme ça remet tous les persos avec un avantage identique au cavalier et paladin, l'avantage de ces derniers serait à booster.
C'est pas complètement Gros Bill, dans la mesure où les adversaires de haut niveau ont également des caractéristiques un peu fumées. Ca ne fait qu'équilibrer et rendre "l'effet héros" un peu plus tangible.
My 2 cents
A la création du perso, une fois que la caractéristique est tirée, un autre jet permet de déterminer la progression maximale de la caractéristique en question. Et plus la caractéristique initiale est balaise, plus la progression est courte.
A chaque prise de niveau, un jet de dé permet de voir de combien progresse la carac dans la plage entre l'actuelle et la maximale.
Bien sûr, RM, ce sont des carac en pourcentage, donc ça n'est pas directement récupérable, mais facilement transposable.
Exemple : carac en dessous de 10, progression possible de 1d8 ; 1d6 pour en dessous de 14 et 1d4 pour au-dessus de 16
Passage de niveau : X caractéristiques à augmenter (3 comme dit Zothique ?). Augmentation de 1d4 x 10 % x plage entre actuel et max.
A peaufiner, bien sûr
Et comme souligne Outsider, comme ça remet tous les persos avec un avantage identique au cavalier et paladin, l'avantage de ces derniers serait à booster.
C'est pas complètement Gros Bill, dans la mesure où les adversaires de haut niveau ont également des caractéristiques un peu fumées. Ca ne fait qu'équilibrer et rendre "l'effet héros" un peu plus tangible.
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Re: [ADD2] Augmentation de caractéristiques
La méthode exposée par Jean 23 est cohérente. Quant aux paladin et cavalier il peuvent ainsi profiter des deux systèmes cumulés (à la base c'est la somme de 2d10 en %, donc moins que 1d%. Leur limite étant 18. Cela ne devrait pas déséquilibrer le jeu.
Je précise que les caractéristiques varient avec l'âge en ADD1 (pour ADD2, je ne sais plus car je suis resté aux tables ADD1). Cette méthode compenserait l'âge pour les caractéristiques physiques et maintenir ainsi le 18 en Force et constitution ad vitam eternam. Donc fini les inconvénients de l'âge et des vieillards auront 18 dans toutes les caractéristiques sauf le charisme.
Effet pervers, l'âge garantissant déjà pour les clercs un 18 de sagesse, la finalité est déjà de trouver ce qui fera basculer celle-ci au delà du 18 pour bénéficier des avantages des caractéristiques de plus de 19.
A remarquer que l'elfe sauvage doit déjà permettre de débuter avec un 20 en intelligence (livre de sort illimité), contrairement à d'autres elfes qui eux débutent avec 19 en dextérité (ce qui n'est pas négligeable pour un roublard).
Les races humanoïdes permettent aussi de disposer de caractéristiques au delà de 18.
Pour ces races, certaines limites ne seront pas 18 et cela oblige a modifier le système exposé pour la progression.
AMHA il faut encore creuser la méthode pour arriver à envisager toutes les conséquences et les cas particuliers.
Je précise que les caractéristiques varient avec l'âge en ADD1 (pour ADD2, je ne sais plus car je suis resté aux tables ADD1). Cette méthode compenserait l'âge pour les caractéristiques physiques et maintenir ainsi le 18 en Force et constitution ad vitam eternam. Donc fini les inconvénients de l'âge et des vieillards auront 18 dans toutes les caractéristiques sauf le charisme.
Effet pervers, l'âge garantissant déjà pour les clercs un 18 de sagesse, la finalité est déjà de trouver ce qui fera basculer celle-ci au delà du 18 pour bénéficier des avantages des caractéristiques de plus de 19.
A remarquer que l'elfe sauvage doit déjà permettre de débuter avec un 20 en intelligence (livre de sort illimité), contrairement à d'autres elfes qui eux débutent avec 19 en dextérité (ce qui n'est pas négligeable pour un roublard).
Les races humanoïdes permettent aussi de disposer de caractéristiques au delà de 18.
Pour ces races, certaines limites ne seront pas 18 et cela oblige a modifier le système exposé pour la progression.
AMHA il faut encore creuser la méthode pour arriver à envisager toutes les conséquences et les cas particuliers.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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