Choisir un scénario débutant

Tous vos conseils pour initier des enfants à D&D et jouer en famille.
Avatar de l’utilisateur
Oniromancien
Dragon d'or
Messages : 455
Inscription : Lun 22 Oct 2012 12:35
Localisation : Proche Toulouse
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Nain des montagnes
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Choisir un scénario débutant

Message par Oniromancien »

Dernier message de la page précédente :

Ce serait bien d'avoir l'âge de tes enfants Chatnoir.
Il y a une différence entre ce qu'on peut proposer aux petits de 5-6 ans et aux plus grands de 10 ans et plus.
On ne trouve pas grand chose en med-fan sauce D&D vraiment adapté à la tranche d'âge 5-6 ans, mais pour les plus grands j'ai tendance à conseiller d'aller voir du côté de Hero Kids, en english. Un chouette jeu avec plein de scénarios (mais pas forcément idéal pour les plus petits, donc):
http://www.drivethrurpg.com/browse/pub/ ... /Hero-Kids

Sinon, je l'avais déjà cité je crois, mais pour des débutant et/ou des enfants d'une dizaine d'années, le module Pathfinder Dernier Espoir pour Nid-du-Faucon est excellent. Un petit setting/village, une aventure linéaire mais sympa, avec une pincée d'enquête, d'exploration en terres sauvages et de donjon, le tout en jouant sur un temps limité pour réussir la mission. Et le tout gratuit, à télécharger ici:
http://www.black-book-editions.fr/news-38.html

Autre solution, la boite Adventure Party Les Compagnons du roi Norgal chez les XII Singes, un jeu complet med-fan d'initiation, simple d'accès, avec une grande aventure pleine de féérie:
http://www.les12singes.com/initiation/6 ... orgal.html
Probablement trouvable en occaz à petit prix.

Et à ne pas négliger, bien au contraire: les scénars de la boite d'initiation de Chroniques Oubliées, qui sont tout aussi bien, voire mieux, pour démarrer avec des joueurs d'une dizaine d'années là aussi; la 1ère édition est épuisée mais dispo en pdf, sur le site de Black Book également, et la V2 ne devrait pas tarder.
Les mini-aventures dédiées qu'on peut trouver dans les Casus Belli "nouvelle formule" sont aussi une bonne source.

Pour ce qui est des plus petits j'aurais tendance à orienter vers des jeux vraiment dédiés/adaptés, mais ce n'est pas du pur med-fan:
P'tites Sorcières/Contes Ensorcelés, ou le tout récent Petit Détectives de Monstres:
http://www.laloutreroliste.fr/181-petit ... ur-enfants
Présentation: http://cpc.cx/fYy
« Ce qui fait bouger les hommes de génie, ou plutôt ce qui inspire leur travail, ce ne sont pas les nouvelles idées, mais l’obsession qu’ils ont que ce qui a déjà été dit n’est pas suffisant. »
Eugène Delacroix
Avatar de l’utilisateur
snorri
Dracoliche
Messages : 2647
Inscription : Lun 2 Avr 2012 13:26
Localisation : Lille
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Choisir un scénario débutant

Message par snorri »

tizun thane a écrit : De mon expérience, les enfants massacrent tout ce qui bouge à la moindre ambiguïté. :siffle:
Ben, c'est un peu le problème : mon grand (8 ans) aimerait bien faire ça et fait régulièrement foirer les tentatives de négociations patientes de son petit frère (6 ans), qui aime discuter avec les monstres, mais déteste quand il y a des combats. Déjà, il n'y a plus de morts, seulement des adversaires hors de combat. Et le minotaure des cavernes du chaos est très gentil, il faut l'aider à sortir de son labyrinthe car il est perdu :)

Mais je vais sans doute séparer et faire des jouer des jeux différents aux deux, car sinon, il y en toujours un à qui ça ne convient pas.
Avatar de l’utilisateur
Toko
Dracoliche
Messages : 15861
Inscription : Mer 4 Avr 2012 12:25
Localisation : 45
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Choisir un scénario débutant

Message par Toko »

:lol: Excellent !
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 13861
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: Choisir un scénario débutant

Message par Troumad »

Bonjour

Mes enfants avaient 6, 10 et 12 ans.
Pour ma part, j'avais commencé avec la fouille du grenier dans les enfants de la maison car ils entendaient du bruit. Les gamins trouvent une épée avant de tomber sur deux-trois rats. Après, ils ont du aller rapidement voir le clerc du village car au moins un d'entre eux a été mordu. Ils ont eu le droit à un soin et une petite mission (aller chercher une herbe dans la rivière) qui leur a fait croiser des méchantes chèvres qui les mettaient à l'eau à coup de cornes. Après, il y a eu une autre mission toujours donner par le prêtre qui leur a fait croiser une grosse araignée.
Ensuite, j'ai pris un sénar casus où on joue des enfants qui sauvent leur village.

Il y a aussi la 7ème épreuve de casus qui est aussi par mal.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 11286
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Choisir un scénario débutant

Message par Hallacar »

La 7ème épreuve je trouve que c'est un peu dure pour des enfants quand même
Avatar de l’utilisateur
milde
Dracoliche
Messages : 268
Inscription : Mer 16 Mai 2018 10:53
Localisation : Aubagne
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Choisir un scénario débutant

Message par milde »

Merci pour tout vos conseils !!!!
Avatar de l’utilisateur
Flint
Dragon d'or
Messages : 176
Inscription : Ven 27 Juil 2018 11:29
Localisation : West Coast
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Nain des collines
Classe : Guerrier
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Choisir un scénario débutant

Message par Flint »

contes ensorcelés c'est nickel pour les petits (je dirai avant 9 ans). ça les acclimate bien aux tests de dés mais dans un univers bienveillant.
Rien que rater un jet/ être confronté à l'échec, c'est dejà chaud en bas age. aprés ça dépend des gosses.
Je vais lire toute cette section avec attention. je viens juste de passer à DD avec les miens (9 et 11)
ON JOUE! On parlera après.
Répondre

Revenir vers « Faire jouer des enfants »