[D&D BECMI/RC] Classe de gnome

Pour recenser les classes existantes et vos créations.
Avatar de l’utilisateur
Bibibye
Dragon d'or
Messages : 87
Inscription : Sam 24 Fév 2018 23:52
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

[D&D BECMI/RC] Classe de gnome

Message par Bibibye »

Salut les rôlistes !
En cherchant un peu, je n'ai pas trouvé de source officielle proposant une classe de gnome pour BECMI, à l'exception des règles de conversion depuis ADD2 dans la Rules Cyclopedia... Et je trouve cette version du gnome assez peu inspirée (c'est juste une variante du halfelin). Du coup, j'ai commencé à réfléchir à une version homebrew de cette classe, et j'aimerais savoir ce que vous en pensez, et ce que vous conseilleriez (pour l'améliorer ou l'équilibrer).
En créant la classe, je me suis imposé deux règles :
- J'essaie de reproduire un gnome qui ressemble aux dernières itérations de donjons et dragons. C'est à dire une race de créatures féériques, farceuses, et avec une prédilection pour les illusions.
- Je ne crée pas de nouveaux pouvoirs, j'utilise uniquement des pouvoirs issus des classes de la RC pour m'assurer que je ne casse pas les règles.
Avec ces deux règles en tête, je me suis dit que le gnome pourrait être un genre de classe hybride, entre le magicien et le voleur. Ce qui me donne la classe suivante (je vais utiliser des termes anglais désolé, j'ai seulement la Rules Cyclopedia en VO et je ne connais pas les traductions officielles) :
► Afficher le texte
La classe récupère donc les compétences, les jets d'attaque et de sauvegarde et les armures du voleur, mais pas son backstab ni ses capacités à comprendre les langues et utiliser des parchemins de magicien. En contrepartie, le gnome peut utiliser des sorts de magicien, mais provenant d'une liste restreinte qui ne comporte que des sorts d'illusion, d'enchantement ou ayant trait à la nature, et jusqu'au niveau 5 seulement (avec 6 sorts par niveau de sort, la liste est donc réduite). De plus, la progression est celle du magicien, donc très lente, mais moins que celle des autres demi-humains. Petit bonus, le gnome récupère les modificateurs de combat du halfelin grâce à sa petite taille.

Est-ce une classe que vous auriez envie de jouer ? Vous paraît-elle équilibrée ? Que changeriez vous ?

PS : je pense que c'est la section du forum qui correspond le mieux à mon post, j'espère ne pas m'être trompé. :oops:
Dernière édition par Bibibye le Mar 13 Mars 2018 21:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marc de Grinçomanoir
Dracoliche
Messages : 582
Inscription : Lun 2 Avr 2012 17:01
Localisation : Saint Chamas (13)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Tieffelin
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Classe de gnome pour BECMI/RC

Message par Marc de Grinçomanoir »

Après une rapide lecture, ça me parait un concept intéressant. A tester en partie.
"Fairy tales do not tell children the dragons exist. Children already know that dragons exist. Fairy tales tell children the dragons can be killed."
Chesterton
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dracoliche
Messages : 2878
Inscription : Sam 1 Avr 2017 13:01
Localisation : Dijon
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Classe de gnome pour BECMI/RC

Message par Dox »

Sympa ! Par contre, pourquoi le gnome ne peut-il pas utiliser des parchemins de magiciens alors qu'il possède des capacités de magie profane ? :gné:
Avatar de l’utilisateur
Bibibye
Dragon d'or
Messages : 87
Inscription : Sam 24 Fév 2018 23:52
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Classe de gnome pour BECMI/RC

Message par Bibibye »

J'ai peut être mal formulé la phrase : il n'a pas la particularité du voleur lui permettant d'utiliser n'importe quel parchemin de magicien. Cependant, il peut utiliser des parchemins de sort si le sort en question est sur la liste du gnome. C'est vrai que ça mérite une précision.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dracoliche
Messages : 2878
Inscription : Sam 1 Avr 2017 13:01
Localisation : Dijon
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Classe de gnome pour BECMI/RC

Message par Dox »

Bibibye a écrit :J'ai peut être mal formulé la phrase : il n'a pas la particularité du voleur lui permettant d'utiliser n'importe quel parchemin de magicien. Cependant, il peut utiliser des parchemins de sort si le sort en question est sur la liste du gnome. C'est vrai que ça mérite une précision.
Merci, c'est beaucoup plus clair ainsi. :+1:
Avatar de l’utilisateur
Anne-Claire Driet
Dracoliche
Messages : 1833
Inscription : Dim 7 Mai 2017 23:58
Localisation : Maine et Loire
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Classe de gnome pour BECMI/RC

Message par Anne-Claire Driet »

Je trouve ça franchement pas mal. Bien sûr, il faudra faire des tests à différents niveaux pour voir si l'ensemble reste correctement équilibré, mais comme ça, pour une première lecture, je trouve ça vraiment intéressant.
Et, oui, ça donne envie de jouer cette petite créature malicieuse! Bon boulot!
Le monde des rêves est le plus merveilleux de tous les pays... Le JdR nous permet d'explorer cette incroyable contrée tout en restant éveillés.
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Dracoliche
Messages : 899
Inscription : Mar 3 Avr 2012 13:25
Localisation : à coté d'Orsay (91)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Spelljammer
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : ?
Dieu :

Re: Classe de gnome pour BECMI/RC

Message par Jerem »

Alors c'est marrant parce que je tombe sur ce post et je me rappelle avoir moi aussi créé une classe de gnome pour ma campagne BECMI.
Mais aucun de mes joueurs de l'a jamais jouée.

Du coup je vous la livre :
► Afficher le texte
Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 6948
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Classe de gnome pour BECMI/RC

Message par squilnozor »

Il y a une classe de gnome dans le module PC2 top ballista.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Avatar de l’utilisateur
Tracatar
Dracoliche
Messages : 161
Inscription : Mar 18 Juin 2013 19:45
Localisation : Lyon
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Re: Classe de gnome pour BECMI/RC

Message par Tracatar »

Et si tu souhaites une compatibilité maximum avec les produits publiés, le plus simple est sans doute d'utiliser le gnome de l'advanced edition pour Labyrinth Lord (en français, PMT Avancé - Livre du joueur) avec la classe de ton choix.
Bourg en Garenne, samedi, 20H30... Comme d'habitude, une joyeuse excitation règne dans le local de nos donjonneurs ! Sous vos yeux éblouis, amis lecteurs, la magie du jeu va les transformer en fantastiques aventuriers !...
Avatar de l’utilisateur
Bibibye
Dragon d'or
Messages : 87
Inscription : Sam 24 Fév 2018 23:52
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Classe de gnome pour BECMI/RC

Message par Bibibye »

Comme quoi, avec une même race, on peut avoir plein de visions différentes ! Si je n'accroche pas trop à ta version Jerem (dans ma tête, un gnome est un être féérique), j'aime beaucoup les capacités de marchand. Elles sont de toi ou elle viennent d'un gazetteer/magazine/supplément ? Une classe de marchand serait vachement intéressante (le personnage du groupe qui revend le butin, achète les provisions, trouve des missions etc...).
Je n'ai jamais entendu parler des modules de la série PC squilnozor, tu as un lien ou une explication à propos de ce dont il s'agit ?
Et pour PMT, je ne connaissais pas, je m'intéresse assez peu à ce qui se fait du côté des jeux OSR. J'irai jeter un oeil voir ce que ça donne !
Répondre

Revenir vers « Classes de personnage »