Les géants

Vos trucs, astuces et conseils pour la masterisation.
Avatar de l’utilisateur
Toko
Dracoliche
Messages : 15861
Inscription : Mer 4 Avr 2012 12:25
Localisation : 45
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

les géants

Message par Toko »

Dernier message de la page précédente :

L'idéal c'est de faire en sorte d'en affronter un à la fois et d'attaquer avec l'avantage (sorts de vol, immobilisation ou motif hypnotique, lenteur, etc).
Avatar de l’utilisateur
elendil
Dracoliche
Messages : 6519
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
Localisation : In the forever dark woods
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

les géants

Message par elendil »

Un mago jette "agrandissement" sur le guerrier le plus fort du groupe, puis un sort de "force".
Dérouillée assurée pour le géant des collines, qui par ailleurs, n'a que 6 en intelligence en moyenne. Donc facile à faire tourner en bourrique, même sans ces sorts, s'il n'y a pas de mago. Un simple piège grossier peut le neutraliser. Un ranger doit pouvoir construire un piège forestier facilement.
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

les géants

Message par porphyre77 »

Sinon, dans la boite Master , il y a description et le prix pour le catapultes, balistes, etc. :siffle:
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
Canardo
Dracoliche
Messages : 119
Inscription : Mer 2 Jan 2013 15:52
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Demi-elfe
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

les géants

Message par Canardo »

Dadou13 a écrit :Vu qu'ils sont très forts au cac, par quels moyens les pjs peuvent ils venir à bout d'un géant des collines surtout si ces pjs ont pour classes, rodeur, guerrier et roublard. Je pense au tir a l'arc pour permettre de garder ses distances, mais quoi d'autre?
Si les 3 aventuriers ont la possibilité de se protéger derrière des arbres, rochers, etc., une ou deux volées de flèches et de pierres de fronde devrait commencer à l'entamer (la CA d'un géant des collines n'est pas terrible). Il ne devrait pas être trop compliqué pour le voleur de réussir un backstab, pendant que le géant est occupé par le guerrier et le rôdeur qui sont venus au cac. Il peut y avoir de la malchance, mais ça me parait quand même jouable contre une créature à 8 + 1-2 DV (moyenne de 37 pv, 66 pv max) et CA4 (donc touché à 10 par les guerriers et rôdeurs, sans compter les bonus), avec les dégâts de l'épée longue de 1d12 contre les grandes tailles.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5800
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

les géants

Message par Outsider »

Le backstabb contre les géants me pose toujours problème. Il s'agit d'un coup vicieux qui inflige double dommage. Mais contre une créature de 6m de haut, un coup vicieux dans le mollet ou la cuisse, cela le fait moins même de dos. Si on considère le coup au niveau du dos, il faut donc en avoir la possibilité.

Cela dit, c'est pas mieux avec un hobbit de 90 cm de haut qui backstabb un garde de 1m90.

Donc un coup vicieux dans les jambes pourquoi pas. Mais alors un hobbit qui backstabb la cheville du géant ?

:dehors: à la recherche d'une solution qui me satisfasse.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Père T.T.Kornhauer
Dracoliche
Messages : 525
Inscription : Lun 2 Avr 2012 15:34
Localisation : Sainte Marie-aux-Mines ( Alsace centrale )
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

les géants

Message par Père T.T.Kornhauer »

Dans le cursus d'un assassin ou dans celui d'un voleur ayant étudié dans une école convenable , on peut considérer qu'il y a un cours d'anatomie exhaustif décrivant les voies d'accès aux différentes zones vitales . Par derrière , un coup de dague ou d'épée courte entre les cuisses pour atteindre la veine ou l'artère fémorale peut avoir un effet radical et rapide ( sur un homme , surtout si c'est l'artère qui est tranchée , en fonction de la taille de la blessure exposant le vaisseau percé , on a un délai pouvant ne durer que 5 à 20 secondes avant l'évanouissement et quelques minutes de toute façon avant de passer l'arme à gauche ) ; un épieu à large fer bien aiguisé et sans pièce d'arrêt à la base de la lame , planté avec vigueur sur cinquante centimètres ou un mètre vers le haut dans le fondement et dans l'axe du bassin sans en toucher les os va aussi léser des vaisseaux majeurs et entraîner une exsanguination express . Il y a d'autres moyens , avec un peu d'imagination , d'estourbir son prochain que le simple coup de dague dans le dos en visant le coeur .
Pour le simple backstab , un coup d'une bonne lame assez lourde dans le cas d'un géant , sabre , épée ou hache , visant par derrière la pliure du genou , les muscles du mollet non protégés par le tibia à cet endroit ou le tendon d'Achille , peut faire des dégats considérables entravant fortement la mobilité et justifiant le doublement des dés de blessure .
Donc être petit n'est pas nécessairement un handicap pour ce genre d'activité .
Le bon Père .
Dans un fauteuil avec un bouquin , une bière , un chat et une pipe LE BONHEUR !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Canardo
Dracoliche
Messages : 119
Inscription : Mer 2 Jan 2013 15:52
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Demi-elfe
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

les géants

Message par Canardo »

Outsider a écrit :Le backstabb contre les géants me pose toujours problème. Il s'agit d'un coup vicieux qui inflige double dommage. Mais contre une créature de 6m de haut, un coup vicieux dans le mollet ou la cuisse, cela le fait moins même de dos. Si on considère le coup au niveau du dos, il faut donc en avoir la possibilité.

Cela dit, c'est pas mieux avec un hobbit de 90 cm de haut qui backstabb un garde de 1m90.

Donc un coup vicieux dans les jambes pourquoi pas. Mais alors un hobbit qui backstabb la cheville du géant ?

:dehors: à la recherche d'une solution qui me satisfasse.
Un géant des collines fait environ 3,5 m d'après les règles.
Je crois qu'il ne faut pas prendre à la lettre le mot "back". Je rejoins le post précédent : l'important est de trouver une zone vitale où un coup fera des dégâts conséquents. Ca ne me dérange pas qu'un hobbit backstabbe un titan : s'il lui sectionne le tendon d'achille, le titan se retrouvera mal en point et cela justifie les dégâts multipliés.
Le problème se pose plus pour des créatures de forme non-humanoïde où le voleur ne sait pas forcément où sont ces fameux points faibles, et même s'il y en a. Personnellement il y a des cas où je n'autorise le backstabb qu'à partir d'un certain niveau d'expérience du voleur, et il y a des cas où je ne l'autorise pas du tout (cas évidents : vases, gelées...)
Avatar de l’utilisateur
jello195
Dracoliche
Messages : 1181
Inscription : Jeu 12 Avr 2012 04:38
Localisation : Montréal
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Mage
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

les géants

Message par jello195 »

Canardo a écrit :Le problème se pose plus pour des créatures de forme non-humanoïde où le voleur ne sait pas forcément où sont ces fameux points faibles, et même s'il y en a. Personnellement il y a des cas où je n'autorise le backstabb qu'à partir d'un certain niveau d'expérience du voleur, et il y a des cas où je ne l'autorise pas du tout (cas évidents : vases, gelées...)
Personnellement même les créature de formes non-humanoïdes ne me posent pas problème au niveau du backstab. Je n'ai pas les manuels sous les yeux mais il me semble bien y avoir lu que le backstab ce n'est pas que la capacité du voleur à toucher les faiblesses de l'adversaire mais aussi à les évaluer. Le backstab est déjà asez difficile à réussir, car il faut surprendre l'adversaire, sans qu'on ait besoin d'en ajouter je pense. Je comprends l'explication réalistique qui veut que pour un hobbit de pas 1m, planter un couteau dans côtes d'un géant de 4m soit incroyable ou que quand on regarde un gulguthra on sait pas trop ou tapper. Cependant pour moi c'est la capacité du voleur que de comprendre où frapper, comme c'est la capacité du magicien que de comprendre le sorts et de les utiliser. J'ai jamais vu quelqu'un arrêter le temps, faire tomber une pluie de météores ou envoyer des projectiles de lumière magique dans la vie, ça me semble complètement improbable, mais je l'accepte par que c'est un jeu de fantaisie ; même chose pour le backstab.
ImageImageImageImage
Novice

les géants

Message par Novice »

jello195 a écrit : (et non Canardo)...
J'ai jamais vu quelqu'un arrêter le temps, faire tomber une pluie de météores ou envoyer des projectiles de lumière magique dans la vie, ça me semble complètement improbable, mais je l'accepte par que c'est un jeu de fantaisie ; même chose pour le backstab.
:+1:

Je persiste et signe...
Sans savoir quel sont les "aventuriers" (pas de Mago? pas de voleur? etc) il faut généraliser...

Les bases de tout engagement pour survivre:
0) Lire Sun Tzu
1) Evaluer les chance de réussite. :saispas:
2) Avoir une stratégie et pas y aller comme des ... :momie:
3) Tout faire pour avoir l'avantage de la surprise et un nombre d'attaque supérieur :viking:

Dans cet ordre d'idée, faire venir l'eni à soi pendant qu'on l'étrille à distance, en lui réservant une surprise au contact est une bonne base de réflexion :mrgreen:

PS: Citation corrigée, désolé!
Dernière édition par Novice le Dim 16 Avr 2017 13:35, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jello195
Dracoliche
Messages : 1181
Inscription : Jeu 12 Avr 2012 04:38
Localisation : Montréal
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Mage
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

les géants

Message par jello195 »

Novice a écrit :
Canardo a écrit : J'ai jamais vu quelqu'un arrêter le temps, faire tomber une pluie de météores ou envoyer des projectiles de lumière magique dans la vie, ça me semble complètement improbable, mais je l'accepte par que c'est un jeu de fantaisie ; même chose pour le backstab.
:+1:
Je pense que tu viens d'attribuer à canardo ma citation lol
Novice a écrit : Les bases de tout engagement pour survivre:
0) Lire Sun Tzu
:+1: :lol: oui exactement
ImageImageImageImage
Novice

les géants

Message par Novice »

jello195 a écrit : :+1:
Je pense que tu viens d'attribuer à canardo ma citation lol
Bêtise corrigée, je te prie de m'excuser... En général je "cite" correctement mais comme disait Coluche en 1515, en découvrant l'Amérique:

" Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." :D


Véritable auteur: Albert Einstein (et pas en 1515!) :mrgreen: ni en découvrant...
Répondre

Revenir vers « Trucs et astuces »