Un nouvel univers perso pour une future seconde campagne.

Modérateur : Arcavius

Avatar de l’utilisateur
Arcavius
Dracoliche
Messages : 1480
Inscription : Dim 1 Avr 2012 18:56
Localisation : Oise (60)
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Addiamemnon

Un nouvel univers perso pour une future seconde campagne.

Message par Arcavius »

Dernier message de la page précédente :

CHAPITRE 2 – MONDES ET PLANÉTOLOGIE Rappel : Approche Macroscopique, thème « la montagne »

1/ Forme et Taille (Shape & Size)

Nous allons maintenant déterminer sa forme. Ça peut aller de la sphère classique, en passant par une Surface intérieure (comme le monde intérieur de Mystara), par un Plan, une Dimension autonome, un Polyèdre (faces à déterminer ensuite) et Irrégulier.

Je préfère rester dans du classique et choisir une forme sphérique d’une planète. Je lance quand même les dès pour le fun pour savoir ce que nous aurion eu si j’avais choisis l’aléatoire ici :

Jet de 1d100 : [dice seed=55836 secure=a2df2413_0]1d100[/dice]
Qui nous aurait donné : Sphère, pas de regrets donc. ;)

Forme : Sphère

Après avoir déterminé la Forme de "New World", déterminons sa taille. Pour comparer, le diamètre de la Terre est approximativement de 8000 miles (env. 12874 km) de diamètre pour une circonférence aproximative de 25000 miles (env. 40233 km).

Le tableau « World Size » va nous donner le diamètre de la planète, l’échelle de l’hexagone des cartes « World Map » et « Region Map » (Carte du monde et de la région)

C’est parti pour un jet de [dice seed=60596 secure=56bae267_1]1d100[/dice]

Résultat : 28

Cela nous donne un diamètre de 4000 miles (env. 6437 km, la taille de Mars en gros), un hexagone de 250 miles (env. 402 km) pour la carte mondiale et un hexagone de 50 miles (80 km) pour la carte régionale

2/ Hydrographie

Etant donné que le monde est une planète sphérique la carte de travail fournie sera la "Polar Display"
Dessus est présenté les deux hémisphères vue de dessus et comprenant chacun un même nombre de régions qui correspondront à une carte régionale. Y sont représenté également les différentes bandes climatiques dans leur dispositions classique de base. En fonction des tirages à venir, elles pourront être décalée.
Image
"Polar Display"
Déterminons l’hydrographie du monde (table 4): [dice seed=62177 secure=75ccd4fb_2]1d100[/dice]

Résultat, hydrographie de 60%
Pour comparer, la Terre à une hydrographie d'environ 70%

Avec la table 5 "Regional Land and Water Distribution Chart" nous pourrons savoir quelle est la répartition terre/eau que je pourrais reporter sur la carte de travail "Polar Display".
Alors, pour une hydrographie de 60%, nous avons une répartition suivante (en région):
  • Eau - - - 3 régions (exemple : un large océan comme l’atlantique nord et sud)
    Eau/Iles mineures - - - 5 régions (exemple : Le centre pacifique, les caraïbes)
    Eau/Iles majeures - - - 7 régions (exemple : Les îles d’Indonésie)
    Eau / terre - - - 5 régions (exemple : la région Europe et méditerranée)
    terre / mers majeures - - - 3 régions (exemple : Le canada et sa région des grands lacs)
    terre / lacs mineurs - - - 3 régions (exemple : Le continent des états unis)
    terre - - - 0 régions (exemple l’Asie mineure, l’Afrique du nord)
Voilà déjà à peu près la répartition par région. Elle va nous permettre ensuite de déterminer les continents, les îles et les lignes côtières. Avec une hydrographie de 60 % nous allons placer les continents et les îles.

Pour les hydrographies de 60 %, 80 % et 100 %, il faut placer les continents et les îles.
Pour les hydrographies de 40 % et 20 %, il faut placer les mers, lacs et océans.

Je dois faire en suite un décompte des régions contenant au moins 50 % de terre. Cela comprend les régions suivantes : terre, terres/lacs mineurs, terre/mer majeures, et eau/terre.

Soit : 0+3+3+5 = 11 régions

Ce qui nous donne, par rapport à la table 6, 2d4 continents et de taille 1 – 10 chacun si possible.
Le jet : [dice seed=15433 secure=b8720b9b_3]2d4[/dice]

Il y a donc 6 continents. On lance maintenant 1d10 pour déterminer le nombre de régions que prendra le premier continent.
Le jet : [dice seed=17681 secure=41d125e1_4]1d10[/dice]
Le premier continent couvre 5 régions sur les 11 disponibles.

Comme un continent doit au minimum couvrir une région, je ne peux plus lancer de d10 pour les 5 autres. Ce sera donc répartis comme suit : 2,1,1,1,1

Ce qui nous donne un grand continent majeur couvrant 5 régions, et cinq petits couvrant respectivement 2, 1, 1, 1 et 1 région.

Place maintenant à la mise en place sur la carte que je fournirais demain avec la suite du Chapitre 2 pour traiter de la sismologie et de la tectonique et du reste.
Terres de Leyt - Eterny : Télith Orden
L'Appel des étoiles : Blint Astham
L'Épopée : Floribert Burrows
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 13856
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Un nouvel univers perso pour une future seconde campagne.

Message par Troumad »

Si tu avais voulu des mondes originaux : http://troumad.org/Les_cartes/Les_pays/ ... iques.html
J'ai fait mon première en 1ère le crois. Ça fait donc plus de 30 ans !
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Avatar de l’utilisateur
Arcavius
Dracoliche
Messages : 1480
Inscription : Dim 1 Avr 2012 18:56
Localisation : Oise (60)
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Addiamemnon

Un nouvel univers perso pour une future seconde campagne.

Message par Arcavius »

Eléria en a autant et a beaucoup évolué, merci ;)
Terres de Leyt - Eterny : Télith Orden
L'Appel des étoiles : Blint Astham
L'Épopée : Floribert Burrows
Avatar de l’utilisateur
Arcavius
Dracoliche
Messages : 1480
Inscription : Dim 1 Avr 2012 18:56
Localisation : Oise (60)
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Addiamemnon

Un nouvel univers perso pour une future seconde campagne.

Message par Arcavius »

Eléria en a autant et a beaucoup évolué, merci ;)

Voilà la carte "Polar Display" renseignée des différentes régions définies plus haut.
Les terres sont dessinées à peu près, en fonction du type de région et pour former en gros les différents continents.
Image
Terres de Leyt - Eterny : Télith Orden
L'Appel des étoiles : Blint Astham
L'Épopée : Floribert Burrows
Avatar de l’utilisateur
Toko
Dracoliche
Messages : 15861
Inscription : Mer 4 Avr 2012 12:25
Localisation : 45
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Un nouvel univers perso pour une future seconde campagne.

Message par Toko »

Excellent, vivement la suite !
Avatar de l’utilisateur
Arcavius
Dracoliche
Messages : 1480
Inscription : Dim 1 Avr 2012 18:56
Localisation : Oise (60)
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Addiamemnon

Un nouvel univers perso pour une future seconde campagne.

Message par Arcavius »

CHAPITRE 2 – MONDES ET PLANÉTOLOGIE
Suite
3/ Sismologie et Tectonique

Nous allons définir ici les plateaux continentaux et leur dérive. Ceci pour faire apparaître ensuite les chaînes montagneuses, les rifts qui en découle. Un monde typique à 4d4 plateaux continentaux qui couvre chacun si possible 1d6 région.

Nombre de plateaux : [dice seed=31808 secure=41e65220_0]4d4[/dice]
Il y a donc neuf plaques tectoniques, tirons maintenant le nombre de région par plateau.

Tirages :
► Afficher le texte
Le total dépasse le nombre de région disponible (26, 13 par hémisphère) donc en commençant par le dernier jet, j'attributs manuellement:
► Afficher le texte
Maintenant, partie un peu fastidieuse, c'est la détermination des mouvement des plaques continentales:
► Afficher le texte
Compte tenu de la taille de la planète (Diamètre 4000 Km), il y selon la table 8 un ajustement de "grade" des montagnes : +1 grade. Les résultats pas de montagnes passent à montagnes basses, les résultats de montagnes basses passent à montagnes moyenne, etc...

Le résultat final (avec les activités sismiques et volaniques déterminées :
► Afficher le texte
Voici la carte avec les lignes de plaques tectoniques et les mouvements correspondants. Je rajouterais après les résultats "montagneux", je dois dois déterminer les impacts de météorites et s'il y a un placement régional optionnel de montagne fantastique (table 11) avec le cas échéant ses propriétés de montagne fantastique (table 12). Image Impactes de météorite : [dice seed=44656 secure=e6c51c42_46]1d6 [/dice]/ taille au niveau de la carte du monde : 1d6 hexagones.
Impacte 1 : [dice seed=29848 secure=9032c5ad_47]1d6[/dice] hex
Impacte 2 : [dice seed=17344 secure=c2b8408c_48]1d6[/dice] hex
Impacte 3 : [dice seed=2664 secure=a50deb04_49]1d6[/dice] hex

Placement d'une chaîne montagne régionale fantastique : [dice seed=40760 secure=fe8c012c_51]1d100[/dice] => Aucune

4/ Climatologie

Il ne reste plus qu'à déterminer la température de la planète :[dice seed=26208 secure=f463ccb3_52]1d100[/dice]
Résultat : Froid; Toutes les bandes climatiques sont d'un cran plus froide que la normale. Les pôles passent super-artique
Variation saisonnière : [dice seed=26208 secure=f463ccb3_52]1d100[/dice] => Sévère
L'axe de rotation du monde excède celui de la Terre, créant de fortes variation saisonnières. Les étés sont plus chauds et les hivers plus froids que leur équivalent de latitudes terrestres. Le cercle polaire se situe à l'intérieur des bandes sub-artiques, à environ 30° / 35° du pôle.

Les vents et courants majeurs : Il tournent dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère nord et à l'inverse dans l'hémisphère sud. A placer sur la carte.

Voilà, fin du Chapitre 2, il me restera juste qu'à compléter la carte précédente avant d'attaquer le Chapitre 3.
Terres de Leyt - Eterny : Télith Orden
L'Appel des étoiles : Blint Astham
L'Épopée : Floribert Burrows
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9090
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Un nouvel univers perso pour une future seconde campagne.

Message par LLyr »

Si je puis me permettre, tu peux avoir deux voir trois plaques (ou plus) tectoniques sur une seule région (ce qui indique d'ailleurs une région très à risque niveau sismologie)

Exemple avec Istanbul sur la plaque arabo-euraso-africaine ou pire la philippine-pacifique-australienne-eurasienne au nord de l’Indonésie.

A savoir que son notre planète nous en avons 12.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... tes-fr.png
Image
Avatar de l’utilisateur
Arcavius
Dracoliche
Messages : 1480
Inscription : Dim 1 Avr 2012 18:56
Localisation : Oise (60)
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Addiamemnon

Un nouvel univers perso pour une future seconde campagne.

Message par Arcavius »

Désolé, j'ai une grosse crève qui m'a atteint aussi l’œil gauche. J'ai un peu de mal avec les écrans, aussi je continuerai dès que je pourrais :?
Terres de Leyt - Eterny : Télith Orden
L'Appel des étoiles : Blint Astham
L'Épopée : Floribert Burrows
Avatar de l’utilisateur
elendil
Dracoliche
Messages : 6519
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
Localisation : In the forever dark woods
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Un nouvel univers perso pour une future seconde campagne.

Message par elendil »

Pas de soucis, Arcavius, repose-toi.
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 13856
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Un nouvel univers perso pour une future seconde campagne.

Message par Troumad »

La santé avant tout !
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Avatar de l’utilisateur
Rackhir
Dracoliche
Messages : 5766
Inscription : Sam 31 Mars 2012 00:07
Localisation : Veyre-Monton (63)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Alignement : ?
Dieu : ?

Un nouvel univers perso pour une future seconde campagne.

Message par Rackhir »

Bon rétablissement l'ami ;)
Gorwann dans les Mystères du Nyrond

Himura Ichirô dans Aventures Orientales

Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Verrouillé

Revenir vers « Archives »