D&D, à partir de quel âge ?

Tous vos conseils pour initier des enfants à D&D et jouer en famille.
Avatar de l’utilisateur
pif
Dragon de bronze
Messages : 26
Inscription : Jeu 11 Juil 2013 21:26
Localisation : Toulon (Var)
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Gnome
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre
Dieu :

D&D, à partir de quel âge ?

Message par pif »

Bonjour,
Je dois mastériser prochainement une partie de D&D pour des amis. Outre les parents, il y aura une petite fille de six ans et un garçon de 4 ans (qui rêve d'être chevalier :palouf: ). Je vais sans doute leur faire jouer un scénario light en adaptant les règles. Mais bon, c'est une lourde responsabilité ! Je suis preneur de conseils, si parmi vous certains ont déjà tenté cette expérience ?
Avatar de l’utilisateur
tom
Dracoliche
Messages : 2125
Inscription : Ven 8 Mai 2015 11:21
Localisation : Rouen
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

D&D, à partir de quel âge ?

Message par tom »

Oula. 4 et 6, c'est chaud !
Il faut prévoir une partie courte et la possibilité que les enfants décrochent. Au niveau règle, il faut simplifier. D&D à cet âge, c'est un peu compliqué selon moi. Quand j'ai testé le jdr à mes enfants environ au même age, j'ai repris les règles des ldvelh. 3 caractéristiques est bien et ça permet aux enfants de s'amuser !
Maintenant, avec des adultes à la même table, je ne sais pas ce que ça peut donner ! :saispas:
Tu peux aller là aussi
http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... it=Enfants
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
Avatar de l’utilisateur
Père T.T.Kornhauer
Dracoliche
Messages : 525
Inscription : Lun 2 Avr 2012 15:34
Localisation : Sainte Marie-aux-Mines ( Alsace centrale )
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

D&D, à partir de quel âge ?

Message par Père T.T.Kornhauer »

Sans vouloir être grinçant , des enfants de 4 et 6 ans à une table d'initiation , et qui soient ceux d'autrui , ça relève au choix ou en lot , de la sainteté militante , de l'inconscience ou du masochisme !
Bon courage , Père Thaddéus . :shock:
Dans un fauteuil avec un bouquin , une bière , un chat et une pipe LE BONHEUR !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Romulf le blanc
Dracoliche
Messages : 2189
Inscription : Lun 2 Avr 2012 21:57
Localisation : Vaucluse
Activité : Relecture
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Paladin
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

D&D, à partir de quel âge ?

Message par Romulf le blanc »

Déjà fait au même âge.
Utilise le scenario Unicorn de dungeon mag. Il fait plus conte de fée qu'autre chose (et tu ne appesanti pas trop sur les éviscérations dans les combats :mrgreen: ) et il est court.
:palouf: Le fort protège le faible.
"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 13856
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

D&D, à partir de quel âge ?

Message par Troumad »

le mien a commencé à 6 ans. Mais, 4 ça fait un peu jeune...
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9090
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

D&D, à partir de quel âge ?

Message par LLyr »

A cet age là, il ne ne faut pas se leurrer au delà de 15-20 min d'attention il n'y aura plus personne.
Image
Avatar de l’utilisateur
pif
Dragon de bronze
Messages : 26
Inscription : Jeu 11 Juil 2013 21:26
Localisation : Toulon (Var)
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Gnome
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre
Dieu :

D&D, à partir de quel âge ?

Message par pif »

Oups ! Ma réponse n'a pas été publiée. Je recommence :Grrrrrr:
Où peut on se procurer le scenario Unicorn ? en VF ? Romulf le blanc ? Super idée le conte de fées !
Bonne idée également, les trois caracs, Tom.
Et c'est de la sainteté militante (y'a trop longtemps que j'ai pas joué un clerc), Père Thaddéus.
Sinon, je pense faire beaucoup de role playing, Troumad et LLyr, et les parents joueront le jeu, Tom.
Je vous raconterais ! :gueuserie:
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Oniromancien
Dragon d'or
Messages : 455
Inscription : Lun 22 Oct 2012 12:35
Localisation : Proche Toulouse
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Nain des montagnes
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

D&D, à partir de quel âge ?

Message par Oniromancien »

Avant 5 ans tu peux tenter mais ça me parait pas réellement viable.
Par contre dés 5 ans c'est gérable dans la mesure où tu te donnes la peine de trancher drastiquement dans les règles si tu souhaites jouer à la sauce D&D. Par exemple, comme dit tom des règles adaptées des LDVELH (ou carrément loucher sur Défis Fantastiques, jdr complet adaptant ces règles), ou si tu veux rester un peu fidèle au Grand Ancien et garder le d20 tu limites à 3 carac qui serviront pour TOUS les jets autres que les combats (FOR, DEX et INT, réussite au d20 si en dessous du score), et pour les petites bastons tu peux simplement utiliser la table Att/CA de d&d sur les 1ers niveaux, en aidant les mômes à trouver la bonne valeur et à interpréter le dé.
Mais de mon point de vue les règles à base de d20 pour les petits c'est pas top. Rien ne vaut le d6 pour eux. Bien plus facile à lire/comprendre.
Pour la magie c'est plus compliqué, dans le sens où l'on ne peut pas décemment brider un enfant et son perso magicien ou druide avec 2 sorts tout pourris/jour. Je conseille de faire une "magie libre" au doigt mouillé et au bon sens, avec éventuellement un jet sous INT comme condition pour réussir le lancement du sort.
Et puis... ben c'est tout en gros. Ça suffit au début je pense. Si tu compliques tu risques d'aller au casse-pipe.

Pour ce qui est de la durée de la partie il n'y a pas de science exacte, selon moi c'est au cas par cas, tu verras bien, s'ils accrochent, une heure, deux, voire plus avec des pauses régulières. La mienne, 6ans, en demandait encore aprés 2h de jeu non-stop.

Pour les scénars pré-mâchés il n'y en a pas beaucoup en VF réellement adaptés pour du D&D like à ma connaissance. (Et je ne connais pas Unicorn). Ceux de la boite d'initiation Chroniques Oubliées, ou les mini-aventures dédiées parues dans les derniers Casus éventuellement, mais c'est pas trés "féerique". La gamme Adventure Party des XII Singes est également à prendre en compte.
Mais bon, pour cet âge il est trés facile de concevoir ses propres aventures, avec une intigue trés linéaire, un ou deux enjeux bien ciblés/identifiés, et hop.

La VO est mieux fournie, avec notammment Hero Kids et ses scénars. Ou No, Thank You Evil (bientôt traduit chez Black Book), ou encore Dagger for Kids (le plus fidèle à d&d). De super jeux vraiment pensés pour les petits.

Amuse toi bien en tout cas! ;)

PS: reste l'option initiation avec un Hero Quest ou équivalent, à ne pas négliger à ces âges.
Présentation: http://cpc.cx/fYy
« Ce qui fait bouger les hommes de génie, ou plutôt ce qui inspire leur travail, ce ne sont pas les nouvelles idées, mais l’obsession qu’ils ont que ce qui a déjà été dit n’est pas suffisant. »
Eugène Delacroix
Avatar de l’utilisateur
tom
Dracoliche
Messages : 2125
Inscription : Ven 8 Mai 2015 11:21
Localisation : Rouen
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

D&D, à partir de quel âge ?

Message par tom »

Oniromancien a écrit : Mais de mon point de vue les règles à base de d20 pour les petits c'est pas top. Rien ne vaut le d6 pour eux. Bien plus facile à lire/comprendre.
C'est pour ça que le système des ldvelh est me semble t il adapté
Tu peux conserver les six carac mais évacue tout le reste (jds taco...)
Et puis les noms doivent être parlant ! Dex, constitution, charisme... ce n'est pas très clair a 6 ans !
J'avais utilisé ça si je me souviens bien : que des verbe d'action simple
Lutter qui englobe le combat et tout effort physique force
Résister constitution
Savoir intelligence
Fraterniser charisme
Sentir sagesse
Manipuler dextérité

La magie était une carac à part, équivalente à des points de magie 1 point =1 niveau
Jet de savoir où de sentir si nécessaire.

Comme ça, je leur demandais si qu'il voulait faire et le nom de l'action était sur la feuille. J'avais même fait des icones pour le plus petit qui ne savait pas lire !!
Il faut miser sur le RP, tu as raison ! Un dé ne doit brider aucune imagination !
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
Avatar de l’utilisateur
Oniromancien
Dragon d'or
Messages : 455
Inscription : Lun 22 Oct 2012 12:35
Localisation : Proche Toulouse
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Nain des montagnes
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

D&D, à partir de quel âge ?

Message par Oniromancien »

Ah oui, clairement tom, j'ai oublié le principal: une feuille de perso avec des icones!
Pour les règles que je bidouille pour ma fille j'ai beaucoup misé sur la feuille, pour faire en sorte que tout lui soit accessible/visible/compréhensible en un coup d'oeil, sans capacité de lecture autre que celle nécessaire pour les quelques chiffres qui y figurent. Une icone évocatrice pour chaque carac et ou talent/compétence (et une icone du dé correspondant à côté si besoin)
En gros il faut se dire que pour l'enfant les règles ça doit se limiter, peu ou prou, à ce qu'il voit sur sa feuille. Et partir du fait qu'à tout juste 6 ans, ou en-dessous, il ne sait pas encore (bien) lire, ni compter correctement au-delà de 10 - en schématisant.
Ensuite pour le nom des carac on peut varier les plaisirs effectivement. C'est important aussi de bien adapter. Corps, agilité, savoir, santé, etc. Ou des verbes oui, c'est plus parlant pour eux que ce à quoi on est habitués, nous les vieux. :papy:
Présentation: http://cpc.cx/fYy
« Ce qui fait bouger les hommes de génie, ou plutôt ce qui inspire leur travail, ce ne sont pas les nouvelles idées, mais l’obsession qu’ils ont que ce qui a déjà été dit n’est pas suffisant. »
Eugène Delacroix
Répondre

Revenir vers « Faire jouer des enfants »