Le temple du mal élémentaire: y'a un truc que je pige pas.

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Joe la Hyène
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Le temple du mal élémentaire: y'a un truc que je pige pas.

Message par Joe la Hyène »

Salut les gens!
Voilà, je me suis mis en tête de faire jouer les grandes campagnes de Greyhawk à mes tables, et j'ai commencé à préparer le Temple du Mal élémentaire.

Alors je commence en lisant la description du village de Hommlet, qui est un gros bac à sable, et puis paf! Ça embraye sur un donjon à partir de quelques rumeurs (bon, soit...).
Mais là où je bloque c'est qu'une fois passé ce qui était le module du village de Hommlet, tu passes directement sur un truc du genre: "et maintenant que vos joueurs ont découvert l'influence des agents du mal dans le village ils vont voir ailleurs"

Sauf qu'à part deux ou trois goons que rien, sauf un extrême hasard, ou un tricheur ayant lu le scénar, ne permet de démasquer, y'a rien qui permette d'arriver à ce genre de conclusion ou de pousser les PJs à poursuivre dans la direction du scénar.

Alors est-ce que je suis passé à côté d'un truc ou est-ce que c'est artificiel et incohérent à ce point mais qu'à l'époque ça choquait personne?

Merci d'avance de votre aide!
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Hazkal
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Re: Le temple du mal élémentaire: y'a un truc que je pige pas.

Message par Hazkal »

je réponds de mémoire, et encore sur la base au jeu vidéo.
Il y avait une mission liée à l'alignement du groupe (jeu vidéo) mais j'ai souvenir que le lien entre les "donjons" n''étaient pas évident. C'est parce qu'un nouveau point apparaissait sur la carte que j'allais voir ce qu'il s'y passait sinon les explications étaient plutôt légère.
Mais je laisse la main à des spécialistes du module
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Re: Le temple du mal élémentaire: y'a un truc que je pige pas.

Message par Anne-Claire Driet »

De mémoire aussi, lier les différentes parties du donj / chapitres du scénar nécessite pas mal de boulot pour le MJ.
Perso j'en avais fait une histoire d'espionnage, complots, lutte de pouvoir entre les différentes factions maléfiques et
Hommlet (et les villages environnants). Il y a quand même pas mal de PNJ sympas à exploiter.
Si tu n'ajoutes pas ta touche, le temple est juste un gros donj mal agencé (et parfois sans trop de logique si ce n'est la difficulté croissante des monstres). Par contre si tu y mets de la profondeur, il peut très bien vous laisser un souvenir impérissable.
Le monde des rêves est le plus merveilleux de tous les pays... Le JdR nous permet d'explorer cette incroyable contrée tout en restant éveillés.
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Bibibye
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Re: Le temple du mal élémentaire: y'a un truc que je pige pas.

Message par Bibibye »

Une idée pour structurer le scénario peut être d'utiliser l'un des habitants de Hommlet en tant que commanditaire ou mentor (Terjon du temple de St Cuthbert ou Jaroo le druide peuvent remplir ce rôle). Ils connaissent l'histoire de la région, et les attaques de bandits récentes les font redouter le pire. Sachant que les bandits ont fait du châtelet leur repère (je sais pas comment "Moathouse" est traduit en français, il me semble avoir déjà lu "châtelet" quelque part), le commanditaire envoie les PJs pour enquêter et découvrir qui est leur chef. Arrivé à la rencontre avec Lareth, deux choses peuvent se produire :
- Ce dernier, lâche, se rend avant de mourir et explique qu'il travaille pour le compte du temple, et propose soit au PJs de rejoindre les forces de ce dernier (s'il pense que l'offre peut les tenter), soit de leur montrer un passage dérobé pour entrer dedans (et dans ce cas, il tend un piège aux PJs en les amenant à la tour en ruine au nord-est du temple). Dans les deux cas, les PJs entendent parler du temple et peuvent avoir une raison de s'y rendre.
- Les PJs tuent Lareth : ce dernier avait un journal dans lequel on peut apprendre qu'il travaillait pour le compte du temple. Terjon ou Jaroo pourra alors expliquer aux PJs l'histoire de la région et les aiguiller sur Nulb et le temple en les mettant en garde.
Avec ces éléments, je pense que des PJs un minimum curieux et bien intentionnés se rendront au temple pour éliminer la vraie menace (mais je n'ai jamais fait joué le module, donc je n'ai pas de vrai expérience de jeu dessus).
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Ashnariel de Silth
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Re: Le temple du mal élémentaire: y'a un truc que je pige pas.

Message par Ashnariel de Silth »

Pour ma part, j'ai axé un peu dans le même sens, mes PJ ont une dette financière assez conséquente auprès d'un puissant Ordre Religieux. Un des dignitaires de l'Ordre leur propose de lui rendre un service en échange d'une réduction de cette dette.

L'Ordre a participé à la première campagne sensé mater le foyer maléfique au Temple il y a plus de 10 ans. Il envoi donc les PJ afin de savoir si les récentes rumeurs d'une recrudescence d'attaques de bandits dans la région de l'Omelette ;) sont fondées.

L'Ordre veut vérifier qu'il n'y a pas de reprise des activités du Mal dans la région, mais sans pour autant envoyer une cohorte de paladins, d'une parce-que c'est assez loin, de deux parce-que le Baron qui gère la province (ça se passe dans mon monde et pas dans Greyhawk) prendrait cela pour une ingérence, et enfin surtout parce-que si résurgence maléfique il y a, l'Ordre ne tient pas à ce que les sectataires soient informés et organisent une défense.

De plus, l'Ordre sait que d'autres agents du bien ont infiltré la région et ne souhaite pas cramer leur couverture, mais veut quand même avoir un avis plus précis.

Évidement les PJ ne savent pas tous les détails, mais l'Ordre étant d'obédience loyal bon, on ne les embrouille pas trop, et ils savent donc que la région de Hommlet et Nulb a été purgée d'une force maléfique il y a 10 ans et que l'Ordre veut savoir s'il n'y a pas une reprise des activités du mal.

L'intro technique : "... bien entendu, si vous êtes témoins d'une telle activité et que vous parvenez à y mettre fin, cela pourrait conduire à une annulation de votre dette.."

Cela devrait suffire à les mener au moins jusqu'à la Citadelle en Ruine.
(Sinon une attaque de bandits sur les PJ devraient les aiguillonner assez pour pousser de l'avant...)

Ensuite pour le lien entre La Forteresse En Ruine et le TDME, j'axerai également comme ce que suggère bibibye, sur Lareth-Le-Bel.
Hormis peut-être le journal.. Je pense que Lareth-Le-Bel ne prendrait pas le risque d'en écrire un, par contre, s'il est tué, une bonne scène théatrale de son agonie peut donner une indication du type : "... soyez... maudits... pauvres idiots, vous ne savez rien, le Temple vous détruira... et ... cette région toute entière sera bientôt...arggh.."

Si Lareth est tué, attention à bien anticiper la réaction du Temple et le contrecoup éventuel mentionné dans le dernier paragraphe de la Forteresse En Ruine (n°35 juste avant le chapitre Interlude)...

Du coup les PJ devraient d'eux-même chercher à en savoir plus, d'autant plus si le MJ leur rappelle que les derniers mots de Lareth leur trottent dans la tête...
Joe la Hyène
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Re: Le temple du mal élémentaire: y'a un truc que je pige pas.

Message par Joe la Hyène »

Merci pour ces réponses.

Effectivement il vaut sans doute mieux rajoutter un ou deux scénarios dans les alentours d'Hommlet afin de faire dé ouvrir d'autres indices aux joueurs afin de définir un faisceau d'indices et egalement essayer de créer un lien entre les personnages et les PNJs (qui sont d'ailleurs très bien décrits).

Bibiye, merci pour le "Châtelet" c'est mieux que la "Douvière" que j'aurais utilisé ;)
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Bibibye
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Re: Le temple du mal élémentaire: y'a un truc que je pige pas.

Message par Bibibye »

Pour le journal, on peut imaginer que Lareth le tient à jour pour le culte de Lolth auquel il appartient, afin de faire un rapport sur les activités du temple. Après, rien n'empêche de placer le journal dans un coffre piégé pour le protéger (ça permet 1) de justifier que Lareth le tienne à jour en pensant ne pas prendre trop de risques 2) de faire comprendre aux PJs que le contenu du coffre est d'une importance capitale). D'ailleurs, pour rester dans le thème de Lolth, il pourrait y avoir une araignée venimeuse dans le coffre pour garder le journal :twisted:
Ou alors effectivement, des aveux dans un dernier râle.
Joe la Hyène
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Re: Le temple du mal élémentaire: y'a un truc que je pige pas.

Message par Joe la Hyène »

Ashnariel, merci pour l'idée!

Bibiye oui ça permet d'orienter, ça permet de placer des pistes complémentaires pour Nulb.
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tizun thane
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Re: Le temple du mal élémentaire: y'a un truc que je pige pas.

Message par tizun thane »

Pour répondre aux interrogations initiales, j'avais aussi trouvé que le lien entre le T1 (super bien) et le Temple Élémentaire lui même n'était pas clair.

Si tu veux jouer en bac à sable, comme il m'a semblé le lire dans ton post initial, la ville de Nulb peut les intérresser. Un antre de dépravation avec des liens forts avec le Temple pour qui veut creuser.

En l'état, il existe déjà un réseau d'espionnage que les PJ peuvent déjouer. Des indices rares sur l'affiliation de Lareth le Bel au temple (Canoniquement, il est considéré que les références à Llolth sont des erreurs de typo). Sans oublier l'assassin envoyé par le temple pour venger Lareth.

Si tu rajoutes des rumeurs constantes sur la résurrection du TduME, il me semble logique que tes joueurs mordent tôt ou tard à l'hameçon.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
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LLyr
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Re: Le temple du mal élémentaire: y'a un truc que je pige pas.

Message par LLyr »

Quand j'y avais jouer (y a fort longtemps), notre Meujeu nous avez fait déblayer le château (tous les persos étaient des naufragés d'un autres monde) à la demande des autorité du villages en nous alléchant en nous disant que tout y compris le château serait à nous si nous acceptions.

C'est ce qu'à fait le groupe et avec l'argent (ou plutôt le cuivre récolté) nous avons engagez les artisans du village pour remettre à neuf le château. Ce qui a permis au groupe de se faire une réputation et de se faire connaitre dans le village et donc de délier des langues

etc
etc :)
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