Bleak house

Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 6948
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Bleak house

Message par squilnozor »

Je viens de lire cette campagne et je me suis pris une sacrée claque. Jusque là, tous les scénas officiels Ravenloft que j'avais lus étaient soit moyens, soit franchement mauvais. Il faut dire que je ne comprends pas trop l'intérêt d'un univers "horreur gothique". Après tout, les vampires, les fantômes, toussa, sont des monstres classiques de (A)D&D, et il suffit tout au plus de quelques règles supplémentaires (sur la peur, la folie, etc.) pour transformer (A)D&D en un jeu d'horreur. Le principal ajout de Ravenloft, ce sont les brumes qui happent les persos lors de leurs voyages pour les transporter à Ravenloft, et qui font que tous les scénas commencent pareil. Vous êtes en train de vous promener, quand soudain, hop, vous êtes pris dans des brumes. Vous ne comprenez pas où vous allez, et d'un coup, bim, vous ressortez dans un endroit tout macabre. Sans blague !

Mais cette campagne est d'une qualité inouïe. Elle est relativement minimaliste (au regard au nombre de pages) en termes de lieux décrits et de monstres rencontrés, mais elle est extraordinairement bien écrite. Chaque meuble, chaque objet est décrit avec beaucoup d'inspiration. Le lecteur n'est pas non plus noyé sous les détails ; par exemple un tableau ne sera pas décrit de manière exhaustive, mais sa description va systématiquement donner une ou deux indications qui va le rendre vivant. Et si par exemple les persos fouillent un meuble qui contient un objet magique ou simplement un document utile pour la suite de la campagne, il ne va pas contenir uniquement cela, mais aussi une fleur séchée, un crayonné au fusain, ou je ne sais pas quoi d'autre. Mais encore une fois, le scéna ne joue pas sur la quantité de ces petits détails. Il y a juste ce qu'il faut pour poser l'ambiance.

Le montage des scénas de la campagne est assez atypique pour du AD&D. Ils ne sont pas tant construits selon un plan chronologique ou géographique que selon un plan thématique. C'est bien pour le confort de lecture, et là aussi je pense que tout est pensé pour l'ambiance. La structure du texte fait penser à Ombres sur Bögenhafen, ce qui est une jolie référence.

Le texte est très bien écrit, même si ce point se dégrade de façon assez incompréhensible dans la troisième et dernière partie de la campagne. A croire qu'ils ont dit aux relecteurs de bâcler la fin de leur liavart pour finir plus vite. Quoi qu'il en soit, le ou les auteurs ont une exigence littéraire assez élevée. Dans les premières pages ils en font presque trop ; cela confine au snobisme, mais cette impression - qui peut être assez désagréable - s'estompe très vite. La campagne se lit avec beaucoup de plaisir, ce qui - pour moi qui ne joue plus depuis longtemps - est le principal critère d'appréciation. En revanche, il est possible qu'un MD "actif" soit moins séduit que moi. Aucune idée sur ce point.

Bien sûr, les scénarios jouent beaucoup sur les clichés du genre (volets qui claquent, planchers qui grincent, portraits dont les yeux semblent suivre les persos, etc.) mais après tout, je pense que les joueurs de Ravenloft sont demandeurs de ce genre de clichés. J'imagine qu'ils veulent l'ambiance des vieux films d'horreur (qui sont tous à peu près les mêmes), et que c'est plutôt l'absence de tels clichés qui serait regrettable.

Il y a assez peu d'opportunités de combats, et la plupart d'entre eux peuvent (et à vrai dire, doivent) être évités. Cette campagne n'est pas forcément à recommander pour les joueurs bourrins. Mais sérieusement, si vous n'êtes pas réfractaires à l'anglais, lisez-la, c'est un pure bonheur.

Petite remarque en passant : je me suis encore un peu murgé ce soir. J'espère ne pas avoir écrit trop de conneries.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: Bleak house

Message par porphyre77 »

Rassure toi Squil', même sobre, on ne peut que saluer ce chef d'oeuvre qu'est Bleak House.
C'est vrai que Ravenloft est un hommage appuyé à l'horreur gothique revisitée par les fils de la Hammer, mais ce scénario résonne à plusieurs niveaux.

La partie dans l'île d'aliénés peut être jouée de façon tout à fait sérieuse (façon Shutter Island) que totalement décalée (genre le Prisonnier - les robes de bure grise et les masques me font beaucoup penser au final de la série).
La demeure elle même combine films de zombie et histoires de maison hanté, avec deux "familles" de fantômes : les uns (les fantômes nocturnes) sont activement hostiles, les autres ne sont même pas vraiment conscients qu'ils sont des fantômes (si ce n'était pas anachronique, je dirais que cela fait penser au film The Others d'A Amenebar, avec une pointe de Groundhog Day)

La seule partie de ce "méga-scenario"que je trouve moins inspirée, c'est la partie du milieu avec l'enquête en ville. Autre chose: même si le scanario est parfaitement modulaire (il peut aussi être joué dans le setting de Gothic Eath en changeant juste quelque noms de personnes & de lieux) le scenario n'est vraiment pleinement apprécié que par des joueurs qui ont déjà joué suffisamment a Ravenloft pour avoir une certaine connection émotive avec le personnage-non-joueur principal (no spoilers!); mais pas trop non plus: des PJ connaissant Feast of goblyns devineront immédiatement qui est le Big Bad de la première partie...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 6948
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Bleak house

Message par squilnozor »

Ah bin tu vois, je ne savais pas du tout que c'était un chef d'oeuvre reconnu. Je l'ai abordé comme n'importe quel scénario banal.

C'est vrai que la partie médiane est sans doute légèrement inférieure au reste en terme de contenu de jeu, mais elle est hyper bien écrite et agréable à lire.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Répondre

Revenir vers « Ravenloft »