PMT Avancé

Adaptation française par Arasmo et Etory de Labyrinth Lord, le rétroclone de D&D BECMI mâtiné d'AD&D créé par Daniel Proctor.
Avatar de l’utilisateur
Etory
Dracoliche
Messages : 156
Inscription : Mar 12 Mars 2013 11:54
Localisation : Près de Lille
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

PMT Avancé

Message par Etory »

Lorsque qu'Arasmo a annoncé vouloir revoir PMT pour revenir à une version plus proche de la version Basic/eXpert en limitant notamment le niveau des personnages à 14, plusieurs d'entre-nous ont émis l'idée d'aller plus loin et de faire une version "Avancée" à l'image de l'Advanced Companion Edition de LL.

Depuis l'idée a germée pour devenir, non pas un add-on de PMT comme l'est l'ACE de LL, mais un système complet de règle et ainsi pouvoir jouer à des modules de la première édition tout en conservant la trame simple des règles de base (désolé pour la paraphrase, celui qui l'a écrite se reconnaîtra ;) ).

Le projet de PMT Avancé est donc né sur le Scriptorium. Des discussions sont en cours sur (l'organisation du projet et du système.

Les propositions actuelles sont :
  • Réorganiser les chapitres (ou le contenu) de manière à regrouper les chapitres par thème : joueurs, maîtres, bestiaire.
  • Faire un système complet et pas un supplément nécessitant PMT Basic.
  • Aller jusqu'au niveau 20, là où PMT Basic s'arrêtera au niveau 14.
Une partie du matériel existe déjà soit dans les règles de base soit dans des ajouts comme les races et les classes supplémentaires. Tout ne vient pas forcément de LL d'ailleurs, certains ajouts viennent d'OSRIC ou de règles alternatives du monde OSR.

Les règles avancées manquantes seront traduites après la sortie de PMT "Basic" mais Olivier Rousselin a déjà commencé la traduction des monstres de l'ACE de LL (traduction des monstres de l'advanced companion edition).

De mon côté, j'ai commencé à travailler sur les illustrations (recherche/création) et la mise en page que je prendrai en charge. C'est vrai que le contenu n'est pas finalisé mais ça n'empêche pas de préparer le terrain notamment sur le choix du format et de l'imprimeur (Mise en page de PMT Avancé).

On reste bien entendu dans le mouvement OSR avec une licence OGL et, au final, le PDF gratos (comptez la fin de l'année pour cela) et le livre en impression à la demande.

Tout avis est bon à prendre, et s'il y a bien un forum avec des personnes pouvant donner des avis d'expert sur ce projet, c'est bien le Donjon du Dragon. :D

Toutes aides aussi, notamment sur la traduction des monstres alors si ce projet vous intéresse n'hésitez pas. ;)
Avatar de l’utilisateur
Toko
Dracoliche
Messages : 15861
Inscription : Mer 4 Avr 2012 12:25
Localisation : 45
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: PMT Avancé

Message par Toko »

Beau projet ! :chin:

Bon courage et bonne bourre !
Avatar de l’utilisateur
Etory
Dracoliche
Messages : 156
Inscription : Mar 12 Mars 2013 11:54
Localisation : Près de Lille
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: PMT Avancé

Message par Etory »

Merci,

pour vos encouragements
Avatar de l’utilisateur
Etory
Dracoliche
Messages : 156
Inscription : Mar 12 Mars 2013 11:54
Localisation : Près de Lille
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: PMT Avancé

Message par Etory »

J'ai une question méta-physique :mrgreen:

Dans PMT 1, la table des voleurs donnaient la valeur de réussite en d100 ou en d6 (au chois du MJ). Est-ce choquant, immorale ou inconcevable de remplacer le d100 par un simple d20 ?

(pareil pour l'assassin où le passage en d20 est encore plus simple car on travaille par pas de 5% sur la compétence assassinat)
Avatar de l’utilisateur
Ragnaroth
Dracoliche
Messages : 4982
Inscription : Mar 2 Juin 2015 19:22
Localisation : ... dans le vent !
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Re: PMT Avancé

Message par Ragnaroth »

Non, au contraire, car c'est vrai que c'est plus simple. Cependant, je ne connais pas très bien LL, mais ça ne me choque pas en tout cas.
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
Avatar de l’utilisateur
TristeLune
Dragon d'or
Messages : 184
Inscription : Mar 18 Sep 2012 12:06
Localisation : BZH
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Alignement : ?
Dieu : Zagig

Re: PMT Avancé

Message par TristeLune »

Etory a écrit :J'ai une question méta-physique :mrgreen:

Dans PMT 1, la table des voleurs donnaient la valeur de réussite en d100 ou en d6 (au chois du MJ). Est-ce choquant, immorale ou inconcevable de remplacer le d100 par un simple d20 ?

(pareil pour l'assassin où le passage en d20 est encore plus simple car on travaille par pas de 5% sur la compétence assassinat)
Pour ma part je pense que si tu y tiens tu peux le faire sur ce qui avance par 5%, mais pas sur le reste. Ce qui en gros veux dire que non, puisque dans PMT, après le 10éme niveau plus rien n'augmente par 5% dans les talents. de voleurs....
Pour quoi ? parce que si tu monte par palier de 5, le joueur ne voit plus son personnage progresser a haut niveau...
Si oui, pourquoi ? Et sinon... Pourquoi pas ?
Avatar de l’utilisateur
Etory
Dracoliche
Messages : 156
Inscription : Mar 12 Mars 2013 11:54
Localisation : Près de Lille
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: PMT Avancé

Message par Etory »

Ok, je pense que l'on va laisser les % en définitive.
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: PMT Avancé

Message par porphyre77 »

Pour les classes, le Scriptorium avait déjà fait des fiches supplément pour les classes issues d'AD&D, non ?
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
TristeLune
Dragon d'or
Messages : 184
Inscription : Mar 18 Sep 2012 12:06
Localisation : BZH
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Alignement : ?
Dieu : Zagig

Re: PMT Avancé

Message par TristeLune »

Oui

En fait Arasmo avait commencer a traduire par "fiches" le supplément Advanced Edition Companion de Labyrinth Lord.

http://www.goblinoidgames.com/docs/GBD1002_no_art.zip
Si oui, pourquoi ? Et sinon... Pourquoi pas ?
Avatar de l’utilisateur
Etory
Dracoliche
Messages : 156
Inscription : Mar 12 Mars 2013 11:54
Localisation : Près de Lille
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: PMT Avancé

Message par Etory »

Oui tout à fait, mais il fait parfois des infidélités à LL en prenant des descriptions dans OSRIC. Je ne sais plus pour quelle classe il a fait ça, peut être l'illusionniste.

De toutes les façons PMT ne colle pas partout à 100% avec LL.

En fait sur la partie classes et races, on pourra reprendre ce qui a été fait.

La partie monstre est en cours de traduction

il restera le règles et peut être certains sorts de magie s'il y a des différences entre les versions LL et l'add-on du companion.
Répondre

Revenir vers « Portes, Monstres, Trésors (Labyrinth Lord) »