[INFO] Le monde d'Eléria et le Royaume de Brionie

Modérateur : Arcavius

Avatar de l’utilisateur
Arcavius
Dragon d'or
Messages : 553
Inscription : Dim 1 Avr 2012 18:56
Localisation : Oise (60)
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Addiamemnon

[INFO] Le monde d'Eléria et le Royaume de Brionie

Messagepar Arcavius » Mar 29 Nov 2016 12:01

LE MONDE D'ELERIA

ImageImage
ImageImage


Ma carte de travail. Elle correspond normalement
à une situation 20 ans après la campagne forum DDD
Dernière édition par Arcavius le Jeu 1 Déc 2016 22:19, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arcavius
Dragon d'or
Messages : 553
Inscription : Dim 1 Avr 2012 18:56
Localisation : Oise (60)
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Addiamemnon

[INFO] Le monde d'Eléria et le Royaume de Brionie

Messagepar Arcavius » Mar 29 Nov 2016 12:38

LE ROYAUME DE BRIONIE :

Le royaume de Brionie est un jeune royaume, il n’a qu’une génération humaine d’existence. Il est situé sur un large territoire bordé par la mer de Vhaars au sud/sud-est, par les hautes montagnes de Dolgarund (Montagnes du sans retour) au nord, et par la partie excentrée de la forêt d’Elinorian, la Loska, à l'est. En comparaison, le royaume de Brionie n’est guère plus grand que le duché de Normandie de la France médiévale du Xe siècle.


LE COMPTE DE CLEAVERS OU REGION DU CLEAVERSOIS :

Le Cleaversois s’étend au nord le long du fleuve Mildreave jusqu’à la ville de Holdéver (env. 2700 habitants) qui se trouve à 2 jours de voyage du bourg de Milders (env. 980 habitants), au nord-ouest le long de la côte jusqu’à la ville de Reengrove (env. 1800 habitants), et à l’est jusqu'à la ville de Talbourg (env. 2500 habitants).
Le comté de Cleavers est bordé au nord-ouest par le comté de Port-Arès (à 2 jours de la ville de Reengrove), à l’est par le comté de Vignesainte (à 1 journée de la ville de Talbourg), et au nord par le comté de Roncevieille, (juste après le passage de la Bône à la sortie de la ville de Holdéver).

Image

CLEAVERS:

Situé à l’embouchure du fleuve Mildreave, Cleavers est la capitale du royaume de Brionie et ville comtale du Cleaversois. Il y a en moyenne 5000 habitants à l’année. Sa taille déjà conséquente l’oblige à importer de la nourriture des territoires vassaux. Son marché central est toujours actif et permet facilement la vente en gros, le stockage et le transport des biens. On y fabrique des armes, des armures, des vêtements de qualité, des bateaux, etc..

Cleavers possède un grand temple d’Aéron (divinité solaire du Bien), et plusieurs temples secondaires dédiés à d’autres divinités. Elle abrite également plusieurs guildes diverses plus ou moins légales (mages, voleurs, etc...). La "guilde des mages" est à Cleavers le collège des sciences arcaniques.

On peut trouver au sud à une demi-journée de voyage vers les contreforts des montagnes de la Crète Blanche (Caer-Odorïn en Horo-Kodrim), en suivant le chemin d’Arlston-Talbourg, le château de Penhorse où se trouve une commanderie paladine de St Dominick.

Vers Milders, une petite cité située à une demi-journée de voyage le long du fleuve Mildreave ,et par le chemin allant à la ville de Holdéver, se trouve le monastère de Grainbury où se trouve une congrégation du clergé d’Addiamemnon.

On peut trouver également le Temple de Gwarddur, à une demi-journée de voyage à l’est du château de Penhorse. C’est un vieux Temple en ruine abandonné depuis près de 50ans.
Dernière édition par Arcavius le Mer 30 Nov 2016 14:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arcavius
Dragon d'or
Messages : 553
Inscription : Dim 1 Avr 2012 18:56
Localisation : Oise (60)
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Addiamemnon

[INFO] Le monde d'Eléria et le Royaume de Brionie

Messagepar Arcavius » Mar 29 Nov 2016 12:53

CARTE DE CLEAVERS
(A refaire car elle a été perdue avec la fin d'Hostingpics et j'avais oublié à l'époque de faire un double)

Image
Légende
1. Château Royal de Cleavers
2. Collège des sciences arcaniques
3. Dôme du soleil (Grand temple d'Aéron)
4. Temple de l’Aube de Cristal (Temple de St Dominick)
5. Auberge de Salvini "Le Gobelin cuistot"
6. Hôtel des monnaies
7. Auberge "Chez Gregath"
8. Auberge "Le Léviathan"
9. Auberge "La bière dorée"
10. Capitainerie et Compagnie Maritime Eversom
11. Auberge "Le Héron Blanc"
12. Temple des Quatre soeurs, faubourg de Falken
Dernière édition par Arcavius le Jeu 1 Déc 2016 22:21, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arcavius
Dragon d'or
Messages : 553
Inscription : Dim 1 Avr 2012 18:56
Localisation : Oise (60)
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Addiamemnon

[INFO] Le monde d'Eléria et le Royaume de Brionie

Messagepar Arcavius » Mar 29 Nov 2016 13:06

CLEAVERS

Qui dirige : Le roi Aldamas Ier de Brionie, comte de Clearvers et fils du roi roi Richard "l’unificateur". C’est un bon roi dans tous les sens du terme. Il a bien fait progresser le royaume avec des réformes utiles et a permis de le stabiliser surtout.

Qui dirige réellement : Le roi Aldamas Ier

Population :Il y a en moyenne 5000 habitants à l’année et peut facilement tripler en été.

Principaux produits :Tissus, fourrures, armes et armures, orfèvreries, bateaux.

Forces armées :Une garnison de 120 soldats au château royal, et près de 400 soldats répartis entre la flotte royale et l’ost royal (un tiers, deux tiers). L’ost royal comprend des miliciens, des fantassins et des cavaliers.

Mages notables :
Lixus Zinridi (hm, 49 ans, Ganlidien), Elémentaliste et éminent membre du collège des sciences arcaniques. Lixus est un mage très ouvert et fort diplomate. Il est un féru de gastronomie et c’est un grand amis de Salvini, un gobelin passé maître en cuisine.

Mandragore (fh, 54 ans, Brionaise), Maîtresse du collège des sciences arcaniques. C’est une généraliste. Elle est plutôt froide et autoritaire.

Izerus Bedath (hm, 65 ans), autre maître éminent du collège des sciences arcaniques. Il est spécialisé dans l’école d’invocation. Il est déjà d’un certain âge et est réputé pour certaines expériences ratés qui ont bien fini jusqu’à maintenant.

Inen Nimäriel (ef, 200 ans, Haut elfe de la Loska), Inen est une femme très volatile souvent perdue dans ses pensées. Comme ses congénères, elle peu paraître réservée et arrogante au premier abord, mais c’est une personne bienveillante et digne de confiance. C’est une grande amie d’Izerus.

Cultes notables :
Le dôme du soleil: Grand Temple d’Aéron. Grand prêtreDorcinus de Lunord(hm, 48 ans, Brionie), 19 prêtres, 250 suivants.
Le Temple de l’Aube de Cristal: Temple de St Dominick, l’Abbé Hermelin de Contense, 8 prêtres, 60 suivants.
Temple des quatres soeurs: Grand couvent et hôpital où se retrouve les ordres des quatre saintes ; Sainte Claire, Sainte Achillia, Sainte Aurosie et Sainte Marcentine. Dans l’ordre des mères supérieures ; Elyanne de Ste Claire (fh, 39 ans, Brionie), Euphrasie d’Achillia (fpg, 67 ans, Brionie), Fahima d’Aurosie (fh, 41 ans Azérie) et Dëowyn de Marcentine (fde, 78 ans,Brionie). 30 prêtresses (nonnes) et environ 200 suivants.
Temples mineurs dédiés à Eléria, Barradïn, Thrand, Sagoran, Muran’Atas

Guildes de roublards et de voleurs notables
La Quintina: La plus grande guilde de voleurs et de roublards de Cleavers, elle est reconnue pour ces cinq modes opératoires ; Le Vol, l’Extorsion, le Meurtre, la Contrebande, L’Espionnage. Chaque branche a un maître et sont dirigés par un grand maître (leur identité est secrète)
Les Arlequins: Une guilde de voleurs et de roublards de moindre envergure qui contrôle le faubourg de Falken. Leur chef est Hannibal alias « le furet » (hm, 36 ans, origine inconnue (on parle du Shannenberg))

Boutique d’équipement: Complet

Repaire d’aventuriers:
L’auberge de Maître Salvini (Excellent, Modéré)
L’auberge de « La bière Dorée» (Bon, Modéré)
L’auberge du « Léviathan» (Médiocre, Bon marché)
L’auberge « Chez Gregath » (Bon, Coûteux)
L’auberge du « Héron Blanc » (Bon, Modéré)

Personnages Importants:
Landeval Eversom (hm, 54 ans, Amalonie) C’est l’un des plus riches commerçant de Cleavers. Il est spécialisé dans la fabrication de navires et dans le négoce maritime avec l’Amalonie.
Clovis Bière D’or (nm, 100 ans, Brionie) C’est un descendant des nains des collines exilés venus du sud, au-delà de la Crète Blanche, il est le patron de l’auberge de la bière dorée. C’est un brasseur hors pair.
Senbi Thutmose (fh, 29 ans, Azérie), jeune femme arrivée à l’été 1052 ap GD. C’est une Entropiste qui est venue faire des recherches au collège des sciences arcaniques.
Mayron Goodheart (hm, 32 ans, Brionie) Maître de la commanderie paladine de l’ordre de l’Aube de Cristal de Penhorse. Ses fonctions l’obligent à être souvent au château royal. Penhorse habrite 9 paladins sans compter les servants. Le chapitre principal et le grand maître se trouvent en Amalonie.
Salvini (gobelin, 30 ans, Crète Blanche) : Salvini a été récupéré très jeune par Jeanne la mère du tenancier de l’auberge de Maître Salvini, Hengus. On pense qu’il devait avoir environ deux mois. Elle fut aidée par le mage Lixus Zinridi et en firent quelqu’un de complètement différent de sa race de naissance. Salvini s’est révélé assez doué pour l’apprentissage et s’est passionné à la cuisine grace à sa mère adoptive. Voulant prouver sa valeur, il travailla très dur et il réussit à devenir un maître cuisinier reconnu et respecté.

Une petite chose, la monnaie:

1pp = 1 Mark
1po = 1 Louis
1pe = 1 Ducat (monnaie naine)
1pa = 1 Ecu
1pc = 1 Denier


Autre petite chose; le calendrier

1 Année = 4 Saisons (Printemps, Eté, Automne, Hivers)
1 Saison = 120 jours
1 Semaine = 10 jours

La date s'exprime : Nous somme le 77e jours de l'Hivers 1053 ap GD (après la Guerre des Dieux)

On appelle la semaine une "décadaine", une "décade", et parfois une "dizaine", ça dépends des régions.
L'activité journalière des gens est rythmée au son des cloches des Temples.


Index :

m = masculin
f = féminin
h = humain
e = elfe
de = demi-elfe
n = nain
pg = petite gens

Je me suis basé sur la présentation des villes présentées dans le manuel "L'Aventure dans les Royaumes Oubliés" - 2106F
Avatar de l’utilisateur
Arcavius
Dragon d'or
Messages : 553
Inscription : Dim 1 Avr 2012 18:56
Localisation : Oise (60)
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Addiamemnon

[INFO] Le monde d'Eléria et le Royaume de Brionie

Messagepar Arcavius » Mar 29 Nov 2016 13:19

STITUATION "MONDIALE" DE DEBUT DE CAMPAGNE

LES HUMAINS : Cela fait 200 ans qu’une guerre sans précédent, la guerre noire de Sarthane (hormis celle des dieux; GD), s’est terminée sur le vieux continent. Une armée maléfique menée par de terribles puissances infernales (le démon Balzébias allié à Azzareel le prince des enfers et l’archimage Morghull Granizhar) surgirent par le pays maudit du bassin Rénien pour ravager le vieux continent, et fut défaite par l’Alliance Ultime menée par Alexandre « le Preux » et l’énigmatique Shymthur « le sage ».

Aujourd’hui le vieux continent a fini de panser ses plaies, l’Amalonie qui couvrait autrefois l’Andolin, l’Anthios et le Gondrain est devenu un formidable empire en ayant conquis vers l’ouest la marche d’Alanion et le Shanenberg. Au nord, l’Esrovan, autrefois la région de petits royaumes barbares est devenu depuis un royaume féodal et les descendants esrovanais du clan exilés des Wanates ont fondé le royaume de Brionie à l’est de la mer de Vhaars, au nord des terres de Vaghnarë . Ce dernier n’étant devenu un royaume féodal qu’en 998 ap GD à  la faveur des guerres goblinoides. Au sud se trouve les royaumes d’Azérie qui couvre la Ganlide et l’Estrie, et le désertique Khalmyr qui couvre la région du même nom, la Jhalzyra et l’Ukthar. A l’ouest de l’Alanion et du Shanenberg se trouve le royaume tampon de l’Anhuran, qui est juste avant la région maudite du bassin Rénien. Reste encore le Kergonian, région de collines mystérieuses située à l’extrémité est du vieux continent après l’Andolin, bastion du druidisme et terres des clans barbares Oldlanders.
Au-delà de la mer de Vhaars et après avoir dépassé l’archipel des Everkades, se trouve la terre de Vaghnarë. Les humains n’habitent que le nord dans le jeune royaume de Brionie, et tout au sud chez les isolationnistes Brysiens, derniers descendants de l’antique peuple Vaghn.

LES ELFES : Les hauts-elfes du vieux continent tiennent leur royaume dans la forêt d’Eldifar et dans la partie est de celle de Myth-Tarngoroth. Ils ont également un petit royaume dans la forêt de la Loskaà l’est de la Brionie en terre de Vaghnarë.
Les elfes gris sont légendaires et peupleraient la forêt d’Elinorian située au coeur des terres de Vaghnarë
Il est de notoriété que des elfes noirs vivent sous le vieux continent.

LES NAINS : Les nains des collines du vieux continent se trouvent en petites communautés dans le Kergonian. Le plus grand royaume se trouve au nord de l’Esrovan et dans les contreforts des montagnes de Tharom-Morïn. En terre de Vaghnarë, il y a quelques petits clans exilés venu du sud des montagnes de la Crête blanche. Il y aurait aussi un royaume au nord-est derrière les montagnes de Dolgarund.
Les nains des montagnes se trouvent un peu partout dans les vieilles montagnes du vieux monde et de Vaghnarë.
Les races des profondeurs existent aussi sous le vieux monde.

LES PETITES GENS : Ils sont disséminés un peu partout dans le monde, mais peuplent essentiellement les Everkades et l’île de Solaëne.

LES GNOMES : Il n’y a pas à proprement parlé de royaume gnome mais diverses communautés peuplent le vieux monde et les profondeurs. Il n’en est pas connu autre que voyageurs en terre de Vaghnarë.
Avatar de l’utilisateur
Arcavius
Dragon d'or
Messages : 553
Inscription : Dim 1 Avr 2012 18:56
Localisation : Oise (60)
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Addiamemnon

[Zone de Travaux] Partie en ligne Mystarillia - AD&D2.5

Messagepar Arcavius » Jeu 1 Déc 2016 11:57

CHRONOLOGIE AMALONNIENNE PAR SHYMTHUR LE GRAND

Env. 50000 av GD : Apparition des premiers elfes dans les forêts montagneuses. Les races géantes sont déjà  présentes.

Env. 40000 av GD : Apparition des premiers nains dans les montagnes.

Env. 30000 av GD : Apparition races goblinoides (orques, gobelins, ogres, etc...)

Env. 25000 av GD : Période des grandes guerres demi-humaines, goblinoides et géantes.

Env. 10100 av GD : Un grand cataclysme céleste survient. Varna la lune verte grossie et devient blanche. De nombreux effets apparaissent sur Gormlaith, liés à la nouvelle Varna : La lycanthropie, mais également de gros changements climatiques et géologiques.
A l’issue du cataclysme, les humains apparaissent dans les grandes étendues, près des mers et des cours d’eau (fleuves essentiellement).
Les demi-humains, les goblinoides et les races géantes se retirent dans leurs lieux d’habitation de prédilection. Apparition supposée des petites-gens.

8500 av GD : L’humanité, de culture primitive, colonise le continent. La plus grande concentration humaine se trouve dans les zones géographiques connues aujourd’hui sous les noms de grandes terres de la désolation et le bassin du Ren.

6000 av GD : Emergence de plusieurs civilisations humaines avérées.
La civilisation Rénienne : Plusieurs tribus barbares dans le bassin du Ren (CM)
La civilisation Salmorobienne : Peuplades nomades dans les collines, au nord des terres de la désolation (CB) ; Fondation de Salmorobia aux environs de 5400 av GD
La civilisation Cynéïde : Peuplade vivant à l’embouchure de l’Agathe, en Anhurie. Elle se déveleppera très rapidement (N). Une légende antique raconte qu’ils détenèrent un artefact très ancien qui leur a donné leur savoir ; Fondation d’Anhuran en 4750 av GD.

4200 av GD : Varmed, le roi de la tribu rénienne des Calnuus réussit à fusionner toutes tribus réniennes et fonde le royaume du Renwald ; Fondation des cités réniennes de Zekren et de Kryyps.

4000 av GD : Début des grandes conquètes réniennes, majoritairement vers le sud des terres de la désolation, mais également vers les terres Cynéïde et leur cité d’Anhuran.

3750 av GD : Le Renwald s’enlise au nord contre les royaumes nomades, et lancent à l’est une grande offensive sur les Cynéïdes. Anhuran tombe en 3748 av GD et les réniens mettent ainsi la main sur le savoir des Cynéïdes. Aucune mention n’est faite sur l’éventuelle capture de l’ancien artefact. Les Cynéïdes sont rendus en esclavage.
Les elfes de Myth-Tarngoroth sauvent une poignée de Cynéïdes survivants et en fuite. Ils avaient avec eux un artefact que les elfes appellent "l’oeil d’Addia"

3749 av GD : Le Renwald termine sa conquète de l’Anhuranie. Le roi Rénien Xathas se proclame empereur du Renwald, tous les peuples conquis sont réduits en esclavage. L’empire s’étends de la cité de Witz au nord, au coeur des terres de la désolation, et jusqu’aux terres de l’actuelle Jarane en Anhurie  ; Fondation de Witz «  la cité des fous »

3444 av GD : L’enlisement face aux royaumes nomades se termine, et ce grace au savoir des Cinéïdes. L’empire conquière la citédes rois nomades Salmorobia en 3442. Les réniens tombent sur d’antiques tablettes leur apprenant l’existence des dieux - Fondation de Bliertz.

3277 av GD : Fin des conquèes réniennes. L’empire commence à subir des attaques importantes des races goblinoides.

2812 av GD : Apparition d’une première organisation religieuse vénérant Xaroth, dans l’empire du Renwald. Celle-ci déstabilise les fondements de l’empire et le met en danger. L’effet de cette crise se fait sentir contre les invasions incessantes des goblinoides.

1984 av GD : Le culte de Xaroth devient la religion officielle et exclusive de l’empire du Renwald. D’autres noms de croyances circulent parmi les esclaves.

1360 av GD : Découverte du sanctuaire de Xaroth dans un recoin du bras de mer de Yon, en mer de Jhaan. Le bras de mer est renommé bras de Xaroth.

922 av GD : Le clergé lance «  Onyaa », la première des quêtes suprèmes, afin de vérifier l’existance de Xaroth au palais d’Ornatum, le grand sanctuaire des dieux sur Varna la lune morte. Les quêteurséchouent face à la mère des monstres Lhaykonn qui les tue. Pour accéder à Varna, les quêteurs avaient découvert un portail au sanctuaire de Xaroth.
Epoque de Monthior et d’Albénias.

100 av GD : Les dieux se réveillent et sortent de leur sanctuaire. Progressivement ils reviennent au premier plan. Il y a de plus en plus de guerres ayant pour origine les dieux.

50 av GD : Début de la guerre des dieux, également appelée Guerre des cinq décennies.
L’Empire du Renwald, derrière Xaroth, lance la deuxième quête suprême « Yzaïa », qui a pour but de retrouver pour leur dieu une puissante relique ; « l’Aequilibrium ». Les quêteurs déjouent Lhaykonn et réussissent. Toutefois celle-ci les a transformés en monstre.
Apparition de Kherankas, le créateur. Ce dernier se réveille et récupère la relique. Il répudia les dieux du plan primaire pour les punir, les interdisant à jamais d’y revenir autrement que par un avatar. Kherankas limite également la puissance des dieux à la croyance de leurs fidèles.
Sa colère se déversa sur Witz, épicentre de la guerre. Tout fut irradié de magie entropique dans un rayon de 1000 km autour de la cité.
Les survivants se rassemblèrent en Anhurie et fuirent dans les collines. Les réniens installent le siège des restes de leur empire à Anhuran. Une fois dans les collines, les survivants qui étaient essentiellement tous issus des peuples esclaves, se réunirent autour de leur nouvelles foi ; Aéron, Barradïn, etc... et décidèrent de partir vers l’est dans un grand exode massif. Ils décidèrent de rebatir leurs civilisations loin de l’Anhurie
L’intervention de Kherankas mit un terme à la guerre des dieux et cette dernière marque l’établissement de l’année 0.
Avatar de l’utilisateur
Arcavius
Dragon d'or
Messages : 553
Inscription : Dim 1 Avr 2012 18:56
Localisation : Oise (60)
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Addiamemnon

[Zone de Travaux] Partie en ligne Mystarillia - AD&D2.5

Messagepar Arcavius » Jeu 1 Déc 2016 12:04

SUITE DE LA CHRONOLOGIE


An 1 ap GD : Départ du grand exode. Après un long et dangereux périple, ils touchent la côte est et fondent Amalone. Un groupe fait sécession suite à des divergences politiques et décide de reprendre l’exode vers le sud.
Une cité antique en ruine est découverte à l’embouchure de l’Hyrpass. Les tribus barbares alentour l’appellent Talis.

An 2 ap GD : Le groupe du deuxième exode arrive jusqu’à la cô´te des épices et s’y installe. Ils fondent Saeun.
Exode elfique, ces derniers quittent presque tous Myth Tarngoroth pour le sanctuaire d’Eléria « Fondation de la cité d’Eléria. Certains s’installent autre part et fondent Sylvanéa et Hagribys.
Les nains s’isolent dans leurs citadelles et rompt tout contact avec les humains.

An 7 ap GD : Amalone et Saeun s’agrandissent et apparaissent en tant que deux petits royaumes, l’Amalonie et les Saeunie. La Saeunie se lance dans une politique expansionniste et se met rapidement à dos beaucoup de peuplades barbares indigènes, dont les puissants khalmites.

21 ap GD : Après plusieurs guerres contre les tribus barbares alentour, la Saeunie tombe. Les khalmites ont réussis à fédérer les autres tribus en faisant «  l’union barbare ». Finalement les khalmites ont conquis Saeun et récupèrent leur savoir.

29 ap GD : Andolin, les guerres tribales ; Tout comme la Saeunie, l’Amalonie subit des attaques des tribus barbares qui acceptent mal l’intrusion du nouveau royaume sur leurs terres. Fort heureusements, l’Amalonie résistera aux nombreux raids barbares qui dureront 37 ans.

66 ap GD : Fin des guerres tribales, la paix d’Hernganlion Ier d’Amalonie ; Le roi Hernganlion Ier réussis à rencontrer les rois barbares dans un grand conseil des tribus d’Andolin. Finalement le roi Amalonien convainc le grand conseil et signe la paix. A partir de ce jour le grand conseil devient un proto sénat, les rois élisent un roi des rois. Valentis III, fils d’Hernaglion Ier sera le premier roi des rois de l’union des tribus d’Andolin, le grand royaume d’Amalonie.

94 ap GD : Fort du savoir saeunien, les khamites fondent leur royaume ; l’Ardazim. Rapidement ils développent une armée puissante et envisagent de grandes conquêtes.

125 ap GD : Les réniens ont également reformée un royaume puissant avec une armée forte et reprennent les chemins des conquêtes vers les terres à l’est de l’Anhuran.

178 ap GD : L’Ardazim part en conquête vers la mer et le nord, et finissent par prendre le Jhalzyra puis l’Uktar. Le roi khalmite Amad II se proclame empereur et fonde l’empire Ardazim. Al Abzyssia est fondée. L’oasis devient la capitale de l’empire Ardazim

203 ap GD : L’Amalonie a ouvert des routes commerciales avec les peuples du Shanenberg, du Gondrain, de l’Anthios et de l’Esrovan.
Raids des peuplades barbares du Kergonian sur l’Andolin. L’Amalonie envoi une armée combattre des kergoniens.
Le royaume d’Anhuran envahie les terres de la marche d’Alanion.

220 ap GD : L’Alanion est conquise et devient une province d’Anhuran. Le roi Falog d’Orpas se proclame empereur et fonde l’empire d’Anhuran.

247 ap GD: Nouvelles vagues de barbares du Kergonian sur l’Andolin.

250 ap GD : Les empires d’Ardazim et d’Anhuran reprènenent leurs guerres de conquêtes et envahissent l’Estrie pour le premier et le Gondrain pour le second.

290 ap GD : Les peuples de la Ganlide se coalisent, craignant la mont’e de l’empire d’Ardazim et fonde le royaume d’Azérie.
L’Ardazim conquière l’Estrie mais difficilement. L’Estrie devient une province impériale.
L’Anhuran conquière le Gondrain qui devient par la même une province également.

326 ap GD : L’armée de l’empire d’Ardazim envahie la Ganlide en entre donc en guerre contre l’Azérie.
En même temps l’armée d’Anhuran s’attaque cette fois au grand royaume d’Amalonie en passant pour la première fois en Andolin.

334 ap GD : L’Amalonie repousse la forte armée d’Anhuran, grâce à « l’Alliance des seigneurs ». Cette dernière regroupe une puissante armée alliée composée de l’Amalonie, de barbares kergoniens et de guerriers Azériens (Promesse dâ’aide par alliance du grand royaume d’amalonie au royaume d’Azérie du 12-04-334 par Herngalion III)
L’Ardazim conquière la Ganlide. Bon nombre de survivants Azériens fuient en Anthios, aidée par l’Amalonie.
L’Anthois région peu peuplée à l’origine devient la nouvelle terre Azérienne.

341 ap GD : Nouvelle invasion de l’Armée impériale d’Anhuran en Andolin. Le roi Hernganlion III les repousse une fois de plus grâce à son armée alliée, mais meurt à la bataille de Seulthern. Son fils Andelgarn Ier est élu roi des rois et poursuit l’action de son père. Finalement Andelgarn Ier écrase l’armée d’Anhuran et libère Terramera. Dans la même année, le jeune roi signera « la paix du sang » avec les barbares du Kergonian.

346 ap GD : Andelgarn Ier respecte la promesse faite et signée par son père en 334 au peuple Azérien et va à leur secours accompagnée de kergoniens. L’Anthios est assiégée par les forces d’Ardazim.
Les troupes d’Ardazim ont envahie l’Anthunios et l’avant-garde impériale mène le siège d’Anthios. Seulement l’arrivée au nord de la coalition Amalonienne change la donne. L’arrivee d’Andelgarn Ier et de son armée coalisée vient à bout de l’avant-garde d’Ardazim et cassent le siège d’Anthios. C’est le début de la fin des conquêtes d’Ardazim. L’avant-garde reflue en déroute en Ganlide et se refond dans l’arrière garde impériale.

351 ap GD : Une armée alliée de reconquête est organisée regroupant à nouveau l’Amalonie, le Kergonian et l’Azérie et passent en Ganlide à la rencontre de l’armée impériale d’Ardazim.
Importants problèmes politiques dans l’empire d’Ardazim suite à la débacle d’Anthios.

389 ap GD : L’empire d’Ardazim s’effondre et se morcelle. C’est le début d’éune longue guerre civile.

416 ap GD : L’Estrie fait cessession et devient un royaume autonome. Finalement, le Khalmyr reprends le pouvoir et les rebellions jhalzyriennes sont matées. L’empire du khalmyr est fondé sur de nouvelles bases et a réussi à conserver la Jhalzyra et l’Uktar. Très affaiblis et instable, le nouvel empire stoppe toutes politiques de conquêtes.
L’Anhuran piétine face à l’Amalonie et se retourne finalement contre le Shanenberg.

428 ap GD : L’empire d’Anhuran conquière le Shanenberg mais très difficilement. Ce dernier devient une province impériale, mais de nombreuses forces rebelles usent l’armée d’Anhuran.

496 ap GD : Les rebelles du Shanenberg arrivent à se libérer de la présence Anhuranienne. Cette dernière est épuisée après 61 ans de luttes de guérillas incessantes.

500 ap GD : L’empire abandonne sa politique de conquêtes vers l’est. Ils décident de se tourner vers leurs antiques terres du bassin rénien et des terres de la désolation. Après 500 ans « d’irradiations entropiques », il semble que cela a cessé et que ces terres anciennes soient à nouveau ouvertes à la colonisation.

538 ap GD : l’Anhuran a repris petit à petit ses anciennes terres. D’abords Zekren, puis Kryyps, puis jusqu’à environ 300 km en amont du Renfall. A Kryyps, ils mettent au jour un antique tombeau et ils réveillent une puissante créature maléfique dont ils perdent le contrôle. Cette dernière lève et dirige une puissante armée de morts-vivants.

542 ap GD : de violentes secousses se produisent dans la partie est des montagnes du sans retours sur le deuxième continent Vaghnarë. La cité d’Eléria a été sévèrement touchée et les principales sources nutritives elfiques sont détruites. A nouveau les elfes migrent. C’est la fondation des royaumes de Carvindel et d’Elinoria.

543 ap GD : L’empire d’Anhuran, obligé de rapatrier la majeure partie de ses troupes de provinces pour combattre les morts-vivants, n’arrive pas à conserver Kryyps. Zekren finit par tomber la même année. Finalement ils arrivent à les stopper à Port-Dragon en les empêchant de passer le fleuve Anhuran et surtout grâce à la baisse de la pression de l’armée ennemie.

552 ap GD : Des rebellions s’ouvrent dans la marche d’Alanion et en Gondrain. Le roi Hernalien II d’Amalonie organise des grands réseaux de soutien aux rebelles. C’est l’Alanion qui réussit la première à se libérer, mais rapidement le Gondrain réussit à faire de même.

554 ap GD : Fondation des royaumes du Shanenberg, du Gondrain et de la marche d’Alanion. L’Anthunois reste une province Amaloniène.
Une période de guerres locales se termine dans les royaumes du sud.
L’empire d’Anhuran sombre dans une grave crise politique et débute une dure guerre civile.

621 ap GD : Les grands clans barbares d’Esrovan réunissent le grand conseil des clans. Pour rester fort face aux montées des royaumes du Shanenberg, du Gondrain, de la marche d’Alanion, et de la grande Amalonie, ils décident de s’unir en un seul royaume ; le royaume d’Esrovan, avec Talis en capitale. Seul le clan Wanate est contre, et respectant la décision du grand conseil des clans, il décide de prendre la mer pour trouver une nouvelle terre et d’y installer leur clan.

624 ap GD : Après trois années de préparation, environ 3000 navires Wanates quittent l’Esrovan et prennent la mer plein est. Finalement ils accostent au nord du deuxième continent, Vaghnarë, avec à leur tête le roi Brion des Wanates. Ce sera la Brionie. D’après les archives impériales Amaloniènne, cela se serait situé à environ 90km à  l’ouest de l’actuelle Port-Arès. Fondation du royaume de Brionie

634 ap GD : fondation de la cité de Port-Arès à la date anniversaire de la découverte de la Brionie. Elle est la première capitale de la Brionie.

680 ap GD : Agrandissement de la Brionie en conquérant des terres aux tribus barbares locales. C’est ainsi qu’ils prennent Cleavers, la capitale d’un peuple barbare et nécromancien. Ces derniers étaient considérés « maudits » par les autres peuplades barbares car ils vivaient avec leurs ancêtres morts vivants ; Les Evaësirs. Leur dernier roi était Tal’Sadar.
Port-Arès souffre énormément des raids barbares et goblinoides, et son développement stagne contrairement à Cleavers.

757 ap GD : Finalement Cleavers devient la capitale de la Brionie. Le roi Thorking signe la paix avec les tribus barbare. 

810 ap GD : première grande vague massive de raids goblinoides au nord de la Brionie. Les humains ne doivent leur salut que dans l’union réalisée sous l’impulsion du roi Thorking Ier. Ce dernier meurt dans une embuscade qui restera à jamais dans les mémoires, « la creusée d’Aœllenwald », mais l’ennemi est sévèrement repoussé grâce à l’intervention des hauts elfes de la Loska et des nains des montagnes de Mostrel Thaur, et stoppera pendant un temps les incursions.

811 ap GD
Fin temporaire des incursions goblinoides, la Brionie en est sortie vainqueur. Les clans barbares forment maintenant de petites unités régaliennes et élisent Vandrad Ier successeur de Thorking Ier. 
Fondation du krach d’Hernganlion en Amalonie, citadelles des premiers paladins sous l’autorité de seigneur Alexandre le Preux. Le krach a été nommé ainsi en l’honneur du roi Herngalion Ier qui jadis unifia les barbares d’Andolin et le jeune royaume d’Amalonie.

842 ap GD : La guerre noire de Sarthane. L’empire d’Anhuran céde sous la pression des hordes maléfiques à l’est. Cette dernière se scinde en trois colossales armées. Les terres de la désolation déversèrent un flot important d’horreurs mortes-vivantes, de monstres et de goblinoides. La première envahie le nord et traversa Myth Tarngoroth. La seconde alla par l’est et pris l’Anhuran. La dernière traversa par le sud et se tailla un passage au travers le Khalmyr. Ces trois armées avaient un seul et même objectif, se rejoindre à Talis et d’invoquer l’avatar de Xaroth. Elles étaient sous le commandement du démon Balzébias allié à Azzareel prince des enfers et de l’archimage Morghull Granizhar.

853 ap GD : Fin de la guerre noire de Sarthane. Après avoir dévasté le vieux continent, l’armée des ténèbres avait réussis à invoquer l’avatar de Xaroth. Ce dernier tomba face à la bravoure d’un groupe de héros commandés par Alexandre le Preux. Ces derniers avaient réussis la quête de « Sancta Domini » l’épée des justes, l’arme de St Dominick. Grâce à cette merveilleuse relique, Alexandre tua l’avatar et l’essence de Xaroth fut renvoyé et eu pour effet de décimé une partie de l’armée maléfique.

1005 ap GD : Nouvelles grandes incursions goblinoides en Brionie se déversant des montagnes sans retours « Dolgarund ». Ces dernières submergent la Brionie car contrairement à l’époque du roi Thorking Ier, les clans sont désunis à  causes de dissensions politiques. La Brionie ne doit son salut qu’à l’aide une nouvelle fois des hauts elfes de la Loska et aux nains des collines exilés des terres du sud (derrière les montagnes de la crête-blanche « Caer Odorïn ») et aux efforts acharnés du roi Richard de Cleavers, dit « l’unificateur », qui réussit à  coaliser à nouveau les clans. 

1009 ap GD : Fin de la grande guerre goblinoide, le roi Richard qui a unis les clans fonde le système féodal et proclame le royaume de Brionie. Officiellement les rois claniques deviennent des comtes dans le nouveau découpage territorial. 

1053 ap GD : Aujourd’hui
200 ans après la fin de la grande guerre noire qui ravagea le vieux continent, la vie et les politiques « nationales » ont repris leur cour, les empires et royaumes pansent leurs plaies. 
La Brionie conforte son nouveau système politique et se développe petit à petit appuyée entre autre par les nouvelles lignes maritimes de commerce avec l’empire d’Amalonie, le royaume d’Azérie et le royaume d’Esrovan.
Avatar de l’utilisateur
Arcavius
Dragon d'or
Messages : 553
Inscription : Dim 1 Avr 2012 18:56
Localisation : Oise (60)
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Addiamemnon

Re: [INFO] Le monde d'Eléria et le Royaume de Brionie

Messagepar Arcavius » Dim 25 Août 2019 22:51

C'est ok ici aussi et le post d'Elinor à été mis dans son propre fil.

Revenir vers « Univers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité