b10-terreur dans les tenebres

Known World - Hollow Wolrd- Blackmoor
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dracoliche
Messages : 220
Inscription : Jeu 8 Jan 2015 11:22
Localisation : Issy les Moulineaux
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Al-Qadim
Race : Nain des montagnes
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

b10-terreur dans les tenebres

Message par Sama64 »

Salut, promu Dragon D'or depuis peu j'ai maintenant accès à ce module qui est parait-il un des must de l'époque D&D / Mystara.

Ma question est la suivante : pensez-vous que l'adaptation de ce module à un autre univers "donjonesque" (Royaumes Oubliés par exemple) soit réalisable sans trop de boulot ?

J'avoue que je ne connais absolument pas Mystara, et qu'apparemment ce "monde de campagne" comporte des spécificités au niveau des dieux et de la magie...

Merci d'avance de votre éclairage d'experts :help:
Projets persos en cours : Dragonlance /Beyond the Wall, campagne multi-plans/ gonzo, Al Qadim version DD5
Avatar de l’utilisateur
Souricier
Dracoliche
Messages : 664
Inscription : Lun 2 Avr 2012 21:32
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

b10-terreur dans les tenebres

Message par Souricier »

Je pense que ça demanderait un peu d'adaptation, mais pas quelque chose d'insurmontable. Anneau de fer = zhentarim; situer l'action près des marches gibelines et tilverton, et ça devrait le faire il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dracoliche
Messages : 220
Inscription : Jeu 8 Jan 2015 11:22
Localisation : Issy les Moulineaux
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Al-Qadim
Race : Nain des montagnes
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

b10-terreur dans les tenebres

Message par Sama64 »

d'accord, les Zentharims effectivement ça le ferait bien
pour les références géographiques, faut que je regarde

Merci pour les conseils !
Projets persos en cours : Dragonlance /Beyond the Wall, campagne multi-plans/ gonzo, Al Qadim version DD5
Avatar de l’utilisateur
Souricier
Dracoliche
Messages : 664
Inscription : Lun 2 Avr 2012 21:32
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

b10-terreur dans les tenebres

Message par Souricier »

Il y a un autre facteur à prendre en compte dans l'adaptation: la vallée cachée d'Hutaaka doit être visible depuis le ciel. Or, dans le setting des RO, les agents du Zhentarims sont sensés se balader assez régulièrement à dos de diverses bestioles ailées dans la régions des Marches Gobelines, des Rocterres et des Cornes de Tempêtes. Une telle vallée aurait donc dû être repérée, à moins de supposer que l'ancienne civilisation d'Hutaaka ait mis en place un genre de Mythal dissimulant la vallée (cette idée est tout à fait compatible d'ailleurs avec l'histoire des cartes et des aiguilles d'or). Une vallée cachée magiquement serait d'autant plus intéressante pour des agents du Zhentarim: cela fournirait un avant poste idéal, aux portes même du Cormyr (d'où l'intérêt évident pour des zhents de mettre le paquet pour trouver la vallée perdue).

Autre avantage: faire un bac à sable dans les environs permet de basculer facilement sur les aventures dans le coin (catacombes de Soiétoile, etc).

Avec la proximité -relative- de Cormanthor, on peut supposer que les habitants d'Hutaaka auraient effectivement pu avoir quelques contacts avec les elfes. La décadence d'Hutaaka pourrait être en partie liée à l'avancée du désert de l'Anauroch. Bref pas mal de piste à entremêler avec l'histoire de la vallée perdue. Enfin, il faudrait associer la divinité Pflarr avec l'une des divinités des royaumes, ou en faire une divinité morte.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dracoliche
Messages : 220
Inscription : Jeu 8 Jan 2015 11:22
Localisation : Issy les Moulineaux
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Al-Qadim
Race : Nain des montagnes
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

b10-terreur dans les tenebres

Message par Sama64 »

Merci pour toutes ces infos
y a pas mal de taf en fait si on veut respecter cohérence du scénar et celle des RO :gueuserie:
Projets persos en cours : Dragonlance /Beyond the Wall, campagne multi-plans/ gonzo, Al Qadim version DD5
Avatar de l’utilisateur
Glacas
Dracoliche
Messages : 80
Inscription : Dim 1 Avr 2012 18:23
Localisation : Lans en Vercors (38)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

b10-terreur dans les tenebres

Message par Glacas »

salut,

Les ingrédients de base pour transposer le B10 :
  • une forêt profonde avec pas mal de tribus de gobelins (au moins 4), des hobgobelins et quelques orques
    une zone de collines avec des mines, des tombeaux antiques
    des ruines d'une antique civilisation
    un village elfique accessible à tous
    une petite ville au bord d'une rivière avec une ile où sévit la pègre
    un secteur de montagnes assez sauvages avec des tribus de gnolls à l'entrée
    une vallée perdue qui vit en autarcie depuis des siècles et dont l'accès est inconnu même pour les plus érudits (aucune expédition n'en est jamais revenu...)
Concernant la vallée, et en lien avec les sources, les habitants (les Hutaakiens) sont les derniers survivants d'une civilisation ancienne (les Nithiens) qui ont été bannis par les Immortels et dont même le nom est oublié. Ce n'est donc pas absurde de penser que les immortels ont fait en sorte qu'on ne puisse pas voir ou avoir des infos par magie sur cette vallée, avec par exemple, une puissante aura de non scrutation et d'invisibilité. C'est en tout cas, la ligne que j'ai adopté afin d'éviter qu'un de mes joueurs en cours sur le scénar, décide d'utiliser sa boule de cristal, un sort de vol voire prenne un tapis magique pour y aller (item présent dans le scénar).

Après, ne connaissant pas assez bien les royaumes oubliés, je ne peut pas t'aider plus....
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dracoliche
Messages : 220
Inscription : Jeu 8 Jan 2015 11:22
Localisation : Issy les Moulineaux
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Al-Qadim
Race : Nain des montagnes
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

b10-terreur dans les tenebres

Message par Sama64 »

Merci pour toutes ces infos précises :chin:

l'adaptation requiert quand même un sacré boulot :?
Du coup je pense que je garderai Mystara (en plus j'aime bien Thyatis, Karameikos, enfin du peu que j'en connais)
Projets persos en cours : Dragonlance /Beyond the Wall, campagne multi-plans/ gonzo, Al Qadim version DD5
Avatar de l’utilisateur
choalck
Dragon de bronze
Messages : 14
Inscription : Mar 3 Jan 2017 16:14
Localisation : ?marseille
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Nain des montagnes
Classe : Guerrier
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

b10-terreur dans les tenebres

Message par choalck »

j ai hate ,pour l instant je suis un petit kobold au milieu des dracoliches ,je me fais discret du coup^^
Avatar de l’utilisateur
Yeenoghu
Dracoliche
Messages : 770
Inscription : Dim 1 Avr 2012 16:00
Localisation : MM p.19
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

b10-terreur dans les tenebres

Message par Yeenoghu »

mais non, tu es Conan ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dracoliche
Messages : 2865
Inscription : Sam 1 Avr 2017 13:01
Localisation : Dijon
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

b10-terreur dans les tenebres

Message par Dox »

Sama64 a écrit : Du coup je pense que je garderai Mystara (en plus j'aime bien Thyatis, Karameikos, enfin du peu que j'en connais)
Alors, tu as finalement fait jouer le scénario dans le monde de Mystara ? Si la réponse est oui, peux-tu nous dire comment cela s'est passé ? Je n'ai jamais fait jouer ce module mais il me tente bien ! :youpi:
Répondre

Revenir vers « Mystara »