Westeros et univers de campagnes
- porphyre77
- Dracoliche
- Messages : 7737
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
- Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : ?
- Dieu :
Westeros et univers de campagnes
Je viens de tomber sur cet article tout récent d'un blogger anglophone qui tire quelques leçons de la série Le Trône de Fer, que j'ai trouvé assez pertinentes pour un MD qui doit créer son univers de campagne .
http://recedingrules.blogspot.fr/2014/0 ... teros.html
Pour les troumads et autres anglophobes, je résume la substance de l'article:
1- Des noms de famille simples: des noms composés simples et pas trop éloigns de noms réels (cela rejoint une récente discussion: sur les noms et leur traduction) aident à se souvenir facilement qui est qui malgré de nombreux personnages qui vont et viennent. Idem pour les noms de lieux.
2- Une héraldique simple: même combat. des armoiries parlantes dont l'usage et d'usage quasiment généralisé permet de savoir très vite qui sert quel seigneur.
3- Un système de communications efficace: dans la série de Martin, les corbeaux agissent comme porteurs de courrier de façon à la fois rapide et fiable. C'est irréalisable dans la vraie vie, mais, en dehors du côté assez trippant de corbeaux messagers (probablement une réminiscence des corbeaux d'Odin), cela permet de s'affranchir des contraintes liées à la communication: les nouvelles des assassinats, rebellions, batailles vont assez vite pour ne pas être obligé de tenir une comptabilité obsessionnelle du temps et de la vitesse de voyage des courriers à cheval.
4- Une source de connaissance partagée: chaque château a son Mestre qui joue le rôle des "sages" dans D&D. Les PJ auront toujours une source rapide de documentation.
5- Un "dépotoir" à PNJ: le Garde de Nuit joue ce rôle. Les PNJ encombrants peuvent être ainsi neutralisés sans être pour autant complètement éliminés. Cela permet également au MD de faire peser sur des PJ trop turbulents le risque de sanctions légales sans que cela se traduise forcément par la potence ou la prison, et offre des possibilités d'aventures plus variées que le sempiternel "Vous vous retrouvez en prison sans vos armes et sans votre équipement..."
Un des commentateurs du message a rajouté un point qui me paraît aussi pertinent , et qui pourait faitre le point n°6:
- pas trop de religions: un nombre limité de religions, assez simples dans leur structure ou assez proches de religions existantes.
Alors, non, effectivement, ce n'est pas avec ces conseils que vous créerez le nouveau Glorantha, mais au moins, vous éviterez d'avoir vos joueurs qui passent leur temps à oublier les noms des principaux PNJ.
http://recedingrules.blogspot.fr/2014/0 ... teros.html
Pour les troumads et autres anglophobes, je résume la substance de l'article:
1- Des noms de famille simples: des noms composés simples et pas trop éloigns de noms réels (cela rejoint une récente discussion: sur les noms et leur traduction) aident à se souvenir facilement qui est qui malgré de nombreux personnages qui vont et viennent. Idem pour les noms de lieux.
2- Une héraldique simple: même combat. des armoiries parlantes dont l'usage et d'usage quasiment généralisé permet de savoir très vite qui sert quel seigneur.
3- Un système de communications efficace: dans la série de Martin, les corbeaux agissent comme porteurs de courrier de façon à la fois rapide et fiable. C'est irréalisable dans la vraie vie, mais, en dehors du côté assez trippant de corbeaux messagers (probablement une réminiscence des corbeaux d'Odin), cela permet de s'affranchir des contraintes liées à la communication: les nouvelles des assassinats, rebellions, batailles vont assez vite pour ne pas être obligé de tenir une comptabilité obsessionnelle du temps et de la vitesse de voyage des courriers à cheval.
4- Une source de connaissance partagée: chaque château a son Mestre qui joue le rôle des "sages" dans D&D. Les PJ auront toujours une source rapide de documentation.
5- Un "dépotoir" à PNJ: le Garde de Nuit joue ce rôle. Les PNJ encombrants peuvent être ainsi neutralisés sans être pour autant complètement éliminés. Cela permet également au MD de faire peser sur des PJ trop turbulents le risque de sanctions légales sans que cela se traduise forcément par la potence ou la prison, et offre des possibilités d'aventures plus variées que le sempiternel "Vous vous retrouvez en prison sans vos armes et sans votre équipement..."
Un des commentateurs du message a rajouté un point qui me paraît aussi pertinent , et qui pourait faitre le point n°6:
- pas trop de religions: un nombre limité de religions, assez simples dans leur structure ou assez proches de religions existantes.
Alors, non, effectivement, ce n'est pas avec ces conseils que vous créerez le nouveau Glorantha, mais au moins, vous éviterez d'avoir vos joueurs qui passent leur temps à oublier les noms des principaux PNJ.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- orian
- Dracoliche
- Messages : 512
- Inscription : Ven 1 Mars 2013 18:06
- Localisation :
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Birthright
- Race : Elfe gris
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Westeros et univers de campagnes.
C’est un article intéressant. Je m’étais déjà fait la réflexion que Westeros était un bon exemple de ce qui pouvait être fait en matière d’univers médiéval-fantastique générique – "low-fantasy"*. Des références aisément accessibles que ce soit en matière d’environnement ou de modèles de sociétés.
L’idée de modifier très légèrement l’orthographe des mots ou des prénoms pour apporter cette touche d’exotisme tout en restant dans des références maîtrisées de tous (sir/ser – master/maestre). Super efficace pour les prénoms de la multitude de personnages présentés dans les romans et du coup une bibliothèque de noms de persos med-fan facile à reprendre assez conséquente. Et puis c’est facile à reprendre : tel royaume est plutôt inspirer des vikings ? Ok, on prend une liste de prénoms scandinaves, on les modifie et hop toute une liste de "noms imaginaires" qui fleureront bons l’origine du royaume en question. Bon ça ne règle pas le problème des noms elfiques et des nains, mais là on peut pomper Tolkien, non ?
C’est un monde très faiblement urbanisé, il y a très peu de villes (par contre quelques-unes sont carrément immenses), la vie s’organise autour des châteaux, épicentres des communautés, où tous les services de proximité sont concentrés (bibliothèque, poste, soins médicaux, supermarché d’équipement etc…). C’est pile poil adapté pour un "monde à la D&D", où l’aventure est au bout du chemin, et les commanditaires des PJ sont régulièrement le baron du coin.
Quel monde med-fan n’a pas cette "frontière", celle au-delà de laquelle le monde est inconnu, sauvage, dangereux. Du coup le principe de la Garde de Nuit, sorte de bagne, de bataillon disciplinaire (légion étrangère) aux confins des terres civilisées est transposable. Ça permet de gérer en toute cohérence pour l’environnement de jeu, des joueurs trop turbulents. Vous leurs proposer un cadre plus sauvage adapté à leurs tempérament fougueux tout en n’effaçant pas leurs conneries. C’est un bon compromis entre la sanction ultime : les persos sont morts/restent en prison pour le reste de leur vie et bon on fait comme si il ne s’était rien passé.
* un univers méd.-fan. quasi-exclusivement composé d’humains où la magie/les miracles sont très peu fréquents ? Si ce n’est pas le terme exact, les plus pointilleux sur les définitions des termes rectifieront d’eux-mêmes .
L’idée de modifier très légèrement l’orthographe des mots ou des prénoms pour apporter cette touche d’exotisme tout en restant dans des références maîtrisées de tous (sir/ser – master/maestre). Super efficace pour les prénoms de la multitude de personnages présentés dans les romans et du coup une bibliothèque de noms de persos med-fan facile à reprendre assez conséquente. Et puis c’est facile à reprendre : tel royaume est plutôt inspirer des vikings ? Ok, on prend une liste de prénoms scandinaves, on les modifie et hop toute une liste de "noms imaginaires" qui fleureront bons l’origine du royaume en question. Bon ça ne règle pas le problème des noms elfiques et des nains, mais là on peut pomper Tolkien, non ?
C’est un monde très faiblement urbanisé, il y a très peu de villes (par contre quelques-unes sont carrément immenses), la vie s’organise autour des châteaux, épicentres des communautés, où tous les services de proximité sont concentrés (bibliothèque, poste, soins médicaux, supermarché d’équipement etc…). C’est pile poil adapté pour un "monde à la D&D", où l’aventure est au bout du chemin, et les commanditaires des PJ sont régulièrement le baron du coin.
Quel monde med-fan n’a pas cette "frontière", celle au-delà de laquelle le monde est inconnu, sauvage, dangereux. Du coup le principe de la Garde de Nuit, sorte de bagne, de bataillon disciplinaire (légion étrangère) aux confins des terres civilisées est transposable. Ça permet de gérer en toute cohérence pour l’environnement de jeu, des joueurs trop turbulents. Vous leurs proposer un cadre plus sauvage adapté à leurs tempérament fougueux tout en n’effaçant pas leurs conneries. C’est un bon compromis entre la sanction ultime : les persos sont morts/restent en prison pour le reste de leur vie et bon on fait comme si il ne s’était rien passé.
* un univers méd.-fan. quasi-exclusivement composé d’humains où la magie/les miracles sont très peu fréquents ? Si ce n’est pas le terme exact, les plus pointilleux sur les définitions des termes rectifieront d’eux-mêmes .
- porphyre77
- Dracoliche
- Messages : 7737
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
- Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Westeros et univers de campagnes.
Pour les noms de nains, j'ai définitivement opté pour la solution proposée dans Dwarven Glory: prendre des noms dérivés du catalogue IKEA: Tokig, Dofta, Svit, Kivik... c'est pas des noms parfaits pour eds nains , ça?orian a écrit : Bon ça ne règle pas le problème des noms elfiques et des nains, mais là on peut pomper Tolkien, non ?
http://dwarvenglory.wordpress.com/2011/ ... ven-names/
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Vinceloup
- Dracoliche
- Messages : 166
- Inscription : Dim 14 Avr 2013 16:01
- Localisation : Saône et Loire (71) BOURGOGNE
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : Clerc
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Westeros et univers de campagnes.
Quand je pense que je met des fois 1/4 d'heure pour trouver un nom.
- orian
- Dracoliche
- Messages : 512
- Inscription : Ven 1 Mars 2013 18:06
- Localisation :
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Birthright
- Race : Elfe gris
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Westeros et univers de campagnes.
Ah, bien oui, ça le fait bien, ça garde la consonance scandinave qui va bien pour les noms de nains classiques. C'est une bonne source d'inspiration.porphyre77 a écrit :Pour les noms de nains, [...] des noms dérivés du catalogue IKEA: Tokig, Dofta, Svit, Kivik... c'est pas des noms parfaits pour eds nains , ça?
Il n'y a pas l'équivalent d'Ikea en Irlande ou au Pays de Galle pour avoir un catalogue de noms elfiques en Gaëlique ?
- Ragnaroth
- Dracoliche
- Messages : 4982
- Inscription : Mar 2 Juin 2015 19:22
- Localisation : ... dans le vent !
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Demi-elfe
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Olidammara
Re: Westeros et univers de campagnes.
je le remet par là mais ce site est génial pour tout çaVinceloup a écrit : Quand je pense que je met des fois 1/4 d'heure pour trouver un nom.
http://www.gunof.net/
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
De la peinture de Figs !
- Vinceloup
- Dracoliche
- Messages : 166
- Inscription : Dim 14 Avr 2013 16:01
- Localisation : Saône et Loire (71) BOURGOGNE
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : Clerc
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Westeros et univers de campagnes.
Comment ça se fait que j'ai jamais eu l'idée de chercher un site comme ça. Soit béni Rag.Rag-naroth a écrit :je le remet par là mais ce site est génial pour tout çaVinceloup a écrit : Quand je pense que je met des fois 1/4 d'heure pour trouver un nom.
http://www.gunof.net/
- Brisbaal
- Dracoliche
- Messages : 127
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 17:38
- Localisation : Sphère de cristal Zorilia non loin de celle d'Abeir Toril, continent Thorgill, Royaume Kristan
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : Péritas
Re: Westeros et univers de campagnes.
tient ils l'ont mis à jourRag-naroth a écrit :je le remet par là mais ce site est génial pour tout çaVinceloup a écrit : Quand je pense que je met des fois 1/4 d'heure pour trouver un nom.
http://www.gunof.net/
Nouvelle présentation et plus de choix que la dernière fois où j'y suis allé y faire un tour
Merki !
Mais il y a des moments où les conflits deviennent inévitables
car tous les tyrans ont tôt ou tard l'envie de se mettre à table
Nous partons à la guerre pour défendre nos terres
nous rejoignons nos frères et nos chants s'élèvent dans les airs
car tous les tyrans ont tôt ou tard l'envie de se mettre à table
Nous partons à la guerre pour défendre nos terres
nous rejoignons nos frères et nos chants s'élèvent dans les airs