Roc of Bral

squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Roc of Bral

Messagepar squilnozor » Ven 26 Fév 2016 02:00

Un supplément plutôt correct, consacré à un astéroïde habité. Le plan est pensé et organisé en grande partie comme celui de Glantri, ce qui est évidemment un gage de qualité et contribue à ce que tout le premier chapitre consacré à l'histoire, au pouvoir en place, à la justice, la société, etc., passe plutôt bien puisqu'il se concentre sur quelques aspects marquants (et propices à concevoir des scénarios) plutôt que viser une espèce d'exhaustivité emmerdante. Le chapitre sur les PNJ et les factions reste globalement dans la même veine : on ne nous inflige pas des généalogies interminables ni des listes de sorts, mais des éléments qui donnent des idées de mises en scène. Toutefois, les blocs de stats sont quand même un peu trop longs. Il y aurait eu moyen d'augmenter encore un peu le rapport contenu utile / contenu alimentaire, mais il est déjà plutôt élevé comparé à pas mal de produits du même genre.

Ça se dégrade avec le chapitre qui décrit les lieux de l'astéroïde. Il est trop long et moins passionnant, et contrairement aux chapitres précédents, il n'évite pas l'effet catalogue. On pourrait croire qu'il a été écrit par un autre. Enfin, le dernier chapitre, très court, décrit comment introduire les persos de différentes classes sur le roc. On aurait pu s'en passer car c'est assez largement une resucée des chapitres précédents. Enfin, quelques synopsis sont expédiés en une seule page.

On peut faire quelques gros reproches :
- Les spécificités de l'univers sont très peu mises en avant. À 99 %, le roc pourrait être n'importe quelle ville terrestre de n'importe quel univers. C'est dommage. Certes, ça permet à des gens qui ne jouent pas à Spelljammer d'utiliser le supplément, mais il y en a tant d'autres...
- Il n'y a pas de scénario réellement développé, et les synopsis n'apportent pas grand chose.
- La surface de papier est largement sous-exploitée. Il y a un rappel du titre du chapitre dans un gros bandeau en haut de chaque page, et un autre gros bandeau en bas de page qui contient des infos en général peu utiles, et qui figurent la plupart du temps déjà dans le corps du texte. Je viens de mesurer à la rache sur mon écran : sur une hauteur de page de 33 cm, il n'y a que 20 cm qui sont réellement utilisés. C'est un peu beaucoup du foutage de gueule.

Toutefois, malgré ses nombreux défauts, j'ai été plutôt favorablement surpris par ce supplément car je n'avais pas apprécié la lecture des règles de Spelljammer, et je redoutais un peu que toute la gamme me fasse une mauvaise impression.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 3, etc.
En attente de MEP : AoW 4 à 8
En cours : WotI et AoW #9
ABEANT FURES MURES LEMURES

Revenir vers « Spelljammer »